Auteur Sujet: Software Defined Radios  (Lu 34646 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Software Defined Radios
« Réponse #75 le: 21 Août 2014, 14:03:02 »
... aucun des produits d'Apache Labs (ANAN-100, 100D et 200) ne figurent dans la liste.

Il ne s'agit pas d'une liste  exhaustive, comme on peut le lire dans le préambule: "some of the most popular ones ... "

Le KX3 d'Elecraft n'y figure pas non plus. C'est aussi une SDR 'classique' (architecture en logiciels pour effectuer la conversion directe et la modulation/démodulation en quadrature I/Q de manière interne). En plus, comme le mentionne un commentateur à la suite de l'article, il offre une sortie de signal en I/Q pour ceux qui voudraient pousser encore plus loin les possibilités d'utilisation en externe de la quadrature des signaux.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Software Defined Radios
« Réponse #76 le: 22 Août 2014, 06:36:26 »
Le KX3 d'Elecraft.......................C'est aussi une SDR 'classique' (architecture en logiciels pour effectuer la conversion directe et la modulation/démodulation en quadrature I/Q de manière interne). C'est là que je vois une démarcation certaine, les SDR à interface humain/machine analogique (façade classique) pour le controle et les SDR à interface 100% numérique que ce soit un PC, un portable, une tablette ou une application qui roule sur un cellulaire "évolué".

Ensuite vient une autre sous-catégorie qui sépare les postes autonomes de ceux ayant besoin d'un soutien de traitement externe. Le KX3 est autonome, il possède tout le nécessaire de traitement des signaux à l'interne tandis que d'autres doivent avoir recours à une plateforme de traitement externe afin de pouvoir livrer tout ce dont ils sont capables. Certains ont même besoin d'une plateforme hautement optimisée au delà de ce qu'on peut s'attendre d'un PC "off-the-shelf" roulant Windoze.

Le premier est très portable, le deuxième pas du tout à moins d'être très déterminé  ;)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Software Defined Radios
« Réponse #77 le: 22 Août 2014, 12:02:53 »
Le KX3 est autonome, il possède tout le nécessaire de traitement des signaux à l'interne

Je ne sais pas s'il existe sur le marché un rig comme le KX3 qui intègre dans un seul boîtier la chaine SDR, l'affichage  et les interfaces de contrôle. Il y a bien eu à un certain moment un pseudo-compétiteur chinois dont le volume était le double de celui du KX3, mais le fil de discussion des forums d'Elecraft à son sujet s'est tari en 2012. Disparu? Il n'était pas clair s'il s'agissait ou non d'un design en SDR.

Quant au K3, c'est un superhétérodyne standard.

Question: Existe-t-il d'autres SDR intégrant toute la chaîne et qui sont complètement fonctionnels sans qu'il soit nécessaire d'utiliser un PC?

VE2OLM

  • Invité
Re : Software Defined Radios
« Réponse #78 le: 22 Août 2014, 17:40:30 »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Software Defined Radios
« Réponse #79 le: 22 Août 2014, 18:37:10 »
Marc,
        Bonjour, Sun SDR est basé sur un PC.
         Les tablettes sont aussi exclues de la question d'origine par Pierre PID.

L'ADAT ADT-200A est le seul qui soit autonome mais pas moyen de trouver de prix ou ou il est possible de le commander pour en connaitre le prix. As-tu quelque chose? Qui le vend?

La question d'origine Existe-t-il d'autres SDR intégrant toute la chaîne et qui sont complètement fonctionnels sans qu'il soit nécessaire d'utiliser un PC?

Le Hilberling PT-8000A est passé aux labos de Sherwood Engineering et s'est classé bon premier. Le seul problème est qu'il se vend 13,290 Euros, Micro plaqué or non-compris, seulement 690 Euros! (le micro, presque le prix d'un KX-3).

C'est ça ou le KX-3 @ environ 15 fois moins cher aux performances presque identiques sauf pour l'IMD-3 ou Hilberling semblent avoir fait un bel effort:  @200W output: =/>38dBc selon leur propre fiche technique. Comme tu sais, Sherwood est timide quand il est question d'afficher les chiffres d'IMD mais je suspecte qu'il se cachent dans un placard pour les mesurer  8)

Pour le reste des pro et contre les SDR, j'estime qu'il n'existe aucune incompatibilité entre la présence de boutons d'apparence analogique sur une façade d'une radio avec de la technologie SDR en dessous si ce n'est que le manque d'imagination de ses concepteurs et du coût de design et fabrication de cette façade analogique.

On aura beau mettre tout le code qu'on voudra, même afficher un cadran rotatif sur un écran tactile, on ne réussira jamais a lui donner la touche et l'inertie d'un cadran mécanique de radio Collins de la fin des années 50  ;)

Ceci dit, je sens néanmoins que je pourrais succomber et passer dans le camp des SDR à la vue de ce que certains de ces fabricants ont réussi à accomplir. Quand on prend connaissance de ce qui se fait présentement en matière de nettoyage de la non-linéarité de PA et de formation de faisceaux (beam forming) avec deux récepteurs (dans le même SDR) opérés en diversité, c'est signe que même en radiomateur, on est arrivé à une certaine maturité en design SDR. Il ne faut pas oublier que les premiers docs scientifiques sur les performances des premiers SDR utilisés pour les communications spatiales furent publiés par la NASA au tout début des années 90. Ca fait presque 25 ans.

A 25 ans, une technologie de radiocom est très mature, ca frise l'obsolescence d'habitude.

73,
« Modifié: 22 Août 2014, 19:04:14 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Software Defined Radios
« Réponse #80 le: 22 Août 2014, 19:08:07 »
sauf pour l'IMD-3 ou Hilberling semblent avoir fait un bel effort:@200W output: =/>38dBc Comme tu sais, Sherwood est timide quand il est question d'afficher les chiffres d'IMD

Petite précision Jacques: Le terme "timide" ne s'applique pas ici car Sherwood Labs ne publie et mesure les intermods (IMD) uniquement qu'en réception ... et ne teste jamais les IMD en émission. Ce sont les récepteurs qui sont analysés.

Voir Sherwood Engineering Receiver Test Data.

Par contre, il existe au moins un site qui compare aussi les IMDs en émission pour certains rigs:

 QST Magazine Product Reviews - Key Measurements Summary - HF-Transceivers or Receivers à partir des analyses faites par l'ARRL.

Autre précision: Le RX du Hilberling PT-8000A est un supereterodyne à deux étages IF (70.700MHz et IF 10.7MHz).
Alors que le KX3 est un récepteur à conversion directe (autrement dit, IF=0 Hz) et à modulation/démodulation en quadrature.

L'ADAT ADT-200A est le seul qui soit autonome mais pas moyen de trouver de prix ou ou il est possible de le commander pour en connaitre le prix.

Ce rig est d'origine suisse. Détails (en allemand...) sur ADAT ADT-200A HF SDR Transceiver.
Puissance de sortie: 50 Watts sur 1.8MHz - 30MHz.
Prix: 4,698 CHF (francs Suisses), soit 5,629 $ CDN au cours actuel.

Voilà . . .
« Modifié: 22 Août 2014, 21:58:03 par VE2PID Pierre »

VE2OLM

  • Invité
Re : Software Defined Radios
« Réponse #81 le: 22 Août 2014, 22:19:07 »
HI

théoriquement les Flex 6X00 pourrait se passer du PC .
mon soft PC plante souvent  mai le radio continue de fonctionner  ;D
SmartSDR et vraiment juste un GUI le reste ses le DPS et le CPU ARM du radio (Linux)

le Standalone deviens très floue sur certaine architecture SDR ,pour moi le SunSDR  et Standalone
vu le pc interne et dédier ..

et il en a dautre ...
http://radioaficion.com/cms/fdm-duo-sdr-transceiver/
http://www.stm32-sdr.com/

section pour les nerdz...

presetement le Tarp(OpenSDR) aka Phil travaille sur un architecture ADC direct ver un Carte Video "jetson-tk1"
https://developer.nvidia.com/jetson-tk1  (four ARM  CPUs plus 192 CUDA processors.)
'Direct Fourier Conversion' (DFC).    FFT en Temp réelle plut de décimation requise  ;D
maintenant je comprend pk il me disait de pas trop mettre de Temp sur le re-design du hermes  hi hi
je prédit une carte ADC / DAC plug-in sur le dev kit très prochainement  ,pour un OpenSDR stanalone
qui vas décoiffer..

bon je me  :-X deja trop de mot / faute ..

73!

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Software Defined Radios
« Réponse #82 le: 22 Août 2014, 22:36:14 »
Salut

Les prix des SDRs semblent être bien différents selon que l'on est en VHF/UHF ... ou en HF.

C'est d'ailleurs ce que l'on pouvait lire dans un lien précédent qui faisait l'inventaire des modèles actuels:

Radio amateurs have had high performance SDRs for some time now. These receivers will usually significantly outperform the receivers shown above in terms of sensitivity, but they usually concentrate on the HF bands, which is what ham radio mostly uses. They are usually much more costly.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Software Defined Radios
« Réponse #83 le: 23 Août 2014, 07:33:20 »
Petite précision Jacques: Le terme "timide" ne s'applique pas ici car Sherwood Labs ne publie et mesure les intermods (IMD) uniquement qu'en réception ... et ne teste jamais les IMD en émission. Ce sont les récepteurs qui sont analysés. Merci, j'étais au courant. T'as sans doute manqué la longue discussion de l'hiver dernier ou je déplorais le manque d'effort sérieux chez un trop grand nombre de concepteurs de radios pour mitiger l'IMD dans leurs PA. Certains adeptes de radioamateur.ca se sont senti visés quand j'ai traité de bacs à vidanges certains radios.

Le fait que nos règlementateurs ne font rien pour limiter l'IMD à des niveaux acceptables n'est pas une raison pour dire que ce qu'on trouve sur le marché est la norme et qu'en plus ils ont le front de prétendre que c'est de la qualité. Qu'ils fasse ou pas le top 10 de Sherwood n'y change rien pour moi. Sinon, expliques-moi qu'est-ce que qu'on va faire avec des radios avec un seuil de détection de -140dBm et des PA @ -20dBc d'IMD3-TX? Y as-tu pensé???? C'est le monde à l'envers!

La venue sur le marché de SDR capables de traiter et corriger l'IMD même sur des PA externes va changer la donne et chauffer l'arrière-train des producteurs de TX trop polluants. Le gros bon-sens dicte que l'IMD-TX ne devrait pas excédér -30dBc pour une radio QRP et proportionellement pour les 100W et 1000W de capacité; c.a.d. -40 et -50dBc respectivement.

La croissance de popularité des modes digitaux à bande étroite va remettre en question la tendance de ne pas considérer l'IMD-3 comme nocive car elle est se trouve à l'intérieur de la bande passante du TX. C'est vrai seulement en phonie mais en certains modes numériques ça peut créer beaucoup de QRM aux canaux adjacents quand ils ne font que quelques dizaines de Hz de large chacuns.  On n'a qu'à abaisser les fréquences de test d'IMD et les rapprocher pour voir émerger tous les monstres à l'intérieur d'un canal de 3 Khz.

La méthode de test d'IMD date de l'époque ou on ne transmettait que de la phonie par radio et ce sur un canal large. Y'est temps que ca change. l'ARRL s'acharne à fouetter un cheval qui agonise. Cette méthode ne mache pas avec la transmission en quadrature et autres schémas de modulation ayant recours à de multiples porteuses.

Avec des SDR, en applicant la méthode du feed-forward pre-distortion (égalization anticipée?) c'est aujourd'hui possible d'opérer des amplis "limite légale" et atteindre des niveaux d'IMD sous la barre des -50dBc. Ca fait dur quand on regarde une radio QRP qui de peine et de misère n'arrive pas a faire mieux que -24dBc.

Pour finir, j'ai grand confiance au futur des radios basés sur HPSDR et j'espère que cela va permettre de retourner aux petits développeurs, une partie de la maitrise de l'évolution des radios de la radioamateur comme c'était avant que le marché passe aux mains des japonais à la fin des années 60. Déjà qu'on voit émerger sur le marché d'excellents spécimens issus d'efforts collaboratifs de développement.

J'espère que ça va finir par rendre la vie infernale pour les manufacturiers de radios non-SDR qui pendant trop d'années, ont profité de leur quasi monopole pour tenter de nous convaincre que la pollution spectrale par IMD-TX était chose normale et acceptable.

73,
« Modifié: 23 Août 2014, 09:21:18 par VA2JOT Jacques »