Bonjour,
J'activerai le mont Foster ES-016 en juillet (date à préciser) avec le KX1/CW 20-30-40 mètres.
On peut atteindre ce sommet via les Sentiers de l'Estrie
http://www.lessentiersdelestrie.qc.ca/ (... je suis membre de l'organisme ...).
Pour vous orienter, cette montagne est située à l'est de Lac-Brome (Knowlton) et elle est surmontée d'une tour d'observation. Cette tour fût bâtie à l'automne 1995 par des scouts de Magog et leurs parents. Les matériaux ont été payés par M. Peter White, le propriétaire de l'endroit.
La vue panoramique qu'on y a est saisissante... voir
http://commondatastorage.googleapis.com/static.panoramio.com/photos/original/15473586.jpg et bouger les curseurs avec la souris pour une vue sur 360°.
Pour ceux qui voudraient s'y rendre éventuellement, cette carte fait voir en magenta la route d'accès en voiture jusqu'à la barrière à partir de la route 243 (jaune). Ensuite, le sentier pédestre en vert avec des points mène vers le sommet à environ 1,5 km de l'accès Foster (barrière).
J'ai été faire quelques QSOs à l'accès il y a deux semaines. Le dernier 100 mètres du chemin carrossable en terre vers l'accès est assez abrupte, raviné et à une seule voie... Quant au 'stationnement' au point d'accès, il ne peut loger que 4 ou 5 voitures.
Accessible par la route 243 entre Ville de Lac-Brome (Knowlton) et South Bolton. À 3,8 km de Ville de Lac-Brome ou à 11 km de South-Bolton, prendre le chemin Glen. Il mène devant le centre de ski du mont Glen à 4 km. Il est préférable de continuer sur un autre 2 km (environ) et de tourner à droite sur le Chemin de la Tour pour atteindre le stationnement du mont Gauvin où est l'entrée du sentier.
Noter que pour circuler sur le sentier en vert, qui traverse des propriétés privées, il est nécessaire d'être membre des Sentiers de l'Estrie ou d'être muni d'un permis journalier que l'on peut se procurer en ligne (5$) sur le site mentionné plus haut.
Ce sentier présente un dénivelé de 180 mètres. Nous avons une règle pour estimer le temps d'ascension, utilisable par tous ceux qui iront sur des sommets quelconques:
- Compter 20 minutes par km parcouru.
- Ajouter 20 minutes par 250 mètres de dénivelé.
- Ajouter le temps des longues pauses s'il y en a.
Pour Foster, ça donne donc 20*1,5 + 20*180/250 = 30 + 14 soit environ 3/4 d'heures d'ascension à partir de la barrière. Ce qui laisse beaucoup de temps dans une journée pour le montage de la station et l'activation proprement dite.
Ce sommet est à une altitude de 700 mètres (2300 pieds). Ses coordonnées sont 45° 13' 49" N, 72° 23' 52" O dans FN35tf.
Au plaisir de contacter quelques VA2/VE2 et autres évidemment.
