... Concernant le ePasseport, je l'ai obtenu en faisant une demande (au début de l'été) de renouvellement de mon ancien passeport qui venait à échéance. Depuis juillet 2013, tous les nouveaux passeports canadiens (comme pour une centaine de pays actuellement) sont de type électronique. Pas d'enquête spéciale. Les renseignements habituels suffisent. Délais de livraison d'environ 1 mois.
Il semble que les cartons de couverture bleus contiennent désormais une protection empêchant la lecture à distance de la puce ... si le passeport est fermé évidemment ... Et de toute façon, je me demande quelle serait l'utilité de les copier, car fabriquer une copie du document demande de l'équipement trop sophistiqué. À moins de ne pas vouloir être inutilement identifié (anonymat), on n'a pas à s'inquiéter.
Pour le passage aux frontières (route), pas de différence de temps observée de mon côté. Et pour les aéroports européens ou autres (JFK), les détenteurs ont accès à des lecteurs automatisés, ce qui ne nécessite plus dans les cas "clean" d'intervention d'agents de douane. Rapidité accrue.
Si des postes des frontières ne sont pas encore munis de lecteurs de ePassport, comme les renseignements écrits en page 2 sont comme avant, aucun problème avec les "vieux" lecteurs.
De VE2UGO
Il a donc été ''détecter'' ou recevoir un signal à faible puissance (QRP).Je voulais dire "détecté" normalement par le lecteur électronique des postes douaniers ... et non pas par une tierce personne au voisinage.
Au sujet de la détection dont j'ai parlé: Le lecteur électronique du poste douanier alimente par induction la puce. Alors cette puce devient un émetteur et son antenne livre par signal RF (13,56 MHz) les infos de la puce au lecteur. Un logiciel compare le contenu de la puce et le contenu de la page 2, photo incluse. Si c'est parfaitement concordant, alors c'est régulier. Sinon

Noter qu'en l'absence d'alimentation par induction, la puce n'émet rien donc entièrement passive. Autrement dit, ça ne peut aucunement servir comme instrument de repérage de vos mouvements . . .