Auteur Sujet: Parc des Laurentides et Echolink IRLP au Lac-st-jean  (Lu 8657 fois)

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Parc des Laurentides et Echolink IRLP au Lac-st-jean
« le: 28 Décembre 2007, 23:15:25 »
Salut à tous,

Lundi je monte au lac-st-jean, plus précisément à Alma, et je vais passer par le Parc des Laurentides.

Je voulais savoir quels sont les répéteurs que je pourrais monitorer et utiliser dans le parc des laurentides de Québec à Alma. Je sais qu'il y a une série de répéteurs linker ensemble. J'aimerai avoir les fréquences, les indicatifs des répéteurs, leur positions géographique (emplacement) de meme que les zones de couvertures (à partir de ou et jusqu'à ou on passe dessus).

J'aimerai aussi savoir si des répéteurs sont reliés à Echolink/IRLP au lac-st-jean, si oui, j'aimerai avoir les fréquences, emplacement, indicatif.

Merci à tous,

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Parc des Laurentides et Echolink IRLP au Lac-st-jean
« Réponse #1 le: 09 Février 2008, 23:25:33 »
Martin
le meilleur installe toi echolink sur ton pc
et tu vas voir les stations,
je pense qu il a y aun Irlp par la mais je suis plus sur
je checke ca je te reviens

Gervais

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Parc des Laurentides et Echolink IRLP au Lac-st-jean
« Réponse #2 le: 10 Février 2008, 00:50:50 »
Bonjour Gervais,

Je pense qu'à l'heure qu'il est, il a déjà fait son aller-retour pour Alma ! ahah.

Mais ça pourrait être intéressant de le savoir tout de même.

Dans un autre ordre d'idée, je me suis déniché un diagramme pour fabriquer soi-même un interface radio/ordinateur pour Echolink.  Je compte mettre une station sur Echolink à Moncton très bientôt... (d'ici le printemps).

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Parc des Laurentides et Echolink IRLP au Lac-st-jean
« Réponse #3 le: 10 Février 2008, 08:56:09 »
salut
ca depend ce que tu veux faire
celle de va3to est super bonne
j en aie une ici ,je m en suis servi un boutte mais la elle est dans une boite

avec ta carte de son de ton pc tu peut t arranger aussi

mais les kit deja fait cest mieux
cest moin gossant

gervais

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Parc des Laurentides et Echolink IRLP au Lac-st-jean
« Réponse #4 le: 10 Février 2008, 10:17:03 »
Bonjour !

Personnellement je pensais fabriquer l'interface moi même puisque mes ressources monétaires sont actuellement nul (nous n'avons aucuns fonds et tout ce qu'on doit payer on le paie en groupe... et on a déjà fait de grosses dépenses dernièrement).

Alors comme la plupart des interfaces se vendent environ 60$ ... je préférai le bâtir à partir de pièces que je pouvais trouver gratis.

À moins que tu veuilles vendre ton interface... à savoir quel prix?

Voici le diagramme que je comptais construire :



Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Parc des Laurentides et Echolink IRLP au Lac-st-jean
« Réponse #5 le: 10 Février 2008, 12:57:38 »
hummm
si je peut me permettre,
l interface d'IRLP est une des meilleur,
si tu as des connaissances en Linux vas y!!

avec le package EchoIrlp a installer,facile,ca marche super ben pis c'est stable.

Mais encore une fois si tu as des connaissances Linux tu seras en affaire ,
moi j attend des interfaces windows des zétas,,,,,,
aussitot que ca rentre je vend mes irlp,2.

moi et linux on divorce

gervais

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Parc des Laurentides et Echolink IRLP au Lac-st-jean
« Réponse #6 le: 11 Février 2008, 21:14:03 »
Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans ceci.

Ca prends nécessairement un interface entre la carte de son et le radio ...  même si je suis habile avec Linux, ca n'éliminera pas les problèmes possible entre la carte de son et le radio.

Ensuite, le controlleur est sous Windows.  Je vais utiliser la même interface pour passer Echolink et le controlleur (je vais mixer les 2 cartes de son sur le même canal).

En quoi L'interface d'IRLP vient changer la qualité audio ?

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Parc des Laurentides et Echolink IRLP au Lac-st-jean
« Réponse #7 le: 11 Février 2008, 22:36:36 »
hummmm
souvent j'explique mal,excuse moi!!!

L'interface(qui ressmble a une carte reseau mais qui n'est pas fixé a une slot sur le motherboard) Irlp est entre le systeme d'exploitation ,Linux, la carte de son de ton pc et le radio.
L'audio est géré par Linux de belle facon je doit dire BEAUCOUPmieux qu'avec Windows,,,,ben moin gossant a ajuster par expériences faites Mathieu.

Au départ quant tu te montes une station Irlp tu auras ton no de NODE ,ex:le mien est 2105.Ce no est attribué par un DHCP de la gang de Irlp .

Ensuite ,quant tu as fait un backup du node de ces Files importantes,tu installeras EchoIrlp et LA tu auras aussi une station Echolink dans la meme machine que l'IRLP.En fait elle partage le meme lit si tu veux.

L'audio que ce soit du coté Irlp ou Echolink est géré par Linux et est de premiere qualité.
Jai testé ici avec Echolink differente interface,celle de VA3TO est bonne mais jen ai trouvé une au États que j'oublie le fournisseur malheureusement ,,,mais j'en attend 4 pour des nodes Echolink que je suis a batir et cette interface est super bonne et ce connect a des radios Ge Phoenix en 2 minutes.

Voila tu me dit Mathieu si je m'explique mal,,,dommage que je puisse pas te parler par Irlp :-)

Gervais
Au Bic

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Parc des Laurentides et Echolink IRLP au Lac-st-jean
« Réponse #8 le: 12 Février 2008, 06:38:15 »
Gervais ?? Dommage que tu ne puisses pas me parler en IRLP ???
Tu n'as pas fait tes devoirs hier soir ! haha.

Il y a effectivement un node IRLP à Moncton.  Je n'ai pas le numéro par coeur mais je peux te le trouver. C'est VE9TCR si je ne me trompe pas.

D'accord pour l'explication de contrôle audio.  Ca ne règle toutefois pas mon problème de controleur.
L'interface sera branché directement sur le répéteur par ses ports accessoires.
Comme ce répéteur n'a pas de contrôleur et que je peux seulement ajuster le delay, squelch et le pouvoir de base, il me faut installer un contrôlleur externe.  Je pensais utiliser Echostation comme contrôleur parce qu'il y a une fonction autopatch dedans.  Il y a aussi d'autres fonctions utiles comme l'announcement .. puis le contrôle des DTMF.

Mais si tu connais un bon logiciel qui peut servir de contrôleur sous Linux, je suis preneur !

Sinon, j'ai toujours la possibilité d'installer 2 ordinateurs au site du répéteur ... l'un portable (que je pourrai accrocher au mur) et l'autre sur le plancher (une tour).  Le seul inconvénient avec le portable c'est qu'il n'y a que 2 ports audio ( Mic et Speaker ).

Si tu veux, on pourrait s'en reparler sur les ondes. Mais ce matin c'est impossible, j'ai une réunion qui durera une bonne partie de l'avant-midi.  Par contre cet après-midi je serai disponible si c'est tranquille au bureau.

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Parc des Laurentides et Echolink IRLP au Lac-st-jean
« Réponse #9 le: 12 Février 2008, 06:59:40 »
ReBonjour Gervais,

Le node IRLP de Moncton est 2580.

Je ne l'écoute jamais habituellement ... mais je peux faire un effort.
La qualité audio n'est pas très bonne parce que de départ, tout ce qui sort du répéteur est surcompressé.
Ensuite le node IRLP est installé au poste de la GRC et c'est un simple radio (mobile) qui fait le lien avec le répéteur.

Donc ce qui entre dans le node est en principe ce qui sort du répéteur, donc surcompressé.
Je peux "bypasser" cette situation en utilisant le répéteur en reverse ;) C'est à dire ne pas l'utiliser du tout !

C'est bizzare qu'il ne soit pas listé dans la liste des nodes par contre... j'espère qu'il est toujours en onde...

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Parc des Laurentides et Echolink IRLP au Lac-st-jean
« Réponse #10 le: 14 Février 2008, 13:20:35 »
Question de clore le sujet, j'ai finalement eu ma réponse en fouillant sur le net...

Pour votre info, l'ARES a un réseau qui couvre le parc des laurentides. Voir le lien suivant :

http://www.aresqc.org/repetitrice.htm
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj