Auteur Sujet: Urgences - Haïti  (Lu 21179 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Urgences - Haïti
« Réponse #30 le: 20 Janvier 2010, 07:28:22 »
Bonjour,
            Trouvez-vous ça normal vous-autres la façon que cet appel pour des opérateurs volontaires a été duffusé à la communauté radioamateur? Ou est la transparence?

Une ONG dont on semble vouloir protéger l'annonimat s'est addressée à un président de club qui à son tour a délégué à des tierces personnes la tâche de poster son appel au nom de l'ONG "sans nom" sur des forums radioamateur du Québec.

Vous trouvez ça sérieux comme façon de procéder? J'ai contacté le signataire de l'appel pour m'informer sur qui était l'ONG car je désirais ce renseignement pour vérifier auprès de l'ACDI quelle genre d'ONG c'était. Y'a de ça 5 jours et toujours pas de réponse.

Je me serais attendu qu'on nous informe dans l'appel de quel ONG il s'agissait, ou ils opèrent (localité) et quel genre de communications ils désiraient (régional, DX etc.) et quelles sont les conditions sur le terrain. Nada.

Je me serais attendu que la demande sont d'abord soumise à et approuvée soit par RAC, RAQI ou le MSP avant sa diffusion. Ou à défaut, que la personne contactée par l'ONG les réfère aux représentants officiels de la communauté radio amateur ou de la Sécurité Publique québécoise, au lieu de prendre l'initiative de nous refiler ce qui m'apparait comme un boniment-maison. On y retrouve aucun signe d'aval des nos associations dans l'appel.

Ceux qui connaissent Haïti en dehors des circuits touristiques savent qu'en temps normal ce pays ne connait pas d'égal comme ampleur du défi pour les coopérants. Selon l'ACDI, c'est le pire endroit pour envoyer un coopérant sans expérience. Le risque d'échec d'adaptation est très élevé. 

Imaginer ce que cela peut être suite au tremblement de terre. Pourtant, y'a aucune mise en garde dans l'appel publié. Pour être clair, si vous y mettez le pied présentement, selon l'endroit ou vous aller vous rammaser, vous prenez peut-être une chance d'y laisser votre peau avec les épidémies de typhus et choléra et qui risquent d'éclater d'un jour à l'autre en plus de la malaria, dingue et autres maladies tropicales graves qui sont omniprésentes au pays. Pas un traitre mot.

Lancer un appel pour des volontaires sans dès l'entrée en matière, fournir toutes les informations  concernant le degré de risque pour la vie me semble inacceptable.

C'est ce que j'en pense du moins.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Urgences - Haïti
« Réponse #31 le: 20 Janvier 2010, 08:00:32 »
Jacques,

Il est possible que l'opérateur soit appelé à opérer à l'intérieur de la communauté internationale installée en Haïti ... du moins c'est l'impression que j'ai eu en lisant l'appel !  À l'intérieur d'une communauté fermé, il y a peu de risque de contracter une maladie.  Ceux qui se mêlent à la population ont des risques plus élevés.

De plus, le message d'appel a été lancé par les buletins de RAC.  C'est à travers ce buletin que j'ai reçu dans mon courriel cet appel.
Finalement, c'est certain que le doute subsiste lorsqu'on mentionne qu'il s'agit d'une ONG reconnue mais qu'on ne la mentionne pas  ; mais c'est peut-être pour protéger cet ONG contre une marée d'appels et de demandes d'information dans une période où ils sont très occupé.

Il faut aussi remarquer qu'il n'était pas question de recrutement proprement dit, il s'agissait simplement d'explorer la possibilité de recruter des gens radioamateur.  Suite à la soumission des candidatures, j'imagine que les amateurs intéressé ont été contactés et que tous les risques et information additionnel leur ont été fournis.  Enfin, j'espère !   Le choix final reste toujours à l'amateur.  Heureusement que nous ne sommes pas en temps de guerre où nous sommes tenu de servir la Reine.

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Urgences - Haïti
« Réponse #32 le: 20 Janvier 2010, 11:08:02 »
Salut Matt,
                Ici ce n'est pas venu via RAC, du moins, le rédacteur du bulletin n'en a pas fait mention. C'est aussi possible que certains détails du bulletin de RAC aient été omis. J'ai porté jugement sur ce que j'ai pû lire ici.

Enfin, on met les critères d'éligibilité sur le bulletin initial, ça évite de surcharger le comité de sélection avec un tas de candidats non-éigibles et d'avoir fait perdre inutilement du temps à beaucoup de monde.

Ici les gens qui sont accrédités pour les MSP pour les comms d'urgence ne sont pas nécessairement membres de RAC. Par contre le MSP avait leurs coordonnées.

Pour finir, on ne peux pas prendre de décision éclairée sans avoir pris conaissance de toute l'information qui est connue de divulgable.

SNAFU!
« Modifié: 20 Janvier 2010, 12:05:34 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Urgences - Haïti
« Réponse #33 le: 20 Janvier 2010, 13:16:12 »
Le dernier bulletin de RAC parle de l'Armée du Salut. Peut-être est-ce l'ONG en question.. ?
------
Bulletin RAC 2010-002F - Haïti, la perspective radioamateure.
2010-01-17

Haïti, la perspective radioamateure.

Nous avons tous constaté la tragédie humaine et la destruction engendrés par le tremblement de terre an Haïti, tels que rapportés par les médias. Les radioamateurs nous ont demandés quelle était notre contribution.

À notre connaissance, depuis le tremblement de terre, moins d’une demie douzaine d’amateurs se sont rapportés d’Haïti et ce, de façon très sporadique. Tous avaient de sévères contraintes approvisionnement électrique, d’essence ou autres items essentiels.

Mis à part une couple d’amateurs au sein de l’équipe de la Croix Rouge ou des Nations Unis, aucun autre n’a réussi a entrer le pays ou a y rester pour opérer.

Hier, un convois de Dominicains comprenant des représentants du gouvernement et incluant 8 radioamateurs est entré en Haïti par la route à destination de leur ambassade à Port-au- Prince. Presque rendus à destination, ils furent attaqués et des coups de feu furent échangés. Il y eu un tué et plusieurs blessés. Les 8 radioamateurs sont sains et saufs. Le convois rebroussa chemin et est maintenant de retour en sécurité en République Dominicaine.

À l’extérieur d’Haïti, il y a plein d’amateurs qui écoutent les fréquences d’urgence et qui sont prêts a aider si requis.

Ici, au Canada, notre vice président des services extérieurs, Doug Mercer, VO1DTM, surveille la situation et est prêt a intervenir lorsque requis.

Nous avons aussi des opérateurs parlant français comme Gerry, VE2AW et Richard, VE2DX, qui sont sur les fréquences et prêt a dépanner les haïtiens qui en auraient besoins.

Nous nous préparons aussi pour le futur. À la demande du réseau SATERN de l’Armée du Salut, j’ai recruté une vingtaine d’opérateurs parlant couramment le français et qui sont en attente de partir pour Haïti lorsque requis.

Voici quelle est la situation au moment présent et nous vous informerons quand il y aura des développements.

73,

Daniel A. Lamoureux, VE2KA
Vice président affaires internationales - Radio Amateurs du Canada
-----
Si je peux me permettre d'ajouter un commentaire: Comme il a été mentionné plus haut, ces volontaires devront faire face aux pires conditions imaginables. Dans le recrutement, j'espère que l'ont tient compte aussi des personnalités (caractère fort, santé, résistance au stress, sang froid...) en plus de la bonne volonté. Sinon, certains d'entre eux deviendront une partie du problème, pas de la solution . . .

Si certains de ces volontaires sont aussi des lecteurs de radioamateur.ca, je leur dis bravo, bon courage et bonne chance!
« Modifié: 20 Janvier 2010, 19:21:43 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Urgences - Haïti
« Réponse #34 le: 20 Janvier 2010, 16:41:42 »
Salut Pierre,
                  Merci pour les lumières. Je suppose que Daniel a pris pour acquis que tout le monde savait qu'il parlait au nom de RAC et qu'automatiquement ils se précipiteraient sur le site de cette organisation pour aller aux renseignements.

Compte-tenu de la série de vaccins qu'il faut reçevoir avant de partir et la médication qu'il faut parfois commencer à prendre avant de partir, je présume que les candidats retenus devraient déjà
être sur le rush des préparatifs.

Heureux qui comme Ulysse......


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Urgences - Haïti
« Réponse #35 le: 20 Janvier 2010, 17:35:40 »
Sri abt english but... voir http://www.cnn.com/2010/TECH/01/20/haiti.amateur.radio/index.html?hpt=C1 où la radioamateur reprend des plumes...

L'OM en question:
 Jean-Robert  Gaillard 31, HH2JR
 P.O. Box 658
 Port-au-prince  HT 6110
 HAITI
« Modifié: 20 Janvier 2010, 17:38:21 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Urgences - Haïti
« Réponse #36 le: 22 Janvier 2010, 18:38:17 »
Bulletin de l'IARU:
----
 À compter de 18h00Z en ce 22 janvier 2010, les fréquences utilisées pour répondre aux besoins immédiats découlant du séisme en Haïti soit 14,300MHz, 14,265MHz , 7,045MHz, 7,065MHz, 7,265MHz, 3,720MHz et 3,977MHz retournent à leur usage normal. Les groupes qui ont acheminé des messages sur ces fréquences passent maintenant en modes écoute ou normaux.

On recommande quand même de bien écouter avant d'émettre sur ces fréquences; si vous y entendez des communications d'urgence, quittez immédiatement pour éviter le QRM.

Merci à tous pour leur soutien durant cette urgence.
----
« Modifié: 22 Janvier 2010, 18:44:22 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Urgences - Haïti
« Réponse #37 le: 24 Janvier 2010, 20:05:05 »
2010-01-24

Bulletin RAC 2010-003F -
2010-01-24

Communications pour le tremblement de terre d\'Haïti - 2010-01-24

Alors que la reprise en Haïti se poursuit, l\'IARU désire remercier les radioamateurs de la planète pour avoir été présents pour le peuple d\'Haïti. Beaucoup de messages ont été passés avec succès sur les ondes. Prenant effet immédiatement, les fréquences 7,045 MHz et 3,720 MHz sont retournées avec gratitude à tous ceux qui les tenues libres ces derniers jours.

73,

Doug Mercer VO1DTM
Vice-Président Field Services - Radio Amateurs du Canada

(Traduction par Serge Langlois, VE2AWR)