Auteur Sujet: Trucs et astuces  (Lu 18014 fois)

Hors ligne VE2EMZ Dany

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 93
  • Belle antenne n'est ce pas !
Trucs et astuces
« le: 16 Juin 2010, 11:42:16 »
Désolé, ce produit n'est plus disponible   
Voir plus bas d'autres produits...

 Voici un produit intéressant afin d'isoler et étancher une connexion. C'est du "Liquid electrical tape". C'est un peut comme du "tape" électrique noir mais liquide. On peut en mettre plusieurs couches en laissant sécher entre chaque. La bouteille contient 4oz (118ml) de quoi avoir des heures de plaisir.

Ce produit est disponible dans tout bon WalMart près de chez vous dans le département automobile dans la zone des composantes électrique pour un coût d'environ $8.00

Quand il a trouvé cela, le monsieur était bien content.



74-1

Dany


« Modifié: 29 Octobre 2012, 20:41:31 par VE2EMZ Dany »
73

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Trucs et astuces
« Réponse #1 le: 16 Juin 2010, 11:51:56 »
Merci pour le truc.

Hors ligne VE2EMZ Dany

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 93
  • Belle antenne n'est ce pas !
Re : Trucs et astuces
« Réponse #2 le: 17 Juin 2010, 19:12:02 »
     
     Un produit intéressant pour sécuriser des contacts entre aluminium-aluminium ou cuivre-aluminium. Ce produit élimine l’oxydation et la corrosion galvanique de l’aluminium et du cuivre.
Ainsi, en  assemblant votre Yagi vous pouvez en mettre sur toutes les pièces d’aluminium qui s’emboite.  Ils garderont un bon contact entre pièces et seront facile à démonter le cas échéant. Un autre endroit pour en mettre est sur les connexions de votre tige de mise-à-la-terre.
NB: Cette gamme de produit est souvent conducteur.

GB  Ox-Gard  Anti Oxidant Compound - OX-100B




Disponible chez Home Dépôt, département électrique dans la section des outils électriques comme les multimètres, tournevis … pour la modique somme d’environ  $ 3.19 le petit tube de 1oz.
Anciennement Home-Dépôt avait du Noalox® Anti-Oxidant Compound  de la compagnie Ideal Industries mais peut être qu’ils n’en vendent plus ?? Le format était d’environs 4oz.




Il en existe plusieurs autres mais leurs disponibilité est un plus difficile.

(18*4)+1

Dany

73

Hors ligne VE2EMZ Dany

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 93
  • Belle antenne n'est ce pas !
Re : Trucs et astuces
« Réponse #3 le: 18 Juin 2010, 18:52:19 »

      Un autre bon produit à avoir dans sa trousse soit la graisse à la silicone. On devrait plutôt dire, gel de silicone. C’est un produit idéal pour repousser l’eau et l’humidité des connecteurs RF. Il va sans dire qu’il est diélectrique. Un petit peut sur le connecteur avant de brancher et le tour est joué. Ce gel n’est pas une graisse qui sert de lubrifiant. Elle peut servir aussi sur les caoutchoucs de portière d’auto afin de prévenir le gèle.

MG Chemical,  Silicone Grease (translucent), 8462-85   Tube de 3oz(85ml)



Disponible entre autre chez Raybel,  9712 rue Notre-Dame, Montréal  et probablement à la succursale de  Sherbrooke. Prix : $12.95
Quoique les produits  MG Chemical soit vendu dans à peut près tout les magasins de pièces d’électronique, rare sont ceux qui garde ce gel sur leurs tablettes. Il y aurait peut être lieu de demander d’en commander ??

    Moi personnellement j’utilise le gel de silicone de marque Dow Corning. C’est un très gros tube mais ça fait plus de 30 ans que je possède mon tube. Pas nécessaire d’en mettre une grosse quantité au point d’être beurrer jusqu’au coudes. Malgré que parfois en avoir plein les mains …


73
Dany
73

Hors ligne VE2EMZ Dany

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 93
  • Belle antenne n'est ce pas !
Re : Trucs et astuces
« Réponse #4 le: 19 Juin 2010, 22:06:08 »
   
    Dans la même veine des potions magiques, il y a le Permatex® Anti-Seize Lubricant
Ce produit est conçu pour éviter que les boulons et noix (bolts and nuts) ne se retrouve saisie par la rouille. Pas besoin d’en mettre beaucoup, un petit peut au début des filets  et tout devient très facile à serrer et après plusieurs années, vous pourrez desserrer les boulons et noix comme rien.  C’est l’idéal  pour les noix de collets à tuyau (U bolt) et autres. Quoique un peut conducteur, il ne remplace pas la gamme des produits anti oxydant comme le OX-Guard.

Ce produit se retrouve chez Canadian Tire dans le département automobile rayon de produit comme le silicone sellant (pour auto). Il est vendu en deux formats. 3oz à environ  $6.00 et un format de 6 oz je crois. Avec 3oz(85ml) vous aller en avoir pour 30 ans.



Demain je vous parlerez d’un autre genre de lubrifiant anti-saisi. C’est la soupe aux pruneaux de ma grand-mère.  Vous verrez, vous aurez peine a retenir votre gratitude.
73
Dany

« Modifié: 01 Septembre 2013, 21:38:54 par VE2EMZ Dany »
73

Hors ligne VE2EMZ Dany

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 93
  • Belle antenne n'est ce pas !
Re : Trucs et astuces
« Réponse #5 le: 21 Juin 2010, 18:31:02 »
   Question : comment enfoncer une tige de mise-à-la-terre sans se fatiguer ??

   Réponse: En prenant de la canalisation de cuivre domestique  c'est-à-dire du tuyau de plomberie en cuivre  de 1/2’’ ou  3/4’’ par 8 à 12 pieds et en l’enfonçant à l’aide de la pression de l’eau. 
Premièrement,  il faut monter une valve et un adapteur  à boyau de jardin au bout de notre tuyau.  Moi j’ajoute  un bout de tuyau de 10’’, une union, une valve, un adapteur pour tuyau de jardin. 
Le bout de tuyau de 10’’  est la pour deux raisons.
1. à ne pas chauffé inutilement  votre valve à chaque fois que vous installé un tuyau (tige) de mise-à-la-terre. 
2.  quand vous essaierai de désouder l’union et s’il reste de l’eau dans le tuyau alors vous n’aurez pas le choix que de le couper....

Sur la photo, l'union est à gauche et on connecte le boyau à la droite.




   Ensuite, il s’agit de mettre la pression de l’eau puis d’enfoncé le tuyau dans la terre. Unbelievable. On enfonce 1 pied on le sort de quelques pouces et on continue à l’enfoncé en le sortant lorsqu’il devient difficile de l’enfoncer puis on enfonce à nouveau. Si vous ne rencontrer pas de gros cailloux alors en 1 minutes votre tuyau seras enfoncé de 10 pieds dans la terre. Si vous rencontré un caillou, retirer votre tuyau et planter le à quelques pouces (cm) ou pieds à côté.

   Votre tuyau enfoncé,  essayer de désouder votre union sinon coupé légèrement en dessous de votre union.  Vous pouvez souder un bouchon en cuivre sur le bout qui sort de terre. Ensuite vous boulonné une « ground clamp » pour raccorder votre câble de mise-à-la-terre avec du Ox-Gard sur les contacts.
N’oublier pas qu’il ne faut enfoncer votre tuyau (tige de mise-à-la-terre) à quelques pieds (60cm) et plus de la maison afin d’être à l’écart de la « footing » ainsi que du drain français. De plus en vous éloignant un peut, votre tige auras plus de chance de rester dans un terrain plus humide et ce seras plus sécuritaire en cas de foudre.

« Gound clamp »




Il n’est pas interdit d’installer plusieurs tige de mise-à-la-terre et de les relier ensemble.




73 Dany




« Modifié: 09 Mai 2019, 20:24:21 par VE2EMZ Dany »
73

Hors ligne VE2EMZ Dany

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 93
  • Belle antenne n'est ce pas !
Re : Trucs et astuces
« Réponse #6 le: 25 Juin 2010, 12:02:36 »
     Vous chercher une bonne graisse pour votre rotor d’antenne. Voici une graisse synthétique bonne jusqu'à -40°C.  Conçu pour une utilisation a base température la
Advance snow ultra de Shell.



Disponible chez Canadian Tire département auto section lubrifiant au coût de $9.99

N'oublier pas votre "bearing" du mât.

73
Dany
« Modifié: 25 Juin 2010, 13:37:46 par VE2EMZ Dany »
73

Hors ligne VA2USB Michel

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 118
Re : Trucs et astuces
« Réponse #7 le: 01 Juillet 2010, 14:51:29 »
Demain je vous parlerez d’un autre genre de lubrifiant anti-saisi. C’est la soupe aux pruneaux de ma grand-mère.  Vous verrez, vous aurez peine a retenir votre gratitude.
73
Dany

hahahahaaaaaaa je vais la retenir celle-là
« Modifié: 14 Août 2011, 08:33:05 par VA2USB Michel »
Michel , va2usb base/12wpm

Hors ligne VE2EMZ Dany

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 93
  • Belle antenne n'est ce pas !
Re : Trucs et astuces
« Réponse #8 le: 12 Juillet 2010, 20:07:21 »
Vous assemblez votre antenne en redoutant que vos noix ou vos boulons se desserrent? Avec le TreadLocker de Permatex, pas de problème! Ce produit est aussi efficace qu’un « lock washer », voire davantage. Une très petite quantité sur les premiers filets suffit, ensuite il n’y a plus qu’à serrer.



De même, il existe plusieurs  « force »  de blocage : c'est-à-dire le couple nécessaire pour desserrer le boulon par la suite.  La couleur rouge indique que le produit requiert  un plus grand couple afin de le desserrer. Normalement, le rouge est utilisé pour les boulons de plus de 1/4’’ (métrique 13mm ). Par contre, faites attention si vous l’utilisez sur des boulons de petite taille… Vous pourriez avoir beaucoup de difficulté  à les desserrer par la suite. Il est préférable d’utiliser le bleu (moyen) pour les petits boulons. 

Ce produit se retrouve chez Canadian Tire département auto.
ThreadLocker  de  Permatex     6ml liquide  à $6.99   ou  10g en gel  à $11.99
La compagnie Loctite fait un produit équivalent disponible chez les Rona Quincaillier.


Format 6ml.

73

Dany
« Modifié: 01 Septembre 2013, 21:41:02 par VE2EMZ Dany »
73

Hors ligne VE2EMZ Dany

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 93
  • Belle antenne n'est ce pas !
Re : Trucs et astuces
« Réponse #9 le: 20 Juillet 2010, 18:08:47 »
      Vous voulez seller vos connecteurs PL-259 contre les intempéries ? Voici le bon produit pour ce faire. Le Ruban à épissure en caoutchouc  Scotch 2242 (Linerless rubber splicing tape)   
Ruban d'épissage électrique caoutchouté sans bande de tissus. Étant très caoutchouc alors il s’étire très facilement. Ce n’est pas nécessaire de l’étirer. Seulement un petit peu et il vas collé facilement sur la couche précédente. C’est du caoutchouc auto vulcanisant à la température normale.
On l’enroule comme cela sur le connecteur.












Ce "tape" n’aime pas beaucoup le soleil alors il est bon de le couvrir de ruban d’électricien (electrical tape) pour le protéger du soleil.   


Scotch 2242
15’ x ¾” x 0.031” (4.53m x 19.1 x 0.76mm),  chez Home Dépôt  à  $5.67




Il y a aussi le type professionnel.
Scotch 130c,   30' x 3/4'' x 0.031'' (9.1m x 19.1mm x 0.76mm),  Chez Home Dépôt  à  $10.69




73

Dany
« Modifié: 20 Juillet 2010, 18:27:04 par VE2EMZ Dany »
73

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Trucs et astuces
« Réponse #10 le: 20 Juillet 2010, 20:41:14 »
Pas pour scrapper ton truc mais il y a une alternative moins chère et qui résiste autant aux froids extrèmes qu'aux rayons du soleil et ça s'appelle du Coax Seal ...

http://www.durhamradio.com/coax-seal-mouldable-plastic-sealant.html

Avec un rouleau de 60pouces on en a pour 9 connecteurs ... et contrairement au tape 3M, le Coax Seal s'enlève presque aussi facilement qu'il s'installe ce qui n'est pas le cas du 130C et je sait de quoi je parles puisque l'on utilise ce produit fréquemment ou je travaille.
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2EMZ Dany

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 93
  • Belle antenne n'est ce pas !
Re : Trucs et astuces
« Réponse #11 le: 20 Juillet 2010, 21:18:57 »
Martin,

        oui ce produit est bon mais Durham ce n'est pas aussi accèsible que Home Dépôt. Je m'efforce de trouver des produit le plus facilement accèsible.  Le prix n'est pas plus élevé($5.67) pour la petite roulette de Scotch et elle dureras plus longtemps puisque tu en as 15' au lieu de 5'.

Tu as raison pour ce qui est que le ruban à épissure ne peut être réutiliser. Avec un xacto on le coupe quand on veut l'enlevé. On ne peut le réutiliser mais bon ...

Pour ce qui est de l'étanchéité des joins fait avec le ruban d'épissure, je suis certain que bien appliqué, il fait des très joins.

A+ et 73

Dany
« Modifié: 20 Juillet 2010, 21:31:51 par VE2EMZ Dany »
73

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Trucs et astuces
« Réponse #12 le: 16 Juillet 2011, 12:08:58 »
Dany, je viens juste de decouvrir ce lien.

Merci pour tout ces petits trucs et suggestion de produit.

Et je retiens ton idée pour enfoncer une mise a la terre avec la force de l'eau.



Faudrais juste que tu trouve un nom pour ton excellent produit. Un nom comme le Monster Digger... Master Grounder ou quelque chose comme ca.  ;)

« Modifié: 16 Juillet 2011, 12:10:29 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Trucs et astuces
« Réponse #13 le: 16 Juillet 2011, 15:15:35 »
Je ne suis pas convaincu qu'une telle astuce soit en mesure d'assurer la qualité de contact avec le sol nécessaire à avoir la plus basse résistance de masse possible.

J'ai eu recours à cette méthode pour les sortir, pas pour les enfoncer.


Hors ligne VE2EMZ Dany

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 93
  • Belle antenne n'est ce pas !
Re : Trucs et astuces
« Réponse #14 le: 17 Juillet 2011, 09:04:56 »
Jacques,

    très peu de temps sont nécessaire avant que la terre "reprenne sa place".
Après quelques heures il est impossible de retirer le tube.

73.
73