Bon premièrement coté termes techniques ...
Le firewall n'est en fait que la partie du châssis de ton automobile qui sépare le compartiment moteur de l'habitacle ... en fait toute la largeur de la voiture.
Généralement toutes les voitures ont des genre de couvercles (plugs) en plastique qui recouvrent des trous dans le firewall qui sont utilisés ou non selon les options dont ton véhicule est équipé ... ou pas
le meilleur endroit ou faire entrer ton fil de puissance est généralement ces plugs car elle sont en plastique ou en caoutchouc et sont plus facile à percer que le métal et éliminent le besoin de poser des œillets pour empêcher que le fil ne se coupe sur la tôle du firewall.
Comme je l'ai dit précédemment, il se peut que ton véhicule n'en ait pas de libre alors tu devra percer le firewall et installer une protection en plastique pour empêcher que le fil positif n'entre en contact avec le métal du châssis de ta voiture qui est à la masse et qui provoquerais un court-circuit.
Pour ce qui est de la connexion à la batterie, il y a 2 écoles de pensée sur le fait de raccorder un fil de masse au pôle négatif de la batterie ou connecter le fil de masse du radio à un point du châssis ....
Personnellement, pour avoir installé des radios et des systèmes d'alarme pendant des années, je préfère amener un fil de masse directement de la batterie à l'équipement à relier à la batterie pour des raisons d'interférences et de parasites qui peuvent être causés par le système de charge du véhicule, la batterie agissant comme un excellent filtre contre les parasites du système de charge.
Le calibre du fil qui reliera la batterie à ton radio ne devrais jamais être moins large que celui qui équipe ton radio.
Personnellement pour un radio qui peut pousser 50w et plus, j'utiliserais un fil de calibre 12 ou 10 ... plus gros si tu prévoit un jour utiliser un radio hf qui peut transmettre 100w.
Il est très important que tu installe un fusible sur le fil positif le plus près possible de la batterie d'une valeur de 5A de plus que le plus gros fusible utilisé sur les équipement qui seront branché sur cette ligne (si le seul radio branché a un fusible de 15A tu met un fusible de 20A sur le fil de batterie), non pas pour protéger tes équipements mais pour protéger ta voiture contre les incendies advenant un court circuit sur cette ligne.
Pour les antennes je préfère les antennes pour lesquelles tu perce un trou ou celles montées dans la fente du coffre arrière.
Le fait étant que si tu monte une antenne magnétique sur le toit, tu devra surement faire entrer le câble coaxial par une porte ce qui créera un fente à la longue qui laissera entrer l'eau dans ta voiture par cette même fente qui suivra le câble coaxial.
Si tu pense revendre ton véhicule ou le ramener à ;a fin d'une location, les antennes que tu doit percer ne sont pas une option puisque c'est une installation permanente.
Il y a finalement les antennes qui te permettent d'installer l'antenne dans la fente du coffre arrière sans avoir à percer de trou.
Chaque antenne à ses avantages et ses inconvénients alors à toi de voir jusqu'où tu est prêt à aller dans ton installation