Auteur Sujet: Tentative en 2m SSB  (Lu 15933 fois)

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Tentative en 2m SSB
« le: 08 Mars 2010, 10:55:45 »
Bonjour 73 tout le monde  ;D
J'aimerais bien essayer mon nouveau joujou all mode sur le 2m alors je ferai une tentative sur le Mont Covey Hill à la frontière Qc/US.
Ça serais la fin de semaine du 20 Mars soit le Samedi ou le Dimanche selon les disponibilités ...
Je serai équipé d'un radio 2m all mode, d'un yagi 4 éléments à +- 10 pieds et d'un ampli de 150W avec RX preamp.
Mon yagi sera pointé vers l'Estrie soit Quelque part vers Est/Nord-Est
Laissez-moi savoir si il y aura quelqu'un à l'écoute ... 
La fréquence reste à déterminer mais comme je ne suis pas habitué en SSB je vous laisse faire les suggestions  ???
 
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2HM Érick

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 374
  • Erick Rivest
Re : Tentative en 2m SSB
« Réponse #1 le: 08 Mars 2010, 12:13:40 »
pas de trouble pour moi  ;D je serais la ...donne une fréquence et up cascade !

Erick
VE2ELP
Erick Rivest
cell:(514) 262-3115
photos.faits.divers.roussillon@gmail.com

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Tentative en 2m SSB
« Réponse #2 le: 08 Mars 2010, 13:16:32 »
Je crois que la fréquence d'appel est 144.200  mais comment on fais pour savoir si on va en upper ou en lower à ces fréquences ??
« Modifié: 08 Mars 2010, 13:39:34 par VE2VMC Martin »
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2HM Érick

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 374
  • Erick Rivest
Re : Tentative en 2m SSB
« Réponse #3 le: 08 Mars 2010, 13:40:58 »
Effectivement, tu parle de ton radio 2m mais la 50mhz est le 6m, 144.240 mhz ferait la job pour le test.
Erick Rivest
cell:(514) 262-3115
photos.faits.divers.roussillon@gmail.com

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Tentative en 2m SSB
« Réponse #4 le: 08 Mars 2010, 13:44:09 »
Vous êtes trop rapides ... j'ai corrigé  :-\
faut dire que j'ai aussi le 6m sur le même radio mais j'ai pas encore d'antenne ni d'ampli pour le 6m ...
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Tentative en 2m SSB
« Réponse #5 le: 08 Mars 2010, 14:16:48 »
Toujours en USB sur ces fréquences....

144.200 Mhz est un bon point de départ pour savoir s'il y a de l'activité .. beaucoup de monde écoutent à cette fréquence.

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Tentative en 2m SSB
« Réponse #6 le: 08 Mars 2010, 15:34:08 »
Bon alors je ferai mes appels sur cette fréquence  ;D
Mais au juste ... question niaiseuse  ??? ya une charte quelque part qui explique sur quelle plage de fréquence dans quelle bande on utilise USB ou LSB ?
pourquoi tu dis: "toujours en USB sur ces fréquences" ? c'est une convention ou ya une raison spécifique à ça ?
Je doit spécifier pour ma défense que j'ai ma licence depuis 1998 mais que je n'ai jamais pu explorer d'autres modes que le 2m et le 70cm en FM  :-\
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2BOY Patrick

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 119
  • VA2BOY & VA2BS
    • VA2BOY & VA2BS
Re : Tentative en 2m SSB
« Réponse #7 le: 08 Mars 2010, 16:36:15 »
Salut à tous,

Je vous rappel que la fréquence 144.200 est une fréquence d'appel.  Même si plusieurs ôse croirent qu'il n'y a pas d'activité sur 2M BLU.  Je suis souvent à tourner mon antenne pour écouter l'activité.  Pour l'utilisation de la fréquence d'appel, je vous suggère d'établir votre QSO et d'éffectuer un QSY à une fréquence supérieure pour faire l'échange de renseignements et d'informations ou rag chewing.

N'oubliez de connaître le Grid Square.  La gang s'échange toujours habituellement cette petite chose.  S'il y a moindrement ouverture tu auras plaisir à courir la bande.

Pourquoi BLU Supérieure (USB)?  Parce ce que si je ne m'abuse, la généralité est que les fréquences au dessus du 20M (14 MHz) il est normalement utilisé de cette façon.  Le vrai pourquoi ?  "Tien!  Il me faudrait me renseigner davantage sur le sujet..."  Pourquoi pas utiliser / expérimenter justement ton radio et faire l'essais de tout...  Il y a une fréquence qui couvre tout les goûts CW, BLU, AM et FM. (si possible)

Je suis friand du 2M et 6M BLU.  Je serai probablement présent et je suis certain de te contacter avec 5W. ;D

Scoutement radioamateur,
Patrick VA2BOY & VA2BS
FN35jx

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Tentative en 2m SSB
« Réponse #8 le: 08 Mars 2010, 18:48:43 »
merci de ta réponse Patrick ... ça va de soit que une fréquence dite d'appel est une fréquence qui permet de prendre contact pour ensuite changer de fréquence pour libérer celle ci ... ça je l'avais bien compris  ;D
pour les autres mode ... avec ce radio je peut transmettre en fm cw ssb et am ... mais on oubliera le cw vu que je n'ai pas de clé et que je ne connais pas le cw  ???
je doit faire des test avant de me lancer pour savoir si mon petit yagi portable de fabrication maison est viable et surtout à 150w comme j'ai pas envie de bousiller mon nouveau joujou  ::)
je vais tester ca cette semaine et je vais voir si ca marche ... bati en 1999 mais jamais essayé (shame on me)  :P
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2BOY Patrick

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 119
  • VA2BOY & VA2BS
    • VA2BOY & VA2BS
Re : Tentative en 2m SSB
« Réponse #9 le: 08 Mars 2010, 21:04:03 »
Martin,

Avec ce genre d'antenne et la position que tu auras, je t'assure que tu auras 100W en trop  ;)

Mobile stationnaire avec une antenne 5/8 mobile omnidirectionnelle et mon HTX-242 (10W et 45W FM), j'ai été dans la possibilité d'établir QSO avec VE2DFL en directe sur 2M et VE2REL (Retransmetteur de Laval).  En étant au Mont-Radar (Mont Ste-Margeritte aujourd'hui "Je crois") à St-Sylvestre de Beauce.  À côté de l'ancien Bunker Américain avec permission spécial du propriétaire.  J'ai été en mesure d'y être après l'évènement ERO7 d'ou je faisais la sécurité à l'entrée de ce même bunker en juillet 2004.

Pas plus loins que septembre 2008, j'ai fait pratiquement la même chose.  J'étais mobile stationnaire dans le haut de St-Damien.  Au domaine des aigles avec l'autorisation des propriétaires des lieux.  Des gens très sympatique.  J'ai fait QSO avec mon ami Daniel - VE2DSB, VE2DC et VE2QC je crois.  Qui lui aussi faisais essais à ce même endroit je crois?  Je ne me souviens plus.  J'utilisais mon ICOM IC-706MKIIG a minimum et maximum puissance sur une Diamond X-510 pour le VHF et une Dipôle horizontale pour le 6M.

Comme on le dis si bien...  Les deux doigts dans le nez. ;D à la plus faible puissance...  Sous un temps excessivement nuageux et parsemé de bruine  ;)
Scoutement radioamateur,
Patrick VA2BOY & VA2BS
FN35jx

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Tentative en 2m SSB
« Réponse #10 le: 08 Mars 2010, 22:45:21 »
Evolution Radar 1 .... ca rappelle des souvenirs ça ... j'étais sur le sound crew du 2 et du 3 .... pas mal 2 des plus gros set-up que j'ai eu l'occasion de monter  ::)
Méchant trip c'est une belle place ca ...
pour revenir a nos moutons ... au pire mon radio est variable de 1 à 20watts et avec le linéaire d'environs 30 à 150watts pour ce que j'ai pu en voir.
J'essaierai en low power pour commencer ...
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Tentative en 2m SSB
« Réponse #11 le: 09 Mars 2010, 06:05:43 »
Je crois que la fréquence d'appel est 144.200  mais comment on fais pour savoir si on va en upper ou en lower à ces fréquences ??
La bande qui détermine quelle BL utiliser en phonie BLU (je dis bien la phonie) c'est la bande du 30m. Plus bas en fréquence que le 30m, on utilise la BL du bas, plus haut que le 30m, on utilise la BL du haut. Compliqué hein?

C'est une question de l'examen de base en passant.

Maintenant, la question à $ 64,000,: quelle BL utilise-t-on en phonie dans la bande du 30m?
« Modifié: 09 Mars 2010, 06:13:39 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2HM Érick

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 374
  • Erick Rivest
Re : Tentative en 2m SSB
« Réponse #12 le: 09 Mars 2010, 06:31:24 »
Aucune phonie en 30M  :-[
Erick Rivest
cell:(514) 262-3115
photos.faits.divers.roussillon@gmail.com

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Tentative en 2m SSB
« Réponse #13 le: 09 Mars 2010, 07:42:49 »
Maintenant, la question à $ 64,000,: quelle BL utilise-t-on en phonie dans la bande du 30m?

Question piège de Jacques hi... La loi est que la largeur du signal sur 30 mètres est de 1 kHz au maximum. Comme une émission en phonie/BLU occcupe au moins 3 fois cette largeur, le BLU/phonie est interdit sur 30 mètres.

Mais, chaque fois que quelqu'un mentionne le SSB (ou le BLU en français), tout le monde interprète que c'est de la phonie. Cependant, saviez-vous que le PSK31 et les autres modes numériques sont aussi du SSB? Et qu'en plus le PSK31 n'occupe que 30 Hz de largeur de signal?

Il existe même des logiciels qui permettent de faire du CW en SSB!

SSB signifie Single Side Band, c'est-à-dire une modulation n'utilisant que la partie gauche ou droite du spectre d'un signal  en éliminant la porteuse. Autrement dit, on n'utilise qu'une bande latérale (Bande Latérale Unique). Cette modulation peut se faire avec un micro, mais aussi avec une carte de son qui modulerait un signal numérique comme le PSK, RTTY, MFSK, etc. Faire SSB ne veut donc pas dire nécessairement parler devant un micro (même si 99,9% des radioamateurs le croient).
 
Il est donc parfaitement légal de faire du SSB sur le 30 mètres, à la condition que ce soit en PSK ou autres modes numériques à largeur de signal étroite.
En passant, la convention pour le numérique en PSK/SSB (BLU) est simple: Bande latérale de droite (USB) pour toutes les bandes, 30 mètres inclus  :) .

PS: À mon avis, les radioamateurs devraient utiliser le terme 'phonie' quand il veulent dire 'utilisation d'un micro', plutôt que de parler de SSB (ou BLU). Il faudrait aussi dire dans quel mode de modulationça se fera. Par exemple Phonie/BLU, ou Phonie/FM, etc. La popularité grandissante des modes numériques en BLU (SSB) va rendre cette distinction nécessaire.
« Modifié: 09 Mars 2010, 10:56:34 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Tentative en 2m SSB
« Réponse #14 le: 09 Mars 2010, 08:09:02 »
Citer
C'est une question de l'examen de base en passant.

Surement ... le fait est que j'ai passé ma licence en 1998 et que à ca moment la, je le savais par cœur ... j'ai eu de très bonnes notes au 2 examens en ce temps la autant en base qu'en supérieure mais le fait est que les années me rattrapent et que je n'ai plus touché a un radio depuis plus de 9 ans ... ce n'est pas une excuse ... une simple constatation que je vieillis et que ma mémoire aussi  ???
Je pose peut-être beaucoup de questions mais je me remet dedans petit à petit et toute ma documentation est encore dans des boites en attendant que mon hamshack soit monté et que je puisse tout remettre dans la bibliothèque  :-[

 
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...