Auteur Sujet: Ground de ma station  (Lu 7124 fois)

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Ground de ma station
« le: 01 Juillet 2010, 20:30:10 »
Bonjour,

Je sais que le sujet est déjà discuté amplement. Je sais que je dois avoir un ground électrique (maison) commun avec le ground de ma station et le aussi le ground de ma tour.

La question est : Mon shack avec la tour sont à l'antipode de l'entrée électrique de la maison. J'ai des prises électrique dans le shack qui proviennent du panneau électrique. Est-ce que je peux mettre en commun le ground électrique de ces prises (boitier de la prise) avec mon ground de ma station et de ma tour ?

Ou s'il est préférable de partir un #2, 4 ou 6 de la mise à la terre du panneau électrique à l'extérieur de la maison, jusqu'à la mise à la terre de ma tour en passant par l'extérieur de la maison et d'entrer le ground dans le shack pour m'en servir pour ma station ?

Ca fait une boucle mais c'est une boucle continue et cela ne créé pas deux ground différents.

J'attends les avis d'expert!

PS: J'ai oublié de le mentionner mais pour ceux qui ont suivi mon histoire de tour, mon avis d'installation à la municipalité, conformément à la procédure de IC, a été déposé cette semaine avec une copie chez IC. J'ai fait la tournée des voisins qui semblent tous daccord avec mon setup...je compte donc installer le tout cet automne. Il aura autotal 17 mètres de haut incluant tour et antennes.

73
Martin VE2BQA
« Modifié: 01 Juillet 2010, 20:37:16 par VE2BQA Martin »
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Ground de ma station
« Réponse #1 le: 01 Juillet 2010, 23:04:43 »
Est-ce que je peux mettre en commun le ground électrique de ces prises (boitier de la prise) avec mon ground de ma station et de ma tour ?

Salut Martin..

Non, je ne suis pas un expert dans le domaine...! Mais si tu as le dernier QST (Juillet 2010), on peut y lire une article intitulé A Simple and Effective Approach to Station Grounding. L'auteur, Jim N3JT, un expert dont la carrière d'ingénieur et de radioamateur est impressionnante préconise justement de n'avoir qu'une seule mise-à-terre. Il utilise une tige de 8 pieds et y branche tous les fils de mise-à-terre... tour, prises AC, bornes des appareils...

Ça fournit alors un chemin prioritaire de faible impédance vers le sol, et toute crête de tension va être évacuée vers la tige, au lieu de transiter dans la maison vers la mise-a-terre de l'entrée AC en bousillant tout..

Selon lui, une frappe directe de foudre est un événement plutôt rare et pour lequel une protection adéquate nécessiterait des dépenses importantes. Par contre, ce qui est plus fréquent, ce sont ces crêtes de tensions produites par induction dans les coaxiaux.

Sa stratégie est d'utiliser une seule mise-à-terre pour 'évacuer' ces pointes de tensions et de débrancher les coaxiaux à l'approche d'orages dangereux.

Un extrait: Few hams would install the extensive and costly grounding networks needed to prevent damage from a direct ligthning hit, but the probability of such a strike is very low in most part of the country, according to IEEE reports. The more common risk of induced voltages surges like the one that destroyed much of my equipment can be reduced significantly by creating a single point ground system and disconnecting cables when dangerous weather approaches.

Il fait aussi abondamment usage d'écrêteurs (surge protectors) pour y brancher ses appareils.

L'article est en pages 40-41 QST Juillet 2010

Qu'en disent les autres experts? ? ?
« Modifié: 01 Juillet 2010, 23:48:30 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Ground de ma station
« Réponse #2 le: 02 Juillet 2010, 07:21:50 »
Est-ce que je peux mettre en commun le ground électrique de ces prises (boitier de la prise) avec mon ground de ma station et de ma tour ? Non sauf à l'unique point de mise à a masse de ta demeure.

Sinon, ce raccord dans le shack risque d'être soumis à de forts transients advenant un frappe de foudre ou une défaillance dans le réseau de distribution électrique (faute à la masse dans la haute-tension) dans ton voisinage.

La seule façon d'éviter ces transients est d'avoir un point unique de mise à la masse. Quand cela s'avère impratiquable comme dans plusieurs cas cités ici récemment, il faut avoir recours à un raccord de basse impédance (sans réactance significative) entre la mise à la masse de l'entrée électrique et la mise à la masse pour protéger l'entrée des câbles coaxiaux qui se trouve du coté opposée de la maison.

Y'a deux façons de s'y prendre, en passant un cavalier dans le sous-sol (pas fini) ou en faisant le tour de la maison par l'extérieur avec un fil de gros callibre. Le cavalier ne doit pas avoir de réactance significative. A l'intérieur, on peut avoir recours à du ruban de cuivre de 2" à 3" selon la distance et le nombre de courbures. Une épaisseur minimale de 0,020" est recommandée (Georgia Copper) en vend. Si tu as accès à de l'alu en ruban, profites-en.

A l'extérieur, la résistance du câble entre les deux points de mise à la masse doit être (idéalement) inférieure à 1/100 d'Ohm (C'est ce qui va dicter sa grosseur). On doit l'enfouir à au moins 18 pouces (45cm) et enfoncer une tige de masse aux deux longuers de tiges (16' pour les tiges de 8' etc.). L'enfouissement vise à réduire l'inductance de ce raccord en shuntant sa réactance pas son contact constant avec le sous-sol.

Ce stratagème de raccord vise à se munir d'une grille de masse équipotentielle. c.a.d. un réseau de masse sans différence de potentiel ce qui équivaut (quand tout est bien fait) à un point unique de mise à la masse.

Peu importe la qualité de la mise à la masse et le fait qu'on ait un point unique de mise à la masse, il faut toujours mettre des écrêteurs de bonne qualité sur tous les fils conducteurs qui entrent dans la maison. Ca inclut non seulement les câbles coaxiaux mais aussi les lignes de controle du rotor. L'idéal est d'avoir une boite de raccord électrique étanche montée sur la tige de mise à la masse (juste avant l'entrée dans la maison) dans laquelle on a monté un plaque d'alu raccordée à la tige de masse avec les êcrêteurs montés sur la plaque.

Pour le raccord de la tour, dépendamment d'ou elle est située, elle doit généralement être munie de son propre système de mise à la masse (une tige par patte) pour ensuite avoir un cavalier qui mène à la tige de masse de ton entrée électrique ou réseau de masse équipotentiel. Ici aussi, il est fortement conseillé d'enfouir ce câble (de faible résistance comme plus haut) et de le munir de tiges le long du parcours si la distance entre les tiges depattes et celle de la maison excède deux fois leur longueur.

En passant, comme cité préallablement par Pierre PID, il existe amplement de documentation sur le net et dans des publications radioamateur sur comment s'y prendre.

P.S.: ici j'utilise 12 tiges de masse de 8', deux boites NEMA-12 de Hammond pour mes raccords (une à la tour et l'autre juste avant d'entrer dans la maison) et 6 écrêteurs dont un de 6 portes pour le rotor. Quand y'a orage, je débranche malgré tout, tous les câbles à leur entrée au sous-sol.

73,
« Modifié: 02 Juillet 2010, 07:24:47 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Ground de ma station
« Réponse #3 le: 03 Juillet 2010, 07:04:27 »
QUINCAILLERIE de MISE-A-LA-MASSE

Pour ceux qui cherchent ou se procurer le matériel nécessaire pour faire un job de pros:
http://www.gacopper.com/Accessories.html

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Ground de ma station
« Réponse #4 le: 03 Juillet 2010, 22:57:34 »
bonjour 

merci pour vos infos je crois bien que je vais opter pour le ground qui part de l'entrée électrique jusqu'à la base de la tour par l'extérieur. Je vais valider les grosseur AWG versus la résistance en fonction de la longueur pour avoir sous les 1/100 ohms.

Question, si dans mon parcours entre l'entrée électrique et la base de ma tour par l'extérieur, j'ai un endoit que je ne peux pas enfouir le cable de mise à la terre, est-ce que cela dérange ? En fait ce cable passera sous mon patio qui est en béton et qui abritte une entrée au sous-sol faite en béton. Je pensais jumper par dessus cela en attachant le ground sous le plancher du patio. Si cela n'est pas possible, alors je vais devoir faire un détour d'environ 30 pieds...et peutêtre même plus. Le patio est grand! hihi!

Est-ce que des rod de galvanisé que l'on retrouve de plus en plus chez les électriciens font le travail ou si cela doit être absolument en cuivre ? ca s'en vien rare avoir une "vrai" rod de cuivre....ceux qui en vende c'est du plaqué cuivre.

merci!!


martin ve2bqa

Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Ground de ma station
« Réponse #5 le: 04 Juillet 2010, 07:36:16 »
Je vais valider les grosseur AWG versus la résistance en fonction de la longueur pour avoir sous les 1/100 ohms. Le 1/100 d'Ohms est un objectif pour les stations ou y'a personne pour débrancher quand y'a orage ou pour ceux qui ont tendance à négliger de tout garder ça débranché sauf quand ils opèrent leur station. Si chaque élément de l'ensemble des raccords de masse est sous le 1/100, l'ensemble du système demeureras sous l'objectif (système de masse) de moins de 1 Ohms.

Pour le choix entre cuivre ou plaqué zinc, c'est une question de Ph du sol et de l'effet galvanique. N'oubliez pas que quand les deux sont entre présence (Cu et Zn) c'est le Zn qui va perdre au profit du Cu. Une fois que le plaquage de Zn est parti de sur la tige, elle ne survivra pas bien longtemps à la corrosion. Les rods d'électricien (les vraies approuvées par la CSA/ACNOR) ont un plaquage plus épais et de meilleure qualité que celles vendues par les quicailleries de grande surface. Le prix n'est pas le même il va sans dire.

Pour les "détours" hors terre, ca complique les choses à cause non-pas de l'accroissement de la résistance qui peut facilement être compensée par une grosseur accrue du câble mais d'un accroissement de la réactance car souvenez-vous, enterrer le cavalier de masse shunte sa réactance. Dans ce cas, il serait peut-être plus sage d'opter pour du ruban au lieu de câble de Cu pour cette partie du parcours. Le ruban de 2" ou 3" coûte moins cher que du câble de calibre #2 de toute façon.

Faire le calcul comparatif de la réactance en tenant compte de la longueur et de la grosseur de chacun incluant les plis pour ruban de Cu  vs. câble est un exercise intéressant et très révélateur.

Dernier commentaire
Je trouve qu'il y a non pas une lacune dans les manuels de formation en radio amateur mais  un trou béant en ce qui concerne la protection de notre station et notre foyer (et ceux qu'on aime) contre les effets de la foudre ou autres dérangements du système de distribution électrique.

73 à tous,

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Ground de ma station
« Réponse #6 le: 04 Juillet 2010, 12:17:48 »
Salut

J'ai repensé à mon montage et j'ai deux problématiques, la première je l'avais déjà exposé, concernait l'entrée en béton sous le patio qui m'empêche d'enfouir un câble. La seconde que j'ai pensé aujourd'hui...ici j'ai un puit de surface et une fosse septique, le problème c'est que le tuyau d'égout vers la fosse passe entre ma tour et mon entrée électrique. La solution de creuser est donc très peu souhaitable.

Je voyais sur Georgia cooper qu'ils vendent des strap de cuivre...Est-ce que pour simplifier le raccord des deux mises à la terre (tour et entrée électrique) je pourrais prendre une strap de 3 pouces (0,32" d'épais) et relier le ground de ma tour (et de ma station) avec le ground de l'entrée électrique sans enterré le tout entre les deux endroits en faisant longer le long de la base de béton de la maison ? Après tout, c'est pas pire que de passer cela par l'intérieur de la maison ?

À la base de la tour, je vais m'arranger pour avoir des rod et un réseau de mise à la terre très efficace pour m'assurer que cela ne se promène pas sur la strap qui longera la maison.

Sinon, l'autre solution que je vois c'est de passer mon ground comme recommandé initialement dans le sol mais à un endroit spécifique, je vais devoir enfouir que de quelques pouces de peur de perforer le conduit vers la fausse septique au lieu du 18 pouces mentionné plus haut. je devrais alors rallonger de beaucoup mon parcours de ground...mais cela aura pour effet d'être peut-être plus efficace ??

On parle du ground électrique, mais du point de vu RF, est-ce que cela sera efficace ?? QU'en est-il si je souhaite plus tard m'installer une verticale, est-ce que je devrait alors relier les radials de cette verticale à mon système de ground ??

Pourquoi une profondeur de 18 pouces au juste ?

Je voyais sur DxEngeering un système de point commun de ground pour les coax entrant dans la maison (http://www.dxengineering.com/Parts.asp?ID=1269&PLID=212&SecID=112&DeptID=19&PartNo=DXE%2DUE%2D1P), c'est bon pour les coax, mais quel équipement devrais-je utiliser si je veux également m'assurer que les deux câbles de rotors ne feront pas entrer la foudre dans la maison ?

martin
« Modifié: 04 Juillet 2010, 12:23:42 par VE2BQA Martin »
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Ground de ma station
« Réponse #7 le: 04 Juillet 2010, 15:48:54 »
Je voyais sur Georgia cooper qu'ils vendent des strap de cuivre...Est-ce que pour simplifier le raccord des deux mises à la terre (tour et entrée électrique) je pourrais prendre une strap de 3 pouces (0,32" d'épais) et relier le ground de ma tour (et de ma station) avec le ground de l'entrée électrique sans enterré le tout entre les deux endroits en faisant longer le long de la base de béton de la maison ? Après tout, c'est pas pire que de passer cela par l'intérieur de la maison ?

C'est faisable mais si possible essaies de passer pas trop collé sur le solage, c'est un endroit qui s'assèche souvent (c'est drainé) et qu'en plus tu n'as que la moitié de la conductivité du sol. D'ailleurs, l'histoire du 18" c'est justement pour réduire les probabilités qu'une sècheresse descende aussi bas.

En connaisant l'endroit ou sort le tyau d'égoût du solage et l'emplacement de a fosse septique, ne serais-tui pas capable de localiser ou passe le tuyau et à cet endroit creuser très gentillement? Après tout, on l'a déterré à la pépine sans rien casser ici. Néanmoins, le fait que ton câble ou le ruban passe près de la surface pour quelques pieds ne devrait pas avoir grand impact. Tu pourrais peut-ïtre en profiter pour enfoncer une tihe de masse (pas dans ton tuyau d'égoût).

On parle du ground électrique, mais du point de vu RF, est-ce que cela sera efficace ?? Pour la station (pas l'antenne verticale future) cela dépend de deux facteurs: la longueur de la run entre la station et le ground commun (fonction de la longueur d'onde) et sa réactance. Le ground RF ne joue pas de role de protection. Ils sert de contrepoids RF. Y'a donc toujours moyen de neutraliser sa réactance si cela s'avère un problème en y ajoutant une réactance ègale mais de signe opposé ce qui ferait résonner ton ground (impédance à son plus bas). On verra ça une fois ta station installée.

QU'en est-il si je souhaite plus tard m'installer une verticale, est-ce que je devrait alors relier les radials de cette verticale à mon système de ground ?? Radiales surélevées ou enfouies dans le sol? Enfouies dans le sol habituellement on prend de fils isolés. La fonction est de réduire la résistance (absorption) du sol pour avoir un patron le plus bas possible. Ca ne sert pas de ground électrique. Tu peux enfoncer ue tige vis-a-vis la verticale et mettre un parafoudre au point de connexion du coax à l'antenne. On fait la même chose à l'autre bout juste avant d'entrer (parafoudre monté sur la tige extérieure du ground commun) et ça devrait suffire surtout si tu as enterré le coax. C'est aussi une façon d'éviter qu'il ramasse du RF de la verticale.

quel équipement devrais-je utiliser si je veux également m'assurer que les deux câbles de rotors ne feront pas entrer la foudre dans la maison ? http://www.iceradioproducts.com/impulse2.html#4

Selon la tension du rotor (20V, 50V ou 120V) et le nombre de fils (8 ou 12). Tu mets ça au point d'entrée (point unique de mise à la masse) DEHORS!.

L'idéal est de prendre un cabinet NEMA avec assez d'espace pour monter tous les protecteurs, (coax et rotor) et le raccord entre la tige de masse extérieur et lea câbles cavalier (celui qui entre en dedans et celui qui vient de la tour). Ca coute de $100 à $250 selon la grosseur.

Fais une fouille avec Hammond Electrical Encosures. Ici ce sont deux 1414 PH Series Enclosures NEMA 12-13 continuous hinge, clamped enclosure. 16" x 14" x 10". Peut-être un peu gros pour tes besoins.

Vas jaser avec un vendeur chez un marchand de matériel électrique pour contracteurs. Des fois y'ont des retours a prix réduit.

Voila!



Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Ground de ma station
« Réponse #8 le: 21 Juillet 2011, 12:28:53 »
Citer
Le ruban de 2" ou 3" coûte moins cher que du câble de calibre #2 de toute façon.

Si on prends du 0.022" de 2" de large peut être mais aussitôt que l'on tombe dans le 0.032" ... ça revient moins cher d'acheter du bare copper 2awg.

Je viens d'en acheter 30m ici pour 3.90$ le mètre  ;D
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Ground de ma station
« Réponse #9 le: 21 Juillet 2011, 16:16:03 »
Si on prends du 0.022" de 2" de large peut être mais aussitôt que l'on tombe dans le 0.032" ... ça revient moins cher d'acheter du bare copper 2awg.
Je viens d'en acheter 30m ici pour 3.90$ le mètre
 
Si c'est pour un ground de station qui devra "passer" autre chose que du CC ou du 60 Hz, fais-donc le calcul de la différence de réactance entre les deux et les tensions qui peuvent s'y développer advenant une frappe de foudre de quelques KiloAmpères ;)

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Ground de ma station
« Réponse #10 le: 21 Juillet 2011, 19:00:52 »
Tu faisait référence au prix alors j'ai comparé les prix .... je n'ai pas fait de calcul a savoir si c'était équivalent je ne sait pas comment calculer la surface conductrice d'un câble ... mais comme tu a comparé la strap de 2 ou 3" avec du 2ga j'ai fait une comparaison de prix ...
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Re : Ground de ma station
« Réponse #11 le: 21 Juillet 2011, 21:59:50 »
Bonjour Martin
Tu as reçu les bonnes explications, il faut décider le niveau de  sécurité autrement nous pouvons investir un bon montant pour se protéger d'une frappe direct et oublier seulement un élément pour subir du dommage. Le but ultime sera d'avoir tous les appareils au même potentiel dans moins d'un msec. Alors il faut inclure tous les liens qui sont branchés avec ton radio (rotator, bloc alimentation, câble internet, ligne AC..). Tous ces circuits protégés par protecteur au gaz spécifique aux voltages requis, MOV pour chaque circuit AC.
Donc comme écrit de batir des connecteurs qui peuvent rapidement se débrancher lorsque nous fermons la station.
Un éclair étant du RF il faut toujours penser à garder l'inductance le plus bas possible, éviter des courtes courbes à 90 degrés.
Les coax quittant la tour au niveau du sol, chacune des pattes de la tour aura 1-2 tige mise à la terre, ne pas concentrer tous les câbles sur le même côté de la tour. L'entrée de la maison des câbles (coax, rotator) cela devrait être ta masse au sol principale avec un panneau, la surface de ce point commun doit égaler ou supérieure à la surface de tous tes câbles et 2 tiges de 8' dans mon cas. Ce serait l'endroit pour installer des bulkhead coax, protecteur au gaz, MOV fil rotator, un câble plat pour relier la masse de la station.
Chez moi j'ai un deuxième panneau intérieur qui ont des protecteurs 115v, 230v AC, ligne téléphonne, internet. En passant il y a des fusibles pour les lignes AC car j'ai eu une frappe direct, cela a fait sauter les fusibles et tous les circuits reliant ma station au panneau 200 A ont tous ouvert et je n'ai eu aucun dommage au domicile. Par contre j'ouvre le coax principale qui alimente le radio et des connecteurs pour le rotator et le sélectionneur d'antenne.

Bonne installation
Réjean va2am

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Ground de ma station
« Réponse #12 le: 22 Juillet 2011, 08:37:14 »
Tu faisait référence au prix alors j'ai comparé les prix .... je n'ai pas fait de calcul a savoir si c'était équivalent je ne sait pas comment calculer la surface conductrice d'un câble ... mais comme tu a comparé la strap de 2 ou 3" avec du 2ga j'ai fait une comparaison de prix ...
Sauf que je faisais cette comparaison dans le but de convaincre que pour la minime différence de prix, le ruban de Cu offre une bien meilleure solution à la  recherche d'une masse de la plus basse impédance possible. (Sujet du paragraphe qui suivait).

Je crois que c'est évident qu'à poids égal, un ruban offre une bien plus grande surface qu'un câble. Par surcroit, le courant circulant sur un ruban crée un champ M beaucoup moins intense que lorsqu'il circule sur un câble. Et c'est de là que provient la réactance.

Je suis parfaitement d'accord avec les commentaires de Réjean. Ici, tout ce qui est conducteur et qui provient de l'extérieur est protégé.
« Modifié: 22 Juillet 2011, 11:08:57 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Ground de ma station
« Réponse #13 le: 26 Juillet 2011, 19:32:25 »
salut martin,,
voici l,autre RA du Bic qui te répond,,,

moi ici ,ma terre est sablonneuse,la rod de ground "vient loose" souvent a cause de ca.
ca fait que mon ground était presque flottant :-)))))
jai eu a planté ,dans la cave une rod de ground supplémentaire que jai relié au ground que j,avais déja.

ensuite jai groundé ma tour,avec une plaque de cuivre a coté du coffrage du ciment de ma tour,a 8 ou 10 pieds de creux  avec du fil no #0 je croie,,,,presque 1 pouce de gros.

si tu as le meme sol que moi,je me creuserait un trou,,,une tranché et j'enterrerais une plaque de cuivre ou de metal mais relier a ton ground de maison .

ici (dans le coin) cest vraiment un probleme .
quand ma sécheuse décollait les lumieres dimaient ici,depuis que je suis bien groundé ca tout arrêté.

Gervais