Auteur Sujet: Radio et cellulaire, interdiction totale ?  (Lu 27857 fois)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Radio et cellulaire, interdiction totale ?
« Réponse #30 le: 31 Octobre 2011, 11:33:41 »
Daniel  , j'abonde dans le même sens que toi.  Quand je vois des véhicules, même dans une ville si peu peuplé de véhicules comme Moncton, qui ne savent pas où ils vont ou qui ne réagissent pas aux dangers éminents, c'est souvent à cause de leurs cellulaires.

Le cellulaire et le GPS et autre machins MP3 sont les principales sources de distraction.  Je suis 100% d'accord pour en limiter l'utilisation à l'intérieur de la voiture lorsqu'on est en mouvement.  Pour la radio, c'est une autre histoire. La plupart des radioamateurs sont capables de parler à la radio sans quitter la route des yeux et avoir la concentration sur la route.  En fait, c'est plus important de bien conduire que de bien parler à la radio !  C'est pourquoi souvent j'ai des moments d'hésitations ou que j'arrête simplement de parler (tout en gardant le micro en fonction) car je dois prêter attention à des situations sur la route.  Toutefois, être mobile c'est cela que ça veut dire ;  parler en conduisant et avec tous les inconvénients que ça peut apporter sur les ondes ( donc pauses longues, distraction dans la parole ou se perdre dans nos discours ) ...  mais jamais au détriment de la route.   J'ai passé ma licence radio avant ma licence de conduite ce qui explique probablement pourquoi j'ai bien maîtrisé cet art ! ;)

D'autre part, la loi exige qu'on se stationne pour utiliser nos appareils électroniques.  Même si certains conducteurs sont en danger en se stationnant, je les félicites parce que c'est probablement 23 x moins dangereux de se stationner dans un espace considéré dangereux  versus l'utilisation de l'appareil sur la route.  Donc arrêtons de chialer contre ceux qui se stationnent et chialons contre ceux qui ne savent pas faire un bon usage de leurs équipements sur la route.

Il existe un autre solution pour diminuer le risque d'accident, mais elle serait trop coûteuse à appliquer; construire une voie additionnelle et réservée pour les conducteurs occupés :) lol

73
Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 732
  • Bonjour!
    • Profil Facebook

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Radio et cellulaire, interdiction totale ?
« Réponse #32 le: 05 Janvier 2012, 09:54:38 »
C'est pour moi évident que l'industrie du transport routier puisse fonctionner de façon plus sécuritaire en la privant de moyens de communications ponctuels. Pas plus que les pilotes d'avions ou de bateaux d'ailleurs.

Depuis quand est-il devenu impossible qu'un juge aille patauger dans un domaine aussi complexe comme l'industrie du transport ou il ignore les choses les plus fondamentales et qu'il réusisse à se planter majestueusement dans son jugement basé sur un article du code de la route plus ou moins bien pensé?

Wéyons donc!

Hors ligne VA2BOY Patrick

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 119
  • VA2BOY & VA2BS
    • VA2BOY & VA2BS
Re : Radio et cellulaire, interdiction totale ?
« Réponse #33 le: 26 Mars 2012, 09:17:32 »
Salut tlm,

Pour tous les facteurs que vous faites mentions et d'autres qui ne sont pas encore mentionnés.  Que je soit en accord ou non, par précaution, sécurité et autres je n'ai pas d'appareil dans le véhicule.

Je ne fais que penser aux sièges de mon véhicule qui émettent un certain RF et/ou un RF certain dans mon lecteur MP3 qu'il en buzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz.

J'imagine toutes sortes de possibilités que je n'envisage pas expérimenter...  H I!

Mé non mais il ne faut pas perdre de vue le fait que si du jour au lendemain on se retrouvait à l'époque de l'homme des cavernes, personne ne survivrait à cause qu'on n'a jamais appris les notions les plus élémentaires de survie.

J'ai pas de problème avec moi...  VA2BOY scout / VA2Boy Scout  ;)  J'ai toutes sortes de bonnes notions  ;D

Survie, signes de piste, morse, sémaphore, différentes technique de feu, noeuds, etc.

Bonne journée...
Scoutement radioamateur,
Patrick VA2BOY & VA2BS
FN35jx

Hors ligne VE2WFN Yannick

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 20
Re : Radio et cellulaire, interdiction totale ?
« Réponse #34 le: 27 Août 2012, 23:07:50 »
finalement, il semble que depuis juin, tout a été clarifié

c'est légal d'utiliser nos radios en mobile:

http://www.raqi.ca/node/277

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 732
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Radio et cellulaire, interdiction totale ?
« Réponse #35 le: 27 Août 2012, 23:14:44 »
 8) Merci Yannick pour l'information. C'est très clair. Il n'y aura plus de quiproquo.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Radio et cellulaire, interdiction totale ?
« Réponse #36 le: 28 Août 2012, 09:14:05 »
Il n'y aura plus de quiproquo. Je te trouve très optimiste. Si c'était moi, je continuerais à faire comme avant en attendant que le temps (et les changements) ratrappe tous les colleux de contraventions. Y'en a des pas futés dans le lot.

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 732
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Radio et cellulaire, interdiction totale ?
« Réponse #37 le: 28 Août 2012, 14:59:06 »
J'aime le risque ... calculé! :D

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Radio et cellulaire, interdiction totale ?
« Réponse #38 le: 29 Août 2012, 08:16:09 »
J'aime le risque ... calculé! A l'occasion d'une recherche d'un blessé en montagne, j'ai conseillé à un policier qui n'arrivait pas à rejoindre son confrère de manière fiable, de déplacer son auto-patrouille (équipée d'un répéteur UHF) à 2 Km à un endroit surélevé bien en vue du versant ou se trouvait l'autre policier (et le blessé). Il m'a répondu qu'en mettant le répéteur plus loin, ça marcherait encore moins.

C'est risqué de discuter avec un expert en balistique  ;)

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 732
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Radio et cellulaire, interdiction totale ?
« Réponse #39 le: 29 Août 2012, 09:17:24 »

       OUF!

Hors ligne VE2SO Camille

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 22
  • Bonjour de Saint-Honoré de Chicoutimi.
Re : Radio et cellulaire, interdiction totale ?
« Réponse #40 le: 02 Avril 2013, 11:57:40 »
Non non il n'y a aucune interdiction concernant la radioamateur en mobile. Devant une arrestation, ça se plaide et ça se gagne en cours, ne vous laissez pas faire et aviser le policier  que la dite contravention sera contestée et qu'il sera appelé à témoigner. Il va se faire remettre à l'ordre.
73 de Camille

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Radio et cellulaire, interdiction totale ?
« Réponse #41 le: 02 Avril 2013, 12:20:39 »
Bonjour Camille,ca va bien!

quelqu un aurait-il une article,une juriste prudence,un jugement qui ns aidrait si on se fait coller.

ca me rappelle un astinage quand je me suis fait coller avec mon 4 roues pour mes lumieres arrieres,,,
je me suis fais coller par un benevole qui se prenait pour une police.

gervais

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 732
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Radio et cellulaire, interdiction totale ?
« Réponse #42 le: 02 Avril 2013, 22:09:29 »
Salut Gervais, tu peux imprimer le document sur le lien suivant:

http://www.raqi.ca/node/277

Hors ligne VE2CKN Gervais

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 792
Re : Radio et cellulaire, interdiction totale ?
« Réponse #43 le: 02 Avril 2013, 22:24:27 »
Ouais
je vais l'imprimer pis amené une copie sur le pare-soleil du passager si je rencontre un verificateur de papier d'enregistrement.

thanks
Gervais

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Règlement: Radio et cellulaire en voiture!
« Réponse #44 le: 18 Mai 2014, 20:44:27 »
COMMUNIQUÉ 2012-03 Amendement à l’interdiction de l’utilisation d’un cellulaire au volant

http://www.raqi.ca/node/277


chapitre C-24.2
CODE DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE


http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?file=%2FC_24_2%2FC24_2.html&type=2

Voir art. 439 et suivantes...


Radios bidirectionnelles

Les radios bidirectionnelles ne sont pas visées par la loi qui interdit à un conducteur d'utiliser, pendant qu'il conduit, tout appareil ayant une fonction téléphonique et tenu en main.
C'est le cas des appareils de communication vocale sans fil qui ne permettent pas aux interlocuteurs de parler simultanément, comme les émetteurs-récepteurs portatifs plus connus sous les noms CB et walkie-talkie.
Cependant, les appareils bidirectionnels qui ont aussi une fonction téléphonique sont touchés par l'interdiction et ne sont donc pas autorisés.


Source: http://www.saaq.gouv.qc.ca/securite_routiere/comportements/radios_bidirectionnelles/index.php


Amendement à l’interdiction de l’utilisation d’un cellulaire au volant
   
   439.1. Une personne ne peut, pendant qu’elle conduit un véhicule routier, faire usage d’un appareil tenu en main muni d’une fonction téléphonique.

Pour l’application du présent article, le conducteur qui tient en main un appareil muni d’une fonction téléphonique est présumé en faire usage.
Cette interdiction ne s’applique pas au conducteur d’un véhicule d’urgence dans l’exercice de ses fonctions.

Le premier alinéa ne vise pas une radio bidirectionnelle, à savoir un appareil de communication vocale sans fil qui ne permet pas aux interlocuteurs de parler simultanément.

Le ministre peut, par arrêté, prévoir d’autres situations ou types d’appareil qui ne sont pas visés par l’interdiction prévue au premier alinéa.


Source: http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications/lourds/bulletin/vol15no04fr.pdf


La manipulation d'accessoires «mains libres» au volant est légale

Le cellulaire au volant est interdit au Québec, soit. Mais les accessoires d'un système téléphonique mains libres comme le casque ou le microphone peuvent être manipulés en toute légalité, tranche la Cour supérieure.

Source: http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201307/30/01-4675586-la-manipulation-daccessoires-mains-libres-au-volant-est-legale.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4481725_article_POS2
« Modifié: 22 Mai 2014, 09:17:16 par VE2UGO Hugo »