Auteur Sujet: Radio Pirate ...  (Lu 7854 fois)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Radio Pirate ...
« le: 07 Décembre 2009, 19:32:50 »
Jacques (VA2JOT), tu diras encore que le gouvernement a les ressources pour faire quelque chose rapidement.... il semble que cette situation dure depuis un certain temps...

http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2009/12/05/002-ottawa-radio-pirate.shtml
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2ASF Loïc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 56
  • vive le 20m usb
    • va2asf
Re : Radio Pirate ...
« Réponse #1 le: 07 Décembre 2009, 21:00:32 »
80 000$ pour une station fm de 200W ??? même avec les tables de mixage numériques les plus modernes et les systèmes de sons le plus performants, c'est quand même cher...

je crois qu'il s'est fait arnaqué et qu'il aurait pu usé de l'argent pour s'acheter d'autre chose de plus utile...

C'était mon opinion, faites en ce que vous voulez...

73 de Loïc, VA2ASF
73 de Loïc VA2ASF

Hors ligne VE2LH Sylvain

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 138
Re : Radio Pirate ...
« Réponse #2 le: 07 Décembre 2009, 22:35:30 »
Bonjour,
Interviewé ce matin, le principal intéressé a mentionné que sa station était opérationnelle depuis 2 semaines.
Cela ne fait pas des lunes...

Intéressant de voir ce qui va se passer.... en fait ce n'est pas ce qui va se passer mais plutôt en combien de temps.

À mon humble avis et en toute logique, Indiustrie Canada ne perdra pas la maîtrise du spectre pour un ado qui a décidé de faire du broadcast........

Sylvain

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Radio Pirate ...
« Réponse #3 le: 08 Décembre 2009, 07:25:30 »
Jacques (VA2JOT), tu diras encore que le gouvernement a les ressources pour faire quelque chose rapidement.... il semble que cette situation dure depuis un certain temps...
C'est bien ça que j'ai dit. Faudrait quand même pas penser que ce qui se passe est dramatique ou que cela risque de déstabiliser la paix sociale. Laisser faire les petits cochons, c'est cute que diable à voi. Ce sont les gros verras qu'on envoie à l'abatoir.

Tant qu'il n'y aura pas de plainte formelle de déposé à IC au sujet d'interférence ou de propos inadmissibles, je doute qu'IC intervienne rapidement. Ils ont d'autres priorités.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Radio Pirate ...
« Réponse #4 le: 09 Décembre 2009, 06:12:04 »
Bon matin Jacques,

Je vois aujourd'hui que tu as retiré tes propos sur le 80 000$ ... j'allais justement vérifier le coût d'une station et il me semble que ca tourne facilement autour de ces montans là ... juste l'antenne est près de 3000$ !!! (pour en avoir vu les factures moi même).
Il y a le logiciel pour l'ordinateur, l'ordinateur lui même, la console, les disques, le microphone et j'en passe... 

Donc Loic (VA2ASF), si tu veux, je peux vérifier combien a coûté une station qui a été installé près d'ici ...  qui opère justement à 200 Watts ( sauf dans le moment elle est à 100 Watts parce que l'antenne principale est brisé ).

Reste à voir si on va entendre parler à nouveau de cette station dans les nouvelles....
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Radio Pirate ...
« Réponse #5 le: 09 Décembre 2009, 06:34:32 »
Je vois aujourd'hui que tu as retiré tes propos sur le 80 000$ ... Oui mais pas pour les raisons que tu crois. C"est certain qu'il est possible d'investir autant, même qu'à bien y penser, y'a moyen d'en dépenser pas mal plus mais y'a de qui qui cloche quand on investi autant de fric dans de quoi qui ne peut être qu'éphémère.

Par contre, le fait que c'est possible n'exclut pas pour autant la possibilité d'un facteur bouleshite créé de toutes pièces par les médias autour de cette affaire.

Ensuite passent les consultants et leur note de frais  ;D

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Radio Pirate ...
« Réponse #6 le: 17 Décembre 2011, 12:24:05 »
Il y a environ trois ans, j'ai commencé a ecouter les stations pirates qui emettent en HF, sur ondes courtes. Il y en as plusieurs.

Les gars se mettent a un endroit du spectre reservé au broadcasting, mais normalement, une region assez innocupé. Moi j'ecoutais autour de 6.250 a 6.400 Mhz. Ca semble etre la plage de frequence approximative ou ces adeptes se retrouvent.

Ils diffusent de facon aleatoire, mais surtout lors de congés ou durant les fins de semaines. Par exemple, le vendredi soir, le samedi soir, ou lors de congés fériés. C'est souvent des emissions d'une heure, pas plus. Et comme ils semblent etre pas mal sur le meme fuseau horraire que nous et qu'ils parlent anglais... on se doute d'ou ca vient. ;) Pour Noel ou le nouvel an il va surment y en avoir.

Un que j'ai ecouté a quelques reprise, etait "M.A.C.", avec son "UltraMan Show". Il donnait une adresse de courriel ou on pouvais lui envoyer un rapport d'ecoute. J'ai recu reponse a mes courriels d'un certain Paul, qui etait content de voir qu'il avait des auditeurs jusqu'au Canada.

Le contenu de ses emissions etaient surtout des enregistrements tres rares des debuts des Beattles. Et il y avait la voix d'un petit enfant (probablement son petit fils) qui devait avoir 3 ou 4 ans (pas plus) qui faisait l'animateur de la station. C'etait amusant a ecouter.

Je me suis toujours demandé d'ou il operait et comment il s'y prennait. J'avais fait quelques recherches internet sur le sujet. Pour les Broacast en HF, souvent, pour eviter d'etre retracé et d'avoir son materiel confisqué, et peut-etre perdre sa licence, les gens vont enregistrer leur emission d'avance, ensuite ils vont ailleurs, en pleine nature, et font le broadcast pendant une heure. Ensuite ils reviennent chez eux.

Certains Pirate operent comme ca depuis des annees, a raison de quelques fois par annee, ou sur une base plus reguliere. Il est possible aussi, que certains ne se donnent plus la peine de se deplacer et diffusent directement de chez eux.

Je ne sais pas comment le FCC gere la situation, mais... moi je trouvais ces emissions plutot sympathique. Peut-etre a cause des Beattles et du caractere insouciant des années 60 qu'ils rapellaient.
« Modifié: 17 Décembre 2011, 12:35:59 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Radio Pirate ...
« Réponse #7 le: 18 Décembre 2011, 07:27:50 »
Je ne sais pas comment le FCC gere la situation, mais... moi je trouvais ces emissions plutot sympathique. Peut-etre a cause des Beattles et du caractere insouciant des années 60 qu'ils rapellaient. Je crois que c'est comme de ce coté de la frontière; pas de plaintes, pas d'intervention.

Les "beaux jours" ou il y avait des sites d'écoute telque St-Constant et Beaumont ou plusieurs opérateurs s'occupaient jour et nuit à chercher "des espions" (héritage de la 2è guerre mondiale) sont très loins derrière nous. Je doute qu'il y ait à I.C. de nos jours d'une poignée de gens bien rodés pour trouver rapidement la source de ces transmissions.

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Radio Pirate ...
« Réponse #8 le: 19 Décembre 2011, 09:56:10 »
Salut,

Ca serait pourtant très facile de retracer ces gens avec quelques moyens techniques (recherche de IP, de ISP et tracking des usagers chez le ISP et voilà!)

Sans vouloir mousser l'activité pirate, il y a beaucoup d'activité sur ce forum de pirate : http://www.hfunderground.com/board/index.php

Martin
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE2SO Camille

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 22
  • Bonjour de Saint-Honoré de Chicoutimi.
Re : Radio Pirate ...
« Réponse #9 le: 02 Avril 2013, 12:06:43 »
C'est le moment pour quiconque de se bricoler un "Direction Finder" et de le brancher sur la prise d'antenne de la radio d'auto et de "fouiller" Si plusieurs le font le Ministère devra agir. Si ça traîne adressez-vous au Ministre.
73 de Camille