Auteur Sujet: power supplies  (Lu 7171 fois)

Hors ligne VE2WHD Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 35
power supplies
« le: 28 Mars 2010, 17:06:59 »
 ma question est simple ,ce quil y a de mieux a faire un power supplies pour toute mon shack ,ou un plus petit pour chaquun de mes appareils,ma question ce pose comme ca ,et ce n'est pas pour economisé ,je veut ce qui est le best pour mon shack ,ca coute ce que ca coute  :-\ :-\ :-\ :-\ :-\ :-\ :-\ merci ! a tous

Hors ligne VE2HM Érick

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 374
  • Erick Rivest
Re : power supplies
« Réponse #1 le: 28 Mars 2010, 17:46:04 »
Ta question est relative Pierre !  Un power-supply pour tout ou un pour chaque...... oublie la deuxièmes option s.v.p. cela ne donne rien a moins que tes radios soit déjà avec leur propre power-supply a l'achat, pour la question de UN power-supply pour tout...... Quesque tu entant toi par tout ? 1-2-3-4 ou 20 Radios et 1-2-3-...Linéaire  .....Tu comprends ?

La meilleur des choses à faire, regarde Quesque tu veux avoir comme radio et si tu parle de mobile installé en station bien go ! Go ! Pour un seul power-supply mais pour un radio HF  si tu as le power-supply d'origine bien installe le et garde un autre power-supply pour tes gugusses et radio mobile.

Opignon bien a moi dumoin !
Erick
Erick Rivest
cell:(514) 262-3115
photos.faits.divers.roussillon@gmail.com

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : power supplies
« Réponse #2 le: 29 Mars 2010, 08:57:55 »
Pierre,

Selon le principe du ground (si  je ne fais pas fausse route), tous tes équipements devraient être au même potentiel.

Alors quant à moi, si la consommation maximale de tous tes radios ne surpassent pas la capacité de ton power supply, tu peux tous les brancher sur le même power supply.

Normalement un 30 amps devrait suffire à alimenter toute ta station.  Évidemment ça exclus l'ampli linéaire.

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : power supplies
« Réponse #3 le: 29 Mars 2010, 10:44:42 »
J'abonde dans le sens de Mathieu ... un rig hf qui pousse 100w ne va pas tirer bien plus que 18-20A ... à moins que tu ait un gros amplificateur à fournir, un power supply de 35A va suffire amplement, de toute façon tu ne transmet pas avec plus d'un radio à la fois  ;D
Même si tu aurais 5-6 radios sur le même power supply, ceux qui sont en receive ne tirent jamais plus de quelques mA ....
Au pire si tu pense faire de longues sessions de ragchewing ... prend un power supply légèrement plus gros comme un 60 ou 80A comme ça tu pourra alimenter le radio et un linéaire de 300 a 500w solid state en même temps sans le surcharger ... la plupart des amplificateurs a lampe ont leur power sypply intégré et se branchent directement dans la prise de courant.
Il n'y a pas de station idéale mais seulement celle qui te conviens ... si tu planifie ta station ... tu devrais peut-être regarder pour un rig avec power supply intégré ... mais avoir 3-4 power supply, je trouve que c'est une dépense inutile ... personnellement, je préfère n'avoir q'un seul gros power supply plutôt que 4 petit  ::)
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : power supplies
« Réponse #4 le: 29 Mars 2010, 13:18:14 »
Y'a pas de bonne réponse à cette question. Certains vont préférer plusieurs blocs d'amimentation pour des raisons de relève en cas qu'un tombe en panne, d'autres vont préférer un seul à haute capacité (50 à 75A et même plus).

Oui c'est possible de TX avec deux radios en même temps, surtout si un d'entre eux opère en mode automatique (APRS par exemple). Pour les radios de 100W, il en existe qui ont une bonne marge de puissance en TX et qui peuvent "tirer" un peu plus que 20A. Pour un radio de 100W je considère qu'une capacité de 30A n'est pas exagérée.

L'idéal c'est un bloc de répéteur. Une capacité de charge de 20A à 30A sur un groupe d'accumulateurs à décharge profonde des 200AH ou plus. Ajoutez un ondulateur à 120VCA et vous avez votre station de relève en cas de panne d'Hydro.

Hors ligne VE2HM Érick

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 374
  • Erick Rivest
Re : power supplies
« Réponse #5 le: 29 Mars 2010, 20:29:41 »
Effectivement Jacques mais pouvons nous nous mettre d'accord a dire que si le gars achete un HF et qu'il y a le power-supply d'origine qui match avec le radio qui vient avec et qu'il possede un ou des mobiles et quelques accessoires qui doivent demander du 12 volt, il serait bien nono de défaire un setup pour un seul gros power-supply ! 

Donc moi je dit et je ne démorde pas sur ca, un bon power-supply pour toute les gugusses et mobile et si il y a sujet a avoir un HF avec le power-supply de la meme marque avec ca...... go ! go !

Sinon si il possede exemple un mobile HF ex:706 de icom et un ou d'autres mobile et ses gugusses, Uniquement 1 bon power-supply.

Erick
Erick Rivest
cell:(514) 262-3115
photos.faits.divers.roussillon@gmail.com

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : power supplies
« Réponse #6 le: 29 Mars 2010, 21:41:56 »
Je pense que la question de Pierre était simplement de savoir ce qui était préférable en terme efficacité et performance / sécurité pour sa station.

Donc la réponse est simple:  1 ou plusieurs power supplies n'influent pas sur la performance de la station.  Pierre ferait mieux de mettre son argent sur un bon et unique power supply à moins d'opter pour la solution de Jacques ( accumulateurs + chargeur ).

Pour ma part, j'aime la solution de Jacques!   Jacques, il te faudra me donner + d'information à ce sujet ...

Matt 


NOTE: il s'agit du post de ce matin que j'ai fait mais qui n'a pas sorti ; le forum étant en panne !
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Re : power supplies
« Réponse #7 le: 29 Mars 2010, 21:43:17 »

Donc moi je dit et je ne démorde pas sur ca, un bon power-supply pour toute les gugusses et mobile et si il y a sujet a avoir un HF avec le power-supply de la meme marque avec ca...... go ! go !



100% d'accord avec ce commentaire là également.

Désolé j'avais écrit ma réponse avant la tienne, mais le forum l'a retenue ... panne de serveur !

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2WHD Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 35
Re : power supplies
« Réponse #8 le: 30 Mars 2010, 07:48:34 »
ok si il y a une panne d'hydro aucun probléme , je suis equipé d'une generatrice honda 2000,mais de ce que je comprend un bon power supplies ces la meilleur chose,maintenent ces a moi de definir la puissance avec laquelle je vais fonctionner,==quelle genre d'equipement va se ratacher a mon shack merci des bon conceils j'en prend bonne note ;)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : power supplies
« Réponse #9 le: 30 Mars 2010, 08:07:46 »
Pour ma part, j'aime la solution de Jacques!   Jacques, il te faudra me donner + d'information à ce sujet ... La majorité des blocs d'alimentation de répéteurs commerciaux sont conçus pour à la fois, fournir un certain courant CC pour l'équipement radio en plus de maintenir à capacité, une batterie d'accumulateurs de relève. Je pense entre autres à ceux fabriqués par Staticon au Canada.

On en voit apparaitre de temps en temps sur le marché du surplus, et ne ratez pas l'occasion si jamais vous avez la chance de trouver une version 12VCC.(y'a aussi des versions 24 et 48 VCC ).
 Même s'ils on été fabriqués y'a 15 ou 20 ans. Ils sont construits pour les applications de télécom critiques. Naturellement, ça fitte pas dans votre poche arrière avec la grosseur des accumulateurs que ça prend. On parle ici de montage dans un rack ou cabinet de 19".

Je connais quelques amateurs qui s'en sont équipés et ils les ont installé dans leur garage ou sous-sol avec la grosseur de fil nécessaire pour livrer le pouvoir dans leur shack. Si vous avez en plus un ondulateurs 120VCA intégré au montage, votre station est gras dur en cas de panne d'hydro.

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : power supplies
« Réponse #10 le: 30 Mars 2010, 08:39:35 »
Pour la solution de Jacques il y a aussi les power supply de marque jetstream qui ont une sortie battery backup ... on les relie a une batterie et en cas de panne de courant, la batterie prend la relève et quand le courant reviens, le power supply recharge les batteries ... http://www.jetstream-usa.com/powersupply.shtml
Par contre je n'ai pas testé cette marque en particulier mais il va de soi que ce n'est surement pas aussi solide et heavy duty qu'un power supply pour telecoms  ::) mais les prix sont intéressants et après il ne suffit que de les brancher sur une batterie.
Les reviews sur eham.net sont quand même positives.
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : power supplies
« Réponse #11 le: 31 Mars 2010, 05:39:45 »
Par contre je n'ai pas testé cette marque en particulier mais il va de soi que ce n'est surement pas aussi solide et heavy duty qu'un power supply pour telecoms   On fait ce qu'on peux avec ce qu'on a. Ma suggestion visait surtout à vous faire réaliser qu'on peut planifier a long terme l'amélioration de nos installations et saisir l'opportunité quand elle se présente. Naturellement, ça dépend d'à quel âge vous êtes rendus.

Pour les plus pressés, y'a toujours moyen d'allonger les gros billets si vous en disposez  ;)

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : power supplies
« Réponse #12 le: 31 Mars 2010, 07:36:51 »
Citer
Pour les plus pressés, y'a toujours moyen d'allonger les gros billets si vous en disposez  Clin d'oeil

Pour le fun Jacques ... je trouve pas vraiment sur les sites en ligne mais tu a une idée à combien ça peut monter un power supply de répéteur comme celui dont tu parles plus haut ?? ca doit jouer dans le double sinon plus qu'un power supply pour amateurs de même capacité ?
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : power supplies
« Réponse #13 le: 01 Avril 2010, 06:04:51 »
Ces compagies là n'affichent pas de prix à cause de la trop grande diversité de leurs produits. C'est par quotation sur devis seulement (RFQ). http://www.staticon.ca/ Ici c'est un Staticon Stativolt Modèle 80. Je doute qu'il soit encore fabriqué, il a du être remplacé par un autre modèle. Ca fait 25 ans mais il fonctionne toujours.