Auteur Sujet: idée pour indiquer les tones de repeaters...  (Lu 8322 fois)

Hors ligne VA2ASF Loïc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 56
  • vive le 20m usb
    • va2asf
idée pour indiquer les tones de repeaters...
« le: 13 Décembre 2009, 20:18:25 »
Bonjours...

Je ne m'y connais pas trop en matière de répétitrice mais j'ai eu une idée...

Plusieurs fois par heure, il y as identification en code morse ou en phonie, des fois le repeteur dit l'heure et le status du lien echolink...

Pourquoi ne pas indiquer en phonie le tone  et/ou le dcs d'une matière périodique??? avec les contrôleur récents je crois qu'il est quand même facile d'enregistrer un message... 

73 de Loïc VA2ASF

Hors ligne VE2SIG Michel

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 116
  • Bienvenue
    • VE2SIG
Re : idée pour indiquer les tones de repeaters...
« Réponse #1 le: 14 Décembre 2009, 08:24:41 »
Bonjour, j' oserais dire que en temps que titulaire de repeteur, le (controleur) acheté, coute des sous $$$$ , en temps  que particulier. Pour des clubs propriétaire de rptr peutetre avec leur fonds $$$ pouraient peutetre.
Mais si on est membre d' un club local ou une association provinciale, ils fournissent un bottin amuel avec tout les renseignements pertinent des repeteurs.
voila simple explication. 73zzzz

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : idée pour indiquer les tones de repeaters...
« Réponse #2 le: 14 Décembre 2009, 09:18:18 »
Mais si on est membre d' un club local ou une association provinciale, ils fournissent un bottin amuel avec tout les renseignements pertinent des repeteurs. Salut Michel, c'est un fait mais peut-on présumer que le bottin fait partie du bagage de randonneurs en forêt quand on sait qu'il est plus volumineux que la moyenne des HT récents?

Le bottin n'est jamais 100% à date, latence d'impression et de diffusion obligent sans trop insister sur la négligence de certains proprios d'aviser ponctuellement de tout changement.

Dans certaines circonstances, comme dans le cas d'un amateur se trouvant sur un territoire inconnu, ignorer la tonalité d'accès de l'unique répéteur à portée pourrait avoir de fâcheuses conséquences.

Je trouve la suggestion de Loïc excellente mais il faut tenir compte de la limite de capacité de stockage du module de voix numérisée et du choix judicieux du contenu du message à diffuser.

Wélà,

Hors ligne VE2SIG Michel

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 116
  • Bienvenue
    • VE2SIG
Re : idée pour indiquer les tones de repeaters...
« Réponse #3 le: 14 Décembre 2009, 14:43:48 »
Entièrement d' accord avec toi Jacques, y en aura pas des faciles hi hi i, joyeuses Fetes   73zz

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : idée pour indiquer les tones de repeaters...
« Réponse #4 le: 15 Décembre 2009, 07:24:58 »
2 ou 3 chiffres pour la fréquence du tone, ça prend pas de place, surtout en CW.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : idée pour indiquer les tones de repeaters...
« Réponse #5 le: 15 Décembre 2009, 07:53:01 »
Pour ma part, je trouve l'idée excellente ...et c'est entièrement possible avec mon contrôleur.
Seul ombre au tableau : Au Nouveau-Brunswick, il existe très peu de répéteurs avec des TONES. Il y en a peut-être 3 ou 4 connus ??

Pour ce qui est de l'histoire des coûts ... j'ai défrayé les coûts du répéteur avec 3 autres amis, histoire de pouvoir réaliser le projet.  Les autres ne sont même pas impliqués mais s'ils veulent l'utiliser il est là.  J'ai tout installé moi même et j'ai payé de mes poches le contrôleur... et personnelement je préfère voir des gens l'utiliser que de le mettre de côté.  À quoi ça sert d'avoir un répéteur sur les ondes si ce n'est que pour usage personnel ? (d'ailleurs le principe est interdit par la loi).

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : idée pour indiquer les tones de repeaters...
« Réponse #6 le: 15 Décembre 2009, 09:05:35 »
Salut Matt,
                Le recours aux tones en principe ne vise pas l'exclusion des usagers non-membres du club ou regroupement de propriétaires du répéteur. L'objectif est de réduire l'interférence quand un usager se trouve à un endroit ou il est en mesure de déclencher plusieurs répéteurs opérant sur la même fréquence d'entrée.

Compte-toi chanceux d'habiter dans une région ou y'a pas de chevauchement des zone de couverture pour les mêmes fréquences. Ce n'est pas le cas dans plusieures régions du Québec et ailleurs au pays. Le tone permet de choisir lequel parmis un groupe de répéteurs à portée et sur sur la même fréquence tu désires déclencher.

Penses entre autres au bassin formé de la région et Montréal, Montérégie et Estrie ou nous sommes à la porté des répéteurs opérant dans l'état de New-York, le Vermont, le New-Hampshire et le Maine. Sans mentionner l'Outaouais, les Laurentides, les Bois-Francs et la Mauricie.

D'ici, je peux déclencher des répéteurs dans le parc des Laurentides au nord de Québec, dans la Vieille Capitale, à Montréal, en Montérégie, dans les Basses-Laurentides du nord de Montréal, en Outaouais, en Mauricie, dans les Bois-Francs, dans la Beauce, au Maine, New-Hampshire, Vermont et New-York.

Peux-tu imaginer ce que cela serait comme situation sans le recours aux tones? L'enfer.

Ne te crois pas à l'abri du phénomène, attends voir le haut du cycle ou encore des incidents météo et tu vas peut-être découvrir que les usagers d'un répéteur au New-Hampshire, à Terre-Neuve ou en Nouvelle-Ecosse arrivent à déclencher le tien losrque se produit un quelconque phénomène transitoire de propagation.

Ciao!

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : idée pour indiquer les tones de repeaters...
« Réponse #7 le: 15 Décembre 2009, 13:38:40 »
Oh oui Jacques ce phénomène existe ici ... en particulier avec un de nos répéteurs à très grande portée vis à vis un autre répéteur situé en Nouvelle-Écosse...

Il arrive que les usagers de l'un déclenche le répéteur de l'autre.

Mais c'est un phénomène qui est restreint aux saisons de propagation.  Normalement nous n'avons pas ce problème.  Il y a environ 1 ou 2 répéteurs où je peux entendre de la montagne où il m'est possible d'en déclencher plusieurs en même temps (jusqu'à 3 sur la même fréquence par temps de propagation!).

Normalement ça ne pose pas un problème vu le peu d'utilisation des répéteurs...  et la plupart des fréquences coordinées ont été organisées de façon à éviter que le phénomène se produise.

C'est beaucoup mieux en UHF.... où les portées sont beaucoup plus restreinte.  Quoi que ca reste encore possible...

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne FG1JD Jules

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
Re : idée pour indiquer les tones de repeaters...
« Réponse #8 le: 18 Août 2010, 21:00:37 »
Bonjour  cher Messieurs

Vos sujet sont relativement intéressante sur les différentes répéteur  de votre site
Donc je profite pour les consulter car je suis à la fut des infos  sur les différentes système et je recherche sérieusement un OM qui est un répéteur en vente ou qui pourrai en fabrique une pour moi .

Alors quelqu'un entre vous pourriez vous me conseillé ou me donner un coup de main pour un répéteur VHF  mes je suis a faire l'achat d'une fabrication OM ou autre .
Mais ici la seul choses qui me pose probleme est le port depuis l'île ..

Merci a vous Jules D. FG1JD      

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : idée pour indiquer les tones de repeaters...
« Réponse #9 le: 19 Août 2010, 07:09:12 »
Bonjour Jules,
                    D'après moi la meilleure approche serait de contacter le Radio Club de Puerto-Rico. Y'a des répéteurs commerciaux usagés sur le marché U.S. qui se vendent à prix très intéressants et en plus, P.-R. est de beaucoup plus près de la Guadeloupe que le Québec pour l'expédition.

Je te joins la liste des clubs de P.-R. et leur coordonnées sur le web:
http://www.qsl.net/kp4md/rcpr.htm

Aussi à considérer est le Kenwood TKR-850, (UHF) neuf (US$ 1500) ou usagé. 10-25W avec duplexeurs intégrés. La version VHF le TKR-750 est plus rare sur le marché usagé.

Icom vend aussi leur FR-3000 et FR-4000, en V et en U, c'est du haut en gamme très $$$ et  introuvable sur le marché de seconde main.

Installer et entretenir un répéteur n'est pas une mince affaire si on n'a pas d'expérience préallable ni les appareils et instruments d'analyse télécom essentiels. Aussi, dans votre région, il est impératif de prévoir un système de protection contre les frappes de foudre au delà de tout reproche. La planification du site de l'installation est donc critique.

Pour terminer, les répéteurs conçus pour le marché des amériques utilisent en option, des tonalités sous-audibles pour gérer la contention d'accès ce qui n'est pas la même méthode que celle utilisée dans les marchés de la CEE. Faudrait vous assurer d'être conforme aux normes en vigueur dans votre région avant d'acheter. Tout dépend de la congestion du spectre dans votre région et la présence de répéteurs sur les mêmes fréquences sur les Iles avoisinantes.

Je vous souhaite bonne chance,