Auteur Sujet: Coax Jumpers et duplexeur  (Lu 11078 fois)

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Coax Jumpers et duplexeur
« le: 15 Avril 2010, 09:26:36 »
Bonjour tout le monde.
J'ai une question qui semble, à priori, bien insignifiante, mais elle a pour moi une certaine complexité  ???
J'aimerais savoir ce que vous utilisez comme coax jumper entre votre station/pwr/swr meter/ampli ?
La raison est que j'ai besoin de me fabriquer quelques jumpers et comme j'ai à ma disposition plusieurs sortes de câble coaxial, je voudrais savoir ce qui est le mieux pour avoir le moins de perte possible.
Je sait pertinemment que chaque sorte de câble coaxial a une charte de perte VS longueur et je les ai consultées mais j'aimerais savoir ce que VOUS utilisez?
Je pourrais surement faire toutes mes connexions avec du LMR-400 mais ça ne serais pas utile puisque ce câble est beaucoup trop rigide.
J'aimerais savoir si pour des connexions en VHF et UHF du câble RG-58 de qualité ou du RG-8X qui me donnerais une flexibilité plus grande que mes jumpers actuels en RG-213 me donnerais une bonne performance dans ces bandes ?
Il va de soi que pour l'instant je ne transmettrai que sur 6m 2m et 70cm mais éventuellement j'installerai des équipements HF.
Présentement j'ai comme équipement un ten-tec 526 6m/2m avec une puissance de 20w qui alimente un ampli de 160w en 2m et un autre ampli de 125w en 6m le tout couplé a un SWR meter via un duplexeur Comet CF-706A.

Une autre question serais que j'ai 2 radios qui seront couplés à la même antenne soit une verticale 3 bandes 50/144/440MHz.
Ma question serais: Mon Ten-tec alimentera l'antenne via le duplexeur Comet CF-706A mais j'ai un autre radio en UHF que j'aimerais utiliser sur la même antenne ... est-il possible de brancher la sortie du CF-706 dans l'entrée low pass (1.3-170MHz) d'un 2e duplexeur et de brancher mon radio UHF dans l'entrée high pass de ce même duplexeur pour pouvoir utiliser mes 2 radios sur la même ou avoir de la réception en UHF tout en transmettant en VHF?

J'aimerais avoir votre avis  ???
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Coax Jumpers et duplexeur
« Réponse #1 le: 15 Avril 2010, 14:41:58 »
Il ne faut pas faire un production autour des pertes de quelques pieds de coax. Utilises du câble et des connecteurs de qualité supérieure. A l'intérieur, J'emploie du RG-213 avec des connecteurs Amphenol plaqués en argent (UHF ou N selon la bande)  A l'extérieur, du Rg-214 avec des connecteurs de type N de marque réputée (Andrew, Amphenol, Timewave/Time Systems etc.).

Pour ton système de duplaxage, désolé, ça me prendrait un dessin. Chose certaine, quand il y a puissance, l'isolation TX/RX n'est pas suffisante pour éviter de désensibiliser le récepteur UHF quand tu vas transmettre en VHF. Dès que la 3è harmonique du TX tombe dans la bande passante des filtre bandpass du RX du haut, il va y avoir risque de saturation du stage RF. Ca varie selon la "propreté" du TX et la profondeur du filtre du duplexeur du TX et de son comportement vis-a-vis la 3è harmonique.

Donc 6M TX > 2m RX et 2M TX > 66cm RX y'a risque de désensibilisation. C'est pas des cavités!

Une chose à ne pas oublier avec des diplexeurs en cascade c'est de terminer 50 Ohms les portes non utilisées. Et aux deux bouts svp. ;D

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Coax Jumpers et duplexeur
« Réponse #2 le: 15 Avril 2010, 16:46:17 »
Martin, tous mes cavaliers (jumpers) sont en RG-58 ou en RG-8X, même à la sortie des linéaires.
À l'extérieur j'utilise du RG-8 en HF et de l'Heliax en V/U.
Comme Jacques, j'utilise des connecteurs de qualité supérieure et de marque réputée: plaqués argent et Téflon de Amphenol.

Trois bonnes questions à se poser:

Utiliserais-tu du RG-213 dans le mobile? C'est pourtant là que les antennes sont le moins efficaces.

Serais-tu capable de mesurer ou de déceler une perte de 0.2 dB? C'est pourtant 10 fois et + que la différence des pertes entre un cavalier de RG-213 et un de RG-58.

As-tu regardé quelles sont les pertes d'insertion de deux duplexeurs en cascade?

73, Alex

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Coax Jumpers et duplexeur
« Réponse #3 le: 15 Avril 2010, 19:24:22 »
Serais-tu capable de mesurer ou de déceler une perte de 0.2 dB? C'est pourtant 10 fois et + que la différence des pertes entre un cavalier de RG-213 et un de RG-58.

Moi c'est surtout à cause de la qualité (densité) du shield (213 vs 58) et surtout, fais les joints de tes connecteurs de cavaliers à la perfection, souvent le blindage est malmené pendant l'opération.



Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Coax Jumpers et duplexeur
« Réponse #4 le: 15 Avril 2010, 20:11:19 »
T'aurais dû séparer tes deux questions.

CF706A: 1,2 à 57Mhz
             75 à 550 Mhz.
Trouves toi un triplexeur HF+6M / 144 Mhz / 440Mhz et arrêtes de niaser avec des patentes en cascasde.

En passant, 40dB ou plus d'isolation, attends-toi pas à ce que tes RX ne soient pas désensibilisés quand tu vas transmettre surtout que t'es sur la même antenne. Disons que t'as des chances de ne pas faire fondre tes front-ends mais pas plus.

C'est pas évident pour moi que c'est 40dB in et 40dB out ou bien 40dB d'une porte à l'autre. Isolation pour moi c'est d'une porte à l'autre seulement.

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Coax Jumpers et duplexeur
« Réponse #5 le: 15 Avril 2010, 21:46:04 »
Citer
En passant, 40dB ou plus d'isolation, attends-toi pas à ce que tes RX ne soient pas désensibilisés quand tu vas transmettre surtout que t'es sur la même antenne. Disons que t'as des chances de ne pas faire fondre tes front-ends mais pas plus.

Faire fondre les front ends  ??? bin la cé pas a ca justement que ca sert un duplexeur ? transmettre avec 2 radios différents sur une même antenne sans endommager celui qui est en réception  ???
j'ai vu qu'il y a des duplexeurs qui ont 60dB d'isolation au lieu de 40 mais ca pourrais vraiment causer un problème a mes radios ou a part un peu de désensibilisation y devrais pas y avoir de problèmes ... 
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Coax Jumpers et duplexeur
« Réponse #6 le: 16 Avril 2010, 05:28:38 »
Pour ceux qui n'ont jamais vu l'intérieur d'un triplexeur

Comet CFX-514



73, Alex

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Coax Jumpers et duplexeur
« Réponse #7 le: 16 Avril 2010, 08:10:42 »
Merci Alex mais j'avais déjà vu comme j'aime bien ouvrir mes b.belles pour voir comment c'est fait  ;D
Mais avec un CFX-514N qui a 60dB d'isolation je devrais être correct avec mes 3 radios sur la même antenne ?
De toute façon je n'ai pas l'intention de transmettre sur 2 bandes simultanément mais je ne voudrais pas endommager mes radios non plus ...
Et pour mon autre question ... donc avec du câble coaxial RG-58 de bonne qualité 95% braid ou du RG-8X en cavaliers de moins de 4 pieds pour la plupart les pertes serais insignifiantes .... ca me donne une bonne idée quand même .... je vais voir si je peut trouver du RG-8X asser flexible sinon je doit avoir une 50aine de pieds de RG-58 95% qui traine ici  ;D
Me restera juste à trouver des connecteurs PL-259 de bonne qualité  ::)
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Coax Jumpers et duplexeur
« Réponse #8 le: 16 Avril 2010, 09:14:25 »
60dB c'est mieux, ca donne 100 fois plus d'atténuation que 40dB.
:le fait que c'est écrit RG-58 sur le câble n'en fait pas pour autant un câble de la qualité requise. J'en ai déjà trouvé dont le blindage n'était même pas tressé; juste enroulé en spirale autour du diélectrique. Utilises du câble d'un fabricant réputé ou mesures le avec les instruments appropriés.

Dernière chose, lorsqu'il y a SWR, les chiffres d'isolation entre les portes ne veulent plus rien dire. Ces chiffres (comme 60dB par exemple) proviennent de tests en laboratoire ou tout est parfait. La source et les charges sont toutes de 50 Ohms précise. Dès que ça change (les impédances) l'isolation se dégrade très rapidement.

Wélà,

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Coax Jumpers et duplexeur
« Réponse #9 le: 16 Avril 2010, 10:04:12 »
Citer
le fait que c'est écrit RG-58 sur le câble n'en fait pas pour autant un câble de la qualité requise
Bah celui que j'ai ici c'est du Belden qui provient d'une installation commerciale donc pas de soucis de ce coté la ... la tresse est vraiment "tressée"  ;D
Je vais surement opter aussi pour un triplexeur Comet CFX-514N pour mon installation aussi ... ça me sauvera des mal de tête  ;D
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Coax Jumpers et duplexeur
« Réponse #10 le: 16 Avril 2010, 18:09:49 »
Mais avec un CFX-514N qui a 60dB d'isolation je devrais être correct avec mes 3 radios sur la même antenne ?

À moins d'y être obligé et ce au tiers de la puissance indiquée, moi je ne fais pas confiance à ce genre de bidules.  J'utilise plutôt un bon interrupteur sélecteur coaxial avec les ports non-utilisés allant à la masse.

73, Alex

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Coax Jumpers et duplexeur
« Réponse #11 le: 17 Avril 2010, 07:38:48 »
À moins d'y être obligé et ce au tiers de la puissance indiquée, moi je ne fais pas confiance à ce genre de bidules.  J'utilise plutôt un bon interrupteur sélecteur coaxial avec les ports non-utilisés allant à la masse. C'est comme la majortié des spécifications de performance d'éqiuipements d'amateur. On annonce la capacité maximale pour la durée minimale sans pour autant s'en vanter (Intermittent Mobile Service).

La perte d'insertion se transforme en chaleur, faites en le calcul à partir de la puissance offerte et ensuite examinez bien la grosseur des composants qui vont devoir dissiper cette chaleur. N'oubliez pas ensuite d'ajouter une marge en cas que le ROS soit autre que 1:1.

Pour les longues transmission, j'irais avec une réduction de 75-80% de la capacité de puissance maximale déclarée. Un peu comme il est recommandé pour faire du PSK31 avec un radio de type mobile de 100W (IMS rating) en réduisant la puissance à 20-25W maximum.

Par contre, c'est une solution à considérer si jamais vous vous retrouvez avec un pylone de 80' à 200' de la maison et que vous avez des antennes sur 3 bandes en V/U. Ici j'utilise des commutateurs télécommandés mais je trouve ça frustrant de "perdre" ma veille sur 6M pendant que je fais du 2M ou du 66cm.

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Coax Jumpers et duplexeur
« Réponse #12 le: 29 Juillet 2010, 22:32:53 »
Bon ... petit update  ::) je me suis muni d'un triplexeur Comet CFX 514  ;D

Comme je ne pourrai pas installer ma T600 cette année (ni l'an prochain d'ailleurs), j'ai prévu me faire une installation temporaire pour pouvoir transmettre en HF et en V/U avec des antennes extérieures.

Je me suis acheté une antenne multibandes Alpha-Delta DX-LB Plus.

J'ai réfléchi ma décision en lisant sur les reviews et les commentaires sur cette antenne.

Ma question est: j'ai lu à certains endroit que l'on recommandait de remplacer l'isolateur central Delta-c par un balun 1:1 ... à votre avis est-ce nécessaire/utile/recommandé ???

Le fait étant que l'isolateur Delta-C possède une protection contre les surcharges statiques ce que le balun ne possède pas donc j'aimerais savoir avant de l'installer si ça en vaut la peine, quels serais les avantages/désavantages de le remplacer ou non par un balun ???

Si la seule fonction d'un balun est d'éviter que le câble coaxial puisse irradier du rf ... garder l'isolateur central et simplement faire un rf choke en câble coaxial serait-il une solution efficace ???

Être ou ne pas être  ;D
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Coax Jumpers et duplexeur
« Réponse #13 le: 30 Juillet 2010, 06:47:25 »
Bonjour Martin,
                      Un current balun n'est pas un luxe, c'est une nécessité. Sa fonction est double; forcer une distribution symétrique de courant RF entre les deux branches de l'antenne malgré les différences d'environnement entre les branches, et en deuxième lieu, bloquer la circulation de courant RF sur la partie extérieure du shield de la ligne de transmission vers le shack.

Le hic, c'est la plage de fréquences de ton antenne. Elle couvre le 80 et le 160m. La plupart des current choke "commerciaux" n'offrent pas une impédance série sur l'extérieur du shield sufisamment élevée dans ces basses-bandes pour donner de bons résultats. Faut avoir mesuré quelques modèles El-Cheapo pour comprendre que les fabricants omettent de donner des détails importants. Ils ne sont pas à la hauteur pour les bandes de 80m et 160m. Pour avoir une symétrie à 95%, ca prend une impédance série de choke 20 fois plus grande qeu celle de la ligne de transmission sur toutes les bandes d'intérêt.

Les Handbooks recommandent une vingtaine de pieds de coax enroulé sur une forme de 3 à 4 pouces, ça fait passablement lourd surtout losrque suspendue par le centre de ton antenne. Ce qu'ils ne mentionnent pas par contre, c'est que pour la bande du 160m, c'est loin d'être suffisant. Faites-en le test et vous verrez.

L'aternative consiste à te procurer des tores dissociables (split beads) ou des tores cylindriques pour passer ton coax à travers juste après le connecteur branché au feedpoint (Le Delta C) de ta DX-LB Plus.

Dans ce dernier cas, un câble de faible diamètre comme du RG-58 (d'un fabricant réputé) permet de faire plusieurs tours de coax dans un même bead donnant un choke de moindre masse. Pour le 160m, j'utilise deux tores dissociables de 4 tours chacun tandis que pour l'antenne 80m, une seule tore dissociable avec 4 tours fait l'affaire. N'oublies pas que 4 tours dans la même tore équivaut à un passage simple dans 16 tores en série.

En petites quantités, je fais venir mes tores de Palomar Engineers en Californie. Des FSB 1/2 @ $US 5,50 chacunes à matériel #43. Utilises des tie-wrap pour tenir fermé ces tores à l'extérieur. Fair-Rite semble fabriquer les tores dissociables dont la constance du mix d'une "batch" à l'autre m'a paru la meilleure et parmis les plus élevées selon les résultats de mes tests.

Pour les cylindriques, le matériel #31 va donner de meilleurs résultats sur le 160m, malheureusement, on semble pas fabriquer de versions dissociables. A 1Mhz, les Fair-Rite 2631102002 vont donner chacune 31 Ohms par tour @ 1Mhz. Si tu arrives à passer 4 fois dedans avec du RG-58, deux tores feront l'affaire sur 160M.

Pour mesurer l'impédance série d'un choke, il s'agit simplement de trouver la borne d'antenne qui correspond à celui du shield, brancher un antenna analyser entre ces deux bornes du shield et en mesurer l'impédance à la fréquence d'intérêt. On vise 1000 Ohms pour un ratio de symétrisation de 95%. (1000/50) ou 20 pour 1. 

Voila!
« Modifié: 30 Juillet 2010, 08:21:00 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Coax Jumpers et duplexeur
« Réponse #14 le: 30 Juillet 2010, 08:42:38 »
Merci de la précision Jacques ... tu n'aurais pas une photo de ton assemblage tores/coax par hasard ?? je suis très visuel  :-\ et j'ai du mal à comprendre l'assemblage que tu m'explique ici  ???
Les tores on peut les utiliser avec du RG-213 ?? parce c'est ce que j'ai prévu d'utiliser car je doit en avoir 3 ou 400 pieds qui traine ici ???
J'aimerais aussi pouvoir utiliser cette antenne autant sur 160 que sur 80M.

J'utiliserais aussi un tuner LDG AT100PRO pour syntoniser cette antenne.

Pour ce qui est de remplacer le Delta-C par un balun ... tu me conseille de le remplacer est-ce bien cela que j'ai compris ??? au risque de perdre ou de devoir installer une protection supplémentaire contre les surcharges ???

J'avais pensé installer un balun 1:1 avec un SO-239 à chaque bout pour ne pas être obligé de démonter l'isolateur central ...
De plus cette antenne ne sera pas utilisée a plus de 100w pour le moment puisque un amplificateur linéaire sera probablement la dernière chose qui entrera dans mon shack c-a-d pas avant de nombreuses années ...

Je doit spécifier que mon installation sera plus que rudimentaire puisque la dipôle DX-LBplus sera accrochée au pignon de ma maison avec une branche vers le poteau du Bell qui borde mon terrain et le pignon de mon cabanon à l'autre extrémité .... je sait que ce n'est pas idéal comme installation mais c'est ce que je peut faire de mieux en attendant que ma tour soit montée .... de toute façon, c'est une installation temporaire qui me permettra de me faire la main en HF et non pour gagner des contest  ;D car cette antenne sera installée comme dipôle 160-80-40M permanente en haut de ma tour une fois que celle ci sera montée en conjonction avec mon beam KT34M2 pour le 20-15-10.

« Modifié: 30 Juillet 2010, 08:44:32 par VE2VMC Martin »
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...