Auteur Sujet: Instalation mobile dans voiture  (Lu 12831 fois)

Hors ligne SWL022 Luc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
    • opérateur des noeuds Saint-jean sur globaltuners
Instalation mobile dans voiture
« le: 24 Avril 2010, 20:19:56 »
j'aimerais trouver de la documentation, idéalement sur internet décrivant différente possibilité pour les installations mobiles dans la voiture.

Faire passé les câbles de courant vers la batterie et sur le toit pour l'antenne me semble pas trop évident.

Je devrais théoriquement faire mes achat en mai ou juin, alors je commence a me posé ce genre de question.

je trouve des info sur google, mais si certain on une expérience de la chose ça serais bien :)


Merci, bonne journée.

EDIT: pour référence je possède un Honda Civic Hybrid
« Modifié: 24 Avril 2010, 20:22:14 par SWL022 Luc »

Hors ligne VE2HM Érick

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 374
  • Erick Rivest
Re : Instalation mobile dans voiture
« Réponse #1 le: 24 Avril 2010, 20:33:20 »
Salut a toi,
              pour le câble alimentation 12 volt juste a le passer sous le tableau de bord et le passer avec un support dans le firewall a la même ouverture que passe tes fils de l'habitacle au moteur,  pour la magnétique tu te dois de démonter tes trimes de plastique absolument si tu veux une belle job bien faite.

P.S.  Tu es de quelle coin toi Luc ?
73 a toi !

Erick
Erick Rivest
cell:(514) 262-3115
photos.faits.divers.roussillon@gmail.com

Hors ligne SWL022 Luc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
    • opérateur des noeuds Saint-jean sur globaltuners
Re : Instalation mobile dans voiture
« Réponse #2 le: 24 Avril 2010, 21:57:48 »
ha.... j'ai lue ça a quelque endroit se terme Firewall. je me posais la question sur ce que c'étais vraiment, mais ta courtes explication ma éclairer assez pour maintenant comprendre de quoi ils parlent. déjà la ça m'éclaire une lanterne sur le comment je pourrais passé le câble 12v, suffit de trouver ou est situer le firewall sur ma Honda Civic, ce qui dois pas êtres dur à trouver, maintenant que je comprend ce que je cherche.

Par contre que veux tu dire par trimes de plastique? La il me reste le casse tête de l'antenne dans ma tête. Les gens passe le câble ou (sans faire de troue)? par la portière?

Merci pour tes réponses. Je suis de la régions du haut-richelieu

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Instalation mobile dans voiture
« Réponse #3 le: 25 Avril 2010, 00:00:06 »
Bon premièrement coté termes techniques ...
Le firewall n'est en fait que la partie du châssis de ton automobile qui sépare le compartiment moteur de l'habitacle ... en fait toute la largeur de la voiture.
Généralement toutes les voitures ont des genre de couvercles (plugs) en plastique qui recouvrent des trous dans le firewall qui sont utilisés ou non selon les options dont ton véhicule est équipé ... ou pas  ;D
le meilleur endroit ou faire entrer ton fil de puissance est généralement ces plugs car elle sont en plastique ou en caoutchouc et sont plus facile à percer que le métal et éliminent le besoin de poser des œillets pour empêcher que le fil ne se coupe sur la tôle du firewall.
Comme je l'ai dit précédemment, il se peut que ton véhicule n'en ait pas de libre alors tu devra percer le firewall et installer une protection en plastique pour empêcher que le fil positif n'entre en contact avec le métal du châssis de ta voiture qui est à la masse et qui provoquerais un court-circuit.

Pour ce qui est de la connexion à la batterie, il y a 2 écoles de pensée sur le fait de raccorder un fil de masse au pôle négatif de la batterie ou connecter le fil de masse du radio à un point du châssis ....

Personnellement, pour avoir installé des radios et des systèmes d'alarme pendant des années, je préfère amener un fil de masse directement de la batterie à l'équipement à relier à la batterie pour des raisons d'interférences et de parasites qui peuvent être causés par le système de charge du véhicule, la batterie agissant comme un excellent filtre contre les parasites du système de charge.

Le calibre du fil qui reliera la batterie à ton radio ne devrais jamais être moins large que celui qui équipe ton radio.
Personnellement pour un radio qui peut pousser 50w et plus, j'utiliserais un fil de calibre 12 ou 10 ... plus gros si tu prévoit un jour utiliser un radio hf qui peut transmettre 100w.

Il est très important que tu installe un fusible sur le fil positif le plus près possible de la batterie d'une valeur de 5A de plus que le plus gros fusible utilisé sur les équipement qui seront branché sur cette ligne (si le seul radio branché a un fusible de 15A tu met un fusible de 20A sur le fil de batterie), non pas pour protéger tes équipements mais pour protéger ta voiture contre les incendies advenant un court circuit sur cette ligne.

Pour les antennes je préfère les antennes pour lesquelles tu perce un trou ou celles montées dans la fente du coffre arrière.
Le fait étant que si tu monte une antenne magnétique sur le toit, tu devra surement faire entrer le câble coaxial par une porte ce qui créera un fente à la longue qui laissera entrer l'eau dans ta voiture par cette même fente qui suivra le câble coaxial.

Si tu pense revendre ton véhicule ou le ramener à ;a fin d'une location, les antennes que tu doit percer ne sont pas une option puisque c'est une installation permanente.
Il y a finalement les antennes qui te permettent d'installer l'antenne dans la fente du coffre arrière sans avoir à percer de trou.

Chaque antenne à ses avantages et ses inconvénients alors à toi de voir jusqu'où tu est prêt à aller dans ton installation  ;)
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2ZVZ Richard

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
Re : Instalation mobile dans voiture
« Réponse #4 le: 25 Avril 2010, 05:03:32 »
Bonjour

Le lien suivant repondra a toute les questions j'en suis sur!!!
Bonne lecture,,,,
http://www.k0bg.com/
73 Richard

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Instalation mobile dans voiture
« Réponse #5 le: 25 Avril 2010, 06:20:03 »
Personnellement, pour avoir installé des radios et des systèmes d'alarme pendant des années, je préfère amener un fil de masse directement de la batterie à l'équipement à relier à la batterie pour des raisons d'interférences et de parasites qui peuvent être causés par le système de charge du véhicule, la batterie agissant comme un excellent filtre contre les parasites du système de charge. Il ne fait pas oublier de mettre un fusible aussi sur le fil de masse lorsqu'il est branché sur la borne négative de l'accumulateur.

Ca empêche le fil négatif qui va à la radio de servir de cavalier entre le négatif de l'accumulateur et le chassis d'e l'automobile en passant par la radio advenant que le cavailier existant (entre l'accumulateur et le chassis) ne devinne résistif à cause de la corrosion. Dans ce cas, l'appel de courant de démarrage pourrait faire surchauffer ton fil d'alimentation de ta radio et/ou le blindage du fil d'antenne coaxial.

Un fusible mettrait fin à ce "ground loop" au moment du démarrage et eviterait tout risque d'incendie que ton installation risquerait de provoquer. 

RELAIS
Le renvoi aux conseils de K0BQ prétend que le recours à un relais ne fait qu'ajouter une autre élément pouvant faire défaut (another point of failure). Pour ma part, je préfère remplacer un relai qu'un radio. Le recours à un système de relai/filtre conçu spécialement pour la gestion le l'alimentation d'équipment radio comporte plusieurs avantages. Il débranche la radio au moment du démarrage ce qui le protège contre les pics de tension contre électromotrice causé par le solénoïde du démarreur qui peut atteindre plus d'une centaine de volts (solenoïd kickback voltage). Certains modèles sont aussi équipés d'un circuit servant à débrancher la radio après un certain temps si elle est restée ouverte après l'arrêt du moteur pour éviter de décharger l'accumulateur en bas d'un certain seuil de tension. Certains modèles sont aussi équipés d'un filtre pour shunter le bruit causé par les alternateurs.

La plupart des appels d'offres pour les systèmes de radiocomm de la Sécurité Publique exigent ces mécanismes de protection de l'équipement radio.

COAX DANS LA TOITURE
Si vous devez passer le coax dans la toiture ou sous le couvercle du coffre arrière, n'oubliez pas qu'en été la température peut s'approcher du point de fusion de diélectrique en polyéthylène. Ayez recours dans ce cas à du coax au diélectrique en teflon. Avec du polyéthylène, à long terme, (un ou deux ans) le brin central du coax risque de migrer dans le diélectrique et se rapprocher du blindage. En V et en U, cela va faire monter le ROS à un point ou il ne vous restera que quelques Watts un fois rendu à l'antenne à moins d'un court circuit toujours plus évident à trouver.

Voila.
« Modifié: 25 Avril 2010, 06:56:03 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne SWL022 Luc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
    • opérateur des noeuds Saint-jean sur globaltuners
Re : Instalation mobile dans voiture
« Réponse #6 le: 25 Avril 2010, 08:36:09 »
Merci a tous, comme d'habitude je reçois d'excellente information sur se forum :).

l'information pour le diélectrique est très intéressante. c'est bien de s'avoir qu'il existe des antenne sans perçage pour le coffre. je vais regarder , quoi que le patron de radiation serais meilleur sur le toit. pour ce qui est du 12v sur le véhicule il est utilisé que pour alimenter les accessoire du véhicule. La voiture est démarrer avec le moteur électrique hybrid et la batterie de 158v a l'arrière dans le coffre. Il est possible que il y aie aucune place pour passé des câbles vers la valise du a l'emplacement de cette batterie de 158v, je suis entrain de regarder ça sur un forum de voiture hybrid. La batterie 12v est recharger par un convertisseur DC à DC à partir de la batterie 158v, ça aussi je regarde en se moment sur le forum de voiture hybrid si ça cause problème.

Bon je part lire le site web suggéré :)


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Instalation mobile dans voiture
« Réponse #7 le: 25 Avril 2010, 10:44:44 »
Les hybrides ouvrent toute un canne de vers en ce qui concerne les installations de radios mobiles. N'oubliez pas que les convestisseurs CC/CC peuvent être de superbes sources de QRM aurant en bruit conduit qu'irradié. Un item de plus sur la longue liste des pièges à éviter.

Hors ligne SWL022 Luc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
    • opérateur des noeuds Saint-jean sur globaltuners
Re : Instalation mobile dans voiture
« Réponse #8 le: 25 Avril 2010, 11:03:02 »
Ma première indice avant même de commencer l'aventure est que mon modèle de voiture est le seule chez Honda à avoir une antenne Radio externe, car l'antenne dans la vitre comme les modèle non hybride captais trop de QRM provenant du système électronique hybride situer dans le compartiment batterie arrière, ce qui rendais la radio inutilisable (selon mon concessionnaire quand je leur ai posé la question a l'achat). alors ça commence bien :)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Instalation mobile dans voiture
« Réponse #9 le: 25 Avril 2010, 16:18:23 »
captais trop de QRM provenant du système électronique hybride situer dans le compartiment batterie Je présume qu'il ne soit pas simple de filtrer le bruit émanant de la commutation de centaines d'ampères pour l'alimentation de la traction. Défi intéressant.

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Instalation mobile dans voiture
« Réponse #10 le: 25 Avril 2010, 16:59:16 »
Les vendeurs de radio Satellite se frottent les mains.

Hors ligne SWL022 Luc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
    • opérateur des noeuds Saint-jean sur globaltuners
Re : Instalation mobile dans voiture
« Réponse #11 le: 17 Mai 2010, 20:28:13 »
Bon je me rend compte que je préfère finalement de loin l'installation sur le coffre de voiture.  pour l'antenne je crois a voir choisit mon modèle, mais j'ai de la difficulté a trouver un bon modèle d'encrage pour la valise. Le modèle Comet CP-5m (po ou nmo) me semblais intéressant mais il a pas vraiment de bonne critique sur Eham (que je trouve respectable.) Donc je retour plus ou moins a la case départ et il en existe des multitude de modèle / compagnie. si quelqu'un a de bonne suggestion ça serais apprécier.

L'antenne devrais êtres probablement une Comet ssb5 (nmo ou po) elle a de bonne critique et c'est la limite en longueur je m'impose sur la voiture (38" ça commence a faire long).


Merci Bonne journée,
Luc, VA2DLJ

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Instalation mobile dans voiture
« Réponse #12 le: 17 Mai 2010, 20:44:00 »
Larsen NMOLP mais t'auras pas la longeur de coax que tu recherches.  C'est quoi ton vehicule? un 18 roues?  ;D

Hors ligne SWL022 Luc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
    • opérateur des noeuds Saint-jean sur globaltuners
Re : Instalation mobile dans voiture
« Réponse #13 le: 17 Mai 2010, 21:08:39 »
Un Honda Civic.  Le model MNOTLP inclut 17' de cable, ce qui est amplement suffisant, il ne me faut que 10 ou 12' selon mes 2 emplacement prévue pour la pose du radio. Par contre la valise a une angle de +/- 15 degrés

Luc, VA2DLJ
« Modifié: 17 Mai 2010, 21:11:08 par SWL022 Luc »

Hors ligne SWL022 Luc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
    • opérateur des noeuds Saint-jean sur globaltuners
Re : Instalation mobile dans voiture
« Réponse #14 le: 05 Juin 2010, 21:41:26 »
Petit mise a jours sur mon instalation :)

La voiture cause effectivemennt probleme, en marche elle me done entre s9 et s9 + 40 de QRM sur toutes la bande du 2m. Au départ j'avais utilisé la prise acessoire 12v, croyant que le bruit venait en grande partie du fait que le fillage ramasse tout pleins de bruit d'électronique dans la voiture et voulant avoir une instlation bien fait, j'ai passé du 8awg jusqu'à la batterie (Finalement pas si dure que ça avec bien tu temps et de la patience.) Déception, autant de bruit généré. même brancher sur mon switching power supply  (Totalement disconnecter de la voiture) j'ai se bruit.

Je vais essayer le truc de la sonde qui a déja été suggéré sur ce forum pour voir d'ou ça peut provenir, Mais pour êtres franc, je suis un peu décourager, S9 +40 est pas mal de bruit a atténuer :(