Auteur Sujet: Ha! Il y a de le relève!  (Lu 12649 fois)

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Ha! Il y a de le relève!
« le: 03 Juin 2010, 08:40:40 »
http://www.youtube.com/watch?v=WCWcBTSG8AY&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=eiSplkBX6NU&feature=related

J'ai commencé a apprendre le CW à mon fils. Mais 8 ans, c'est un peu jeune pour la théorie.
« Modifié: 03 Juin 2010, 08:43:58 par VA2SG Jean-Pierre »

Hors ligne VE2SK Martin

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 64
  • Le meilleur hobby!
Re : Ha! Il y a de le relève!
« Réponse #1 le: 03 Juin 2010, 15:04:42 »
WOW !!!  c'est assez encourageant que je crois que je vais ressortir ma clé !
73
De Martin VE2SK / VE2FQH

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Ha! Il y a de le relève!
« Réponse #2 le: 03 Juin 2010, 22:45:11 »
.. Je vois une jeune fille qui semble utiliser un clavier pour expédier la plupart du temps des macros via les touches de fonction en réponse à des messages qui sont en plus décodés sur l'ordi.

Intéressant certes, mais on est loin du décodage pur sans ordi et de l'envoi des réponses par une clé standard, i.e. loin de la manière "traditionnelle" de faire de la radiotélégraphie.

Relève ?... hum... peut-être, mais c'est loin du style des brasspounders  purs et durs ... ;)
« Modifié: 03 Juin 2010, 23:15:49 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Ha! Il y a de le relève!
« Réponse #3 le: 04 Juin 2010, 06:24:03 »
Relève ?... hum... peut-être, mais c'est loin du style des brasspounders purs et durs ... Pierre, si c'est maintenant par ce cheminement qu'il faut passer pour attraper la bibitte, why not? Faut apprendre à marcher avant de pouvoir devenir globetrotteur n'es-ce pas?

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Ha! Il y a de le relève!
« Réponse #4 le: 04 Juin 2010, 07:57:59 »
si elle le décode elle même ... c'est quand même bon pouvoir décoder 30wpm mais si c'est tout l'ordinateur qui le fait à sa place ... la c'est à la portée de n'importe qui  :-X
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Ha! Il y a de le relève!
« Réponse #5 le: 04 Juin 2010, 10:01:55 »
Voyons Pierre, elle décode d'elle-même.  Comment vois-tu que c'est l'ordi qui décode? L'ordinateur, c'est pour le log, elle est pas pour écrire à la main. Et puis il presque plus personne qui se sert d'une clé pour envoyer dans les contests.

D'ailleurs, elle regarde son clavier lorsqu'elle entre l'échange dans son log.

Ha vous les éternels sceptiques.  ;)

Je décode ce qu'elle recoit et envoie, mais il faut dire que je me suis entrainé en diable!

Pierre aussi, il doit décoder pas mal, en tout cas, il envoie quand même à bonne vitesse.

PS Aller voir le OM allemand ici, vous allez tomber des nues: http://www.youtube.com/watch?v=mzpcAOTuoAU
Moins extraterrestre: http://www.youtube.com/user/dj1yfk#p/u/5/Rxt4ccI6B7Q
« Modifié: 04 Juin 2010, 10:10:36 par VA2SG Jean-Pierre »

Hors ligne VE2HM Érick

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 374
  • Erick Rivest
Re : Ha! Il y a de le relève!
« Réponse #6 le: 04 Juin 2010, 11:52:02 »
Bonjour a vous,
                      il y a longtemps que je lie vos sujets sur la relève et etc, je peux m'empêcher de donner mon commentaire cette fois ! il serait bon de retomber sur terre un peut a mon avis, nous somme rendu en 2010 !  très rare je donne des commentaire car cela ouvre des débat a n'en plus finir. Vous parlez de relève, oui il y en a une MAIS MODERNISÉ ! nous ne pouvons pas toujours rester au années 50-60-70 !

Si nous parlons de relève agricole exemple, oui il y en a mais les gens ne prenne plus les chevaux pour tirer leur équipement a labourer le sol, il y a des machines maintenant ! le fameux hobby des véhicules monté, oui il y en a encore a carburateur mais la plus part des mordus sont maintenant avec des nouvelles voiture et contrôle tout le système par un ordinateur !

Aujourd'hui la radio amateur est rendu a l'air du digital et a voir plus ! MOI DE MON COTÉ  je vous admire énormément sur votre façons de faire pour opérer en morse et +++ car moi même j'aimerais tellement ça en faire mais pas de patience a l'apprendre ! mais je crois juste qu'il serait bon d'accepter une fois pour toute que la relève OUI IL Y EN A  mais avec la nouvelle génération de faire.

Bon je sens qu'il va avoir des commentaires a n'en plus finir ! ha ! ha ! ha !

Erick
Erick Rivest
cell:(514) 262-3115
photos.faits.divers.roussillon@gmail.com

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Ha! Il y a de le relève!
« Réponse #7 le: 04 Juin 2010, 12:04:25 »
Mon commentaire plus haut, au cas ou il aurait été mal interprété, voulais dire: si et je dit bien SI elle décode à l'oreille 30mpm c'est déjà plus que ce que bien des radio-amateurs de 30 ans et plus d'expérience savent faire alors .... chapeau ....

Qu'elle se serve d'un clavier pour envoyer des macros ... normal en situation de contest j'imagine que tu te sert de tout les trucs légaux pour avoir un avantage .... déjà qu'elle est capable de décoder 30mpm prouve qu'elle connais bien son morse et si tu sait le décoder .... tu sait l'envoyer aussi non  ???

mais si c'est l'ordinateur qui le décode à sa place (ce dont je doute fort) et bien la il n'y aurais aucun mérite puisque ça reviendrais au même que de chatter sur msn messenger  :-\

Et Erick ... je suis 100% d accord avec toi pour les nouvelles technologies ... chacun son époque et ceux qui disent que c'est plus facile aujourd'hui ... peut-être qu'il y a des nouveaux amateurs qui ne savent pas envoyer ou décoder du morse et qui ne connaissent rien aux radios à lampes .... mais d'un autre coté il y a aussi une large part d'amateurs avec plus de 30 ou 40 ans d'expérience qui ne savent pas se servir d'un ordinateur ou qui ne comprennent pas les menus des radios récents  ::) ;D
Il y a de la place pour tous  ;)
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Ha! Il y a de le relève!
« Réponse #8 le: 04 Juin 2010, 12:20:03 »
Éric aura remarqué que j'ai placé ce message dans la section opérations en morse, je parlais donc de releve en CW.

Cassez-vous pas la tete, je respecte et fraternise avec tous les radioamateurs, quels qu'ils soient.

Hors ligne VE2HM Érick

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 374
  • Erick Rivest
Re : Ha! Il y a de le relève!
« Réponse #9 le: 04 Juin 2010, 12:34:14 »
Pas de trouble Jean-Pierre !  de toute façons, moi je jalouse les gens qui sont capable de faire du CW car j'aimerais tellement ça !
Erick Rivest
cell:(514) 262-3115
photos.faits.divers.roussillon@gmail.com

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Ha! Il y a de le relève!
« Réponse #10 le: 04 Juin 2010, 13:25:51 »
Voyons Pierre, elle décode d'elle-même.  Comment vois-tu que c'est l'ordi qui décode?

Salut JP... Si tu lis bien, je n'ai pas dit qu'elle ne décodait pas...! Tout ce qu'on voit, c'est que l'ordi réagit et aux messages entrants et à son intervention sur le clavier. Il est donc possible que les deux décodent.... possible mais pas certain.
---
La situation "CW" que montre cette vidéo est probablement celle des contests où les contacts se résument à l'échange d'un rapport de signal, d'un numéro de série et d'un indicatif régional. Ces échanges peuvent être complètement automatisés et l'intervention humaine est minimale. il suffit de programmer des macros.

Je n'ai rien contre ces opérations automatisées mais actuellement, je préfère une autre façon de faire du morse.

C'est-à-dire les échanges avec une clé où l'on discute de nos équipements, de nos familles, de la région où l'on vit, etc, et sans autre décodeur que notre cerveau. C'est une forme de "ragchew" et tous ceux qui en font savent qu'il y a encore beaucoup de pratiquants. Ces contacts se font en moyenne à 25 mpm et durent 10 minutes et plus.

Ce qui m'interrogeait en voyant la vidéo, c'est la relève des "ragchewers". La vidéo suggère bien une relève contest, mais pour l'autre, la plus traditionnelle, c'est moins évident que le tandem clavier/PC/macros soit la meilleure solution. . .

De plus, il ne faudrait pas interpréter mes propos comme voulant dire que la manière traditionnelle est meilleure que les plus récentes. Par contre, je la trouve très approprié pour les opérations en portable où l'équipement à transporter se doit d'être le plus efficace, le plus simple et le plus léger possible. Là, le CW à l'ancienne excelle!
« Modifié: 04 Juin 2010, 13:37:04 par VE2PID Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Ha! Il y a de le relève!
« Réponse #11 le: 04 Juin 2010, 13:39:29 »
C'est quand tu écris l'ordi réagit que je te suis pas du tout. Les contesteurs n'ont pas besoin d'un ordi pour décoder le CW. Au contraire, ce serait même un embarras et obstacle à notre rendement.

C'est plus pour l'âge de la jeune fille que le vidéo était intriguant.

Un savant mélange de rag chew et de contests est pour moi la meilleure recette, cela dépend des goûts hé hé.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Ha! Il y a de le relève!
« Réponse #12 le: 04 Juin 2010, 14:06:28 »
C'est quand tu écris l'ordi réagit que je te suis pas du tout.

...faut dire que je n'ai 'presque' jamais fais de contest. Mais je vois que la jeune fille reçois un indicatif, et qu'elle intervient sur le clavier. Ce clavier dicte alors à l'ordi d'envoyer au rig le résultat d'une macro déjà programmée, ou un court message texte composé sur le clavier.

Pour moi, ça signifie que l'ordi réagit à son intervention... non?

Pour ce qui est du décodage du morse, je concède qu'on ne peut pas dire si oui ou non l'ordinateur le décode, mais il est évident qu'il est relié au rig puisque le clavier permet de répondre... De plus, la jeune fille ne regarde jamais l'écran, donc elle décode bien les messages entrants.

Ici j'utilise au QTH le logiciel MixW qui permet d'ajouter des fichiers propres aux contests, fichiers qui apparaissent sur le site MixW quelques semaines avant un contest. Ce logiciel contient en plus un décodeur morse. Tout ce qui entre ou sort du rig apparait immédiatement sur l'écran, décodage inclus.

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Ha! Il y a de le relève!
« Réponse #13 le: 04 Juin 2010, 14:16:09 »
Dans ce sens là, tu as raison et c'est tout fait exact. Elle entre l'indicatif dans le log, entre l'échange dans son log et effectivement appuie sur une macro pour envoyer son échange à l'autre.

L'ordi sera relié au rig par une interface.

Je vous assure toutefois qu'il y pas de contesteurs, du moins dans la grande majorité des cas, qui emploie des ordi pour décoder, c'est une perte de temps totale et affecte les rendements et scores largement à la baisse. Il y a rien comme des enclumes et des tympans, même en 2010, et ce sera ca encore en 2050.

Essayez-les les CW GET et autres bidules et vous allez voir que trucs binaires sont bien plus sensibles que nous au QSB etc... Et là, je parle pas des signaux de bugs et clés droites, que j'adore pour le rendu plus "humain" mais que votre bon ami sur votre bureau va traduira en n'importe quoi.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Ha! Il y a de le relève!
« Réponse #14 le: 04 Juin 2010, 18:04:28 »
c'est une perte de temps totale et affecte les rendements et scores largement à la baisse. Il y a rien comme des enclumes et des tympans, même en 2010, et ce sera ca encore en 2050. Ca c'est plutot dû à un alogrithme de décodage par DSP de piètre qualité car la plupart sont écrits pour le DSP de la carte de son embarqué sur la carte maitresse du PC. C'est donc pregrammé en language de haut niveau ce qui ne donne pas accès aux pleines capacité de l'engin.

Pour les DSP de haute performance comme il en existe présentement, du CW à 30/35WPM c'est de la petite bierre comme vitesse à décoder à condition que ce soit transmis à l'aide d'un keyer. Si les DSP embarqués dans les GPS arrivent à décoder simultanément jusqu'à 12 satellites dont le signal est sous le niveau du bruit, je ne vois pas comment du QSB ou du QRM d'autres stations à quelques dizaines de HZ des deux cotés va représenter un défi insurmontable pour décoder le CW.

Je crois que c'est simplement parceque la demande n'est pas là pour justifier l'effort de développement sur un engin dédié. Tant qu'on deviendra pas sourd comme des pots on se comprend ;D