Auteur Sujet: Propagation 2M spectaculaire - 20 février 2010  (Lu 9389 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Propagation 2M spectaculaire - 20 février 2010
« Réponse #15 le: 21 Février 2010, 06:42:49 »
Daniel,
          Belle contribution mais quelle relation y a t il entre le météor scatter et le mode de propagation dont il est questino sur ce fil? Tant qu'à y être on peut souligner aussi le moonbounce mais cela ne fera pas avancer la compréhension du phénomène du tropo ducting, bien au contraire, ça va ajouter à la confusion de quelque'uin qui cherche à comprendre.

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Propagation 2M spectaculaire - 20 février 2010
« Réponse #16 le: 21 Février 2010, 07:39:44 »
1066 milles d'ici (1716 km) en CW l'été

N'ajusté pas vos apareils.....Jacques j'ai la preuve en FSK mais je cherche encore le log de celui en tropo.........à suivre....!

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Propagation 2M spectaculaire - 20 février 2010
« Réponse #17 le: 21 Février 2010, 08:51:39 »
Tropo.....
Ducting ou scatter? Y'a plusieurs ordres de grandeur dans la différence de l'atténuation entre ces deux modes.

Mon QSO était de presque 2,100 Km en BLU et c'était tellement local comme copie que tant que je n'ai pas reçu la QSL, je redoutais que quelqu'un de la région pouvait s'être payé ma tête.

Le tropo ducting est similaire au trajet qu'emprunterait un faisceau de lumière entre deux miroirs parralèle.
L'atténuation est minime par rapport aux autres modes mais il faut avoir le bon axe et le bon angle de visée pour pénétrer dans la bouche du conduit.

Le phénomène de ducting de ces derniers jour sur 2m se passait au dessus de nos têtes, on n'y avait donc pas accès d'ici hier en tout cas. Avant hier, je dormais au gaz ;-)

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Propagation 2M spectaculaire - 20 février 2010
« Réponse #18 le: 21 Février 2010, 09:43:12 »
Dans le cas du contact en EM48 j'aurais tendance a plutôt dire E's 144 Mhz......"Tropo" fut un mauvais choix finalement.

En "Ducting", c'est vraiment la différence des températures qui nous permetteras d'utilisé ce type de propagation et à ce que je sache, l'hiver c'est plutôt rare (selon mes expériences depuis 4 ans) .

Chose certaine, avec la couleur qui était sur cete carte, WA1ZMS/B 144.285 FM07 ce fait bien entendre habituellement et hier Niet, Nada rien du tout.


Ciao!

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Propagation 2M spectaculaire - 20 février 2010
« Réponse #19 le: 21 Février 2010, 09:56:14 »
Cette carte avait été prise à 00H00 local ici le 20 février.... donc la soirée du 19 février. De plus les propagations de ce type peuvent durer quelques heures à quelques jours... mais s'estompe dès que la météo reprend son cours normal... il neige ici donc c'est terminé :)

Comme d'habitude, Jacques vole à mon secours ;)  Ce que j'ai évoqué ici, je l'ai fait par expérience.
Je n'avais pas de fondement scientifique.  Toutefois je savais très bien que l'inversion est le mode de propagation le plus "puissant" en terme de signaux fort.

Comme dirait Jacques, ce n'est pas parce qu'on ne s'en est pas aperçu que ça n'a pas existé ! On était pas dans le bon ordre spatial.
C'est comme avoir 2 pics de montagne qui se parlent mais qu'en dessous personnes ne capte rien.

73 et bonne journée !
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Propagation 2M spectaculaire - 20 février 2010
« Réponse #20 le: 21 Février 2010, 10:38:02 »
l'hiver c'est plutôt rare (selon mes expériences depuis 4 ans) . OK d'abord, on met ça sur le compte du manque d'expérience ;-)

Fin des années 50, j'avais un oncle qui travailait au centre des communications du Montreal Fire Department Ave. du Parc près du stade McGill. Il était tout ému de me racconter que parfois il arrivait à parler avec les pompiers de Miami Floride sur leur canal VHF. Si tu peux imaginer le peu de sensitivité des équipements radio FM de l'époque (30 Khz) et le peu de gain des antennes pour les systèmes "locaux", ça prenait soit une intervention du St-Esprit ou bedon c'était du tropo ducting.

A toi de choisir, la bande miraculeuse n'existe pas encore, on en a déjà assez avec l'appellation magique.

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Propagation 2M spectaculaire - 20 février 2010
« Réponse #21 le: 21 Février 2010, 14:37:04 »
En tout cas, je n'aurais pas la patience de m'adonner à ce genre de propagation. Déjà que le 6 me fait faire de folies...

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Propagation 2M spectaculaire - 20 février 2010
« Réponse #22 le: 21 Février 2010, 16:38:08 »
Je m'en viens pour le 6 mètres ;)

Tu as des conseils pour ce qui est de l'antenne...??
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Propagation 2M spectaculaire - 20 février 2010
« Réponse #23 le: 21 Février 2010, 17:44:42 »
Tu as des conseils pour ce qui est de l'antenne...??
The sky is the limit. Ca dépend de tes moyens, pour débutant, un bon point de départ c'est une 2EL HB9CV aussi connue sous le nom de Raibeam ou Raybeam. Ca se tourne avec un rotor de TV. Facile a faire maison, c'est plein de plans sur le net. Plus t'es haut, plus t'es avantagé.

Ou tu est, si t'as pas de rotor, pointes-ça Sud-Ouest en suivant la ligne de la cote atlantique vers le golfe du Mexique and hope for the best. D'après l'évolution du cycle 24 depuis janvier, il devrait y avoir de l'action à partir du mi-printemps si ça part pas avant.