Daniel , j'abonde dans le même sens que toi. Quand je vois des véhicules, même dans une ville si peu peuplé de véhicules comme Moncton, qui ne savent pas où ils vont ou qui ne réagissent pas aux dangers éminents, c'est souvent à cause de leurs cellulaires.
Le cellulaire et le GPS et autre machins MP3 sont les principales sources de distraction. Je suis 100% d'accord pour en limiter l'utilisation à l'intérieur de la voiture lorsqu'on est en mouvement. Pour la radio, c'est une autre histoire. La plupart des radioamateurs sont capables de parler à la radio sans quitter la route des yeux et avoir la concentration sur la route. En fait, c'est plus important de bien conduire que de bien parler à la radio ! C'est pourquoi souvent j'ai des moments d'hésitations ou que j'arrête simplement de parler (tout en gardant le micro en fonction) car je dois prêter attention à des situations sur la route. Toutefois, être mobile c'est cela que ça veut dire ; parler en conduisant et avec tous les inconvénients que ça peut apporter sur les ondes ( donc pauses longues, distraction dans la parole ou se perdre dans nos discours ) ... mais jamais au détriment de la route. J'ai passé ma licence radio avant ma licence de conduite ce qui explique probablement pourquoi j'ai bien maîtrisé cet art !

D'autre part, la loi exige qu'on se stationne pour utiliser nos appareils électroniques. Même si certains conducteurs sont en danger en se stationnant, je les félicites parce que c'est probablement 23 x moins dangereux de se stationner dans un espace considéré dangereux versus l'utilisation de l'appareil sur la route. Donc arrêtons de chialer contre ceux qui se stationnent et chialons contre ceux qui ne savent pas faire un bon usage de leurs équipements sur la route.
Il existe un autre solution pour diminuer le risque d'accident, mais elle serait trop coûteuse à appliquer; construire une voie additionnelle et réservée pour les conducteurs occupés

lol
73
Matt