Les opérations sur Radioamateur.ca > Les autres fréquences intéressantes

Le Fameux RENIR

(1/4) > >>

VE2ZPS Pierre:
Le MTQ a toujours été une source intéressante notamment pour les conditions routières.

Cependant c'est maintenant terminé pour Montréal, qui a complété sa migration sur le RENIR il y a 3 semaines (avec encryption).

Et oui, nous sommes les seuls en Amérique du Nord avec un service de voirie Provincial (ou State) qui sera full encrypted à la grandeur de la Province. La région de Québec est non encrypté actuellement mais tous ces radios seront changés. (c'est pas l'argent qui manque d'abord). Il est essentiel de préserver l'anonymat des bouts de 2 par 4, de vieux pneus, mouffettes et autres items similaires qui trainent sur les routes.

Pour ceux qui seraient moins familiers avec le RENIR, ce magifique Réseau coutera plus de $200 millions aux Contribuables Québécois.
Il ne fait pas l'unanimité particulièrement chez les uagers, la CTAQ, ambulanciers secteur Charlevoix ont d'ailleurs déjà déploré de sérieuses lacunes.

Actuellement c'est la migration du MTQ, suivra la SAAQ, ensuite la SAQ et la en tout dernier lieu la SQ lorsque ce réseau, en construction depuis maintenant plus de sept ans aura démontré qu'il est fiable et éprouvé à la grandeur de la Province. Il a été tellement bien planifié qu'il y a quelques semaines, un autre appel d'offre a été lancé pour ajouter 8 sites additionnels.

Pour plus d'informations sur les sites et les usagers:
http://www.radioreference.com/apps/db/?sid=5492

VA2JOT Jacques:
On dirait qu'il y en a qui n'aiment pas la crypto sur les réseaux privés  ;)

VE2ZPS Pierre:

--- Citation de: VA2JOT Jacques le 15 Mai 2010, 10:35:12 ---On dirait qu'il y en a qui n'aiment pas la crypto sur les réseaux privés  ;)

--- Fin de citation ---

Bonjour,

Juste une petite précision si vous me le permettez, ce n'est pas un réseau privé mais public. Le Gouvernement a annoncé une intention de privatisation dans son budget de Mai 2007 mais ils se penchent encore sur le dossier ne sachant pas trop quoi vendre et de toute façon aucune entreprise privée n'est intéressée par ce réseau qui est non achevé (après plus de 7 ans) et déficient.

Je n'ai aucun problème avec le fait d'utiliser l'encryption P25 pour certains des services mais pour d'autres, comme le MTQ notamment, c'est juste de l'argent qui sort de vos poches et des miennes pour rien. Ce qui est plus décevant c'est son inefficacité même sans encryption pour des services très essentiels.

En voici un exemple parmi d'autres:
http://www.cihofm.com/archives/-/pub/L9bC/content/175192-les-ambulanciers-reclament-des-ameliorations?redirect=%2F

Est-ce que ça vous tente de potentiellement devoir attendre 30 minutes additionnelles pour une ambulance ?

73'

VA2JOT Jacques:
Juste une petite précision si vous me le permettez, ce n'est pas un réseau privé mais public. Je ne suis pas d'accord avec ta définition de réseau public. Tout ce qui n'est pas sur une fréquence de télédiffusion comerciale et occupe une fréquence protégée par une license d'exploitation privée tombe sous la loi du secret des télécommunications au Canada.

Son usager a donc le droit d'avoir recours à l'encryption pour en protéger la confidentialité. Dans les cas de catastrophes et autes situations de mesures d'urgence, le MTQ et d'autres agences gouvernementales pourraient être appelés à travailler sous les ordres de la SQ, c'est probablement une des raisons de la transition aux communications encryptées.

A savoir si le déploiment du RENIR est une bonne décision, je laisse ça à une future mais improbable commission d'enquète  ;D

Jean-Pierre VA2SG:
J'ai effacé un message qui j'avais posté ici. Je me suis rendu compte qu'il ne traitait pas de radioamateur mais de politique. Je le résume.

On est riche au Québec, pas de probleme dépensez!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile