Auteur Sujet: Propagation 2M spectaculaire - 20 février 2010  (Lu 9347 fois)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Propagation 2M spectaculaire - 20 février 2010
« le: 19 Février 2010, 23:36:45 »
Bonjour à tous !

Ce soir, simplement par hasard, j'ai décidé de jeter un oeil à la carte de propagation VHF.

Avec les températures exceptionnellement douces qui planent au-dessus de nos têtes, j'ai pensé qu'il serait possible qu'il y ait de l'inversion !
Eh bien, miracle, c'est effectivement le cas !  Malheurement, je n'ai pas d'antenne à la maison pour m'amuser.
Je vous transmet la carte ... on rapporte des stations entendu sur APRS à des distances variant de 800 à 996 KM !!!
-- 20 Feb 0419Z   KD8BTZ   EN80dj   266    996    KD8BTZ>APNTPP,AA,qAR,N1MIE-5:=402.0/84.2-eK8T UV2}

En APRS, on s'entend, c'est du FM !  Ca aurait dû être toute une mine d'or pour le SSB !!!

Voici la carte :



J'ai jamais vu une couverture aussi large !!

73 de VE9MDB
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Propagation 2M spectaculaire - 20 février 2010
« Réponse #1 le: 19 Février 2010, 23:41:46 »
Une petite recherche par grid me dit que dans mon propre grid ( FN76OC ) une station a été entendue aussi loin que 1393 KM !
Bien qu'entendu seulement 2 fois sur le beacon, c'est déjà surprenant.

20 Feb 0430Z   NC4EC-4   FN76oc   2    1393
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Propagation 2M spectaculaire - 20 février 2010
« Réponse #2 le: 19 Février 2010, 23:44:05 »
J'oubliais de vous donner le lien pour ceux qui veulent consulter...

http://www.mountainlake.k12.mn.us/ham/aprs/path.cgi?map=na
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Propagation 2M spectaculaire - 20 février 2010
« Réponse #3 le: 20 Février 2010, 07:41:43 »
Le patron de propagation est similaire ce matin mais je n'entends strictement rien. Ca doit être juste au dessus de nos tètes ce conduit d'inversion.

Merci pour l'alerte.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Propagation 2M spectaculaire - 20 février 2010
« Réponse #4 le: 20 Février 2010, 08:10:13 »
Avec les températures exceptionnellement douces qui planent au-dessus de nos têtes, j'ai pensé qu'il serait possible qu'il y ait de l'inversion !

Salut Matthieu,

J'ai consulté le site en question, mais je me demande comment tu déduis qu'il s'agit d'inversion?

Packet radio stations provide two bits of information that are useful for studying propagation. A station's latitude and longitude is typically transmitted with each data packet, pinpointing the transmitter's location. Also included in packet radio transmissions is the path, a list of hops between stations, that a message takes before reaching an Internet gateway.... By saving the location of each station, we can use that information to determine the distance and direction between hops in the packet path. Source: http://www.mountainlake.k12.mn.us/ham/aprs/

C'est ce qu'on retrouve sur le site comme description de la technique utilisée.. il s'agit d'un calcul de la distance couverte incluant des sauts non ionosphériques et qui pourraient utiliser des répéteurs?? As-tu plus d'infos, car ce n'est pas très évident pour moi comme méthode. Ce qui est vraiment utile, ce sont les distances réelles, sans aide, couverte entre deux stations.
« Modifié: 20 Février 2010, 08:15:20 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Propagation 2M spectaculaire - 20 février 2010
« Réponse #5 le: 20 Février 2010, 08:38:21 »
Bonjour Pierre,

Tout d'abord, la déduction d'inversion vient du fait des changements de température subite que nous avons eu ces derniers jours.  L'air chaud au dessus de nos têtes et l'air froid plus haut me laissent croire que les conditions de propagation actuelle viennent de l'inversion.

Ensuite, les signaux FM voyagent rarement loins ; il est reconnu que l'inversion permet aux signaux de voyager de façon plus "intensive" et donc d'obtenir des rapports de lecture intéressante ... plus que tous les autres modes.  Est-ce qu'on est d'accord là dessus ?  Est-ce que ma déduction semble correcte ?  Je sais qu'il y a des propagations boréal ces temps-ci mais je doute que ceux là soient à l'origine de signaux intelligible en FM.

Finalement, le système APRS n'utilise pas de répétitrice proprement dite.  Chaque relais APRS peut servir de répéteur mais dans le cas présent ce sont les signaux entendus directement par l'une ou l'autre des stations qui est pris en note. Lorsqu'une station en entend une autre, elle le rapporte à des gateways qui sont sur Internet via d'autres relais radio ou directement (s'ils sont branchés à Internet).  Ceci permet donc à des stations mobiles de pouvoir se déplacer librement et d'avoir leur position retransmise directement sur le net.

Il suffit d'avoir un signal de S1 ou un faible signal brisant le squelch pour que l'information soit enregistrée.  Donc je crois que les distances enregistrées font du sens compte tenu de la situation. Évidemment, ça ne veut pas dire qu'on peut tenir un QSO en phonie nécessairement.  Pierre je n'ai pas trouvé de mention de répéteur ou aide quelconque sur le site où tu m'as renvoyé.

D'ailleurs on peut y lire cette note :

# Packet networks typically use FM and vertically polarized omnidirectional antennas. Weak signal SSB or CW stations will generally exceed the distances indicated by this propagation data.
# Mountain-top APRS nodes in western North America routinely receive packets from 500+ km.
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Propagation 2M spectaculaire - 20 février 2010
« Réponse #6 le: 20 Février 2010, 08:43:15 »
Jacques,

Si tu regardes par Grid, tu constateras que le système a changé ce matin .. à mon QTH il n'y a plus autant de propagation et les stations distantes ont disparus.  Elles sont toujours présentes aux USA quand même.

Il y a Footprint et Grid ... le premier démontre la zone où de l'activité de propagation est propice ... et le second donne des rapports précis par stations ( c'est à dire, qui à entendu qui ).

J'ai hâte de monter ma tour... justement je me cherche une section supplémentaire pour ajouter en bas.

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Propagation 2M spectaculaire - 20 février 2010
« Réponse #7 le: 20 Février 2010, 09:43:51 »
Pierre,
          Ces données sont compilées à partir de station APRS entendues par des noeuds APRS en direct seulement. L'intensité de la teinte selon les distances. Plus c'est distant, plus c'est foncé.

Selon ce que j'ai pu voir comme patron ce matin juste avant mon premier commentaire, le "réflecteur  ou conduit" semblait couvrir un grande superficie ovale au desus du Sud-Est du Québec (Chaudère-Appalaches, Nord-Ouest du Maine, Beauce, Centre-du-Québec etc ). D'ici, ce réflecteur est trop haut sur l'horizon pour nous être accessible. Vu qu'il ne semblait pas y avoir d'activité 6m sur l'ensemble de l'amérique du nord aux même heures, l'hypothèse de l'inversion me semble plus probable que celle du Es.

Tout ce que j'ai copié c'est quelques station dans FN35 qui agissent tel être détenteurs d'un permis d'occupation de la fréquence d'appel BLU à des fins d'intercom "local" dès qu'il y a annonce d'ouverture DX.

La science des télécom sans-fil est fascinante, il s'agisse qu'apparaissent des dessins sur une carte d'un serveur internet pour faire ressortir de leur cachette toutes sortes de coquerelles des ondes.
« Modifié: 20 Février 2010, 09:59:52 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Propagation 2M spectaculaire - 20 février 2010
« Réponse #8 le: 20 Février 2010, 09:57:58 »
Merci pour les explications

determine the distance and direction between hops in the packet path clarifie tout

 D'ici, ce réflecteur est trop haut sur l'horizon pour nous être accessible.

Ce ne serait pas plutôt trop bas sous l'horizon?
« Modifié: 20 Février 2010, 10:00:47 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Propagation 2M spectaculaire - 20 février 2010
« Réponse #9 le: 20 Février 2010, 10:03:28 »
Ce ne serait pas plutôt trop bas sur l'horizon? Si j'ai les deux pied par terre et c'est au dessus de moi, j'ai tendance à qualifier ça trop haut par rapport à l'horizon.

Pour que fonctionne le mode inversion, notre angle d'incidence doit être proche de l'horizontale. Ca marche pareil comme quand on lance un caillou plat sur un plan d'eau, il faut raser la surface.

Sanf qu'en radio, c'est comme si le plan d'eau était au plafond ou encore comme si on se tenait debout sur la tête au bout du quai à Châteauguay ;D ;D ;D 
« Modifié: 20 Février 2010, 10:07:34 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Propagation 2M spectaculaire - 20 février 2010
« Réponse #10 le: 20 Février 2010, 14:41:54 »
Ou encore on peut qualifier ça d'un tunnel hertzien ... un tunnel où il faut que tu lances tes ondes pour qu'ils se propagent tout au long de ce tunnel ... l'altiude et la largeur sont délimités.

C'est pour ca qu'en anglais ils appellent ça "ducting" ....  ce mot est utilisé chez nous pour désigner des tubes de sécheuse ou de conduit d'air ....  "air duct".

Ca explique le raisonnement de Jacques ... si le ducting est trop haut, il ne peut pas l'atteindre et donc pas profiter des conditions de propagation ;)
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Propagation 2M spectaculaire - 20 février 2010
« Réponse #11 le: 20 Février 2010, 16:07:06 »
Je suis désolé, j'ai de la difficulté à croire à une propagation de 1000 km avec une balise aprs FM. Je vais étudier ca quand même.
« Modifié: 20 Février 2010, 16:11:02 par VA2SG Jean-Pierre »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Re : Propagation 2M spectaculaire - 20 février 2010
« Réponse #12 le: 20 Février 2010, 17:02:36 »

AH ! Il y aura toujours des sceptiques ... alors voici un texte sur les inversions :


Citation de: Wikipedia link=http://en.wikipedia.org/wiki/Radio_propagation date=1266700026
Tropospheric ducting

Sudden changes in the atmosphere's vertical moisture content and temperature profiles can on random occasions make microwave and UHF & VHF signals propagate hundreds of kilometers up to about 2,000 kilometers (1,300 mi)—and for ducting mode even farther—beyond the normal radio-horizon. The inversion layer is mostly observed over high pressure regions, but there are several tropospheric weather conditions which create these randomly occurring propagation modes. Inversion layer's altitude for non-ducting is typically found between 100 meters (300 ft) to about 1 kilometer (3,000 ft) and for ducting about 500 meters to 3 kilometers (1,600 to 10,000 ft), and the duration of the events are typically from several hours up to several days. Higher frequencies experience the most dramatic increase of signal strengths, while on low-VHF and HF the effect is negligible. Propagation path attenuation may be below free-space loss. Some of the lesser inversion types related to warm ground and cooler air moisture content occur regularly at certain times of the year and time of day. A typical example could be the late summer, early morning tropospheric enhancements that bring in signals from distances up to few hundred kilometers for a couple of hours, until undone by the Sun's warming effect.
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Propagation 2M spectaculaire - 20 février 2010
« Réponse #13 le: 20 Février 2010, 19:17:04 »
Le FM n'est pas différent au point de ne pas "marcher" pendant qu'un BLU "ça marche". Tout dépend de la largeur du canal occupé par raport à celle pour le BLU, SURTOUT, quand il s'agit de transmission de données (been there, done that).

J'ai une QSL de l'Oklahoma que j'ai fait sur 2M avec un rapport de S9+20. Mettons que j'aurais été en FM, j'aurais eu quoi comme rapport? S9 +10? Les pertes en tropo ducting sont très faibles par comparaison à celles du Es et du tropo scatter.

Un pipeline de 1000Km, c'est pas si estraordinaire que ça, ça dépend de l'ampleur du système météo à qui il doit sa naissance. C'est pas nouveau pan toute et pas si extraordinaire que cela, ailleurs sur le continent.

Sur le même site de propagation 2M, on rencontre souvent des pipelines de longueur similaire le long de la ligne de crête des rocheuses. C'est causé par des wave currents venant du Pacifique quand ils frappent la chaine de montagnes. Ceux qui ont déjà piloté des planeurs savent de quel phénomène je  parle. Ces courants d'air chaud sont la cause de la formation de nuages lenticulaires au dessus des montagnes que certains ont déjà pris pour des soucoupes volantes à cause de leur forme en lentille ronde.

C'est vrai par contre que la discussion nous a pas mal écarté de celle des radios taxi et de leur mode de propagation.  ;D

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Propagation 2M spectaculaire - 20 février 2010
« Réponse #14 le: 21 Février 2010, 06:32:00 »
j'ai de la difficulté à croire à une propagation de 1000 km

Salut Jean Pierre

Moi j'ai pas trop de difficulté d'y croire, Contact effectuer quasi tout les étés avec mon ami Bill WA0KBZ en EM48.

à 1066 milles d'ici (1716 km) en CW l'été et FSK441 dans nos mois d'hivers en météor scatter.



Les sceptiques seront confondue- due -due -due...HI!

Jean Pierre autant que la bande 144 MHz peu être surprenante qu'est la bande magique du 6 mètres....pas croyable des fois.
Bien entendu tu ne feras pas ses distance la avec une "J"Pole c'est certain..


Ciao!