Auteur Sujet: Radio Amateur ... annonce sur la R.A  (Lu 12193 fois)

Hors ligne VE2KG Richard

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 40
  • RA depuis avril 1989 VE2KG
    • Club Radio Amateur de Québec inc
Radio Amateur ... annonce sur la R.A
« le: 28 Février 2010, 16:12:19 »
Bonjour à Toutes & Tous

Je ne sais que dire ... Merci  à  RADIO AMATEUR.CA ... pour cette merveilleuse page WEB ...  mais,  je remarque que certains  radio amateurs  vendent leurs equipements radio amateurs sur d'autres  page web, qui pour moi, n'a vraiment pas rapport  !!!   je m'explique, je surfais dernièrement sur le net ... comme Kiiji /Pacs.com etc etc .... je  lisais radio amateur a vendre ... alors,  je me rends sur la ligne approprié, mais que fut ma surprise .. de constater que c'etait un Radio C.B Cobra  XYZ ... je n'ai rien contre la radio C.B,  j'avais 13 ans quand,  j'ai eu accès la radio C.B de mon père dans le débuts des années 70 ... mais, je sais que vous allez me dire q'un futur R.A  c'est habituellement un ancien CBieur Hi...

Bref,  me semble ... qu'il ne faudrais pas mélanger les pommes avec les oranges ... alors, si vous avez de l'équipements Radio Amateur à VENDRE... informez-en le monde aux endroits appropriés ... comme Radio Amateur.CA et autres !!!

Merci d'avoir lu mon état d'ame ou peux-etre m'ouvrir ma conscience face aux annonces classées Hi Hi...

73's Richard  VE2KG



Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Radio Amateur ... annonce sur la R.A
« Réponse #1 le: 28 Février 2010, 23:18:08 »
Bonjour Richard,

Je comprends ta frustration face au mélange "CB" versus "radioamateur".
Il est vrai que dans la majorité, les radioamateurs étaient des vieux cibieux... mais il existe encore des exceptions.

Pour ma part, j'ai touché au CB 1 an en attendant d'avoir une place dans le cour de radioamateur.  C'était la radioamateur qui m'intéressait mais je me suis fait la main avec le CB en attendant.  Les cours étaient limités à une dizaine de personnes par année dans ma région.

Il faudrait peut-être aviser les personnes qui vendent sur kijiji et sur lespacs et autre sites connexes que leurs annonces peuvent aussi être affichés sur radioamateur.ca ... il existe un lien pour leur envoyer des messages.   Toutefois si leurs équipements c'est du CB, une note courtoise leur indiquant qu'il ne s'agit pas de radioamateur ne serait pas mal vu.  Il existe parfois une certaine confusion au niveau de la population en général ... et la plupart des gens (public) qui voient un CB pensent qu'il s'agit d'un radioamateur.  Ce sont surtout ceux qui les utilisent pas qui font la confusion.

Bref, je trouve ton commentaire pertinent, mais peut-être affiché au mauvais endroit ;)

73 et bonne semaine,

de VE9MDB
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Radio Amateur ... annonce sur la R.A
« Réponse #2 le: 01 Mars 2010, 07:45:17 »
Il faudrait peut-être aviser les personnes qui vendent sur kijiji et sur lespacs et autre sites connexes que leurs annonces peuvent aussi être affichés sur radioamateur.ca ... De grâce, n'allez pas fare cette gaffe.

La raison d'être du Forum est pour discuter et échanger des idées sur les aspects techniques de la RA et non pas de la quincaillerie. La partie marché aux puces de RA y est par courtoisie pour les membres; ce n'est pas la raison d'être du site.

En autant que je suis concerné, ceux qui investissent ici plus de temps à brocanter qu'à discuter technique pourraient commercer ailleurs, c'est pas à moi que ça va manquer.
« Modifié: 01 Mars 2010, 07:54:08 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Radio Amateur ... annonce sur la R.A
« Réponse #3 le: 01 Mars 2010, 15:31:58 »
Bonjour Jacques,

Je n'ai pas la même opinion que toi Jacques, mais c'est vrai que le forum est mal conçu pour les puces .... car ce n'est pas facile d'y retrouver quelque chose !
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Radio Amateur ... annonce sur la R.A
« Réponse #4 le: 01 Mars 2010, 15:46:53 »
Ce sont les puces qui sont mal foutues pour le Forum. (a chacun son opinion hein  ;)

Apparamment, y'a pas moyen avec l'application qu'utilise Martin de séparer les discussion et les posts de brocante de la section messages récents.

De là le bobo originel.

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Radio Amateur ... annonce sur la R.A
« Réponse #5 le: 03 Mars 2010, 04:49:49 »
... et la plupart des gens (public) qui voient un CB pensent qu'il s'agit d'un radioamateur.

C'est plutôt l'inverse Matthieu.

73, Alex

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Radio Amateur ... annonce sur la R.A
« Réponse #6 le: 03 Mars 2010, 05:52:18 »
Oui Alex, c'est vrai tu as raison.

En fait, il y a mélange dans les 2 côtés... mais pas pour les mêmes raisons.  Il y en a qui vont appeler toutes les sortes de radios des "radioamateurs" ... puis y a ceux qui vont appeler la radioamateur des CB.  J'ai connu un peu des deux :)

Bref, notre passe-temps et passion est bien malmenée. Mais le tout commence par l'éducation!
Je ne vois pas beaucoup de publicité sur la promotion de la radioamateur auprès du public. On parle seulement de nous dans les situations d'urgences.  Le désagrément c'est que plusieurs pensent que ce n'est pas accessible à eux.

Je me souviens d'une époque où des radioamateurs s'unissaient dans un centre d'achat pour y monter un kiosque afin d'informer les gens sur ce qu'est la radioamateur et ses vertus.  C'était dans les années 90.  J'en ai pas vu depuis.

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Radio Amateur ... annonce sur la R.A
« Réponse #7 le: 03 Mars 2010, 07:49:18 »
Bon je relance le débat (CHU PAS D'ACCORD PERRON !!)  ;D pour les adeptes de l'attaque à 5
Et non je ne suis pas d'accord de dire que les gens qui ne viennent que pour annoncer leur matériel à vendre devrais aller voir ailleurs ...

Oui je crois fermement qu'un forum devrais être un endroit pour échanger et discuter sur le sujet auquel est dédié le forum MAIS:
Je crois aussi fermement que les puces ont leur place car elle permettent aux amateurs, nouveaux ou anciens, de pouvoir avoir accès à ce que les autres ont a offrir ou à ceux qui ont du matériel dont ils ne se servent plus de pouvoir en faire profiter les autres.

Étant membre et administrateur de plusieurs forums de discussions, je constate que tout les forums ont la même proportion d'utilisateurs passifs/actifs c-a-d ceux qui s'impliquent versus ceux qui ne font que lire.

Il y a de tout pour tous et je crois que pas mal tout les utilisateurs de ce forum trouvent leur compte dans une section ou une autre du forum.

Aujourd'hui notre jeunesse vis a l'heure d'internet et un forum de discussions est un bon endroit pour informer les jeunes de ce qu'est la radio-amateur, si la section des puces peut en plus leur donner un moyen de s'équiper à bas prix, je ne voit pas en quoi ca pourrais nous être néfaste bien au contraire.

Ceci est mon opinion et je la respecte  ;D

P.S. C'est vrai que les non-initiés sont plus portés à nous prendre pour des cb'ers ... j'ai du expliquer à un de mes amis pendant une bonne demi-heure que mon Kenwood n'étais pas un C.B.  ::)
« Modifié: 03 Mars 2010, 07:53:21 par VE2VMC Martin »
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2GB Réal

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 30
Re : Radio Amateur ... annonce sur la R.A
« Réponse #8 le: 03 Mars 2010, 08:16:54 »
Bonjour,
          je sais que ca implique une grosse tache de changer une page de site internet. J'aurais comme suggestion de simplement changer l'ordre des titres, soit par ordre d'importance.
          Exemple:  La technique
                        les opérations
                        les forums
                        les puces
                        section test de message
           De cette facon, l'on verrait par ordre les buts du site.
           Je désire aussi remercier Martin pour tout le travail qu'il accomplit.
           Meilleurs 73,
            Réal  VE2GB
           

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Radio Amateur ... annonce sur la R.A
« Réponse #9 le: 03 Mars 2010, 08:39:25 »
Bonjour Martin,
                     Un forum c'est un endroit ou on discute d'un sujet d'intérèt commun. Un babillard, c'est un endroit ou on affiche ses petites annonces. C'est pas un opinion ça, ce sont des faits. Mettre ça pêle mêle ensemble je suis certain que cela agaçe également les adeptes des puces que ceux des discussions techniques.

Surtout quand à l'origine, ce site fut fondé spécifiquement dans le but de promouvoir l'aspect technique de la radio amateur en français (c'est le premier site francophone en amérique du nord). Ca aussi c'est un fait, j'y étais et j'ai fourni pas mal de matériel sur plusieurs sujets techniques dont certains pas mal pointus.

Tout ce que différent d'opinion confirme est qu'il ajoute de la crédibilité au vieil adage qui dit que les vidanges de l'un font le festin de l'autre.

Bon apétit.

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Radio Amateur ... annonce sur la R.A
« Réponse #10 le: 03 Mars 2010, 08:54:12 »
Citer
Un forum c'est un endroit ou on discute d'un sujet d'intérèt commun. Un babillard, c'est un endroit ou on affiche ses petites annonces.

Si tu regarde mon message tu verra que je ne remet aucunement en cause ce principe ...
Mais dans les faits ... si tu regarde bien attentivement, tu verra que sur le site radioamateur.ca le lien qui mène au forum s'appelle et je cite: "puces et forum - radioamateur.ca"
Déjà la on met les puces en premier plan et les discussions en 2e (ne voyez en aucun cas ici une critique non constructive)
Comme Réal le disait plus haut, on pourrais commencer par changer le nom du lien pour quelque chose comme: "forum radioamateur.ca et puces" et mettre les puces en bas de page pour mettre les discussions en premier plan, ce qui est le cas sur la plupart des forums dont je suis membre ou admin (voir sur paintballmontreal.com) et serais plus logique.

P.S. je parle de cette solution mais en fait je ne connais pas la complexité de cette opération car je ne connais pas l'interface du logiciel utilisé pour ce forum ... je ne connais que phpbb et vbulletin.
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Radio Amateur ... annonce sur la R.A
« Réponse #11 le: 03 Mars 2010, 09:06:02 »
Quelque chose d'un peu plus complexe mais très facile à faire....  créer un nouveau babillard pour les puces....

Peut-être que Martin pourrait installer une application WIKI sur le site ??  ou alors simplement enlever les puces du forum et créer un nouveau forum ( lire ici babillard ) pour les puces... ?  Les 2 liens peuvent toujours se trouver sur radioamateur.ca

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Radio Amateur ... annonce sur la R.A
« Réponse #12 le: 03 Mars 2010, 09:13:04 »
Bonjour,

La tendance sur radioamateur.ca est que les échanges de nature technique deviennent de plus en plus rares.., une espèce malheureusement en voie de disparition. C'est ça qui est triste pour certains d'entre nous; RA devient de plus en plus un marché aux puces, avec dans le 'back store' deux ou trois OMs qui parlent encore technique.

C'est d'ailleurs la même tendance qui se manifeste dans les 'hamfest'. Jadis, il y avait des exposés technique avec accessoirement de la brocante. Maintenant, cherchez un hamfest au Québec qui propose des ateliers où l'on discute de technique...

Je ne vois pas comment les modifications que vous suggérez feraient changer cette tendance sur le site RA.  :'(

Il y a quelque temps, j'ai tenté de prolonger un échange technique sur ce site, mais un OM m'a fait une réponse du genre ZZzzZZzz, et personne d'autre n'a réagi. Quand nos interventions ne génèrent qu'indifférence ou 'bâillements', on n'a plus le goût de s'impliquer.
« Modifié: 03 Mars 2010, 10:24:53 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Radio Amateur ... annonce sur la R.A
« Réponse #13 le: 03 Mars 2010, 10:39:43 »
Citer
Il y a quelque temps, j'ai tenté de prolonger un échange technique sur ce site, mais un OM m'a fait une réponse du genre ZZzzZZzz, et personne d'autre n'a réagi. Quand nos interventions ne génèrent qu'indifférence ou 'bâillements', on n'a plus le goût de s'impliquer.

Malheureusement comme sur tous les forums de discussions, le manque de tact de certains utilisateurs arrive parfois à décourager d'autres utilisateurs de poster ...
Mais ce n'est que par ton expérience et celle d'autres amateurs aguerris que les nouveaux amateurs pourront prendre de la graine et ainsi peut-être perpétuer la tradition ... sinon vous pourrez vous dire que vous avez fait votre part  ;)
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Radio Amateur ... annonce sur la R.A
« Réponse #14 le: 03 Mars 2010, 10:59:31 »
On sait qu'il y a au moins 3 ou 4 amateurs très actifs techniquement sur le forum .... Pierre tu fais parti de ceux là.

Peu importe les réactions, continue ton travail ! Tu représentes bien la communauté scientifique et mathématique ;)

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180