Auteur Sujet: question sur le coax de base  (Lu 11407 fois)

Hors ligne VE2WHD Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 35
question sur le coax de base
« le: 23 Mars 2010, 18:50:47 »
salut a tous , bientot l'instalation de ma base a domicile sera irriger, et ma question est celle si, jusqua quelle point le coax ont peut le plié pour le faire passé de l'exterieur ,a l'interieur exemple je vais percé un trou dans le vinyl ,et le coax va longer le vinyl ,donc a quelle point est t'il possible de le plié?????????????? :-\

Hors ligne VE2HM Érick

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 374
  • Erick Rivest
Re : question sur le coax de base
« Réponse #1 le: 23 Mars 2010, 19:00:58 »
Beaucoup Pierre et pour l'installation que tu veux faire tu es correct ! As-tu décidé quelle type de coaxial tu va mettre ?  LMR-400 ?

Erick
« Modifié: 23 Mars 2010, 19:05:07 par VE2ELP Érick »
Erick Rivest
cell:(514) 262-3115
photos.faits.divers.roussillon@gmail.com

Hors ligne VE2HM Érick

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 374
  • Erick Rivest
Re : question sur le coax de base
« Réponse #2 le: 23 Mars 2010, 19:04:27 »
Tu peux le faire longer le long du pvc et le rentrer direct avec la bonne forme Pierre. ;)
Erick Rivest
cell:(514) 262-3115
photos.faits.divers.roussillon@gmail.com

Hors ligne VE2HM Érick

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 374
  • Erick Rivest
Re : question sur le coax de base
« Réponse #3 le: 23 Mars 2010, 19:08:08 »
En passant le coaxial va prendre la forme de ton angle de 90 degré de ton tuyau de pvc que tu veux placer.

P.S le coaxial passe dans un angle de 90 degré du tuyau ABS ou PVC.
Erick Rivest
cell:(514) 262-3115
photos.faits.divers.roussillon@gmail.com

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : question sur le coax de base
« Réponse #4 le: 23 Mars 2010, 19:40:47 »
Le bend radius (rayon de courbure) du LMR-400 est de 1 pouce stationnaire et 4 pouces en flexion répétée .... si c'est juste à l'endroit ou ton câble entre dans la maison, dans un tuyau de pvc de 1/2 tu devrais être correct mais si c'est pour alimenter une antenne type yagi montée sur un rotor, tout les types de câbles semi-rigides comme le LMR-400, Belden 9913 ou LL-400 ne sont pas conseillés ... dans ce cas tu doit prendre un câble avec un conducteur central torsadé comme le LMR-400 ultraflex, le RG-213 etc... remarque que dépendant de la longueur de câble que tu a besoin et les fréquences qui seront utilisées, du RG-213 ou du RG-8 low loss pourrais être une solution moins coûteuse ....
http://www.timesmicrowave.com/content/pdf/lmr/22-25.pdf
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2WHD Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 35
Re : question sur le coax de base
« Réponse #5 le: 23 Mars 2010, 20:28:17 »
salut a tous , bientot l'instalation de ma base a domicile sera irriger, et ma question est celle si, jusqua quelle point le coax ont peut le plié pour le faire passé de l'exterieur ,a l'interieur exemple je vais percé un trou dans le vinyl ,et le coax va longer le vinyl ,donc a quelle point est t'il possible de le plié?????????????? :-\
[merci a tous jai vraiment de bon conceils de la gang ces super

Hors ligne VE2HM Érick

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 374
  • Erick Rivest
Re : question sur le coax de base
« Réponse #6 le: 23 Mars 2010, 20:32:08 »
Toujour le fun de répondre a de bonne personne ! en passant martin as-tu eux des nouvelles pour le moment que je peux démonter ta belle tour de 80 pieds ?

P.S Excuse moi Pierre de prendre ton post pour lui poser cette question  ;D
Erick Rivest
cell:(514) 262-3115
photos.faits.divers.roussillon@gmail.com

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : question sur le coax de base
« Réponse #7 le: 24 Mars 2010, 07:08:33 »
C'est fort acceptable d'avoir un bout de coax de quelques pieds un peu moins performant coté perte mais plus flexible entre la tour et le beam. Le vrai défi est celui de s'assurer de l'étanchéité des joints à long terme. La famille de connecteurs UHF (SO239/PL259) n'est pas conçue pour être étanche aux intempéries. Ici on utilise du RG-214 (213 à double blindage plaqué argent) conçu spécifiquement pour les applications maritimes et les connecteurs sont de type N exclusivement. Serrés avec le bon couple (torque) et posés selon leur devis, ces connecteurs sont parfaitement étanches.

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : question sur le coax de base
« Réponse #8 le: 24 Mars 2010, 07:59:11 »
Parlant d'étanchéité Jacques, Tu pense quoi des produits Coax-seal ou de ce genre de produits pour étancher les connecteurs de type PL-259?
Après tout même la compagnie Times Microwave Conseillent et vendent ces produits pour leur lignes de connecteurs ...
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2WHD Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 35
Re : Re : question sur le coax de base
« Réponse #9 le: 24 Mars 2010, 08:14:00 »
Beaucoup Pierre et pour l'installation que tu veux faire tu es correct ! As-tu décidé quelle type de coaxial tu va mettre ?  LMR-400 ?

Erick

et bien si ces le coax ideal pour l'aplication que je veut faire oui le LMR-400 va etre mon choix ,de toute facon je me fie a ce que tu ma dit  8)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : question sur le coax de base
« Réponse #10 le: 24 Mars 2010, 12:51:02 »
Tu pense quoi des produits Coax-seal ou de ce genre de produits pour étancher les connecteurs de type PL-259? Y'a ça et aussi le Liquid Tape ($$) qu'Alex AMT semble favoriser.

Ici je n'en fais pas usage sur le N. J'utilise la bonne vielle graisse au silicone qui vient avec le kit de montage des connecteurs.

Ma raison est simple, le N est étanche et la graisse enpêche l'humidité de l'air qui est emprisonné à l'intérieur lorsqu'on sert les connecteurs de s'imisser entre les contacts à travers lesquelles le RF va circuler ce qui avec le temps, causerait de l'oxydation.

En procédant ce cette façon, je conserve un point d'accès (facile) pour effecteur des tests advenant le besoin de sectionnaliser un dérangement. Par contre, en scellant le tout avec ces engins, ça complique grandement l'accès aux interconnexions à des fins de diagnostics.

Avec du PL/SO UHF, tu n'as pas le choix, tu dois les sceller, avec du N posé selon les règles de l'art, moi j'ai le choix.

Salut,

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : question sur le coax de base
« Réponse #11 le: 24 Mars 2010, 19:08:45 »
Citer
Ma raison est simple, le N est étanche
Est-ce que ce sont TOUT les connecteurs N qui sont étanches ou seulement ceux de bonne qualité ??
Parce que j'ai une antenne ici avec un connecteur N et ça n,a pas vraiment l'air plus étanche qu'un PL-259  ???
Parce que pour une personne comme moi qui est en train de planifier ma station ... ça pourrais être une option à considérer pour les connecteurs extérieurs et garder un bon vieux PL-259 à l'intérieur pour ne pas avoir besoin d'adaptateurs sur mes radios  :-\
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : question sur le coax de base
« Réponse #12 le: 24 Mars 2010, 20:37:34 »
Je ne voudrais pas contredire Jacques, mais j'ai lu quelque part que les connecteurs N ne sont pas "weather proof" ... 

Il me semble avoir lu ca dans les documents accompagnant une antenne avec connecteur N ...

Mais c'est vrai que si l'on utilise la bonne technique pour sceller nos connecteurs ( sans pour autant les rendre inaccessible ), ils seront étanches.

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : question sur le coax de base
« Réponse #13 le: 25 Mars 2010, 06:43:23 »
Type N Connector Description
Named for Paul Neill of Bell Labs and developed in the 1940’s. The Type N offered the first true microwave performance. Type N connector was developed to satisfy the need for a durable, weatherproof medium size RF connector with consistent performance through 11 GHz.

Bonjour Matt,
                    Ci-haut un extrait de l'objectif du design (design Intent).  Un connecteur N usiné selon le devis d'origine se scèle à cause de l'angle de contact entre les surfaces des deux moitiés. Un peu comme une soupage ou elle siège sur sa culasse et en plus, y'a un joint étanche au fond des filets. A condition qu'on y mettre le couple de serrage spécifié (torque, 18 à 25 livres/pied) et que les surfaces de contact qui servent à étanchéiser n'ont pas été endomagées. La plupart on un cycle de vie de 500 connexions/déconnexions.

Rencontre les normes MIL-C-49012 et MIL A-55339. Le tien devait probablement avoir été fabriqué en Chine conforme aux normes CCI (Cheap Chinese Imitation)

Méfiez vous des imitations.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : question sur le coax de base
« Réponse #14 le: 25 Mars 2010, 07:45:12 »
De quel droit ces chinois peuvent se permettre d'inonder le marché avec des imitations ou des produits hors normes ???

En tout cas, il faut se méfier et lire les consignes ... certains sont indiqués ne pas être weatherproof ...

Dans mon cas c'était avec de l'équipement WIFI..

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180