Auteur Sujet: Trucs et astuces  (Lu 18043 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Trucs et astuces
« Réponse #15 le: 17 Juillet 2011, 09:43:17 »
très peu de temps sont nécessaire avant que la terre "reprenne sa place". Après quelques heures il est impossible de retirer le tube.
Dany, c'est pas partout pareil, ca varie trop selon la mécanique du sol et son degré d'humidité. J'utilise un tuyau en fonte de 4' avec une paire de poignées et une fois la tige rendue à 3-4 pieds du sol, une bonne vieille masse à pieux.

J'en ai planté ici 7 pour l'installation à la tour (6 pour les pattes et une pour la boite de jonctionà 10' du pylone) et 5 autour de la maison. No problem, ca rentre comme dans le beurre. Test de ground: 0.2 Ohms.

Hors ligne VE2EMZ Dany

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 93
  • Belle antenne n'est ce pas !
Re : Trucs et astuces
« Réponse #16 le: 17 Juillet 2011, 23:57:19 »
Jacques,

   bon je suis bien content pour toi ...

73
73

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Trucs et astuces
« Réponse #17 le: 18 Juillet 2011, 01:17:52 »
Bonjour à tous.

De Jacques VA2JOT: Je ne suis pas convaincu qu'une telle astuce soit en mesure d'assurer la qualité de contact avec le sol nécessaire à avoir la plus basse résistance de masse possible.

Je suis du même avis que Jacques. Même si la terre reprend sa place, elle n'est pas compactée et elle n'est pas sous pression contre la tige. J'ai essayé la technique il y a bien des années puis j'ai effectué une mesure de la résistance de terre une semaine plus tard. J'ai ensuite sorti la tige et je l'ai enfoncée un peu plus loin avec la masse. En réalité j'ai utilisé un marteau pilon (slide hammer) de confection artisanale comme celui de Jacques.

La technique du jet d'eau est utilisée dans les installations portuaires pour enfoncer des pieux sur un fond marin.

Jacques, je suis impressioné par la valeur de ta résistance de terre de 0.2 ohms. 

73, Alex

Hors ligne VE2EMZ Dany

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 93
  • Belle antenne n'est ce pas !
Re : Trucs et astuces
« Réponse #18 le: 18 Juillet 2011, 19:09:45 »
Alex,

     je crois que le décompactage est très limité puisque que le tube est enfoncé très rapidement. Quelques secondes suffisent.
La résistance est probablement moins basse au début mais elle ne fera que diminuer avec le temps.
La compaction du sol se refait naturellement au fils de jours et si l’ont veut accélérer le processus, il suffit de laisser le boyau de jardin à proximité pour un temps. L’eau peut servir aussi à compacter le sol.

Il reste aussi d’autre moyen pour augmenter la conductivité du sol mais de grâce privilégier les produits biodégradable pour ne pas contaminer l’eau souterraine.

73

73

Hors ligne VA2ZO Martin

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 192
Re : Trucs et astuces
« Réponse #19 le: 11 Août 2011, 21:19:35 »
Merci beaucoup Dany pour tes idées.
Je suis allé chez Wesco (région de Québec) et je me suis procuré presque tout ce que tu avais suggéré.
Je n'ai rien trouvé au Canadian Tire et au Walmart.
Il me manque seulement la graisse de silicone.
73!
Martin
VA2ZO
48 ans de radio-amateur !

Hors ligne VE2EMZ Dany

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 93
  • Belle antenne n'est ce pas !
Re : Trucs et astuces
« Réponse #20 le: 11 Août 2011, 21:52:38 »
Salut Martin,

    WallMart n'a plus de liquid electrical tape. Canadian Tire vend du liquid tape pour les palette de hockey. C'est du 3M et je crois qu'il est blanc. Je ne l'ai pas essayer. Section équipement de hockey.

Ruban de hockey liquide 3M haute performance  $10.99
Article #83-0059-4



Pour les autres produits chez Canadian Tire, il sont tous dans le département automobiles. C'est une petite section de produit auto en petite quantité. Si tu ne trouve pas, demande le "scellant à la silicone" pour auto. C'est dans cette section.

A+ et 73



73

Hors ligne VE2EMZ Dany

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 93
  • Belle antenne n'est ce pas !
Re : Trucs et astuces
« Réponse #21 le: 29 Octobre 2012, 20:40:42 »
 Voici un produit intéressant afin d'isoler et étancher une connexion. C'est du "Liquid electrical tape". C'est un peut comme du "tape" électrique noir mais liquide. On peut en mettre plusieurs couches en laissant sécher entre chaque. La bouteille contient 4oz (118ml) de quoi avoir des heures de plaisir.

Permatex Liquid electrical tape disponible chez Canadian Tire pour $9.99 dans le rayon des produit automobile (près du silicon sellant automobile)



73 et A+

Dany
« Modifié: 29 Octobre 2012, 22:04:08 par VE2EMZ Dany »
73