Auteur Sujet: TinyTrak4, APRS, AIS.... Vous connaissez?  (Lu 2918 fois)

Hors ligne VE2YLV Sylvain

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 49
TinyTrak4, APRS, AIS.... Vous connaissez?
« le: 02 Janvier 2010, 14:39:19 »

Je viens tout juste de me commander un TinyTrak4. (Version non-assemblé)
Je l'attend avec impatience.... le TT4 est sensé encoder 1200bps et décoder 300 à 9600bps.

Je sais que les données AIS sont transmises à 9600bps GMSK, contrairement a l'APRS 1200bps AFSK, sur 2 fréquences
marine. Canal 87B (161.975MHz) et 88B (162.025MHz) et ce ne sont pas des données encryptées.
Je ne sais pas encore si le TT4 decodera le GMSK. J'attend la réponse de Byonic a ce sujet.

Question APRS, j'espere pouvoir Créer un Tracker/Receiver, Digipeater mobile (pour des activitées exterieures)
et que les informations puissent être affiché sur un PC et/ou sur un GPS. De plus, je voulais
pouvoir l'utiliser pour recevoir les informations AIS, mais version maison si c'est possible.

En attendant de recevoir mon matos, j'ai tout de même réussi à créer des Waypoints manuellements via
le command prompt avec une commande NMEA "ECHO>COMx $GPWPL,xxxx.xx,N,xxxx.xx,W,VE2YLV,x" directement
sur le port serie a 4800bps sur un GPSMap 60CSx.

J'attend mon Cable Power+USB-to-Serial DATA pour les modele n'ayant qu'une connection USB (Colorado,
Oregon, Dakota, Nuvi (Certains modeles), GPSMap) pour faire d'autre test...
 
Quelqu'un d'autre a déjà eu l'occasion de jouer avec ca?
Exemple de receiver AIS tout fait et trop cher MXA-5000    ;D
 
-= La véritable sagesse est de savoir qu'on ne sait rien.
-= La folie est de toujours faire la même chose et espérer un résultat différent.
-= Une girafe ca n'existe pas..... C'est un Cou monté!

Hors ligne VE2YLV Sylvain

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 49
Re : TinyTrak4, APRS, AIS.... Vous connaissez?
« Réponse #1 le: 02 Janvier 2010, 15:10:04 »
J'ai eu ma reponse de Byonics extrement rapidement soit dit en passant...
Je suis un peu decu pour le moment mais y'a beaucoup d'espoir... ;o)
Sur leur site, ils ecrivent meme que la demod ne depend pas du hardware...  ;D

Le TT4 a l'air bien pour le prix... j'ai hate de l'essayer
Il y a aussi 2 sorties data série... 1 pour le GPS et l'autre pour le PC sur le même connecteur DB9.
Suffit de se faire un fil pour splitter les 2 Data in/out.


Citation de: Byonics
Thank you for that suggestion. I will add it to the todo list, andlet you know when I get something written.

Byon


Citation de: VE2YLV
Hi,

I ordered a TT4 for APRS use but would find very usefull if you could add a functionnality.

9600bps GMSK modulation decoding

If not already done, it would be an interesting way to go since A.I.S. - Automatic Identification System (Ship identification Data over Marine Frequency) would be very great.

Thx

Sylvain
« Modifié: 02 Janvier 2010, 15:48:52 par VE2YLV Sylvain »
-= La véritable sagesse est de savoir qu'on ne sait rien.
-= La folie est de toujours faire la même chose et espérer un résultat différent.
-= Une girafe ca n'existe pas..... C'est un Cou monté!