Auteur Sujet: antenne vhf ou uhf de type loop  (Lu 5927 fois)

Hors ligne VE2WTY Jean-Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 80
antenne vhf ou uhf de type loop
« le: 03 Janvier 2008, 18:56:28 »
bonjour a tous et bonne année 2008.

    j'aimerais avoir de vos commentaire sur les antennes vhf/uhf de type commercial soit des antenne loop(folded dipole) une ou plusieurs montée en stack. D'apres mes recherches préliminaire, ca serait la facon la plus juste de montée une antenne omni ou peu décentraliser avec le meilleur gain possible. Meme supérieur a des beam de differentes marques. De plus, toutes les grosses compagnies(police, ambulances, public) ont ce genres d'antennes

                                                                                  J'attend de vos commentaires. merci et bon 73
visiter ma page QRZ.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : antenne vhf ou uhf de type loop
« Réponse #1 le: 04 Janvier 2008, 09:27:34 »
En comparant une collinéaire omni en polarisation verticales avec des beams, c'est comme comparer des pommes à des noix de cocos. Leur fonction est très différente.

L'avantage de la folded dipole est qu'elle est mise à la masse via la quincaillerie qui la fixe au mât. Ca règle le problème du statique qui est omniprésent sur les sommets de montagnes ou sont habituellement les antennes omni. C'est  aussi essentiel pour la protection contre la foudre que toutes les antennes soient DC ground sur ces sites.

Le désavantage d'une omi a plusieurs loops est que le patron de couverture est très étroit sur le plan horizontal afin d'en augmenter le gain. Il arrive souvent qu'il n'y a pas ou une très mauvaise couverture au bas de la montagne ou est situé l'antenne à cause de l'espacement entre les loops qui fait en sorte que les signaux venant d'un portatif se cancèlent à cause de la distance entre les loops et le portatif qui varie de multiples de 1/2 longueur d'onde d'un loop à l'autre.

Ce problème s'atténue à mesure qu'on s'éloigne de la montagne. Leur performance en milieu très urbain (canyons de centre-villes) est loin d'être  idéale si elles sont montées trop haut.

Wéla!

Hors ligne VA2BDL Bertrand

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 16
Re : antenne vhf ou uhf de type loop
« Réponse #2 le: 04 Janvier 2008, 11:16:21 »
De plus les antennes omni sont beaucoup moin rigide, sur un de nos repeteur nous avions une diamond X700HNA et lorsqu'il ventait le signal variais constament chose que l'on a éliminer lorsqu'on a installer la 8 loop. Et pas besoin de te dire que les performances ne s'approche même pas une de l'autre.

Hors ligne VE2WTY Jean-Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 80
Re : antenne vhf ou uhf de type loop
« Réponse #3 le: 04 Janvier 2008, 21:23:30 »
merci a vous deux pour ces réponses.

    présentement, je ne suis pas en bas d'une montagne, au contraire je suis assez degager et je suis a + ou - 900' d'altitude. suite a la mise en place de cet article, j'ai fais quelques trouvaille donc la compagnie COMPROD. ils présentent un model 874-70 soit une antenne a 4 loops donnant 8.5dbd avec 36mhz de largeur de bande. le patron de rayonnement est a peine décentrer mon but, c'est d'avoir le plus de gain possible en restant omni.

   si il y a d'autres techniques existante autres que des beams, que vous connaiser, faite moi part de vos idées. j'ai présentement une omni DIAMOND. j'avais aussi penser a stacker 4 antennes verticales pour aller chercher les 8.5dbd.

                                                                                                                                  voila. salut
   
visiter ma page QRZ.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : antenne vhf ou uhf de type loop
« Réponse #4 le: 05 Janvier 2008, 08:09:20 »
1) BERTRAND
Ce sont deux antennes omni. La première est de construction amateur et l'autre commerciale.

4-LOOPS COMMERCIALE
2) Y'a un désavantage à utiliser une antenne commerciale "broadband" (4 loops donnant 8.5dbd avec 36mhz). Y'a pas un seul des 4 loops qui résonne exactement à la bonne fréquence. Une telle largeur de bande ne peut être atteinte qu'en étallant la fréquence de résonnance des 4 loops sur la largeur de la bande d'exploitation visée.

Une antenne concue spécifiquement pour la bande de 2M va donner des résultats de gain et de patron de radiation (très) légèrement supérieurs à la broadband de 36Mhz tout en apportant un meilleur taux de ROS (env 1/2 point) et une sensibilité moindre aux signaux en dehors de la bande de 2M.

Il ne faut pas aussi oublier les pertes occasionnées par le harnais de distribution (les épissures) et les "stubs" de conversion d'impédance. Je vous conseille de prendre en considération les points suivants pour la recherche de performance:
Le prix et les performances des antennes commerciales *(voir P.S.)
Le prix et les performances d'un ampli "tower-top" bidirectionnel.
L'environnement d'exploitation de l'antenne (présence de sources potentielles d'intermod et/ou de saturation de l'ampli).
La longueur, et la qualité de la ligne de transmission et des connecteurs.

C'est seulement après avoir examiné tous ces facteurs qu'on peut prendre la bonne décision. Y'a rien qui bat une approche systémique. Comme disent les experts, ce qui compte c'est le rapport $/dB.

P.S.: N'oubliez pas que que le patron de radiation et les figures de gain publiés pour le fabricant sont une moyenne des performances de l'antenne sur l'ensemble de sa plage d'exploitation. Dans les cas d'une plage de 36Mhz, il est fort probable que cela ne corresponde pas exactement aux résultats obtenus.

Amusez vous!
« Modifié: 05 Janvier 2008, 10:23:45 par Jacques VA2JOT »

Hors ligne VE2WTY Jean-Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 80
Re : antenne vhf ou uhf de type loop
« Réponse #5 le: 05 Janvier 2008, 13:32:04 »
bonjour M.Jacques.

    Un gros merci de des vos informations. Vos explications sont tres efficace merci. Je vous considère désormais comme une réference.

    Je pense que je vais mettre de coté le projet d'antenne commercial sur le stand by. Je me demande si je devrais pas tous simplement stacker deux antennes DIAMOND X500 ou quelques choses comme ca pour gagner un gain proche de celui d'un beam en restant omni. La grande question est: puis-je stacker des antennes dual-band !, c'est compliquer mon affaires. au pire, je me metterais un beam mais d'ou que je suis (st-alphonse-rodriguez), je serais constament en train de le tournée. C'est pour ca que je veux me patanter un systeme qui peut dépasser le 11 a 12 db omnidirectionel.

   

                                                                                                                                            merci encore et bon 73

   
« Modifié: 05 Janvier 2008, 13:34:58 par Jean-Pierre VE2WTY »
visiter ma page QRZ.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : antenne vhf ou uhf de type loop
« Réponse #6 le: 05 Janvier 2008, 19:05:00 »
Salut Jean-Pierre de St-Alphonse,
                                              Je ne suis pas une référence, y'a d'excellents bouquins pour ca.

Ca se fait stacker des antennes dual band mais pourquoi le faire quand le piètre 3dB aditionnel de gain risque de disparaitre presque entièrement dans le harnais et les connecteurs que tu va devoir utiliser pour les joindre ensemble. Ensuite, y'a les savants calculs requis pour arriver a "matcher" à la fois, la partie 70cm et la partie 2M avec la même couette de câble. Ces antennes ont un seul point de raccord et la distance physique et electrique entre les antennes doivent être ajustées différemment selon la bande. T'es pas sorti du bois, mission quasi impossible.

Si j'étais toi, je miserais plutot sur la hauteur et le dégagement de l'horizon dans la direction que tu désires privilégier, une seule antenne dual band qui a fait ses preuves, des connecteurs de type N et le meilleur coax possible comme du Héliax 1/2. Tu serai surpris du nombre d'amateurs qui on mis de gros sous sur des antennes a gros gain en V et en U pour ensuite raccorder ca avec des connecteurs Radio Scrap et du coax RG-8 ou du RG-213 :-\

Cela devrait te couter passablement moins cher qu'un antenne commerciale à 4 loops sur le 2M et une autre pour le 70cm (8 loops? $$$). En plus, avec ma suggestion, le facteur de risque d'échec est pratiquement nul comparé à ta suggetion.

Commence par viser la simplicité et l'efficacité, pour une raison que j'ignore, ca marche toujours mieux  ;)

Ciao!