Auteur Sujet: Discrimination contre le CB  (Lu 18818 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Discrimination contre le CB
« Réponse #15 le: 16 Janvier 2008, 06:58:28 »
qui sont finalement des jouets qui n'apportent que des problèmes par leur faible conception. Je dirais plutot qu'ils font la job pour laquelle ils ont été concus: communiquer sur de courtes distances.

C'est pourquoi le design veut qu'il soit  hors de portée du commun des mortels de pouvoir ajouter une antenne plus performante. Avec un max de 500mW, faut pas s'attendre à faire du moonbounce. En line of sight j'ai fait 40Km avec un gars en vélo montagne sur le Mt Mégantic ce qui est quand même pas si mal mais ca parle pas à travers une montagne ca c'est certain.

Leur bas prix est le résultat d'une fabrication en quantité industrielle plutot qu'une conception "cheap". Le rapport qualité prix est excellent chez la majorité des fabricants.

Les radios GMRS sont un peu plus performants et coutent plus cher. 5Watts (US) 2W (CAN) et ont 8 canaux exclusifs aux GFMRS en plus des 14 du FRS. Aux US, les répéteurs GMRS sont permis mais pas ici à ce que je sache (SRSP-501 d'I.-C.).

L'avènement du MURS dans le spectre VHF (151 et 154Mhz) laisse présager une couverture améliorée avec 2W et la possibilité de "jouer" avec des antennes (version US SEULEMENT)  :-\

Les pourvoyeurs, quadristes, motoneigistes, chasseurs et autres ont maintenant accès légal à des radios de qualité et de prix raisonnable. La demande pour l'équipement d'amateur V-U volé devrait ainsi s'estomper.

Tout le monde y trouve ainsi son compte.

Hors ligne VE2CBW Claude

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 43
Re : Discrimination contre le CB
« Réponse #16 le: 16 Janvier 2008, 08:11:34 »
Donc quand des gens voient nos plaques, ils savent ce que nous sommes.

Petite anecdote. C'est un brin de conversation que j'ai eu avec une collègue au lendemain d'une fin de journée où sa voiture avait suivi la mienne sur quelques mètres en revenant du travail :

Ma collègue : «Hey, j'ai remarqué ta plaque hier: "VE2CBW". Comment t'as fait pour avoir juste un chiffre au lieu de trois comme tout le monde?»
Moi : «C'est parce que j'ai une plaque de radioamateur»
Ma collègue : «C'est pour ça que ça dit "VE2CBW"? Parce que tu fais du CB?»

On a encore beaucoup de chemin à faire.
VE2CBW CEC
Fists # 12834

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Discrimination contre le CB
« Réponse #17 le: 16 Janvier 2008, 10:41:17 »
Ma collègue : «Hey, j'ai remarqué ta plaque hier: "VE2CBW". Comment t'as fait pour avoir juste un chiffre au lieu de trois comme tout le monde?»
Les réponses élaborées ne sont pas nécessairement celles qui éclairent le plus les gens. Voici les réponses que j'ai élaboré au fil de 46 ans de radioamateur.  Toujours gentillement et surtout avec un grand sourire:

Comment t'as fait pour avoir ces plaques?
Ca prend des contacts!

Quoi tu pognes avec cette antenne? (Screwdriver HF de 13')
Du monde comme toi, t'es mon premier aujourd'hui!

Un policier de la Ville de Sherbrooke m'a déjà tassé pour me demander si mon antenne était légale (sa hauteur). En posant la question, il m'a donné la réponse qu'il voulait entendre ;)

Un autre policier (SQ) m'a déja demandé pourquoi j'avais une plaque VA2 tandis que les autres avaient un VE2. Je lui ai répondu très sérieusement que les plaques VE2 étaient en rupture de stock à la SAAQ.

Je suppose qu'on devrait mettre tout ca dans la section Humour....

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Discrimination contre le CB
« Réponse #18 le: 16 Janvier 2008, 13:33:43 »
Très très bon Jacques ! Ca débute bien mon après-midi de rire comme ça ! ah ah !

Concernant les policiers .... celui qui t'a arrêté pour la hauteur de l'antenne ...  c'était bien pensé... il l'a fait par exprès !   Mais sérieusement, y a pas de réglementation sur la loi de véhicule à moteur pour les hauteurs d'antennes mobiles n'est-ce pas ?  Celle là me fait réfléchir !

Pour ton VA2 ... elle est bien bonne:)

Je me suis déjà fait arrêter sur un chantier de construction parce que les gars voulaient savoir c'était quoi ma plaque ... et dans le fond ils savaient que c'était pour la radioamateur.  Un autre, dans un drive-thru m'a déjà posé des tas de questions sur mon radio parce qu'il avait remarqué mon antenne de 6' au dessus de ma mini-fourgeonnette...  biensûr elle accroche tous les faux toit qui sont installés dans les drive-thru !

C'est vrai qu'on se fait remarquer avec nos plaques.... c'est un avantage sérieux sur les CB :)

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Discrimination contre le CB
« Réponse #19 le: 17 Janvier 2008, 12:56:11 »
A dire franchement, j'ignore la réglementation concernant la hauteur maximum des antennes de vehicules s'il en existe une.

Cependant, je sais qu'il n'est pas supposé y avoir des obstacles (cables, torons de support, fils de service) a moins de 17' au dessus de la voie publique et que les viaducs de moins de 14' sont toujours balisés.

Les bétonnières exigent 13' de dégagement quand on demande une livraison de béton sur un terrain privé alors je ne vois pas le risque avec une antenne de 13' sur la voie publique.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Discrimination contre le CB
« Réponse #20 le: 17 Janvier 2008, 13:14:08 »
A part biensûr dans les voies de services de chaînes de restauration rapide ou les guichets automatiques avec service à l'auto ! haha...

Avec un bon ancrage, ça passe toujours...
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Discrimination contre le CB
« Réponse #21 le: 18 Janvier 2008, 06:10:52 »
Voie publique=chemin, route, etc.
Pour le reste comme les garages, stationnements souterrains, guichets etc. il faut se dépêcher pour développer une conscience de l'augmentation du dégagement vertical dont le véhicule a besoin sinon ca coûte cher pour apprendre.

c'est le fouet qui devrait écoper et non-pas la section screwdriver ou l'attache au véhicule. La vis de brass de 3/8 à la base du fouet devrait céder en premier sur une antenne bien designée et bien installée.

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Discrimination contre le CB
« Réponse #22 le: 19 Janvier 2008, 00:35:26 »
Il se vend des petits ressorts qu'on installe à la base des fouets.

73, Alex VE2AMT

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Discrimination contre le CB
« Réponse #23 le: 19 Janvier 2008, 09:50:25 »
Il se vend des petits ressorts qu'on installe à la base des fouets. Merci Alex, j'y avais pensé mais le fouet de 8' flexe pas mal sous l'emprise du vent comme c'est là. L'ajout d'un ressort (petit ou autre) risquerait de faire "swinger" le fouet davantage et de facon menacante pour les autos que je croise.

On est déjà dompté en ce qui concerne le dégagement vertical.

Merci quand même,


Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Discrimination contre le CB
« Réponse #24 le: 19 Janvier 2008, 15:54:11 »
Salut Jacques

Évidemment si le fouet est une antenne de CB  ;D c'est une autre histoire!

73, Alex

Hors ligne VE2WTY Jean-Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 80
Re : Discrimination contre le CB
« Réponse #25 le: 19 Janvier 2008, 18:20:28 »
bonjour.

     ouais, mon sujet a fait un bon fil de discussion. c'est bon. continuer ca avec un peu plus de CB  ;)

                                                                            73 à tous.
visiter ma page QRZ.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Discrimination contre le CB
« Réponse #26 le: 19 Janvier 2008, 18:34:12 »
Évidemment si le fouet est une antenne de CB ;D c'est une autre histoire! Ca parle au d'jabe toi, moué j'savais même pas que les zondes de CB y'étaent pas amanché comme les autres tord pinouche!

D'ayousse que tu va crire ca toi une lanterne de 8' pas CB? ;)
« Modifié: 19 Janvier 2008, 18:45:16 par Jacques VA2JOT »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Discrimination contre le CB
« Réponse #27 le: 19 Janvier 2008, 22:12:43 »
Moi je serai curieux de savoir combien de radioamateurs ont déjà eu une "pin" dans le coax comparativement aux CBer?
C'est chose comune de causer des dommages aux CBer qu'on ne veut pas entendre sur les ondes....  tandis qu'en radioamateur il semble que changer de fréquence suffit...

C'est vrai que 40 canaux ce n'est pas suffisant pour certain... surtout quand les fréquences sont si rapprochés !
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Discrimination contre le CB
« Réponse #28 le: 20 Janvier 2008, 06:22:38 »
Avec un peu plus de CB.......c'est partie...

Haye! 10-04 le copain (Haye! QSL les amis en radioamateur)
L'affaire est bonne le copain (QSL QSL ça va bien ton affaire)
 Je m'arrête la....!!

Pour avoir des aiguilles dans le coax, il faut faire suer sur les ondes ce que nous ne retrouvons pas en radioamateur, de plus je me vois très mal prendre l'avion pour aller mettre une aiguille dans le coaxial d'un Français ou Allemand, ça fait cher l'aiguille ça....

Non Matt, il faut pas mettre la faute au manque d'espace, la faute est simplement l'éducation comme d'habitude, soyon gentleman et nous aurons aucun problèmes....

Mon 5¢

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Discrimination contre le CB
« Réponse #29 le: 20 Janvier 2008, 08:16:27 »
Bonjour Daniel,

Ca revient à ce que je disais dans le post de la page précédente... leurs attitudes leur fait honte.

Comme la CB signifie "Bande Publique" ... ou "Citizen Band" = Bande des citoyens ...  on pourrait croire que ce que l'on rencontre sur la CB reflète l'attitude de la majorité de la population.  On sait quand même qu'il n'y a pas que des mauvais sur le CB .. quelques intelligents s'y présentent .. mais finissent toujours par se faire aspirer par la radioamateur un jour ou l'autre.

En parlant de gentleman... est-ce qu'on peut en dire autant des radioamateurs qui passent leurs temps à transmettre à travers des transmissions d'autres radioamateurs juste pour nuire à la conversation?

Vous le saviez peut-être déjà, mais ici à Moncton c'est un problème qui perdure depuis plusieurs années. Un ou des radioamateurs s'amusent souvent à transmettre des porteuses sur les répétitrices lorsque les gens parlent français.  En anglais ce problème ne se présente jamais.  Ca me rappelle une attitude qu'on rencontrait souvent sur le CB !

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180