Auteur Sujet: Antenna Feedthrough Panel :: Home made  (Lu 6946 fois)

Hors ligne VA2OOK Christian

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 21
  • .:.
Antenna Feedthrough Panel :: Home made
« le: 09 Février 2010, 16:43:40 »
Salut,

Voici mon problème: je dois mettre dans la maison, 3 câbles d'antenne (RG8/RG213/LMR400), mais je ne peux pas percer des trous dans mes murs extérieurs ou dans les fenêtres.

La solution évidente sera le panneau "MFJ-4602 Antenna Feedthrough”.



Mais, puisque je n'ai besoin que 3 connexions SO-239, je pensais à en construire un moi meme.

Au départ, je voulais acheter des connecteurs SO-239 bulkhead, mais j'ai lu quelque part que si le connecteur est plus de 3 pouces en longueur, je pourrais avoir des très mauvais résultats dans la bande VHF et en particulier dans la bande UHF.



Alors, j'ai pensé que je pourrais remplacer les connecteurs bulkhead  avec câble coaxial (RG8/RG213/LMR400) et connecteurs  "réguliers" SO-239...

J'ai posté un dessin de ce que je veux faire.



C'est une bonne idée ou pas?

Merci.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Antenna Feedthrough Panel :: Home made
« Réponse #1 le: 09 Février 2010, 18:15:33 »
Et la fenêtre elle, elle est pas loin du sol (demi sous-sol) rez-de chaussée ou 1er plancher? T'as remarqué la borne GROUND, il faut prévoir une mise a la terre et tant qu'à avoir les mains dedans, est-tu à risque cote foudre?

Tes réponses auront un impact majeur sur le choix de la bonne solution.

Hors ligne VA2OOK Christian

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 21
  • .:.
Re : Antenna Feedthrough Panel :: Home made
« Réponse #2 le: 10 Février 2010, 08:53:27 »
Hello,

C'est vrai, j'ai oublié de mentionner ces détails ...
La fenêtre est au demi sous-sol, environ 20-30 pouces au-dessus du sol.
J'ai pris la mise a terre en considération, mais j'ai oublié de la mettre sur mon dessin. Voici la mise à jour.



Merci.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Antenna Feedthrough Panel :: Home made
« Réponse #3 le: 10 Février 2010, 10:27:59 »
Bon,
       En HF, la longueur d'un bulkhead de type So-239 n'importe pas. Sur le 2m, ça commence à être agaçant et sur le 66cm, ça peut jouer de vilains tours.  Des "jumpers" de type SO-239 je suppose que cela pourrait fonctionner relativement bien mais je ne suis pas chaud à l'idée de les utiliser en haut de 100Mhz nonobstant ce que d'autres pourraient avoir comme opinion à l'effet du contraire.

L'autre facteur est l'humidité. la famille des connecteurs de type UHF ne sont pas hydrofuges et tous sauf les haut de gamme sont plaqués au nickel. Avec le temps, la corrosion finit presque toujours par s'y installer surtout quand on est si près du sol, de l'humidité qui s'en dégage ainsi que les éclaboussures d'eau quand il pleut.

Vient maintenant les crètes de surtensions causés par les frappes de foudre dans le voisinage et le statique causé par les vents, poussières, neige etc.

As-tu pensé combiner le besoin de traverser ta plaque (les bulkheads) et l'installation d'écrêteurs de surtensions? (a tort appelés parafoudres)? L'idée serait de combiner les deux fonctions dans une seule unité. Si cette idée te séduit, dis le moi et on poursuivra. Y'en a des dispendieux dont la réputation est surfaite et d'autres qui utilisent les mêmes composantes homologuées mais qui se vendent 4 fois moins cher. Environ $10 de plus que les bulkheads de bonne qualité.

Pour la plaque elle-même, le cuivre n'est pas un absolu. L'Alu, surtout avec les dimensions que la tiene aura fera amplement l'affaire en autant que tu prendras les précautions pour éviter la corrosion là ou ton fil ou ton ruban de masse en cuivre s'y raccordera.

C'est mon approche, y'en a d'autres mais je crois que celle-ci est la plus logique et y'a moyen d'y arriver sans dépenser une fortune.

Hors ligne VA2OOK Christian

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 21
  • .:.
Re : Antenna Feedthrough Panel :: Home made
« Réponse #4 le: 10 Février 2010, 14:13:04 »
Bonjour Jacques,

Je vous remercie pour votre temps, je suis totalement ouvert aux suggestions.

Même si la protection contre la foudre est un aspect très important, il pourrait ne pas être le cas dans ma situation.
J'ai 2 "tours", disons :-\ en ce moment: l'une de 30 pieds avec une A99 et l'autre de 20 pieds avec une UVS-200. La troisième prise sera utilisée pour brancher une antenne de backup ...

Le panneau MFJ n'est pas mal: il n'est pas trop cher, mais il a trop des ports pour mes besoins actuelles. Et plus important, il ne marche pas avec ma fenêtre.

Peut etre je devrais simplement utiliser un morceau de mousse d'isolation (la rose, de chez Rona), percer des trous, suffisamment grand pour que le SO-239 passera, et ensuite utiliser une solution de remplissage (Good-Stuff expanding foam).
Cela pourrait être la solution la plus facile ... (Bien sûr ce n'est pas la plus belle)

Maintenant en ce qui concerne les connecteurs SO-239, je n'ai pas le choix. Mes radios et les antennes ont des connecteurs SO-239 ... Pour l'étanchéité, je pensais d'utiliser soit Coax-Seal ou Liquid-Tape.

Je suis un newbie, j'ai plein de questions et un petit budget.

Encore une fois, je vous remercie pour votre temps.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Antenna Feedthrough Panel :: Home made
« Réponse #5 le: 10 Février 2010, 17:43:49 »
Salut Christin,
                   Il faut quand même être conscient que malgré la quasi impossibilité d'une frqappe directe de la foudre, un frappe à plusieurs centaines de pieds de chez toi pourrait induire une impulsion sur le coax assez puissante pour faire sauter les circuits d'entrée de tes radios à moins que les coax soient débramchés ou mis à la masse (centre et blindage).

Ceci dit, si tu veux y aller vraiment à faible coût, pourquoi pas tout simplement tailler deux moitiés de blocs de polystirène qui fittent parfaitement un par dessus l'autre dans l'ouverture de la fenêtre et ensuite percer les trous  de la bonne grosseur vis-à-vis le joint pour que cela soit étanche. On n'oublie pas de faire une boucle coax plus basse que le trou avant d'entrer dedans pour éviter que l'eau ne suive le câble à travers le trou.

Le manque de protection me laisse très inconfortable mais c'est la décision et non-pas la mienne.

Comme ça tu éviter toutes histoires de conncteurs de bulkhead.

Hors ligne VA2OOK Christian

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 21
  • .:.
Re : Antenna Feedthrough Panel :: Home made
« Réponse #6 le: 10 Février 2010, 20:47:57 »
Eh bien, vous avez raison. Je pensais que seule une frappe directe de la foudre sur l'antenne pourrait endommager les radios ...

Je ferais mieux de ne pas jouer avec ça. J'aime mes radios et je ne veux pas mauvaises surprises.

Un trou de plus dans le polystyrène pour la mise à la terre ...
Bonne idée de couper le panneau en 2 moitiés...

Merci beaucoup!

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Antenna Feedthrough Panel :: Home made
« Réponse #7 le: 10 Février 2010, 20:58:38 »
Bonjour Christian

La question des pertes dans les connecteurs revient régulièrement. Tu n'est pas le premier à te la poser. C'est une bonne question, ça indique que tu y comprends quelque chose et que tu veux en savoir plus.

Au départ, je voulais acheter des connecteurs SO-239 bulkhead, mais j'ai lu quelque part que si le connecteur est plus de 3 pouces en longueur, je pourrais avoir des très mauvais résultats dans la bande VHF et en particulier dans la bande UHF.


Je crois que tu voulais dire des PL-258 bulkhead

En radioamateur il se dit beaucoup de choses sans les avoir validées. Souvent ce n'est que du QRM. "Pourrais avoir de mauvais résultats" ne veux pas dire grand chose si on ne donne pas tous le détails.

Alors, j'ai pensé que je pourrais remplacer les connecteurs bulkhead  avec câble coaxial (RG8/RG213/LMR400) et connecteurs  "réguliers" SO-239...


Quelque soit ton niveau de dextérité et la qualité des outils dont tu disposes, je crois que tu n'arriveras pas à fabriquer une ligne à impédance aussi constante qu'un PL-258 bulkhead de marque réputée* en utilisant deux SO-239 ainsi que leurs bonnets et du coax.
*Je parle de connecteurs de qualité comme ceux de Pomona et d'Amphenol. Avec de la camelote on a des résultats de camelote.

Une façon "acceptable" de t'en sortir est de fabriquer des cavaliers en RG-213 ou ton coax préféré avec des PL-259 VHF ou N et d'ajouter des  PL-258. Des simples extensions traditionnelles pour coax.

Si tu veux voir les essais que j'ai fait, vas à:   http://www.rfgain.ca/forum/index.php?topic=659.0
Tu sera surpris des résultats.

Comme Jacques a dit, une bonne mise à la terre va te protéger contre l'induction de la foudre qui frappe à une certaine distance de ta station.

Une frappe directe... 100,000 A à 5,000,000 V.... Une bonne mise à la terre va te sauver la vie, quant'aux radios.....??!

73, Alex
« Modifié: 10 Février 2010, 21:13:41 par VE2AMT Alex »

Hors ligne VA2OOK Christian

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 21
  • .:.
Re : Antenna Feedthrough Panel :: Home made
« Réponse #8 le: 10 Février 2010, 21:04:03 »
Un gros merci!

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Antenna Feedthrough Panel :: Home made
« Réponse #9 le: 11 Février 2010, 11:10:33 »
Une frappe directe... 100,000 A à 5,000,000 V.... Une bonne mise à la terre va te sauver la vie, quant'aux radios.....??! Un peu fort selon mes sources (NFPA/NOAA et VAISALA) la moyenne à nos lattitudes est de 7KA et excède que très rarement 50KA.

Par contre, ça change pas grand chose si ont fait le calcul simpliste suivant:
Admettons une frappe de 1KA (mille ampères) qui traverse un raccord entre le réseau de masse des antennes et celui de l'Hydro dont la résistance entre les deux est de 1 Ohms, il va appraraitre un potentiel de 1,000 Volts entre les deux points de l'appareil si elle sert de raccord entre ces deux masses (le bloc d'alimentation au 120VCA va au ground de l'hydro et l'antenne/coax à l'autre masse "locale").

Alors, 1KA, 10KA ou 100KA ca change quoi au juste? Un plus gros boum et un plus gros trou dans les radios. Si jamais les pompiers les retrouvent car y'a grand rique d'incendie.

Les sites de radio commerciaux et de téléphonie cellulaire jouissent de mesures de protection très poussées à cause des coûts de remplacement de l'équipment détruit lors de frappes directes et l'importance de maintenir leurs services opérationnels peu importe la météo. Tout est conçû spécifiquement pour résister aux attaques de Thor.

J'ai lu un rapport au début des années 2000 relatant le coût moyen des réparations suite a des frappes. La moyenne était alors de $25,000 par frappe et à cette époque la technologie cellulaire était seulement de 2è génération.

Imaginez alors le degré de risque qu'on court si on néglige même les mesures les plus élémentaires de protection au shack.

C'est votre peau et celle des êtres que vous chérissez.

Hors ligne VA2BOY Patrick

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 119
  • VA2BOY & VA2BS
    • VA2BOY & VA2BS
Re : Antenna Feedthrough Panel :: Home made
« Réponse #10 le: 11 Février 2010, 17:15:30 »
Salut Christian,

Ne joue vraiment pas avec la foudre!!!

Voici une petite histoire perso avec la supervision de la XYL légèrement inquiète...  Avec raison!!!  L'an dernier, il fait un temps noir/orageux à environs 15 km de mon QTH.  Il fait un beau soleil au QTH et je suis à faire un rebranchement de connecteur avec l'antenne sur mon 6 éléments 2M.  Donc, pas quelque chose de très compliqué et rapide à effectuer.  En 5 mins, pas encore terminé de faire la connection il débute à faire sombre, la démarque d'ensoleillement est d'environ 500 m à 1 km.

Paff, il débute un temps démentiel à ce 15 km.  De la foudre sans bon sens.  Bein tu sais quoi!?  Il y avait des "Sparks' lorsque j'ai branché l'antenne au coax  :o ???  Ma XYL capottait  ;D , ce fût ma première expérience avec la foudre.  Depuis ce temps, je ne niase pas avec ça et la XYL ne veut pas non plus que je niaise avec ça.  Elle n'est peut-être pas radioamateur, mais elle commence à en connaître assez pour savoir ou est l'autre extrimité du cable qui n'est pas dans le "Shack"...
Scoutement radioamateur,
Patrick VA2BOY & VA2BS
FN35jx

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Antenna Feedthrough Panel :: Home made
« Réponse #11 le: 11 Février 2010, 18:51:09 »
Malgré qu'on sécarte du sujet, je veux m'assurer qu'on t'a fait peur.

« Modifié: 11 Février 2010, 18:53:07 par VE2AMT Alex »

Hors ligne VA2OOK Christian

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 21
  • .:.
Re : Antenna Feedthrough Panel :: Home made
« Réponse #12 le: 11 Février 2010, 18:52:37 »
OOPS!

Vous avez raison: la sécurité avant tout.

Merci encore.