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Radio et cellulaire, interdiction totale ?

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VE2DNZ Daniel:
Nouvelle technologie dans les automobiles qu'en pensez-vous ?

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Daniel.

Jacques Duval : «Il y a trop d’électronique bon marché. Ça coute cher et dès qu’on se met à couper sur la qualité on risque des pépins comme celui qu’on vit en ce moment. Dans un avion on ne peut pas utiliser un cellulaire parce que ça cause une interférence. Comment se fait-il que dans une voiture on peut utiliser n’importe quel appareil dont des cellulaires en se disant que ça n’aura aucune répercussion?»

http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2010/02/20100208-060800.html

VA2JOT Jacques:
Le celluliare et la radio a le dos large n'es-ce pas?

D'abord, Jacques Duval est très compétent en mécanique automobile mais il n'est pas une référence en systèmes de navigation ou de ce qui a trait à l'interférence électromagnétique.

Il a raison sur un point, c'est au sujet de l'invasion de l'électronique dans l'automobile. Entre mettre une tige de métal entre la pédale de l'accélérateur et le papillon d'admission d'air du carbu ou du système d'injection, y'a pas grand chose qui peut défaillir.

Par contre, si on met un senseur de position d'accélérateur, une sonde sur une carte pour lire sa position, du code pondu a toute hâte pour estimer sa position, un processesur partagé entre des centaines d'autres tâches, du code encore pondu à la hâte pour controler un driver vers un actuateur qui va moduler la position du papillon, on vient de décupler les probabilités qu'un des ces éléments va soit flancher, on qu'il va se produire un ensemble de conditions logiques qui n'aura pas été prévu lors du désign, du développement ou de la mise à l'épreuve (staging), il risque de se produire des choses inattendues qui ne pourraient jamais se produire avec une simple tige de métal.

Bon marché? je n'en suis pas certain, mal conçu ou avec un cycle de développement trop court est plus probable. Les specs de performance des composants et puces destinées à l'envirionnement automobile sont très exigentes et établies par la SAE.  Il va de même pour les tests d'exposition aux champs EM auxquels le fabricants doivent soumettre chaque nouveau modèle. C'est sérieux.

Je suis de ceux qui préconisent le vieil adage: "pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple". Ca prend un mécanicien pas très fûté 5 minutes pour diagnostiquer et redresser une tige pliée mais ça prend une armée de codeurs des semaines pour trouver un glitch ou un bug dans plusieurs milliers de lignes de code.

Y'est là le problème, l'univers est controlé par des nerds  :D

VE2PID Pierre:
qu'il va se produire un ensemble de conditions logiques qui n'aura pas été prévu lors du désign..

Peut-on élargir le sujet un ti peu? Oui? Merci !

D'autres "conditions logiques" non prévues pour les autos fabrication-série peuvent aussi se manifester. J'ai une Matrix 2008 XR donc avec une pédale d'accélérateur standard ... pas de rappel pour moi. Cependant, suite à ma demande, Toyota m'avait fait parvenir les renseignements suivants concernant l'installation d'une radio mobile V/U. C'est sûr que ça peut s'appliquer à tous les véhicules 'récents' d'autres marques:

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July 24 2007
Thank you for contacting Toyota Motor Sales. We appreciate the opportunity to address your inquiry.

The installation of a mobile two-way radio system in your vehicle could affect electronic systems such as multiport fuel injection system/sequential multiport fuel injection system, cruise control system, anti-lock brake system, SRS (supplemental restraint system) air bag system and seat belt pretensioner system.

Vehicle electronic components could be damaged, and/or the proper and safe operation of the vehicle might be compromised if, for example, any of the following situations (and potentially others) existed:

* The transceiver is not "type-accepted."
* The power and/or antenna cables radiate RF current
* Routing of the power and/or antenna cables results in inductive or capacitive coupling
* Transmitter, feedline and/or antenna inefficiencies result in an unacceptable level of RF radiation exposure to the ECM's
* The standing wave ratio is unacceptably high
* The antenna ground plane is inadequate

Installation of a 2-way radio in Toyota vehicles should not present issues under the following conditions:

* The transceiver must be type-accepted by the FCC, and not modified in any way
* Maximum output power complies with FCC regulations (100 watts)
* All installation and operating instructions provided by Toyota and the equipment manufacturer must be followed closely
* The antenna must be installed as far away as possible from all vehicle electronic control modules (ECM) or other onboard computer/sensors
* The antenna cabling must be routed no closer than 20 cm (7-7/8 inches) to any ECM or other onboard computers/sensors
* Antenna and power cabling must not be routed along side or in conjunction with the vehicle's wire harness o It is always preferable to cross vehicle harness at right angles when possible
o Antenna and antenna cabling should be properly adjusted to obtain the lowest possible SWR (standing wave radio)

Disclaimer: The basic installation guidelines provided may be of assistance to you. Although they may not fully answer all your specific requests, Toyota must take reasonable precautions to limit our potential legal liability, because the full range of possible variables noted earlier could never be fully anticipated. Also, more detailed information that would provide the operational details of Toyota's electronic system is considered proprietary.

We do not recommend modifying our vehicles from their original factory specifications. Modifications could affect the vehicle's performance, safety or durability, and may violate government regulations. In addition, damage or performance problems resulting from the modification may not be covered under warranty.

It must be emphasized that, under the terms of Toyota's new vehicle warranty, damage caused by RF energy from a higher power mobile radio is specifically excluded from coverage because it is not the result of faulty materials or workmanship.

                               Accordingly, the owner assumes all such responsibility.

We recommend that you contact your local Toyota dealership for any additional clarification regarding the installation process that you may need.
====
PS: Je nai pas encore installé mon ICOM dans le véhicule.

Daniel VE2DSB:
The antenna must be installed as far away as possible from all vehicle electronic control modules (ECM) or other onboard computer/sensors


Facile Pierre, installe ton antenne sur un autre véhicule de dmande lui de te suivre....HI!

Jacques

Présentement je conduit un autobus Volvo/NovaBus 2009 que dit-je, un ordinateur NovaBus 2009. 4 ordinateurs pour la gestion des différents sensors pour la porte, la suspension (ajustable en roulant), si le feu prend à quelque part, les clignotants, les feux de position etc...etc....

Un ordinateur pour le fontionnement du moteur Cumming Diesel 6 cyl et un ordinateur pour la transmission 6 vitesses automatiques.

Si le niveau d'huile hydrolique pour "power steering/ ventilateur du radiateur" est bas....pense même pas de démarré le véhicule. Si l'antigel est sous le niveau requis, même chose. Le pire de tout......

Deux batteries 12 volts sont installé sur ce véhicule, si une batterie ne présente pas 12 volts aux ordinateurs (mettons 11.5 volts) le véhicule ne démarre pas.....je te laisse lsoin de penser ce qui arrive à -25°C

Transmettre sur 2M ou en HF dans un NovaBus...je présume que c'est du suicide collectif...HI!

Ciao!

p.s Puissante cochonerie la nouvelle techno...

VE2PID Pierre:
Transmettre sur 2M ou en HF dans un NovaBus...je présume que c'est du suicide collectif...HI!

... et qui dis-tu des autre 'mobiles' qui longent ton bus sur l'autoroute en 'discutant' sur 2m ? Eux aussi émettent à proximité de tes ordis... ?  ;) ...

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