Auteur Sujet: Nouvelle installation maison avec terrain de ferme... Possibilités +++  (Lu 13189 fois)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Voici finalement les photos de l'installation électrique intérieure.  OUI je sais, elle fait pitié ... !

Jacques, je n'ai pas vu aucun fil de ground tel que tu mentionnes...

Voici donc 4 photos.

LA première photo représente l'entrée électrique ( gros tuyau en alluminium ) qui parcours la fondation pour se rendre à ma boîte de fusible principale de 100 ampères. J'aurai cru que c'est de cette boite qu'on aurait trouvé le ground.



Ensuite vient la 2e photo avec la boîte à fusible avec l'interupteur sur le côté pour fermer le courant totalement dans la maison.  C'est cette boîte de 100 ampères à laquelle je m'attends de trouver un ground.  Je vois bien un fil vert qui va vers le ground du système téléphonique (????)....



Voici la connexion téléphonique de Aliant avec le ground qui s'en va à la boîte électrique.  Quant à moi, c'est pas grounder nul part...



Et finalement la 4e photo où tu peux voir ma boite d'interrupteurs.  J'ai 2 boîtes d'interrupteurs en série dans le sous-sol .. et une troisième dans le garage (qui part de la 2e boîte et qui se rend au garage... c'est ce fil qui passe à environ 2 pieds de mon trou de tour! )...



Je ne sais pas si tu as vu quelque chose que je n'ai pas vu ????

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...

En gros, ce qu'il a installé:
Un fil #8 en cuivre de l'entrée d'eau froide vers la base de la tour
Une tige de 8 pieds plantée à l'extérieur près du shack
Une bande de cuivre de 2' de largeur #24 de la tige vers le shack et vers un panneau en cuivre qui sert de mise-à-terre commune aux appareils.
Et un fil entre la tour et la tige.


Pierre, qu'en est-il si mon entrée d'eau est mon puit artésien ???
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
qu'en est-il si mon entrée d'eau est mon puit artésien

Dans ce cas, le panneau électrique est obligatoirement 'groundé', même s'il n'y a pas d'entrée style 'aqueduc' de ville. Ce que je comprends de l'installation décrite dans l'article, c'est qu'il faut créer un chemin plus direct, plus court et de plus faible impédance que celui qui irait vers le 'ground' du panneau.

Autrement dit, toute pointe de tension dans les coaxiaux ou autres sera évacuée directement dans le panneau de cuivre au shack et vers la tige, sans faire un détour vers le panneau d'entrée électrique en passant par les autres appareils (en les abimant au passage).

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Il y a souvent des orages lorsque le sol est gelé??? Je note une pointe d'humour peut-être? La réponse est pas souvent mais 12 mois par année tu as besoin d'un ground pour des raisons de sécurité et aussi pour drainer le statique provoqué par l'effet du vent sur tes antennes. En passant, ici on en a presque à tous les hiver lors d'un réchauffement soudain.

Revenons au dernier post au sujet de l'alimentation en eau.
Dépendamment si le puit est creusé dans un sol mixte ou dans le roc, ils enfoncent toujours un manchon d'acier dans le trou afin d'empêcher l'eau de surface de s'infiltrer et contaminer l'eau. Plus le roc est loin de la surface, plus le manchon va être long, parfois sufisamment pour donner un excellent ground.

Là ou le bas blesse c'est le tuyau qui relie le puit à la maison. Trop souvent il est en matière synthétique. Du Corlon habituellement (tuyau noir de plastique).

Je ne sais pas si tu as vu quelque chose que je n'ai pas vu ?
Les photos ne révèlent pas de conducteur nu ou d'une quelqconque présence d'un raccord local à la masse sauf la présence d'un genre du BUS de masse sous l'interrupteur principal. Auquel semble être branché le raccord de la ligne téléphonique à ton câblage domestique.

Il est aussi possible que le fil de masse soit caché à l'intérieur du panneau de distribution (ou sont les disjoncteurs) et passe directement vers l'extérieur à un tige de masse). Il faut enlever le panneau du devant pour voir à l'intérieur si y'a fil de masse. Exceptionellement, ce fil pourait aussi être dans le boitier de interrupteur principal. On sait jamais.

Je suppose qu'il est possible mais peu probable que le seul ground te parvienne à la maison par le conducteur neutre (le toron nu) de la ligne électrique.  Lui-même, mis à la masse au poteau. Tu devrais aller faire une inspection visuelle pour t'assurer qu'au poteau ou se trouve le transformateur qui alimente ta maison qu'il existe bel et bien un tige de masse à la base du poteau et que tout te semble en bon état coté qualité des connexions. Ne touches cependant à rien, ça pourrait être TRES HOT.

Pour ton histoire de ground dans la maision, si tu trouves rien, tu vas devoir consulter un électricien, dans mon livre à moi, toute entrée de service doit avoir une mise à la masse locale de bonne qualité (électrique). T'as trop long de fil neutre entre ta maison et le transformateur peur enpêcher une levée de potentiel sur le ground de ton fillage advenant qu'il se produise un faute à la masse (un court circuit au ground) dans la maison ou n'importe ou entre le transformateur et toi incluant un faute de haute tension coté primaire du transformateur et de la ligne qui l'allimente. Y'a risque de choc chez toi sur le chassis métallique dles appareils munis d'un fiche à trois branches si y'a pas de ground local. J'ignore si le NB possède son propre code mais ici, c'est impensable de ne pas avoir de raccord de masse au panneau de distribution. C'est une mesure élémentaire de protection.

Commences par règler ça avant d'aller plus loin.

Pierre PID commentait ce qui suit:
Autrement dit, toute pointe de tension dans les coaxiaux ou autres sera évacuée directement dans le panneau de cuivre au shack et vers la tige, sans faire un détour vers le panneau d'entrée électrique en passant par les autres appareils (en les abimant au passage). C'est le bulkhead ou bus de ground dont je t'ai parlé auparavant. Ici il est dehors, juste avant que les coax, les lignes de rotor et de controle des switch remote entrent dans la maison. IL ne faut jamais qu'un crête de tension sur ces coducteurs vienne chercher son ground à l'intérieur de la maison. Une fois que la foudre entre, elle ne ressort pas.

On reviendra là dessus après que tu auras règlé ton histoire de ground électrique.

Ciao!
« Modifié: 25 Juin 2010, 10:45:21 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Jacques c'est officiel, la foudre tombe chez moi... C'est passé à moins de 200 mètres il y a 5 minutes...
Juste la foudre ma donné une décharge statique dans le dos ( pincement ) et ça été assourdissant. Je vais vérifier demain si j'ai pas un arbre sur le lot en arriere en pièces!

Donc le ground sera impératif!!!
Je te reviens la dessus. On attend d'autre coups de foudre pour la prochaine heure.

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Jacques c'est officiel, la foudre tombe chez moi... C'est passé à moins de 200 mètres il y a 5 minutes... Je remarque un regain de détermination  ;)

As-tu au moins été en mesure de déterminer d'ou venait le ground pour ton entrée électrique?