Auteur Sujet: Coax Jumpers et duplexeur  (Lu 11079 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Coax Jumpers et duplexeur
« Réponse #15 le: 30 Juillet 2010, 17:28:04 »
Salut Martin,
                   Ma suggestion prévoyait conserver ton Delta C, le choke à tores s'enfilait autour de ton coax juste avant le connecteur coaxial branché dans le Delta C.

Les tores dissociables ne sont pas la bonne approche si tu insistes pour utiliser du RG-213 puisque que le trou par lequel passe le coax dans la tore fait 1/2 po de diamètre. On ne peut que passer une seule fois alors ça te prendrait 16 tores @ $5,50 chacunes. Trop cher et surtout trop lourd.

Je n'ai pas de photo mais si tu imagines un cube avec un trou au centre et que ce cube est fendu en deux pour ouvrir et refermer sur le coax comme un étau. T'es dans la bonne voie.

Pour ta crainte au sujet de la bande, un balun calculé pour le 160m est bon pour toutes les bandes HF, du 160m au 10m.

COMPROMIS
Il faut que tu réalises qu'en insistant pour te servir de RG-213  ca va te coûter un bras. Ici je peux présenter jusqu'à 1KW dans un bout de ligne de RG-58 et je n'ai pas de problème en autant que le TOS demeure sous les 1.5:1.

L'avantage est que je peux faire 4 tours de RG-58 par tores. Ca me donne 16 fois plus de réactance. C.a.d. qu'avec du RG-213, ça va te prendre 16 fois plus de tores pour avoir la même réactance et ça va être 16 fois plus lourd et 8 fois plus cher car avec du RG-58, ça va t'en prendre seulement deux tores.

ALTERNATIVE
Il existe une alternative qui consiterais à te fabriquer un Balun d'apparence classique, c.a.d. le boudin de tuyau ABS blanc de 2 pouces de dia., deux caps en ABS aux extrémités, les oeillets de stainless pour attacher les branches de ta dipole et dessus, le connecteur SO-239 pour y brancher ta ligne de RG213.

Il s'agit d'utiliser du RG-142 en Teflon (si c'est la puissance et/ou la chaleur qui t'inquiète) à l'intérieur ce qui te permetterait d'utiliser que deux tores de 1" 1/4 de long par 1" de dia. car ce RG-142 est assez petit pour faire 4 passes dans les tores.
                   
                                        ----------------------------------------------
Pas mal plus compliqué qu'un bout de RG-58 avec deux tores dissociables ne crois-tu pas?

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Coax Jumpers et duplexeur
« Réponse #16 le: 30 Juillet 2010, 20:03:43 »
Bon je suis allé voir les sites des fabricants que tu m'a décris ci-haut ...
Fair Rite ont un modèle split équivalent au modèle 2631102002 qui est le 0431164181.
Chez Palomar, ils ont un "kit" qu'ils appellent 1:1 balun kit (modèle BA-8)
Voici la description:Palomar 1:1 balun kits are current baluns. They consist of  large ferrite beads (total length 5-1/2 inches) that slip over the coax. Also included are three lengths of shrink tubing to enclose the balun and hold it in place on the cable. The baluns work from 3.5 to 1000 MHz and allow use of RF power to the full capability of the cable. No tools are required for installation, just a source of heat to shrink the tubing. Use a heat gun, lighter, or matches.

Model BA-8. For use with RG-8, RG-213, 9913 and similar cables up to 1/2 inch diameter. Balun diameter 1 inch. Requires 9-1/2 inches of cable for installation. For use from 3.5 to 1000 MHz. For 160 meters use two baluns.
   

Model BA-8...............$17.50

C'est ce genre de montage dont tu me parlais qui serais trop couteux et trop lourd ??? parce-que je peut mettre un genre de "strain relief" sur le câble pour ne pas que le poids de l'assemblage ne tire trop sur le coax ...

Sinon le montage que tu me décris avec du RG-58 serait peut-être une solution mais garder mon RG-213 me tiens plus ou moins à cœur puisqu'il m'évite d'avoir à rajouter 2 PL-259, 1 joint et bcp de coax seal  ;D

Pour ce qui est du RG-58 ... j'en ai plusieurs pieds ici ... c'est du Belden mais je sait pas exactement quel numéro de pièce alors je vais regarder ça demain ... quand tu dis du RG-58 j'imagine que ce n'est pas seulement de marque reconnue mais aussi avec une gaine tressée minimum à 90% ... pas comme du RG-58 cheap d'antenne de CB qui n'est shieldé qu'à 65% ???
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Coax Jumpers et duplexeur
« Réponse #17 le: 31 Juillet 2010, 08:38:46 »
Bon matin Martin,
                          Model BA-8. For use with RG-8, RG-213, 9913 and similar cables up to 1/2 inch diameter. Balun diameter 1 inch. Requires 9-1/2 inches of cable for installation. For use from 3.5 to 1000 MHz. For 160 meters use two baluns. Effectivement, si tu désires opérer sur le 160m, ça va te prendre deux kits. C'est un kit de montage en collier de perles (c.a.d. les tores sont enfilées sur le coax) scellé en place ensuite avec du heat shrink. J'ignore si cette approche et la qualité du heat shrink va durer longtemps dehors avec la météo. J'ignore aussi quelle en sera l'impédance série puisqu'il ne font pas mention du modèle de tore utilisé et le nombre total. Les fabricants ont tendance à viser le minimum afin d'offrir des produits à des prix compétitifs. Quand la compétition offre du Balun 1:1 EL Cheapo à $30, la pression est forte même si ca marche tout croche sur le 80m et pas pantoute sur le 160m. La grande majorité des amateurs ne s'en rendent pas compte et rares sont ceux qui savent comment s'y prendre pour mesurer l'impédance série du shield (l'efficacité de bloquage du courant RF).

Pour le prix élevé je faisais référence à l'approche d'utiliser des tores dissociables enfilées sur du RG-213. Cela t'en aurait pris une vingtaine pour avoir le 1000 Ohms d'impédance dans la bande du 160m. La plupart des commerciaux eux visent plutot des impédances série de 400-500 Ohms.

Je ne prétends pas qu'avec une moindre inpédance série que tu vas avoir des problèmes, seulement que la performance du choke (la capacité de bloquage du courant RF) ne sera pas à la hauteur désirée sur le 160m du moins.

COAX RG-58
Ce qui est difficile à estimer pour les coax el-cheapo c'est la qualité du diélectrique. La constance de sa densité, la perméabilité du shield et la résistance à la chaleur de l'ensemble. Tu peux comprendre que si on encapsule un balun choke fait de RG-58 dans un tube d'ABS que dissiper la chaleur va être plus difficile qu'à l'air libre. C'est pourquoi il est fortement recommandé d'utiliser un câble provenant d'un fabricant connu jouissant d'une excellente réputation.

Ici toutes les dipole HF sont allimentées par du RG-58. Elles ont toutes une tore dissociable avec 4 boucles de RG-58 dedans sauf celle du 160m qui est équipée de deux tores. Elles sont à l'air libre et tenues fermées avec un tie wrap. Cela n'a pas bougé depuis 5 ans et j'utilise, à l'occasion, la pleine puissance d'un linéaire capable d'atteindre la limite légale sans problème. Je surveille par contre le TOS pour demeurer toujours sous les 1.5:1.

Une dipole alimentée avec du RG-213 subit une charge suffisante pour que le centre de l'antenne (le feed point) s'affaise assez pour demander d'être soutenu.  C'est rarement nécessaire avec du RG-58. Pour la différence de pertes entre les deux coax, en HF, faut vraiment chercher les puces.

(En passant, y'a rien qui t'empêche une fois rendu au sol de passer à du RG-213, profites-en pour mettre un para-foudre tant qu'à y faire un joint).

J'ai consulté le spec sheet du numéro de tore dissociable que tu as dans ton dernier post et c'est exactement ce qu'il te faut. Télécharges-là et tu vas comprendre en examinant le dernier tableau l'effet cumulatif d'impédance quand on fait plusieures passes dans une même tore. A 4 passes dans deux tores, sur le 160m, tu vas avoir plus que 1000 Ohms. Pour les autres bandes, c'est encore mieux.

http://www.fair-rite.com/cgibin/catalog.pgm?HEONEPART=0431164181&SEARCHAGAIN=Y#select:onepart

Ensuite tu tappes dans la case du haut à gauche [Catalog Part Search] 0431164181 et ça va télécharger la fiche signalétique du produits avec les résutats, tableaux et graphiques, des tests en laboratoire.

J'espère avoir répondu a quelques-une de tes questions. SI tu en as d'autres, je demeure à l'affut  ;)

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Coax Jumpers et duplexeur
« Réponse #18 le: 31 Juillet 2010, 14:36:17 »
Je crois que je vais opter pour ton assemblage avec du RG-58 et 2 tores pour sa simplicité et surtout son faible coût ... après tout ce n'est qu'une installation temporaire ... enfin j'espère  ::)

Je ne pourrai malheureusement pas descendre jusqu'en bas en RG-58 puisque je n'en ai pas plus d'une 20aine de pieds ce qui n'est pas suffisant, mais le RG-213 j'en ai en masse par exemple.

Pour ce qui est de protéger avec un parafoudre ... j'avais déjà prévu le coup en me faisant un feed thru panel mis a la terre à l'extérieur via une rod de ground de 8pi.

Juste en passant il ne te resterais pas une couple de ces tores à vendre ??  ;D
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Coax Jumpers et duplexeur
« Réponse #19 le: 31 Juillet 2010, 18:11:15 »
Juste en passant il ne te resterais pas une couple de ces tores à vendre ??   Hélas, elles sont toutes uti;isées; 5 dipoles, 3 beams, 3 ordis, les TV, système de son, etc.,  ça bouffe des tores, c'est pas possible.

NEWARK Canada:

1/2 po cylindrique (non dissociables)
Manufacturer: FAIR RITE
Newark Part Number: 85C4595
Manufacturer Part No: 2631102002

$1,78 ch. CAN.

1/2 po dissociable
Manufacturer: FAIR RITE
Newark Part Number: 50B3445
Manufacturer Part No: 0431164181

$ 4,26 ch. CAN

Phone: 1.800.463.9275

73,

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Coax Jumpers et duplexeur
« Réponse #20 le: 31 Juillet 2010, 18:56:32 »
Newark
1870 Sources Boulevard Suite 300
H9R 5N4 Pointe-Claire, Que.
T: (800) 463-9275
T: (514) 426-6336
F: (514) 426-6327
E: montreal@newark.com
W: canada.newark.com

WOW!!  :o c'est juste à coté de mon travail  ;D

Merci pour le lien Jacques ... je vais aller m'en chercher quelques-une au début de la semaine prochaine  ;D

je crois que je vais monter le "balun" avec des non dissociables et m'en acheter quelques dissociables en réserve ... 
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Coax Jumpers et duplexeur
« Réponse #21 le: 02 Août 2010, 10:20:39 »
Simple question encore (j'me sent fatiguant)

Des ferrite core ... est-ce que ca rouille si on les laisse exposés aux éléments ???
Sinon on peut les peindre ou les laquer avant d'enrouler le coax dedans pour ne pas qu'il rouille ???

Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Coax Jumpers et duplexeur
« Réponse #22 le: 02 Août 2010, 12:06:00 »
 Les Tores à faible perméabilité utilisées comme "coeur" de tranformateurs d'impédance comme la T-200 par exemple sont composés de poudre de fer. Ils sont suceptibles de rouiller à moins d'être recouverts d'un couche d'émail.

Les Mix à haute perméabilité utilisés dans le tores servant à combattre le RFI contiennent de l'oxyde de Fer, du Zn, Mn etc. Ces mix sont peu ou pas portés à rouiller mais les protéger contre les imtempéries est loin d'être une mavaise idée. J'ai du Mix 31 et du Mix 43 ici qui n'est pas protégé et jusqu'à date, après 5 ans d'utilisation, je n'en ai pas encore perdus (pas d'éclats / chips).

Elle sont suceptibles aux chocs et éclattent au moindre coup. Je n'utiliserais pas de lacquer par contre car le moindre corps étranger, si peu épais soit-il sur la version dissociable au point ou se rencontrent les deux demies coquilles va provoquer une chute radicale de sa perméabilité (la résistance au passage de courant RF). (ca explique pourquoi je t'ai conseillé de mettre un tie-wrap autour).

N'oublies pas aussi que pour la version cylindrique (non-dissociable) la moindre couche sur l'intérieur du cylindre va nuire au passage (déjà serré) des quatre boucles de Rg-58.

Pour la version chapelet du RF choke en kit, si les tores se touchent, il faut mettre un matériel entre chaque tore pour absorber les chocs. Certains utilisent du tape de fibre de verre Scotch, d'autres du Teflon ou encore des rondelles de polyéthylène assez épaisses.

Comme tu vois par ma réponse, ta question était tout-à-fait à propos.

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Coax Jumpers et duplexeur
« Réponse #23 le: 02 Août 2010, 13:21:44 »
Merci encore Jacques ...

Comme j'utiliserais des tores non-dissociables, je vais les laisser comme tel ... avec les 4 passes de RG-58 dedans je ne pense pas qu'il n'y ait de danger qu'elles se touchent ... je vais simplement les attacher avec des ty-rap et ensuite avec un bout de corde qui tient ma dipôle pour ne pas qu'elles ne se balancent trop avec le vent.

Je me suis commandé aujourd'hui 4 tores de chaque modèle pour 32$ livrés chez moi ... asser dur de faire mieux  ;D

Pour ceux qui en ont besoin le fournisseur que Jacques a mentionné, Newark, ont un bureau à Pointe-Claire avec qui j'ai fait affaire.
Les coordonnées sont dans un de mes messages précédents.
Leur bureau de Pointe-Claire n'est qu'un bureau de ventes donc on peut commander mais on ne peut pas passer chercher le matériel commandé sur place il doit être livré par la poste au coût fixe de 12$ par boite d'environs 10" carré donc si vous avez plusieurs items à commander, arrangez-vous pour que ca entre tout dans la même boite  ;D
De plus, vous n'avez-pas besoin d'avoir un compte commercial pour acheter de Newark mais simplement de payer par carte de crédit ... sinon ils peuvent livrer COD mais c'est plus cher.
« Modifié: 02 Août 2010, 13:23:31 par VE2VMC Martin »
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Coax Jumpers et duplexeur
« Réponse #24 le: 17 Août 2010, 10:27:58 »
Bon je suis rendu à l'étape de monter mon choke ...
Dernière question pour Jacques ...
Tu me disait d'utiliser du RG-58 de bonne qualité ... j'ai mis la main sur une bonne longueur de LMR-200 de Times Microwave ... ça serais une bonne alternative ??? il a le même diamètre, impédance et beaucoup moins de pertes que le RG-58 ... et il est 100% shield et peut supporter 2.5 fois plus de puissance ... le seul hic est que la vélocité est plus élevée que le RG-58 ... 83% pour le LMR-200.

J'ai déjà tout ce qu'il me faut alors si ça fait la job avec le LMR, je vais pouvoir assembler ça ce soir et si tout va bien j'espère être opérationnel quelque part dans le mois de Septembre  ;D
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Coax Jumpers et duplexeur
« Réponse #25 le: 17 Août 2010, 12:36:46 »
Comme ligne de transmission, c'est super. Comment proposes-tu de faire ton Choke? En enfilant plusieurs tores en collier de perles ou en faisant des boucles avec plusieurs passes dans les mêmes tores?

Vas-y molo avec les courbures, t'as une enveloppe d'alu qui te donne le 100% shield mais c'est pas très flexible ça. Si tu fais plusieures passes par tore, vas-y avec un diamètre de pas moins de 3 à 4 pouces pour tes boucles.


Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Coax Jumpers et duplexeur
« Réponse #26 le: 17 Août 2010, 13:23:42 »
J'ai décider d'y aller avec ton idée de 4 boucles par tore avec 2 tores.
Times recommandent 1/2po de bend radius à l'installation: http://www.timesmicrowave.com/content/pdf/lmr/12-15.pdf
Comme j'en ai suffisamment, je vais me donner du lousse avec des boucles de 3-4po comme tu dis.
avec le restant je vais me faire des jumpers pour relier mes coax switches, meters, tuners etc ....

Mais pour la vélocité ??? ca change rien si elle est plus élevé ?
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Coax Jumpers et duplexeur
« Réponse #27 le: 17 Août 2010, 17:32:33 »
Mais pour la vélocité  ca change rien si elle est plus élevé ? La vélocité de propagation concerne la propagation du courant à l'intérieur du coax. Avec un choke RF, ce qu'on essaie de faire est de remonter l'impédance série de l'extérieur du coax pour décourager les courants RF d'y circuler.

Donc, aucune importance pour un choke.