Auteur Sujet: Discrimination contre le CB  (Lu 18702 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Discrimination contre le CB
« Réponse #30 le: 20 Janvier 2008, 08:58:15 »
En parlant de gentleman... est-ce qu'on peut en dire autant des radioamateurs qui passent leurs temps à transmettre à travers des transmissions d'autres radioamateurs juste pour nuire à la conversation?
1) Comment peux-tu être certain que ce sont toujours des radio amateurs qui font cela?
2) Il ne faut jamais attribuer à la malice ce qui est explicable par la stupidité.

En V et en U, c'est pas sorcier de construire une antenne de localisation performante pour trouver d'ou vient le signal. Avec le temps et un peu de patience, tu finiras par lui mettre la main au collet à ton francofreak ;-)

Une fois que tu sera certain qui c'est (avec témoins "impartiaux") tu pourras toujours commencer de la cabale sur les ondes pour organiser une levée de fonds dans le but de payer des cours de francais "au gars qui veut pas comprendre".

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Discrimination contre le CB
« Réponse #31 le: 20 Janvier 2008, 09:28:13 »
Il en va de soi Jacques que la station qui fait ce mauvais coup depuis plusieurs années (j'en suis témoins depuis 1996) peut ne pas être un radioamateur.
Toutefois, la répétitrice couvre un rayon de 90 miles ( environ 150 km ) et que trois provinces l'utilisent (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Ile-du-Prince Édouard).  Alors faire de la localisation .. ca risque d'être une tâche ardue !
J'aime bien ton idée de lui payer un cours de français .. ah ah!  Mais la solution la plus simple reste d'y emporter un inspecteur d'Industrie Canada pour lui retirer sa licence (s'il en a une) ou le forcer à comparaître en cours (s'il n'a pas de licence).
Comme la répétitrice se trouve à environ une dizaine de KM de chez moi .. j'ai généralement pas de difficulté à passer... mais on peut pas en dire autant des stations mobiles qui sont loins de la ville !  On peut décrocher la répétitrice à 120 KM d'ici en mobile...

73 de VE9MDB
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

ve2cfi

  • Invité
Re : Discrimination contre le CB
« Réponse #32 le: 20 Janvier 2008, 09:35:35 »
Ben si les autres radio-amateur du coin qui se servent de ladite répétitrice en ont assez de la façon de faire de cet individu ils peuvent se joindre à toi pour chercher de cette façon le rayon de couverture est plus petit pour chacun parce que forcément que le signal sera beaucoup plus fort à un endroit qu'à l'autre.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Discrimination contre le CB
« Réponse #33 le: 20 Janvier 2008, 11:58:13 »
C'est un peu ça le problème... ils se résignent à parler anglais donc pas de problèmes...
Facile quand on a  été élevé dans un milieu anglophone ....

C'est plus difficile pour moi qui vient d'un milieu entièrement francophone.

En tout cas... j'imagine que le phénomène est semblable sur le CB....  c'est peut-être de la discrimination mais j'aime pas leur manque de savoir vivre.
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Discrimination contre le CB
« Réponse #34 le: 20 Janvier 2008, 12:15:23 »
Toutefois, la répétitrice couvre un rayon de 90 miles  Ce n'est pas une obstacle.
Sur de grandes distances, tu commences par trouver une direction générale à partir de deux ou plusieures stations fixes et équipées avec des bons beams en monitorant la fréquence d'entrée du répéteur. Ca devrait permettre d'identifier de quelle région (ville ou village) que ca vient.

Plusieures stations prenant des lecture d'Azimut et distribuées géographiquement vont  produire passablement plus de précision sur l'origine du signal par triangulation sur une carte.

L'Usage de Yagi de 3 éléments par les mobiles peut être nécessaire en phase intermédiaire avant de passer aux antennes Doppler qui n'ont pas de gain.

La finale consiste a utiliser deux antennes Doppler sur des mobiles pour aboutir sur la maison d'ou viennent les transmissions.

Pourquoi pas un projet de construction d'une antenne Doppler qui vous servira après pour des activité de chasse au transmetteur caché (c'en est un votre wézo non?). Dans un club radio amateur universitaire, ca devrait être faisable bâtir un ou deux exemplaires.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Discrimination contre le CB
« Réponse #35 le: 20 Janvier 2008, 13:09:30 »
OH yeah !  En effet,  très joli projet ceci ;)

J'y avait pensé de le faire avec un groupe du club (lorsque nous aurons des membres actifs).   Nous n'en sommes qu'à l'instauration du club. Je dois encore préparer des documents pour obtenir des fonds de l'Université à cet effet.

En tout les cas, ca ferait un joli projet!  J'ai déjà participé dans le passé à une chasse à l'émetteur dans la Péninsule Acadienne.  Nous avions à l'époque fabriqué une petite antenne directionnelle que l'on utilisait dans un camper  (on avait retiré la trappe au plafond pour y passer le mat de l'antenne!). Je faisais parti de l'équipe gagnante (celle qui est arrivée en premier sur le lieu d'émission).  À l'époque il s'agissait d'un émetteur qui transmettait une tonalité par intermitence qu'il fallait trouver (beacon).

Ca va prendre encore beaucoup de temps ... mais si j'ai du temps libre cet été ça pourrait faire un projet intéressant.  Seul hic : je ne peux pas participer à la chasse pendant mon propre QSO ;)

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Discrimination contre le CB
« Réponse #36 le: 20 Janvier 2008, 20:06:04 »
payer des cours de francais "au gars qui veut pas comprendre".

Ça pourrait être un francophone qui fait ça.
« Modifié: 20 Janvier 2008, 20:16:05 par Alex VE2AMT »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Discrimination contre le CB
« Réponse #37 le: 20 Janvier 2008, 23:49:36 »
Alex, si c'est un francophone, il se tire dans le pied parce que les QSO en français sont assez rares et le problème se présente justement quand des QSO prennent place en français.  Allez donc savoir....

Faudrait partir un nouveau thread sur le sujet ... et en revenir au C.B. ....   

Pour reparler de CB... que faut-il penser des CB "modifiés" avec 120 canaux ... (26 mhz à 28 mhz) ... ?
Dans le passé, avant d'avoir ma licence et dans le temps où j'expérimentait les ondes ... j'ai eu un President Washington Uniden. Il était modifié et on pouvait se promener entre les fréquences ... et un petit interrupteur était installé derrière le radio pour descendre à 26 mhz .. ou monter à 28 mhz...  et j'étais loins d'être le seul à en avoir un !
Les opérations en SSB étaient toujours les meilleurs ... ;)

Faudrait-il sévir plus sévèrement contre ces gens ?  Plusieurs d'entre eux sont simplement mal informés.
Est-ce qu'il y a des radioamateurs qui se servent de la bande du 10 Mètres ... et est-ce qu'ils se battent contre ces CBer?

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Discrimination contre le CB
« Réponse #38 le: 21 Janvier 2008, 07:39:58 »
Est-ce qu'il y a des radioamateurs qui se servent de la bande du 10 Mètres ... et est-ce qu'ils se battent contre ces CBer?
Faudrait que la bande ouvre plus souvent pour te dire. On vient à peine de débuter (un an et demi en retard) le cycle 24.

J'en ai entendu y'a deux ou trois ans mais y'en avait pas assez pour que cela soit nuisible d'après mon expérience. Y'en a peut être qui pêchent par ignorance mais trompez vous pas, les Freebanders eux savent exactement ce qu'il font. Ils défient ouvertement les réglementateurs prétextant un droit inaliénable au spectre identique au droit à la lumière et la chaleur venant du soleil.

Avant de faire la chasse à ces zigotos, la priorité est de s'occuper de nos répéteurs FM ainsi que de ceux qui "jamment" sciement les réseaux en HF. Comme tu peux le constater, y'a pas grand chose qui se fait à propos de ces iritants alors imagines le peu d'importance qu'on les Freebanders et autres pirates. Le 10M fait presque 2Mhz de large alors c'est pas trois ou quatre QSO de freebanders qui va irriter le monde.

On a un droit légitime à ces bandes mais si ces activités ne nous nuisent pas, je laisserais les règlementateurs s'en occuper  (excusez ma naïveté)  ;)

Commentaire émis récemment lors d'une rencontre: Si les inspecteurs de Transport Canada qui certifient les pilotes sont aussi compétents que les Inpecteurs de la Radio d'Industrie Canada, on a un méchant problème!
« Modifié: 21 Janvier 2008, 07:55:21 par Jacques VA2JOT »

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Discrimination contre le CB
« Réponse #39 le: 22 Janvier 2008, 00:14:53 »
que faut-il penser des CB "modifiés" avec 120 canaux ... (26 mhz à 28 mhz) ... ?

Faudrait-il sévir plus sévèrement contre ces gens ?


En tant que radioamateurs, est-ce que ça nous concerne et qu'est ce que ça peut bien nous faire?

N'est-il pas préférable de se mêler de nos affaires et de mettre nos énergies à discuter et à chercher à réglér les problèmes qu'on a sur nos bandes?

73, Alex