Auteur Sujet: Instalation mobile dans voiture  (Lu 12830 fois)

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Instalation mobile dans voiture
« Réponse #15 le: 05 Juin 2010, 23:28:38 »
A-tu mis un filtre sur le fil d'alimentation de ton radio ??
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Instalation mobile dans voiture
« Réponse #16 le: 06 Juin 2010, 06:38:42 »
Dans la bande VHF, les chances sont que ce bruit soit irradié plutot que conduit. C'est important à ce stage-ci de déterminer lequel des deux car il existe des normes concernant l'émission de pollution spectrale en haut de 30Mhz.

Si j'étais pris avec ce problème, je commencerais par prendre un HT et je déterminerais si le bruit est irradié en marchant autour de l'auto avec la radio pour évaluer l'ampleur et possiblerment la "région" d'ou provient le bruit.

Si ce bruit n'était pas irradié, changer l'emplacement de l'antenne radio de l'auto comme l'a fait le concessionnaire n'aurait pas eu d'effet significatif. Un indice important.

Il existe présentement en Amérique du Nord une entente entre les fabricants d'automobiles et les règlementatieurs (FCC et IC) qui si les fabricants se conforment à la norme SAE J551-2** pour la compatibilité électromagnétique (EMC) qu'il n'y aura pas de changements apportés aux règlements sur la radio qui présentement, excluent le "transport automobile" en autant que l'industrie agit de façon responsable et qu'il n'y ait pas un nombre important de plaintes.

**(correspond à la norme Internationale CISPR 12).

On peut connaitre quel est le numéro du modèle de ta Honda et l'année?

Hors ligne SWL022 Luc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
    • opérateur des noeuds Saint-jean sur globaltuners
Re : Instalation mobile dans voiture
« Réponse #17 le: 06 Juin 2010, 10:26:08 »
Pour ce qui est du filtre sur la ligne 12v j'y ai penser, mais le fait d'utilisé un bloc d'alimentation externe confirme que c'est pas la source du problème (pour le moment)

La voiture est une Honda Civic Hybrid 2009. Il existe seulement une version de la hybrid.  Étrangement je sais que la ville de saint-jean, ou j'habite a fait installer de mobile commercial dans leur honda civic hybrid. C'est ce que mon concessionnaire ma répondue quand je leur ai posé des question sur la garantie du véhicule. une installation sur 3 a été problématique et a endommager quelque chose (mais il semblais dire que ça a vais été mal installer mécaniquement et que il y a heu court circuit).  Honda se sert de ça pour plus garantir le véhicule, sinon les 2 autres semble bien fonctionner. Pourtant ma voiture génère du bruit dans un spectre assez large pour englobé la fréquence ou leur mobile opère.

Je vais faire des test pour déterminé ou est la source et jusqu'où c'est "irradier" aujourd'hui, si il peut faire beau au moins quelques minutes.


EDIT:  il pleut toujours alors j'ai fait un simple test, démarrer la voiture et écouter la bande avec mon scanner, situer a l'intérieur dans le garage (icom pcr-1000) via ma discone situer a 20 pied de la voiture, et a 35 pied de haut dans la tour. Je capte le QRM de la voiture... (mais faiblement). Les prochain test serons surement demain, la météo se présente plus clémente :)

« Modifié: 06 Juin 2010, 15:54:38 par SWL022 Luc »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Instalation mobile dans voiture
« Réponse #18 le: 06 Juin 2010, 23:40:30 »
Si le scanner capte le bruit, c'est donc irradié...

Je suis curieux de voir la réplique de Jacques ... car la technique de sonde m'intéresse grandement.
On apprends tous les jours ... et là on va apprendre à isoler un problème d'interférence ;)
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Instalation mobile dans voiture
« Réponse #19 le: 07 Juin 2010, 07:31:19 »
Une boucle composée de deux tours de fil #14 ou 16 d'environ 2 pouces de diamètre (branché entre le shield et le brin central) à un coax raccordé à un HT fait l'affaire pour cerner la source de RF. L'impédance de cette boucle dans la bande du 2M devrait être assez élevée pour faire le travail.

Ne pas omettre les précautions pour empêcher le coax de ramasser plus de RF que la sonde.

Soit qu'on mette des tores autour du coax (ou vice versa) caux deux extrémitées ou qu'on passe le coax dans un bout de tuyau ferro magnétique (fer acier etc.) pour faire un choke.

Dans le cas d'un HT, le débarrage du squelch et le niveau audio du bruit sert d'indice pour localiser la source. Si on a besoin de lectures plus précises, o peut prendre un radio équipé d'un S mètre.

Naturellement, si on peut avoir accès à un Comm Analyser ou un Spectrum Analyser, là vous êtes en voiture <sic> mais ce n'est pas essentiel simplement pour trouver d'ou ça vient.

Les fabs d'auto nord américaines (Chrysler. Ford et GM) publient un guide d'installation pour radios mobiles. Pour les fabs Nipons, je l'ignore mais tu pourrais t'informer auprès de ton concesionnaire Honda.

73,

Hors ligne SWL022 Luc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
    • opérateur des noeuds Saint-jean sur globaltuners
Re : Instalation mobile dans voiture
« Réponse #20 le: 13 Juin 2010, 13:47:02 »
Très efficace comme méthode :)

Bon j'ai plus de donnée maintenant, même si personellement ça me dis peu de chose.

j'ai brancher le radio (icom ic-706 mkIIg) sur le psu de mon futur shack. je l'ai placer le plus loins possible de la voiture et j'ai utilisé la sonde fait de 25' de rg58 et d'une boucle de 2" de #14.

Utilisant le squelch et placer a une place ou je capte de l'interférence, je capte du QRM a tout les 9khz, je m'explique, il squelch a 147.15, 147.24, 147.33, 147.42, 147.51, 147.6  etc, etc

Les endroit ou je cape pas mal de QRM sont les fils relier a l'alimentation 12v, la sonde directement sur le poteau positif (s7), un peu sur les bougie arrière (la voiture 4 cylindre a 8 bougie) (S3),  beaucoup au niveau de la batterie IMA de 158v alimentant le système hybrid et incorporant un ordinateur de bord (S9 +20).

Avec l'antenne, une Comete SSB5, sur le centre du toit je capte entre  S9+20 et S9+40

Je comprend que le circuit 12v irradie un peu et que filtré la ligne serais une bonne chose, je présume. le reste je suis sans idée :(

Encore merci de votre aide. De mon coté je vais demander sur le réseau hebdomadaire de mon club si quelqu'un a une idée de comment la ville a procédé pour l'installation. En prime la sécurité civil à des Toyota Prius, peut-êtres que la aussi je trouverais quelque chose d'intéressant (puisque on fait partie de leur mesure d'urgence, je présume qu'un contact serais facile).


EDIT:  voici 3 son enregistré démontrant le QRM par l'extérieur. "en opération" j'ai pas ce qu'il faut pour faire un enregistrement a leur actuelle, mais je vais tenter de trouver une solution pour le faire. Tout les enregistrement sont sur 147.24 (la frequence de la répétitrice  ve2rvr)


Voici un enregistrement fait par mon scanner brancher sur une discone a 20 pied de la voiture et a 35 pied de haut je démarre la voiture a la 17e seconde.
http://fmdx.gotdns.com/va2dlj/QRM_capte_par_pcr1000_et_discone_30_pied.mp3


Voici un enregistrement fait par la sonde la voiture éteinte avec mon ic-706 mk2g:
http://fmdx.gotdns.com/va2dlj/QRM_sonde_moteur_eteint_ic_706.mp3


Voici une enregistrement fait par la sonde que je promène proche du câble 12v de ma petite batterie:
http://fmdx.gotdns.com/va2dlj/moteur_en_fonction_sur_fils_12v_et_sonde.mp3



« Modifié: 13 Juin 2010, 17:06:16 par SWL022 Luc »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Instalation mobile dans voiture
« Réponse #21 le: 13 Juin 2010, 18:15:05 »
 beaucoup au niveau de la batterie IMA de 158v alimentant le système hybrid et incorporant un ordinateur de bord (S9 +20).

Puis-je présumer que ces lectures proviennent de ta sonde "maison" ?

Avec l'antenne, une Comete SSB5, sur le centre du toit je capte entre  S9+20 et S9+40

Peux-tu s.v.p. prendre une lecture sur la toiture avec ta sonde maison près de la COmet afin d'établir une base de comparaison entre les lectures faites avec la sonde et celle avec ton antenne Comet.

Après on verra coment on va attaquer le problème, une plainte écrite à Honda Canada avec c.c. à Transport Canada et Industrie Canada commence à faire du sens à mon avis.

Enmtre-temps, je vais contacter des gens qui travaillent très proche de la sécurité publique pour voir s'ils sont au courant.

Hors ligne SWL022 Luc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
    • opérateur des noeuds Saint-jean sur globaltuners
Re : Instalation mobile dans voiture
« Réponse #22 le: 13 Juin 2010, 18:29:04 »
oui ces lecture provienne de la sonde maison.

je vais faire une lecture sur le centre du toit avec ma sonde maison et je redonne une lecture.


Edit:

la radio dans le garage et la voiture en dehors en avant de la porte:
avec la ssb5 S9 de bruit sur le toit, avec la sonde maison S7 de bruit sur le toit.
« Modifié: 13 Juin 2010, 18:36:33 par SWL022 Luc »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Instalation mobile dans voiture
« Réponse #23 le: 14 Juin 2010, 17:15:38 »
avec la ssb5 S9 de bruit sur le toit, avec la sonde maison S7 de bruit sur le toit. La sonde est donc 2S units moins sensible ce qui fait du sens.

La voiture cause effectivemennt probleme, en marche elle me done entre s9 et s9 + 40 de QRM sur toutes la bande du 2m. Si on présume que la norme SAE J551-2  est similaire à celle d'Industrie Canada (CISPR-22) pour les appareils non industriels et non-conçus pour transmettre, la limite dans la bande de 88 à 216 Mhz est de 40 dBμV à 10 mètres ou si on présume que la callibration du S mètre de ta radio est conforme à la coutume (y'a pas vraiement de standard officiel) un peu moins que S9+10. (S9+10 correspond à 158µV et la limite est de 150).

Je crois que nous sommes témoins de l'émergence d'un vrai monstre et si on ne fait pas de QRM, il sera bientot trop tard pour réchapper nos bandes HF/VHF sauf aller s'installer en plein bois. Les automobiles Hybrides et 100% électrique sont potentiellement les pires pollueurs spectraux que nous aurons à vivre avec. Voici un courte liste des irritants sont sont munis ces engins qui se prétendent environnementalement dociles:

1) Une horde de processeurs embarqués
2) Un commutateur d'impulsions à haute vitesse d'au moins 100A opérant près de 300VCC., pour doser la puissance offerte au moteur électrique selon la demande.
3) Un convertisseur CC/CC pour l'approvisionement du 12VCC.
4) Un système de récupération d'énergie durant le freinage
5) La présence croissante de matériaux non-métalliques dans les éléments de la carosserie rendant le blindage EM pratiquement irréalisable.

Sur le site QRZ.com, sur le Forum sous la rubrique
http://forums.qrz.com/showthread.php?t=214511
(Amateur radio installation in the Prius Hybrid)

N4CD fait mention d'un pauvre mec qui à date, a investi 800 heures de son temps à chercher une solution au problème de QRM sur sa Prius et n'a pas encore réussi. Es-ce à cause de son manque de connaissances ou la taille du défi?

Ca laisse songeur comme perspective d'avenir, n'es-ce pas?

Hors ligne SWL022 Luc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
    • opérateur des noeuds Saint-jean sur globaltuners
Re : Instalation mobile dans voiture
« Réponse #24 le: 21 Juin 2010, 13:07:32 »
Bon, voici mes nouvelle démarche. je vais écrire aujourd'hui a Honda Canada pour leur demander plus d'Explication, car je trouve la situation un peu inacceptable. Par la suite je verrai ce qu'il répondrons.