Auteur Sujet: June VHF QSO Party  (Lu 10930 fois)

Hors ligne VA2BOY Patrick

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 119
  • VA2BOY & VA2BS
    • VA2BOY & VA2BS
June VHF QSO Party
« le: 31 Mai 2010, 12:28:39 »
Salut à tous,

Je me prépare d'avance...

The second full weekend in June. Begins 1800 UTC Saturday, runs through 0259 UTC Monday (June 12-14, 2010).
To work as many amateur stations in as many different 2 degrees x 1 degree grid squares as possible using authorized frequencies above 50 MHz. Foreign stations work W/VE amateurs only.
All authorized frequencies above 50 MHz (6 Meters).

Pas seulement le CW et le SSB, le FM aussi est autorisé...  Alors, ceux qui n'ont seulement que le FM soyez à l'écoute car VA2BS/P sera sur les ondes en 6M, 2M et 70cm en phonie...  Cie en SSB et en FM et sachez votre Grid Square vous en aurez besoin...  Je me promène souvent en fréquences simplex (tous) 6M, 2M et 70cm pour faire des appels CQ June VHF...

http://www.arrl.org/june-vhf-qso-party

Radioamateur en mode FM seulement, soyez de la partie...  Ou bien faites-en qu'une partie, vous aimerez probablement l'expérience.  J'ai justement fait mes débuts avec l'ancien Québec QSO Party en FM seulement!!!  Mes deux certificats sont toujours très beaux! Wink

Mot de cambronne et j'espère vous-y rencontrer (FMer's)
Scoutement radioamateur,
Patrick VA2BOY & VA2BS
FN35jx

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : June VHF QSO Party
« Réponse #1 le: 02 Juin 2010, 13:46:13 »
y a til quelqu'un dans la région de Montréal qui fais ce contest ???
J'aimerais bien voir comment ca fonctionne et comment ça opère ...

J'ai l'intention de débuter éventuellement dans le contesting et je suis curieux de voir comment ca marche ... les méthodes utilisées ... etc ...
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
« Modifié: 02 Juin 2010, 15:30:26 par VA2SG Jean-Pierre »

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : June VHF QSO Party
« Réponse #3 le: 03 Juin 2010, 09:04:36 »
J'ai déjà participé a un field day même que j'en étais l'organisateur pour mon club pour les années 1999 et 2000 avant que je ne cesse d'être actif en radio ...
Mais dans ce temps la, je ne connaissait rien aux ordinateurs, je ne m'intéressait pas aux modes numériques et je ne me suis pas occupé du log book.

J'en ai parlé à quelques amateurs de mon club hier et ils pensent a faire le field day cette année après une inactivité de presque 10 ans ...

Moi ce que j'aimerais c'est de trouver quelqu'un qui est habitué aux contest, voir comment il opère, les logiciels qu'il utilise .... un professeur/mentor quoi  ;D

Je lis beaucoup sur internet sur le sujet mais il y a encore pour moi beaucoup d'interrogations et je suis plus un manuel/visuel alors j'ai plus de facilité a apprendre quand je peut voir et expérimenter ...

Au pire on se contactera peut-être pendant le field day s'il y en a parmi vous qui seront présents ....
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : June VHF QSO Party
« Réponse #4 le: 03 Juin 2010, 11:09:40 »
En fait, on fait le log avec des logiciels comme N1MM qui fait une foule de choses.

En tout cas, bonne chance.

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : June VHF QSO Party
« Réponse #5 le: 03 Juin 2010, 12:19:27 »
J'ai déja downloadé Ham radio deluxe ... il y a un log dedans mais personne a l'air d'utiliser ce programme  ???
Pourtant il a l'air complet avec HRD rotor et Digital Master  :-\
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : June VHF QSO Party
« Réponse #6 le: 03 Juin 2010, 12:29:06 »
N1MM fait les logs pour les contests. HRD, je ne pense pas.

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : June VHF QSO Party
« Réponse #7 le: 03 Juin 2010, 13:14:19 »
Bah sur le site de HRD ils disent qu'il le fait ...
http://www.ham-radio-deluxe.com/Programs/HRDLogbook.aspx
Citer
Multiple logbook support - contests, DXing, EME - open as many as you want at the same time.

j'ai aussi vu que N1MM est un programme de logging axé uniquement sur les contest ... c'est pour ca que J'aime bien m'informer auprès des pros  ;D
« Modifié: 03 Juin 2010, 13:17:59 par VE2VMC Martin »
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : June VHF QSO Party
« Réponse #8 le: 03 Juin 2010, 14:45:49 »
Bof je suis pas un pro, je suis un trippeux hi.

Les contest, il y en a pour tous les gouts. SSB, CW, RTTY, PSK31

Basés sur le DXCC, les préfixes, les localités géographiques.

Organisés par l'ARRL, RAC, etc..., la revue CQ,

Des QRP, des DX, des VHF UHF.

Les contests RAC sont des contests le fun pour se faire la main.

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : June VHF QSO Party
« Réponse #9 le: 03 Juin 2010, 14:58:07 »
Citer
Les contests RAC sont des contests le fun pour se faire la main.

Pis RAQI ?? ils en font pas eux ???
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : June VHF QSO Party
« Réponse #10 le: 03 Juin 2010, 16:30:10 »
Non.

Et puis je n'aborderai pas le sujet.

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : June VHF QSO Party
« Réponse #11 le: 03 Juin 2010, 22:28:19 »
Ouin bin ca répond pas à ma question ... l'aurait pas quelqu'un qui voudrais me montrer les ficelles ?  ;D
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : June VHF QSO Party
« Réponse #12 le: 04 Juin 2010, 06:15:11 »
Bonjour Martin,
                      La meilleure façon d'apprendre est de te rendre sur les lieux d'un field day et d'observer de près les opérateurs à l'oeuvre. Su tu as déjà de l'expérience à opérer une station HF, En moins de 30 minutes, tu vas brûler d'envie de sauter dans la mêlée.

Il va de même pour les contest V/U.

Le contenu des échanges est bref et comprend habituellement, en plus des lettres d'appel et rapport RS/RST soit la classe de station (field day) ou un numéro séquentiel ou encore les coordonnées grid square (V/U QSO Party).

Les règles pour chaque contest sont habituellement publiées sur le net et à défaut de pouvoir te rendre dans une station en compétition, y'a aussi moyen à l'écoute de chez toi d'arriver à saisir comment ça marche peur ensuite tenter ta chance.

Y'a beaucoup d'opérateurs qui participent simplement pour "donner des points", pourquoi pas toi?

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : June VHF QSO Party
« Réponse #13 le: 04 Juin 2010, 08:00:27 »
Oui ca je sait mais pour pouvoir donner des points ... faut quand même que tu "log" tes QSO et que tu soumette ton log à la fin du concours ... anyways ... je vais voir Lundi si mon club participe au field day sinon je verrai si c'est possible d'alller voir un autre club  :-\
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : June VHF QSO Party
« Réponse #14 le: 04 Juin 2010, 10:19:53 »
Calendrier complet des contest, liens vers les règlements adresses email ou envoyer tes logs cabrillo: http://www.hornucopia.com/contestcal/index.html

Logiciel pour faire ton log au fur et à mesure: http://www.n1mm.com/