Auteur Sujet: Le 22 mètres  (Lu 6799 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Le 22 mètres
« le: 27 Août 2016, 20:42:43 »
... Aujourd'hui, j'ai été détecté sur 13,56 MHz (λ ≈ 22,11 mètres) en émission très QRP ...  :D

Bon plus précisément, c'était au passage de la frontière CDN/US par la route. L'émetteur était la puce contenue dans mon passeport électronique canadien (ePasseport). Dispositif semblable aux puces maintenant intégrées dans les cartes de débit/crédit qui permettent des transactions sans contact avec les lecteurs.

Le passeport électronique contient une puce sans contact intégrée et une antenne utilisant la technologie d’identification par radiofréquence (IRF) dont la fréquence est de 13,56 MHz. Pour que l’information puisse être lue, le lecteur de passeport électronique stimule le circuit de la puce au moyen d’un système d’alimentation sans fil et en communiquant avec son antenne. La plage de fonctionnement prévue du circuit de la puce est très limitée; la puce doit se trouver à moins de 10 centimètres du lecteur...

« Modifié: 27 Août 2016, 21:31:35 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2NCG Nicolas

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 42
  • Bonjour!
    • NorDX Club
Re : Le 22 mètres
« Réponse #1 le: 27 Août 2016, 21:12:29 »
Est-ce que le passeport vient avec un tuner automatique?  ;D ;D ;D

Sérieusement, ça fait zone grise, tu est un radio amateur qui à emit en dehors des fréquences alloués au service radio amateur hé hé
« Modifié: 27 Août 2016, 21:17:57 par VE2NCG Nicolas »
Nicolas
VE2NCG

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Re : Le 22 mètres
« Réponse #2 le: 28 Août 2016, 16:15:01 »
Est-ce que le passeport vient avec un tuner automatique?  ;D ;D ;D

Sérieusement, ça fait zone grise, tu est un radio amateur qui à emit en dehors des fréquences alloués au service radio amateur hé hé

Pierre a bien dit détecté:
... Aujourd'hui, j'ai été détecté sur 13,56 MHz (λ ≈ 22,11 mètres) en émission très QRP ...  :D

Il a donc été ''détecter'' ou recevoir un signal à faible puissance (QRP).

Hors ligne VA2MO ERIC

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 321
    • VA2MO Blog
Re : Le 22 mètres
« Réponse #3 le: 28 Août 2016, 17:37:39 »
J’espère qu'au moins cette puce permet d'accélérer le passage aux douanes ? au moins ca a l'avantage de diminuer la possibilité de passeports contrefaits.

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Le 22 mètres
« Réponse #4 le: 28 Août 2016, 17:50:55 »
Moi j'avais avant le Permis Plus avec la puce qui fonctionne sur le même principe et je n'ai pas vu de différence sur la vitesse vraiment sauf le fait qu'il y a eu une enquête sur toi avant de te donner le permis, donc tu passes ''plus clean''!  ::) Est-ce qu'il te pose moins de question? Une fois nous avons du faire un U-turn au ligne de Wooburn, juste un peu après le Mont Gosford, et lorsque j'ai tenté d'expliquer pourquoi nous venions de faire cela, l'agent nous a demandé nos permis et lorsqu'il a vu le Permis Plus m'a répondu: ''Aah, tu as un Permis Plus en plus''... Je pense que cette fois la il m'a aidé à ne pas rester trop longtemps aux enquêtes ;) 30 secondes après il remettait les permis et nous passions la douane...

Nous devions le mettre dans un étui en aluminium afin de ne pas se faire dérober selon eux nos informations inclus dans la puce... C'était comme sur la photo avec l'étui blanc en aluminium à l'intérieur.



https://www.caaquebec.com/fr/actualite/nouvelles/article/le-permis-de-conduire-plus-bientot-du-passe/

http://www.lapresse.ca/actualites/politique/politique-quebecoise/201307/25/01-4673960-permis-plus-un-flop-de-15-millions-pour-la-saaq.php

La même année, une enquête publiée par La Presse avait révélé qu'il était possible de capter et de copier la puce dont sont munis les permis Plus. Reconnaissant qu'un fraudeur pouvait lire cette puce, la SAAQ avait toutefois mentionné que celle-ci ne contenait aucune information personnelle et que l'usurpation d'identité sur la seule base des données incluses dans cette puce était impossible.
« Modifié: 28 Août 2016, 17:56:13 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Le 22 mètres
« Réponse #5 le: 28 Août 2016, 22:40:41 »
... Concernant le ePasseport, je l'ai obtenu en faisant une demande (au début de l'été) de renouvellement de mon ancien passeport qui venait à échéance. Depuis juillet 2013, tous les nouveaux passeports canadiens (comme pour une centaine de pays actuellement) sont de type électronique. Pas d'enquête spéciale. Les renseignements habituels suffisent. Délais de livraison d'environ 1 mois.

Il semble que les cartons de couverture bleus contiennent désormais une protection empêchant la lecture à distance de la puce ...  si le passeport est fermé évidemment ... Et de toute façon, je me demande quelle serait l'utilité de les copier, car fabriquer une copie du document demande de l'équipement trop sophistiqué. À moins de ne pas vouloir être inutilement identifié (anonymat), on n'a pas à s'inquiéter.

Pour le passage aux frontières (route), pas de différence de temps observée de mon côté. Et pour les aéroports européens ou autres (JFK), les détenteurs ont accès à des lecteurs automatisés, ce qui ne nécessite plus dans les cas "clean" d'intervention d'agents de douane. Rapidité accrue.

Si des postes des frontières ne sont pas encore munis de lecteurs de ePassport, comme les renseignements écrits en page 2 sont comme avant, aucun problème avec les "vieux" lecteurs.

De VE2UGO Il a donc été ''détecter'' ou recevoir un signal à faible puissance (QRP).

Je voulais dire "détecté" normalement par le lecteur électronique des postes douaniers ... et non pas par une tierce personne au voisinage.

Au sujet de la détection dont j'ai parlé: Le lecteur électronique du poste douanier alimente par induction la puce. Alors cette puce devient un émetteur et son antenne livre par signal RF (13,56 MHz) les infos de la puce au lecteur. Un logiciel compare le contenu de la puce et le contenu de la page 2, photo incluse. Si c'est parfaitement concordant, alors c'est régulier. Sinon  >:(

Noter qu'en l'absence d'alimentation par induction, la puce n'émet rien donc entièrement passive. Autrement dit, ça ne peut aucunement servir comme instrument de repérage de vos mouvements . . .
« Modifié: 28 Août 2016, 22:52:03 par VE2PID Pierre »