Hey les amateurs des autres régions vous êtes ou 

??
Ici.
Je viens d'être mis au courant de ce post par un autre amateur. Ça tombe bien parce que je viens de terminer un échange de courriel avec le VP Field Services de RAC, dans lequel je leur sert un
It seems to me that I have done my share in showing RAC my interest in ARES and NTS, but with the failure of RAC to reach out and contact me with further information and support coupled with what seems to be a complete lack of communication between RAC and RAQI on a matter that should be of utmost importance (according to the "Wanted -- Emergency Radio Ops" on the RAC site), I have not renewed my membership to RAC. I am very interested in running ARES and NTS nets, with or without RAC. But I am NOT going to renew my RAC membership if all that I'll be getting is another magazine in my mailbox.
Soit dit en passant je suis Certified Emergency Coordinator par RAC. Je travaille en collaboration avec le responsable des réseaux d'urgences d'un des clubs dont je suis membre. RAC viennent de me dire que pour monter un groupe ARES, il faut obligatoirement être membre de RAC, d'où ma montée de lait.
Comme Jacques l'a mentionner précédemment "C'EST PAS UNE CHASSE GARDÉE"
Tant mieux, parce que j'ai souvent l'impression que c'est le cas quand on parle de communications d'urgence. On dirait 4 - 5 gars qui essaient d'avoir l'attention de la fille. NEW FLASH, LES GARS : Les filles ne se déshabilleront pas devant nous parce qu'on opère des radios, même si les pompiers nous prêtent leur chapeau.
Excusez-le.
Il faudrait dire ça à RAC, avec leur
I encourage you to (...) become involved with your local ARES Group or volunteer to set one up if none exists. However, in order to do that you must be a member of RAC.Comment on dit "#/$£¢@¤%%?&*" en anglais?
les gens qui disent que des urgences (en vrai ou en simulation) sans le HF et ou le CW ça vaut pas la peine d'y participer !!
Anectode de Michael Bryce, WB8VGE, lors du blackout d'août 2003 :
(...) on August 14, 2003 (...) I checked into several HF nets. I mentioned that the city of Cleveland Ohio was running out of water. The net control station thanked me and then went to his next station. Looking back, there was no need for me to waste power (...) by checking into a net to tell them (about a problem that net control) was in no position to do anything about (...). That's the problem with any emergency. It's usually very local.Les réseaux doivent être organisés de façon pyramidale, avec les clubs locaux qui réseautent avec les clubs voisins afin de former des noeuds régionaux qui sont réseautés vers une instance de coordination provinciale ou nationale.
Ce que ça prend, d'abord et avant tout, au niveau local, c'est un inventaire de stations, une chaîne téléphonique, un protocole d'intervention clairement établi et PLUSIEURS exercices par année. Les exercices doivent être variés : exercices locaux, exercices avec répéteurs, exercices sans répéteurs, impliquant le HF, d'autres strictement V/U.
La communication (d'urgence ou autre) consiste à acheminer un message du point A au point B. Si on fait l'inventaire des situations pouvant faire varier la ou les façons d'acheminer un message, les conditions dans lesquelles ce message est acheminé, le niveau d'urgence du message, en plus de faire varier la distance entre A et B, il y a de quoi s'amuser pendant très longtemps.
Maintenant, l'idée d'un exercice à l'échelle provinciale est non seulement excellente, mais
nécessaire. Il n'y a rien de pire que de ne pas être préparé. On a beau crier à gauche et à droite qu'on est des radioamateurs avec des plaques VE2 sur nos chars et qu'on va sauver le monde sur un 10 cents avec nos radios et que toutes les filles vont nous sauter au cou après,
when the shit hits the fan si on arrive avec des batteries à moitié vides ou les 3/4 de nos opérateurs non-disponibles parce que le troisième neveu de leur cousin par alliance a un tournoi de hockey, on va tous être à la SAAQ pour remettre nos plaques VE2 le lendemain tellement on va avoir fait rire de nous autres.
Et je n'ai pas encore parlé du manque de communication qui existe entre certains clubs...
Bref, au risque de me répéter, l'idée d'un exercice à l'échelle provinciale est non seulement excellente, mais
nécessaire. Et les exercices locaux le sont autant, sinon plus.
Claude Boivin
ve2cbw (arobas) hotmail.com