La technique sur Radioamateur.ca > Discussions sur la propagation des ondes

Cycle solaire 24

(1/45) > >>

VE2PID Pierre:
Bulletin en provenance de la NASA en ce 4 janvier 2008:

SOLAR CYCLE 24: Solar physicists have been waiting for the appearance of a reversed-polarity sunspot to signal the start of the next solar cycle. The wait is over. A magnetically reversed, high-latitude sunspot emerged today. If you have a solar telescope, take a look at this important new active region. It marks the beginning of Solar Cycle 24 and the sun's slow ascent back to Solar Maximum.

Lors d'un changement de cycle, la polarité des taches solaires est inversée par rapport au cycle précédent.

Attendons pour voir si ce n'est pas la X ième fausse alerte ??? Et de toutes manières, la montée ne sera pas immédiate. Il faudra attendre au moins un an ou deux pour voir des changements significatifs sur les bandes ''hautes'' (15-12-10 mètres).

Bonne Année 2008  !

ve2cfi:
Bien d'accord avec toi Pierre au sujet des fausses alertes  ;)

BONNE ANNÉE 2008 à toi et les tiens

VE9MDB Matthieu:
un ou deux ans avant la monté des propagations ? Juste le bon timing pour moi .. je vais pouvoir me procurer un radio 6 M et un HF par ce temps là ;) J'espère faire parti de ceux qui vont profiter du cycle 24...

73 messieurs,

Matt

VE2PID Pierre:
... Ça devient plus sérieux. La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) vient à son tour, selon l'Associated Press, de confirmer le début du cycle solaire 24.

Voir http://news.yahoo.com/s/ap/20080104/ap_on_sc/sunspot;_ylt=AhvZzE3mKj.HgvVoc7vzPnYPLBIF

VE9MDB Matthieu:
Bonjour !

Je constate que depuis un certain temps, l'indicateur de nombre de taches est à plat ...  est-ce qu'il est mort ? ( la ligne est bien droite! ).. ahah.

J'ai lu le dernier bulletin de l'ARRL qui mentionne qu'ils ne sont plus certain si nous sommes encore dans le cycle 23 ou le cycle 24 puisque nous avons pas eu d'autres taches depuis un moment ... et donc impossible d'en déterminer la polarité.

En tout cas ... pour ma part, le plus long ça prendra, le mieux ce sera .... je ne suis pas encore prêt en HF ;)

Puis en UHF ça ne devrait pas faire des miracles.

Matt

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile