Auteur Sujet: Tentative en 2m SSB  (Lu 16531 fois)

Hors ligne VE2HM Érick

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 374
  • Erick Rivest
Re : Tentative en 2m SSB
« Réponse #15 le: 09 Mars 2010, 08:15:07 »
(quelle BL utilise-t-on en phonie dans la bande du 30m)

je suis en accord mais la question était vraiment pour la phonie donc le pourquoi de ma réponse !   ;D

Erick
Erick Rivest
cell:(514) 262-3115
photos.faits.divers.roussillon@gmail.com

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Tentative en 2m SSB
« Réponse #16 le: 10 Mars 2010, 09:29:53 »
 le fait est que j'ai passé ma licence en 1998 et que à ca moment la, je le savais par cœur
Et moi en 1961 et je ne l'ai jamais oublié les règle sur le BLU malgré mon âge que certains pouraient qualifier d'avancé.

J'ai accepté de devenir examinateur y'a quatre ans pour les besoins de la région. La première question que je me suis posé est es-ce que je serais encore capable de réussir moi-même les deux examens même si elles avaient été passablement allégées au fil du temps. L'expérience des 1,000 questions m'a été fort profitable je dois admettre.

J'ai commandé les deux livre de Guévin et une fois de temps en temps, je relis un chapitre et les questions qui s'y addressent. C'est ma façon de me garder à niveau. Je crois que nous pourrions tous profiter de ce genre d'exercise.

C'est le point que je voulais démonter par mes commentaires. On en oublie tous un peu au fil des années.

Salut,

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Tentative en 2m SSB
« Réponse #17 le: 10 Mars 2010, 12:07:13 »
Je comprends très bien ton point Jacques ...
Mais le fait de pratiquer la radio seulement en FM en 2m ne m'a jamais permis de mettre en pratique ce genre de choses ... c'est plus facile d'oublier dans ce temps la ...  j'ai bien des choses à rattraper  ::)
J'ai aussi prévu de me retaper les 2 livres de André Guévin quand j'aurai ressorti mes livres de leurs boites ou ils ont passé quasiment 10 ans  ;D 
« Modifié: 10 Mars 2010, 12:20:01 par VE2VMC Martin »
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Tentative en 2m SSB
« Réponse #18 le: 10 Mars 2010, 15:00:51 »
Bon,
      Asteur qu'on a règlé l'histoire du BLU, c'est pour quand ces tentatives?  ;)

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Re : Tentative en 2m SSB
« Réponse #19 le: 10 Mars 2010, 17:43:19 »
Bon,
      Asteur qu'on a règlé l'histoire du BLU, c'est pour quand ces tentatives?  ;)

Citer
Ça serais la fin de semaine du 20 Mars soit le Samedi ou le Dimanche selon les disponibilités ...
Je me laisse la fin de semaine prochaine pour tester et monter mon poteau télescopique ..
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Tentative en 2m SSB
« Réponse #20 le: 17 Mars 2010, 07:43:30 »
Bon ca l'air que ca sera pas en fin de semaine ... obligations personnelles  :-\
Je me reprends dans 2 fins de semaines mais j'essaierai de poster la date en avance.
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2GBH Christian

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 68
  • VE2GBH VA2KT
    • VE2GBH
Re : Tentative en 2m SSB
« Réponse #21 le: 17 Mars 2010, 20:47:30 »
Pour Martin qui se demande pourquoi USB LSB.


Semble t'il qu'avant, les radios SSB utilisaient des IF de 9MHz se situant  à 5 Mhz au dessous de la bande de 20 M et 5 Mhz au dessus de la bande du 80M.

Les VFO couvrant de 5 à 5.5 Mhz, la somme entre le VFO et le IF de 9 Mhz couvre 14 à 14,5 Mhz qui représente la bande de 20 M et la différence couvre de 4.0 à 3.5 Mhz représentant la bande de 80M.

Dans ce cas en utilisant le LSB et en faisant la différence (IF - VFO)  on pouvait opérer sur le 80 M et pour opérer sur le 20M on avait qu'à faire la somme entre le IF et le VFO (IF + VFO) et sans rien changer on aura un signal USB.


Si vous avez déjà entendu quelque chose comme ça, n'hésitez pas pour confirmer ou infirmer et surtout si vous pouvez mieux l'expliquer que moi ne vous gênez pas  :-\

Christian VE2GBH-VA2KT
VE2GBH - VA2KT

Long: 72.10.18 N Lat:45.19.07 W
Grid: FN35vh
VE2CWQ (Canwarn Québec): http://www.canwarnquebec.ca/    
ARRL:  http://www.arrl.org  
RAQI:  http://www.raqi.ca

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Tentative en 2m SSB
« Réponse #22 le: 17 Mars 2010, 22:32:18 »
n'hésitez pas pour confirmer ou infirmer

Salut Christian

Il y a effectivement une raison historique à ce choix. Un des premiers types 'd'exciter' fonctionnait comme tu le décris. Comme dans un cas il y a soustraction et dans l'autre addition, l'effet de ce dispositif était d'inverser la position des bandes latérales sur 80 et 20 mètres, pour un même signal 'modulant'.

Maintenant, comme tous les émetteurs/récepteurs peuvent fonctionner sur les deux bandes latérales à n'importe quelle fréquence, la question du choix de la bande latérale n'a pas de rapport avec le VFO ou la bande. Ce choix est devenu purement arbitraire.

L'effet du VFO est de créer par hétérodyne une fréquence fixe, la fréquence intermédiaire. Dans ton exemple, si un signal de 3,5 MHz est mélangé avec celui du VFO (5,5 MHz) on obtient par addition le 9 MHz, mais aussi d'autres fréquences qui seront rejetées.

Le choix de la bande latérale qui est éliminée est donc devenu une affaire de convention. En radioamateur-phonie, le choix a été de prendre la bande latérale inférieure sous 10 MHz et la supérieure au-dessus de 10 MHz suite à l'exemple que tu cites. Comme chaque bande latérale inférieure est une image inversée de la supérieure, il n'y aurait aucune contre-inducation technique à choisir l'une ou l'autre. On peut même les inverser dans certains rigs lorsqu'on a des problèmes en réception de RTTY par exemple.

D'ailleurs, ce choix est valable seulement pour le BLU (SSB) en phonie. Les modes numériques comme le PSK31 qui, soit dit en passant, sont aussi du BLU (SSB), se font en "Upper Sideband" sur toutes les bandes. Il faut alors configurer via un menu nos radios pour que la bande latérale choisie soit toujours la supérieure.. quelle que soit la bande.

Voir aussi http://en.wikipedia.org/wiki/Sideband
« Modifié: 18 Mars 2010, 08:24:42 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Tentative en 2m SSB
« Réponse #23 le: 18 Mars 2010, 06:14:33 »
De nos jours, une seule puce est capable de produire directement la fréquence de sortie avec choix entre la BLU supérieure, l'inférieure ou les deux et avec ou sans la porteuse. A l'époque, un circuit de modulateur ballancé suivi du circuit de filtrage de la BL non-désirée (en FI) était passablement élaboré et occupait plus d'espace qu'un boitier de station de base HF contemporain. Dans un tel cas, vous pouvez imaginer qu'il n'était pas question d'offrir de choix entre BLI ou BLS ou d'avoir une FI en haut de 10Mhz pour des raisons de (in)stabilité des oscillateurs à F variable.