La technique sur Radioamateur.ca > Discussions sur la propagation des ondes

Cycle solaire 24

<< < (2/45) > >>

VA2JOT Jacques:
Puis en UHF ça ne devrait pas faire des miracles. Non mais dans le bas du VHF. c'est le pain et beurre des mordus du 6M.

Ca me fait penser à l'ado qui recoit sa première planche à voile pour Noël. Maudit que l'été est long à venir ;-)

VE9MDB Matthieu:
Ah AH ! Je l'imagine bien Jacques...

J'ai bien l'intention de faire toutes les bandes un jour ... en fait je rêve de toucher toutes les bandes .. le 6 M  viendra .. tout comme le 220 Mhz ...

Mais ca prend des sous ... et une installation adéquate.  Pour le moment je n'ai ni l'un ni l'autre.

Je compte mettre mon projet en marche dans 2 ans , quand on construira notre nouvelle maison.  Je pourrai en profiter pour y installer le pylone en même temps ce qui fera une bonne base pour y installer des antennes de toutes sortes, si la XYL veut bien !

Matt

VE2PID Pierre:
Bonjour,

Concernant le passage d'un cycle à l'autre, il y a changement graduel de la polarité dominante des taches à la polarité opposée; ce passage n'est pas instantané.

Autrement dit, le début du cyle 24 est (ou sera  ;) ) caractérisé par la présence d'une majorité de taches du ''type'' 23 avec une minorité du type 24.. Et avec la remontée, la majorité basculera graduellement à l'inverse. De sorte qu'après quelques mois/années d'un cycle normal (~11 ans), les taches type 23 auront disparu.

En passant, le cycle solaire affecte surtout les bandes HF de 17-15-12-10 ainsi que la fréquence maximale (FoF2) de la propagation NVIS. Il est possible de faire du DX relativement bon sur 80-40-30-20 mètres, même dans le creux actuel du cycle. Quelques résultats obtenus ici, tous en CW à 100 W de sortie:

80 mètres: RA1AOB  3525 kHz 6351 km   8 février 2008   (0 tache)
40 m:        EA6UN    7015 kHz  5770 km  23 février 2008  (0 tache)
30 m:        OM5DR  10110 kHz 6450 km  31 janvier 2008  (15 taches)
20 m:        IK3VUT  14016 kHz  6227 km  22 janvier 2008  (0 tache)

Pour le 6 mètres, la propagation sur cette bande par l'ionosphère via la couche F2 est fonction de l'activité solaire. Cette activité et le nombre de taches solaires sont en relation directe.

En ce 24 février 2008, la compilation donne plus de 19 jours consécutifs sans taches solaires. Aucune tache depuis le 4 février.

VA2JOT Jacques:
En ce 24 février 2008, la compilation donne plus de 19 jours consécutifs sans taches solaires. Aucune tache depuis le 4 février. On gage que d'ici le 2 au 4 mars il devrait s'en produire? Je mise sur la période de rotation solaire qui est de 27 jours. Les crêtes des taches on tendance a coïncider avec cet intervale.

 

VE2PID Pierre:
On gage que d'ici le 2 au 4 mars il devrait s'en produire... Les crêtes des taches on tendance a coïncider avec cet intervale.

Salut Jacques,

Ce serait une régularité locale dans le temps. Ça suppose qu'il n'y ait qu'une seule région active sur toute la surface du soleil, et qu'elle soit 'de notre bord' pendant une bonne partie de la moitíé du cycle de 27 jours. C'est ce qui est arrivé sur l'intervalle couvrant les 3 derniers mois.

Mais, lorsque le cycle 24 sera vraiment enclenché, il y aura d'autres régions actives distribuées aléatoirement sur le disque solaire, et la régularité en question aura probablement disparue.

Pour ta gageure, tu risquerais de l'emporter. Selon le bulletin quotidien de la NASA pour le 25 février 2008:

SOLAR ACTIVITY: Yesterday, something behind the sun's northeastern limb exploded, hurling a bright cloud into space. This could herald an active sunspot just over the horizon. If so, solar rotation will bring it into view this week. Readers with solar telescopes, monitor the limb!

http://www.spaceweather.com/

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile