Auteur Sujet: Tak-Tenna ou autre options  (Lu 7341 fois)

Hors ligne VA2XTR Carl

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 51
Tak-Tenna ou autre options
« le: 13 Avril 2010, 19:06:48 »
Bonjour a tous!

encore un newbie dans le domaine, je pense éventuellement a passer au HF. Principalement pour le DX et le PSK31 (qui m'intéresse particulièrement) et ce, pour l'Amérique du nord et pourquoi pas l'Europe  ;D

Je n'ai malheureusement pas la place pour une G5RV ou autre dipôle trop longue. Mon terrain ne faisant que aprox 70 pied de large d'est en ouest, il me serait difficile d'installer une antenne de 100 pieds sur le côté nord/sud sans alerter les voisins. Pour ce qui est de la cour arrière, les arbres sont aussi d'est en ouest et donc pas vraiment la bonne position pour une dipôle.

J'ai donc considéré les antennes verticales (HF-9V or 6BTV) mais qui sont, comment dire, dispendieuse soit entre 300 et 500$ ou +  :-\

Je suis tombé sur l'antenne Tak-Tenna: http://www.tak-tenna.com/
Les évaluations sur Eham semble positives: http://www.eham.net/reviews/detail/6775

La dernière version de la Tak-Tenna peut faire du 75/80 a 10M. Je me demandais si quelqu'un ici l'avait déjà essayé ou si vous avez des résultats concret?
Je ne suis pas certains que ce soit une antenne très solide pour notre climat mais bon, tout est une question de compromis...
Suis-je mieux d'invertir dans les HF-9V ou 6BTV?

On m'a aussi recommandé l'antenna coupler SG-230. Je ne suis pas trop certains de comprendre le principe mais a 700$, ça fait sauté une partie de mes rénos ici a la maison.

Bref si vous avez d'autres suggestions, je suis ouvert! J'ai besoin d'options!!! heeee pas trop dispendieuses les gars....
Merci!

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Tak-Tenna ou autre options
« Réponse #1 le: 13 Avril 2010, 19:58:22 »
C'est pas que je veux te vendre ma HF9V, (la mienne est a vendre), mais il n'a pas de miracles en HF. Moi aussi elle avait piqué ma curiosité , j'ai foullé sur le web , mais d'autres sources sur le web étaient négatives. En gros, on se demandait meme si ce n'était pas le coax qui irradiait le plus. La Tak va irradier mais combien? 5% 10%?

Si tu as des arbres, pourquoi pas essayer un inverted L, il existe plein de sites sur le web avec des idéés classiques mais éprouvés.

Aussi, regardes peut etre du coté radioworks. Ils ont une carolina windom short 40 a 10m qui a l'avantage de mélanger propagation horizontale et verticale.

J'attends ma short 80m par la poste et bien hate d'essayer.

Bonne chance


Hors ligne VA2XTR Carl

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 51
Re : Tak-Tenna ou autre options
« Réponse #2 le: 13 Avril 2010, 20:20:54 »
Salut Jean-Pierre,

merci de tes commentaires.
je vais regarder chez radioworks on verra bien..

Mais dit moi, tu l'as aimé ta HF9V?
Quel genre de performance tu as obtenue? tes QSO, as-tu fait du PSK31 ou du morse?

Je cherche a voir les distances de contact ou si je devrais simplement attendre pour d'autres options

Merci!
« Modifié: 13 Avril 2010, 20:24:42 par VA2XTR Carl »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Tak-Tenna ou autre options
« Réponse #3 le: 13 Avril 2010, 20:36:26 »
Bien, c'est  une verticale donc l'angle de radiation sera plus bas qu'une antenne polarisation hrozontale, comme une dipole par exemple. Donc c'est le DX qui est favorisé. Par contre, je ne serai pas bien entendu plus localement. Comme le DX m'inressait plus, ca ne me dérangeait pas du tout.

Elle performe tres tres bien en CW et en PSK31. C'est facile de faire l'Europe, USA, Amérique du Sud. Tot le matin, j'ai fait VK et ZL CW 100 watts sur 40 metres. En SSB, une yagi ferait plus l'affaire. Il faut dire que je ne fais plus que du QRP... et beaucoup en portable. Faut penser a mettre des radiales par contre. Sinon, la verticale ne radiara pas grand chose. Certains les placent sous terre, ce qui est tres bien, et rassure la XYL méfiante En réception, je pense que surement les yagis et peut etre les filaires sont meilleures.

Je vends la mienne parce que je veux essayer autre chose tout simplement. La Carolina Windom 6 a 40m short mesure 50 pieds. Si tes arbres sont mature, asser haut, ca pourrait tres bien faire l'affaire.
« Modifié: 13 Avril 2010, 20:39:26 par VA2SG Jean-Pierre »

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Tak-Tenna ou autre options
« Réponse #4 le: 13 Avril 2010, 20:45:15 »
As-tu pensé a la Alpha Delta DX-LB PLUS ??
Elle fait toutes les bandes et ne mesure que 100pieds overall donc 50 pieds chaque branche ... dur d'avoir plus compact pour une dipôle qui couvre toute les bandes  ;D
et pour ton sgc ... ldg font de très bon tuners pour environs 200$ comme le ldg Z-100PLUS qui se vend 180$ chez radioworld ... mais tu peut surement trouver moins cher usagé si tu cherche un peu ...
« Modifié: 13 Avril 2010, 20:48:43 par VE2VMC Martin »
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Tak-Tenna ou autre options
« Réponse #5 le: 14 Avril 2010, 07:43:56 »
Principalement pour le DX et le PSK31 (qui m'intéresse particulièrement) et ce, pour l'Amérique du nord et pourquoi pas l'Europe   Le DX c'est une histoire de distance, le PSK31 un mode de transmission. L'antenne n'a rien à faire avec le mode de transmission en radio amateur.

Le antennes dipole sont directionellles en skip, omni en local (NVIS en bas de 10Mhz). Elle n'ont par contre pas besoin de contrepoids/radiales ou plan de sol. Les verticales elle, de 1/4 de longuer d'onde ou moins ont besoin d'une contrepartie. C'est là que les choses se compliquent.  Une verticale va demander que tu enfouisses pas mal de fil pour un plan de sol à moins que cela ne dérange personne d'avoir des radiales tout le tour au dessus du sol. En HF, t'auras pas de bons résultats en local avec une verticale.

L'Alpha Delta DX-LB plus ne passe pas inapperçue à cause des bobines de charge. Elle sont très visibles et l'antenne est lourde à supporter. Par contre, elle donne un rendement acceptable autant en local qu'en DX, pour une antenne raccourcie.

Restent les antennes multi-bandes, comme la G5RV. Leur parton de radiation est très aléatoire selon la fréquence. C'a l'avantage d'irradier un peu partout selon la bande exploitiée. L'orientation est donc moins restrictive sans pour autant être omni-directionelle. Avec un peu de hauteur, les résultats en DX sont fort aceptables.

Sur un lot urbain, c'est plein de trucs qui vont altérer ton patron de radiation alors ne fait pas trop de chichi avec la supposée direction optimale d'un patron de radiation. C'est bon pour les livre de théorie et les lots grands et libres de tout interférants.

Montres-toi une antenne qui est réputée efficace d'abord, pas une charge fictive. Si tu dois choisir qu'une ou deux bandes, en PSK31, optes pour le 40m et le 20m. Tu va t'amuser c'est garanti DX inclut.

Pour les commentaire sur les antennes sur de sites comme E-Ham, l'inconvénient est qu'on ignore si son auteur est un parfait imbécile incapable d'allonger autre chose que des billets verts ou que tu as affaire à un érudit de l'antennologie. Ces derniers ne sont pas légions. Ne te fies jamais aux boniments d'un pamphlet publicitaire d'antenne, la plupart sont à la limite de la publicité mensongère surtout pour les produits destiné au marché de la radio amateur et du CB.

fais plutot confiance aux Antenna Handbooks et autre publications d'organisations sans but lucratif comme la RSGB et l'ARRL. Un investissment de $40 dans un handbook pourrait t'éviter de gaspiller quelques centaines de $ dans un piège à cons.

Bon DX!

Hors ligne VA2XTR Carl

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 51
Re : Tak-Tenna ou autre options
« Réponse #6 le: 14 Avril 2010, 16:53:17 »
Merci de vos commentaires!!

pour ce qui est des multi-bandes, cela m'intéresse vraiment mais malheureusement, mes arbres matures sont tous sur une ligne d'ouest en est sur la fin de mon terrain et si je ne m'abuse, la meilleur façon d'installer ce genre d'antenne est plus sur un plan nord/sud afin de transmettre vers l'est et l'ouest. De plus sur cette section de terrain, je n'ai que 70 pieds alors 100 pieds de fils ça risque d'être un peut trop long...

Je considère l'antenne de Jean-Pierre (Carolina Windom 40 short) pour du 40-6M qui semble avoir une radiation horizontale et verticale mais selon ce que j'ai vue sur le site, il demande un minimum de 30-35 pieds de haut  :-\
J'ai vérifié et mon arbre le plus grand aurais une branche plus stable ver les 20 pieds uniquement, autrement les branches ballottent beaucoup trop au vent...

il me reste l'option d'installer un mat/poteau afin d'installer l'antenne nord/sud mais je vais avoir une partie du fil qui vas être a aprox. 2-3 pieds de la maison sur une distance de possiblement 10 pieds si je veux la faire fitter sur mon terrain.
Je me demande quel genre de perte cela occasionnera en plus que la maison de la voisine sera a une 20e de pieds?
« Modifié: 14 Avril 2010, 18:02:42 par VA2XTR Carl »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Tak-Tenna ou autre options
« Réponse #7 le: 14 Avril 2010, 18:08:02 »
Peu de perte. Certains installent leurs dipoles dans leurs grenier tu sais.

Pour le 30 pieds pour la Carolina, oui ce serait l'idéal, mais on atteint rarement l'idéal en HF en ville.

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Tak-Tenna ou autre options
« Réponse #8 le: 22 Avril 2010, 08:19:01 »
Juste un petit suivi. Ai installé ma Windom hier après midi. Peu de temps pour l'essayer mais bonne réception, moins bruyant que la Butternutt, un 599 en Floride hier soir sur 20m, un 599 en HA ce main sur 20m, avec un TX de 5 watts (CW bien sûr). Plus de tests d'ici dimanche mais cela regarde très bien.

Hors ligne VE2OMG Michel

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 37
Re : Tak-Tenna ou autre options
« Réponse #9 le: 22 Avril 2010, 13:20:44 »
Salut Jean-pierre
j'ai une windom depuis 1 mois et elle est a 30 pieds du sol en v inverser et je suis satisfait
j'ai fait plusieur contact en psk rtty un peu partout en europe et c'est 599
j'ai une moyen de 1.5 de swr , je l'ai essayer sur le 80 metre et c'est tres bon
j'ai beaucoup moin de bruit que avant

Hors ligne VA2XTR Carl

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 51
Re : Tak-Tenna ou autre options
« Réponse #10 le: 23 Avril 2010, 08:35:10 »
J-P, a combien de pieds du sol est ton antenne? en V inversé je suppose?

Merci de nous donner d'autre feed-back! cette antenne m'intéresse beaucoup


Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Tak-Tenna ou autre options
« Réponse #11 le: 23 Avril 2010, 09:26:33 »
Rien de mieux qu'un dessin

Il est pas en v inversé mais en U inversé. Faut dire qu'il y a plein d'arbres en haut.

« Modifié: 23 Avril 2010, 10:56:28 par VA2SG Jean-Pierre »

Hors ligne VA2XTR Carl

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 51
Re : Tak-Tenna ou autre options
« Réponse #12 le: 26 Avril 2010, 09:02:03 »
Merci pour le dessein...

Ça me donner d'autres idées mais en fait ça me donne aussi l'information qu'il existe plusieurs possibilités!