Auteur Sujet: Le Fameux RENIR  (Lu 24382 fois)

Hors ligne VE2ZPS Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
Le Fameux RENIR
« le: 14 Mai 2010, 12:07:46 »
Le MTQ a toujours été une source intéressante notamment pour les conditions routières.

Cependant c'est maintenant terminé pour Montréal, qui a complété sa migration sur le RENIR il y a 3 semaines (avec encryption).

Et oui, nous sommes les seuls en Amérique du Nord avec un service de voirie Provincial (ou State) qui sera full encrypted à la grandeur de la Province. La région de Québec est non encrypté actuellement mais tous ces radios seront changés. (c'est pas l'argent qui manque d'abord). Il est essentiel de préserver l'anonymat des bouts de 2 par 4, de vieux pneus, mouffettes et autres items similaires qui trainent sur les routes.

Pour ceux qui seraient moins familiers avec le RENIR, ce magifique Réseau coutera plus de $200 millions aux Contribuables Québécois.
Il ne fait pas l'unanimité particulièrement chez les uagers, la CTAQ, ambulanciers secteur Charlevoix ont d'ailleurs déjà déploré de sérieuses lacunes.

Actuellement c'est la migration du MTQ, suivra la SAAQ, ensuite la SAQ et la en tout dernier lieu la SQ lorsque ce réseau, en construction depuis maintenant plus de sept ans aura démontré qu'il est fiable et éprouvé à la grandeur de la Province. Il a été tellement bien planifié qu'il y a quelques semaines, un autre appel d'offre a été lancé pour ajouter 8 sites additionnels.

Pour plus d'informations sur les sites et les usagers:
http://www.radioreference.com/apps/db/?sid=5492

« Modifié: 14 Mai 2010, 12:13:17 par VE2ZPS Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Le Fameux RENIR
« Réponse #1 le: 15 Mai 2010, 10:35:12 »
On dirait qu'il y en a qui n'aiment pas la crypto sur les réseaux privés  ;)

Hors ligne VE2ZPS Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
Re : Re : Le Fameux RENIR
« Réponse #2 le: 15 Mai 2010, 12:04:07 »
On dirait qu'il y en a qui n'aiment pas la crypto sur les réseaux privés  ;)

Bonjour,

Juste une petite précision si vous me le permettez, ce n'est pas un réseau privé mais public. Le Gouvernement a annoncé une intention de privatisation dans son budget de Mai 2007 mais ils se penchent encore sur le dossier ne sachant pas trop quoi vendre et de toute façon aucune entreprise privée n'est intéressée par ce réseau qui est non achevé (après plus de 7 ans) et déficient.

Je n'ai aucun problème avec le fait d'utiliser l'encryption P25 pour certains des services mais pour d'autres, comme le MTQ notamment, c'est juste de l'argent qui sort de vos poches et des miennes pour rien. Ce qui est plus décevant c'est son inefficacité même sans encryption pour des services très essentiels.

En voici un exemple parmi d'autres:
http://www.cihofm.com/archives/-/pub/L9bC/content/175192-les-ambulanciers-reclament-des-ameliorations?redirect=%2F

Est-ce que ça vous tente de potentiellement devoir attendre 30 minutes additionnelles pour une ambulance ?

73'
« Modifié: 15 Mai 2010, 12:24:59 par VE2ZPS Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Le Fameux RENIR
« Réponse #3 le: 15 Mai 2010, 12:47:59 »
Juste une petite précision si vous me le permettez, ce n'est pas un réseau privé mais public. Je ne suis pas d'accord avec ta définition de réseau public. Tout ce qui n'est pas sur une fréquence de télédiffusion comerciale et occupe une fréquence protégée par une license d'exploitation privée tombe sous la loi du secret des télécommunications au Canada.

Son usager a donc le droit d'avoir recours à l'encryption pour en protéger la confidentialité. Dans les cas de catastrophes et autes situations de mesures d'urgence, le MTQ et d'autres agences gouvernementales pourraient être appelés à travailler sous les ordres de la SQ, c'est probablement une des raisons de la transition aux communications encryptées.

A savoir si le déploiment du RENIR est une bonne décision, je laisse ça à une future mais improbable commission d'enquète  ;D

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Le Fameux RENIR
« Réponse #4 le: 15 Mai 2010, 17:16:07 »
J'ai effacé un message qui j'avais posté ici. Je me suis rendu compte qu'il ne traitait pas de radioamateur mais de politique. Je le résume.

On est riche au Québec, pas de probleme dépensez!

Hors ligne VE2ZPS Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
Re : Re : Le Fameux RENIR
« Réponse #5 le: 23 Mai 2010, 11:55:39 »
Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec ta définition de réseau public. Tout ce qui n'est pas sur une fréquence de télédiffusion comerciale et occupe une fréquence protégée par une license d'exploitation privée tombe sous la loi du secret des télécommunications au Canada.

Désolé pour l'interprétation, je croyais qu'il était évident ici que mon libellé "Réseau Public" était utilisé simplement pour définir un Réseau appartenant au Gouvenement du Québec. Public comme dans ..... "payé par tes taxes et tes impôts".


Dans les cas de catastrophes et autes situations de mesures d'urgence, le MTQ et d'autres agences gouvernementales pourraient être appelés à travailler sous les ordres de la SQ, c'est probablement une des raisons de la transition aux communications encryptées.

Tu as entièrement raison, l'interopérabilité est un des principe fondamental visé par ce réseau et ce, avant même sa conception i.e. depuis les recommandations du Rapport Nicolet sur la Crise du verglas. Le problème cependant est que le protocole d'encryption utilisé par le MTQ (dans sa migration) n'est pas compatible avec celui en implantation pour la SQ. L'argument de l'interopérabilité n'est conséquemment pas valide pour justifier l'encryption du MTQ.

Mon intention n'est définitivement pas de faire un exposé sur l'implantation de ce Réseau qui devait être complété et opérationnel il y a maintenant 3 ans (ce n'est pas la place pour ça et tu peux consulter l'information pertinente si ça te tente), je dirai simplement en guise de conclusion que ce projet n'est que cafouillage, manque de leadership et de communication entre les parties et un gaspillage astronomique des fonds publics.


Salutations,
« Modifié: 23 Mai 2010, 12:43:03 par VE2ZPS Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Le Fameux RENIR
« Réponse #6 le: 24 Mai 2010, 06:19:16 »
je dirai simplement en guise de conclusion que ce projet n'est que cafouillage, manque de leadership et de communication entre les parties et un gaspillage astronomique des fonds publics.
Je respecte ton opinion mais je peine à lire dans cet énoncé d'opinion une quelconque relation avec la radioamateur.

Hors ligne VE2PON Pierre-Paul

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • ''73''
Re : Le Fameux RENIR
« Réponse #7 le: 24 Mai 2010, 09:08:08 »
Soyez patient les écouteurs radioamateurs  :-[
Un jour ou l'autre, une fois que ce système sera bien implanté, il existera un moyen d'écouté ces modes de transmission. Dans l'électronique, il y aura toujours un ouverture quelconque. Dans 1,2,3,5,6 ans.....çà viendra ! Présentement, la SQ, MTQ, etc. se tapent les bretelles mais c'est juste une question de temps.
Pierre Paul
  ve2pon

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Le Fameux RENIR
« Réponse #8 le: 24 Septembre 2015, 23:56:41 »
Quand est-il aujourd'hui de ce réseau? Est-ce que la SQ a migré sur ce réseau?

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Le Fameux RENIR
« Réponse #9 le: 29 Septembre 2015, 18:34:24 »
Quand est-il aujourd'hui de ce réseau? Est-ce que la SQ a migré sur ce réseau?

Le RENIR fait l'objet d'un article dans le Journal de Montréal d'aujourd'hui. C'est dans la section "Le Bordel Informatique" en page 3. Le projet devait être terminé en 2008 au coût de 144 million$ ..  mais n'est toujours pas fonctionnel et les frais ont grimpé à 330 million$.

Manœuvres douteuses, disparition d'équipements  etc ... très édifiant.  :-[  :-[

VE2OLM

  • Invité
Re : Le Fameux RENIR
« Réponse #10 le: 29 Septembre 2015, 18:49:49 »
HI

yas aussit le fait que ses mal planifier des le depard  ,si tu veux une couverture partout sa prent des infracstuture et sa coute $$$$
genre monter des tour a des place ou yas pas de chemin  ,mait que sa prent une couverture pour le vilage XYZ de 200 habiten ou la QS vas 1 foit par anner ....

lautre afaire il veule des site mega securiser ,donk oblier les site partager ,ses encore du $$$$  suplemetaire (souvent briser un contract signer avec un thier)

ses pas car les cout explose que ses a cause des entreprise quit sen metre dans les poche 
souvent ses un pouse cayon quit a changer un detail en cour de route sans panser au consequence du chagement

a+

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Le Fameux RENIR
« Réponse #11 le: 29 Septembre 2015, 19:00:28 »
...a cause des entreprise quit sen metre dans les poche 

En tous cas, certains "fonctionnaires" impliqués ont été immédiatement suspendus et sont sous enquête par le Conseil du Trésor  ...

Lien: http://www.journaldemontreal.com/2015/09/29/hauts-fonctionnaires-sous-enquete
« Modifié: 29 Septembre 2015, 19:09:19 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Le Fameux RENIR
« Réponse #12 le: 29 Septembre 2015, 19:21:51 »
Bienvenue au Québec  ::)
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Le Fameux RENIR
« Réponse #13 le: 29 Septembre 2015, 21:48:49 »
340 M$ pour un projet qui devait être terminé en 2008 et qui n'est toujours pas achevé.
Ouf! Quel "bordel informatique"? :(

Mais savez-vous à quel niveau ce projet est achevé ou inachevé? Qui l'utilise et qui ne l'utilise pas?

Hors ligne VE2ZPS Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
Re : Le Fameux RENIR
« Réponse #14 le: 30 Septembre 2015, 07:31:58 »
Les coûts du projet ne sont pas de $340 millions (tel que mentionné dans l'article d'hier) mais dépassent le milliard de dollars.  (budget initial de $144 millions)

"... Lancé en janvier 2002, le projet Réseau national intégré de radiocommunication (RENIR) devait initialement coûter 144 millions $ au gouvernement du Québec et être opérationnel dès 2008. Toutefois, 12 ans après les premiers investissements, RENIR ne répond toujours pas aux attentes initiales et il menace de franchir le cap du milliard de dollars, au grand bonheur des firmes de services-conseils associées à ce projet hors de contrôle...."


http://www.journaldequebec.com/2014/11/04/850-m-plus-cher-que-prevu
http://www.newswire.ca/fr/news-releases/explosion-des-couts-du-projet-renir---une-nouvelle-brique-pour-le-triste-edifice-de-la-sous-traitance-excessive-516309021.html
http://quebec.huffingtonpost.ca/richard-perron/projet-renir-bordel-informatique_b_6116222.html
http://www.journaldemontreal.com/2014/12/22/2014-quebec-bordel-informatique-et-equilibre-budgetaire


« Modifié: 30 Septembre 2015, 07:40:49 par VE2ZPS Pierre »