Auteur Sujet: Discrimination contre le CB  (Lu 18868 fois)

Hors ligne VE2WTY Jean-Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 80
Discrimination contre le CB
« le: 08 Janvier 2008, 09:38:10 »
Bonjour à tous et bonne année 2008.

    J'ai une grande question qui me chicotte depuis un bon petit bout. J'aimerais savoir quelles évenements dans l'histoire de la radiocommunication ont faites que certains radioamateurs ont des propos ou préjuger contre les CBers ou la bandes du 11 metres en général. Pourtant, les buts de ces activités ne sont pas les meme. La radioamateur est senser d'etre une activité scientifique et le CB est une bande publique libre. Il n'a meme pas de rivalité. En plus, grands nombres de radioamateurs ont commencer sur le 11 metres et continue encore aujourd'hui d'en faire.

    J'aimerais comprendre le fond de cette discrimination. Merci et bon 73.

   
visiter ma page QRZ.

Hors ligne VE2LH Sylvain

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 138
Re : Discrimination contre le CB
« Réponse #1 le: 08 Janvier 2008, 19:32:50 »
Je ne vois pas pourquoi il y aurait de la discrimination. Comme tu le mentionnes ce sont deux services radios à vocations très différentes.
Ceci dit, la discrimination est parfois bien apparente (par exemple sur E-Ham chez nos voisins du sud).

Je ne suis pas psychologue mais je dirais que la source de cette discrimination réside probablement dans des complexes d'infériorités (ou supériorités ...?).
Rabaisser les autres pour compenser un manque d'estime de soi.

Moi j'aime bien les CBers. Je les écoute parfois et m'apparaissent sympa et souvent bien rigolo!

73

Sylvain

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Discrimination contre le CB
« Réponse #2 le: 09 Janvier 2008, 08:57:07 »
Dans les années 60/70 les bandes CB étaient saturées et certains "débrouillards" se sont procurés des radio d'amateur pour "pirater" sur la bande de 10M (il esiste encore aujourd'hui des Freebanders). Aussi, certains se sont procurés des linéaires 10M et les ont opéré sur le 11M et causer un tas de problèmes de TVI dans le voisinage pour lesquels les radio amateurs ont étés injustement blâmés. Le FCC a sévi et interdit la vente de linéaires pouvant opérer sur le 10M (et le 11M). Finalement, il ne fait pas oublier qu'avant l'avènement du CB, la bande de 11M nous appartenait. Voila pour l'historique, on a subi des préjudices qui persistent.

Pour le reste de tes commentaires, je crois qu'il se fait autant sinon plus de CB sur nos fréquences par des amateurs qu'il ne s'en fait par les CBers sur leurs fréquences. L'aspect "expérimental" est maintenant une exception plutot que la règle. C'est chose du passé pour la grande majorité des amateurs. C'est le Plug and Play (Talk) qui prime de nos jours et je ne vois guère de différence entre cette pratique sur le CB et les fréquences radio amateur (principalement en V et en U).

C'est pas avec des examens "cochez oui/cochez non" qu'on va produire des opérateurs/techniciens aux compétences en mesure de "faire la barbe" au gars de CB. La bande CB n'a pas le monopole des opérateurs maladroits. On se débrouille très bien tout seuls merci! De toute facon, I.-C. a abaissé la barre des compétences afin d'éviter l'extinction de la radio amateur. On doit s'attendre à ce que cela continue avec l'introduction de nouvelles catégories aux exigences encore moindres.

Moi je n'ai pas de problèmes avec un gars de quad, motoneige, chasseur ou trecker qui décide de passer sa license radioamateur strictement pour des raisons de sécurtié afin de pouvoir utiliser des répéteurs V-U dans des ZEC en cas de besoin. C'est très légitime.

La seule différence est qu'il est possible pour des radio amateurs de faire progresser leurs compétences et habilités par l'expérimentation et l'innovation mais je trouve qu'il y en a trop peu qui en profitent. Beaucoup d'amateurs se contentent de faire (par respect pour les CBer's)...du "Radio Taxi" mais c'est légitime.  (Bon, je suppose maintenant que j'ai mérité un Tsunami de protestations de la part de chauffeurs de taxi....).

Par contre, je connais personellement deux "truckers" qui sont devenus radio amateur pour des raisons qu'on peut facilement imaginer mais ils se sont fait prendre à leur propre jeu et sont devenus au fil du temps, de fins expérimentateurs et d'excellents opérateurs HF mobile.

Là ou y'a problème, c'est quand un opérateur est avisé qu'il surmodule ou que son audio est pénible à copier ou qu'il est hors fréquence et il persiste à opérer sans faire d'effort pour corriger la situation. Selon les règlements, il est supposé être en mesure de mesurer ces paramètres et de les corriger. Y'a aussi ceux qui foutent régulièrement le bordel dans un table ronde ou un réseau en intervenant quand ce n'est pas leur tour. C'est un peu normal qu'un opérateur qui persiste à ignorer les règles de base et/ou les commentaires ou conseils de ses pairs finisse par acquérir une mauvaise réputation et subir une certaine discrimination.

De là à le traiter de CBer, c'est manquer de discernement. L'étiquette politiquement correcte est LID. Malheureusement, pour les non-anglophiles, ca veut pas dire grand chose.

Wéla!
« Modifié: 09 Janvier 2008, 09:54:54 par Jacques VA2JOT »

ve2cfi

  • Invité
Re : Re : Discrimination contre le CB
« Réponse #3 le: 09 Janvier 2008, 11:02:28 »





De là à le traiter de CBer, c'est manquer de discernement. L'étiquette politiquement correcte est LID. Malheureusement, pour les non-anglophiles, ca veut pas dire grand chose.

Wéla!

Ben si je peut me permettre Jacques  ;) LID en anglais se traduit par TDC en français  ;)


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Discrimination contre le CB
« Réponse #4 le: 09 Janvier 2008, 12:28:36 »
LID en anglais se traduit par TDC en français

Je regrette mais non, ca passe pas pan toute comme terme. La personne peut être un gentleman mais un LID quand il s'agit d'opérer une station.

L'informatique a ses NERDS et la radio amateur ses LIDS, laissons les choses comme elles sont. De tout facon, y'a pas grand amateur qui conait l'origine du terme mais tous savent ce que cela signifie et c'est ca qui importe.
« Modifié: 09 Janvier 2008, 13:31:22 par Jacques VA2JOT »

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Discrimination contre le CB
« Réponse #5 le: 09 Janvier 2008, 13:56:33 »
Bonjour tout le monde

Les Cb'ers, certains d'entrent nous l'ont étés (moi entre autre) dans leurs vies d'autres pas et je respecte ce choix, maintenant ne pas savoir vivre fait la différence...

L'option du manque de savoir vivre collerais plus au comportement de certain "radioamateur" que moi j'oserais plutôt appeller opérateur radio. Voila le tsunamie qui arrive...!!

En général nous nous tenons tous bien sur nos bandes, quelques échappés certe mais en rapport avec la moyenne faut pas en parlé.

Vivement l'expérimentation Jacques qui malheureusement est en vois d'extinction, juste a regardé les hamfests, de moins en moins de bricoles mais de plus en plus d'appareil de toute sorte...et c'est ben correct.....c'est juste un constat comme ça....

Mon 6¾¢

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Discrimination contre le CB
« Réponse #6 le: 10 Janvier 2008, 21:19:44 »
Bonjour à tous

Voici une origine possible du mot LID

The term LID came from landline telegrapher slang. (LID was a reference to use of a tobacco can lid on the sounder to aid a poor operator in copying Morse.) This one may be true. It wouldn't be the first time that a group adopted a term originally meant as an insult to serve as a slang term for themselves. 

73, Alex VE2AMT

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Discrimination contre le CB
« Réponse #7 le: 11 Janvier 2008, 06:27:15 »
Salut Alex,
               Pour avoir eu à travailler à l'occasion dans un centre de vérification de circuits de télégraphe et de télétype, un détail manque qui permetterait peut être de mieux saisir le lien ou l'association d'idée.

Si on est dans une pièce ou il se trouve des centaines de répéteurs électro-mécaniques qui ont a peu près tous le même son (les relais qui claquent), on aurait de la difficulté à discerner le bruit fait par un répéteur en particulier si on cherche à observer un problème intermittent sur celui -ci.

La pratique consistait à mettre en place sur le relais du "sounder" (résonnateur acoustique/ [monitor]) du circuit concerné un couvercle de canne de tabac Prince-Albert (LID) pour augmenter l'amplitude et changer la fréquence audible des claquements du relai.

Ce son, de plus grande amplitude et de fréquence différente (et très kékanne) par rapport aux autres bruits de relais permettait de discerner l'activité sur le circuit d'intérêt et demeurer à l'affut d'un indice de dérangement tout en vaquant à d'autres activités. Plusieurs circuits pouvaient être mis sou surveillance en utilisant des couvercles différents.

Je crois que c'est plutot ce son discordant, un peu comme un chanteur qui fausse dans une chorale qui a mérité aux opérateurs au doigté "très distinct" l'apellation de LID.

Lidologie 101 ;-)

P.S.: c'est peut être le tout premier filtre CW ou discriminateur mécanique improvisé sur le tas. Ca date du milieu des années 1800 :D
« Modifié: 11 Janvier 2008, 08:15:40 par Jacques VA2JOT »

Hors ligne VE2WTY Jean-Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 80
Re : Discrimination contre le CB
« Réponse #8 le: 13 Janvier 2008, 11:15:21 »
salut Jacques.

    Merci pour le petit cours d'histoire. Concernant le V et le U, j'osais pas le dire mais c'est vrai qu'il y a du (gazou) et meme pire l'a dessus. il faut pas croire que VE2 est synonyme d'intelligence pour certains. ??? Je commence à comprendre pourquoi ils en a qu'ils veulent pas faire le saut. C'est vrai aussi que le plug and talk dans la radioamateur est de mise depuis quelques temps. Une chance qu'il reste le HF qui n'est pas trop contaminé :D.

    Bon, moi je retourne perdre mon temps à confectionés des antennes compliqué et à part des autres. Une chance qu'il y a une multitude d'antenne sur le marché pour ceux qui aime le consomé immediat.

                                                                                                                                          salutation, 73
visiter ma page QRZ.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Discrimination contre le CB
« Réponse #9 le: 13 Janvier 2008, 12:34:38 »
Merci pour le petit cours d'histoire

Pas de problème, j'men retourne frotter ma collection de clés et me bercer au musée :D
« Modifié: 13 Janvier 2008, 12:45:25 par Jacques VA2JOT »

Hors ligne VE2CBW Claude

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 43
Re : Discrimination contre le CB
« Réponse #10 le: 15 Janvier 2008, 14:57:54 »
Une chance qu'il reste le HF qui n'est pas trop contaminé...

Mais malheureusement pas si pur non plus
VE2CBW CEC
Fists # 12834

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Discrimination contre le CB
« Réponse #11 le: 15 Janvier 2008, 15:01:19 »
Une chance qu'il reste le HF qui n'est pas trop contaminé...Mais malheureusement pas si pur non plus

Un bon ''refuge''... Les QSOs en Morse/HF à 20 mpm et +  ;) On y rencontre facilement plein de gens intéressants même en 2008...
« Modifié: 15 Janvier 2008, 15:33:24 par Pierre VE2PID »

Hors ligne VE2CBW Claude

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 43
Re : Discrimination contre le CB
« Réponse #12 le: 15 Janvier 2008, 16:42:22 »
Un bon ''refuge''... Les QSOs en Morse/HF à 20 mpm et +

I drink to that!  ;D
VE2CBW CEC
Fists # 12834

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Discrimination contre le CB
« Réponse #13 le: 15 Janvier 2008, 20:30:31 »
J'vas te donner mon 5¢ là dessus Jean-Pierre.

Pour ce faire, je vais me reférer à mon expérience personnelle.

Lorsque j'ai commencé à m'intéresser à la radio .. je m'amusais à démonter des radios am-fm et à bricoler ... et je me suis rendu compte qu'en jouant un peu avec le tuner que je pouvais écouter des radios ondes courtes.
Cela m'a intrigué ... et j'ai tenté toutes sortes d'expériences dans ma jeunesses... allant même jusqu'à écouter les voisins avec leurs téléphones sans fils. J'étais dans ma phase d'expériementation et je me suis finalement acheté un récepteur ondes courtes (Realistic DX 440) pour écouter des stations... puis j'ai découvert à l'extérieur des bandes, des communications phonies et morses.  C'est là que mon intérêt pour la radioamateur a commencé.

J'ai ensuite rencontré 2 radioamateurs à deux moments différents et ils m'ont montré leurs équipements 2 M.
J'ai été intéressé mais comme il n'y avait pas de cours qui se donnait cette année là, je devais attendre l'année suivante.
Je me suis donc procuré un C.B., histoire de me familiariser avec les transmissions sur les ondes.

Je me suis vite rendu compte que je ne pouvais pas trouver beaucoup de conversations intelligentes sur C.B.... et ceux qui avaient des connaissances c'était de vrais mordus de radio. Bref, il y avait deux catégories.
Le language que l'on rencontre sur C.B. est principalement irrespectueux et grossier.  Ce qui m'a poussé un peu à l'extérieur de la bande C.B. pour faire des dizaines de QSO avec des gens en France ou en Martinique. Très intéressant comme départ.

Dès que j'ai eu l'occasion de passer ma licence radioamateur, j'ai vite délaissé le C.B.  Honnêtement, j'avais honte de dire que j'avais déjà fait du C.B.. Pourquoi? Parce que la plupart des gens que j'ai rencontré sur le C.B étaient grossier et malhonnête puis ça raconte à peu près n'importe quoi (par ignorance).

Maintenant, un point qui a été apporté dans ce forum qui est intéressant c'est qu'effectivement il y a des gens qui faisaient du C.B. autrefois et qui sont maintenant sur VHF. Des exemples ?  Les gens du C.B. ont une fréquence (146.450) dans la Péninsule Acadienne pour se parler... et ils n'utilisent jamais de répétitrice. Aussi, certaines personnes utilisent les ondes sans jamais s'identifier ... pour faire des appels téléphonique ou simplement pour du chit-chat.  Le code morse était à mon avis le meilleur rempar de protection contre ces gens qui veulent simplement profiter des moyens de communications sans égard à la politesse et souvent pour des usages très personnels.

Sauver les radioamateurs ?  J'ai été surpris de lire ça ici ... parce que la radioamateur c'est encore d'actualité. C'est de la technologie et de l'expérimentation.  Le meilleur moyen de recruter reste encore d'essayer d'accorcher des jeunes dans l'adolescence (scout?) et qui aiment l'aventure et les applications scientifiques. Moi même j'ai réussi à intéresser 2 de mes amis quand j'étais adolescents et ils ont encore leurs équipements radio !

C'était mon 5¢.
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Discrimination contre le CB
« Réponse #14 le: 16 Janvier 2008, 00:32:22 »
Oh puis j'y pense ... beaucoup de gens confondent la radioamateur avec la C.B.  ... ce qui est un peu frustrant pour les radioamateurs qui ont mis du temps et de l'effort pour passer leurs examens national.

Aussi, le comportement de certain "cber" nous font voir comme si nous étions des cow-boys...

En tout cas, la bonne nouvelle dans ceci c'est que les radioamateurs se font connaîtres de plus en plus par leurs actions humanitaire ainsi que dans leur implication dans la communauté.  Donc quand des gens voient nos plaques, ils savent ce que nous sommes.

Maintenant, une autre petite affaire intéressante c'est que certains CBers quittent le C.B. pour aller vers le FRS ou GMRS, ce qui correspond mieux à ce dont ils ont besoins (tout dépend de la zone à couvrir).

Finalement, j'ai l'impression qu'on est un peu coincé entre CB (27 Mhz), Walkie Talkie (49 Mhz?),  FRS (462 & 467 Mhz).... qui sont finalement des jouets qui n'apportent que des problèmes par leur faible conception.

C'est juste une couple d'idée que je lance sur le forum à 1h30 du matin .. ahah.

Bonne soirée les boys.
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180