La technique sur Radioamateur.ca > Discussions sur les antennes et accessoires relatifs

CD Rom de AntenneX et LB Cebik

(1/1)

VA2BQ Martin:
Bonjour,

Je vois à l'occasion des messages passer sur le net annoncant la relache d'un nouveau CDRom par AntenneX et LB Cebik.

Je voulais avoir les opinions des opérateurs qui connaissent cette compagnie et cette personne. Je sais qu'il est très réputé et très connaissant dans ce domaine.

À qui s'adresse ces manuels ? CD Rom ? et quel est le niveau technique des documents présentés ? Est-ce plus théorique ? ou pratique ?

Est-ce qu'il faut être en mesure de comprendre les intégrales triples dans des champs 3D ou encore les équations différentielles pour se retrouver là dedans ?? J'avoue que ces notions sont un peu loins en mémoire et je vise plutôt quelque chose de pratique.

Merci,

Martin VE2BQA

VE2PID Pierre:
Salut Martin,

Cebik ne va jamais plus loin que l'algèbre ordinaire avec quelques dérivées, jamais d'intégrales. Si tu comprends bien la forme complexe de l'impédance (a+Jb) exprimée avec sa composante réactive, le gain et les autres notions de base des premiers chapitres du Antenna Book de l'ARRL, tu n'auras pas de difficulté à suivre Cebik, un maître de la modélisation.

Cependant, pour comprendre les fondements de la modélisation (méthode des moments), il faut aller aux intégrales multiples et aux dérivées partielles, ainsi qu'aux manipulations de matrices. Les logiciels de modélisation font les calculs surtout par addition et multiplication matricielle.

Par contre, sans ces notions, il est possible de modéliser sans problème. L'algèbre et la géométrie en 3D suffisent amplement pour les entrées/sorties NEC.

Si tu veux avoir une idée du niveau et du style du CDRom annoncé par AntenneX, beaucoup de ces articles sont déjà disponibles gratuitement sur son site. Voir http://www.cebik.com/amod/modeling.html

Soit dit en passant, Cebik n'est pas un ''scientifique'' dans le sens habituel du terme. Il est professeur de philosophie à l'Université du Tennessee à Knoxville.

Il écrit régulièrement dans QEX, la revue technique de l'ARRL.

Navigation

[0] Index des messages

Sortir du mode mobile