Auteur Sujet: Besoin d'aide; GROUND HF...  (Lu 17878 fois)

Hors ligne VA2ASF Loïc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 56
  • vive le 20m usb
    • va2asf
Re : Besoin d'aide; GROUND HF...
« Réponse #30 le: 17 Décembre 2009, 16:20:36 »
Pour ce qui est de la foudre, j'ai TOUJOURS le reflexe de débranché le Coax après m'avoir servi de mon radio...

j'ai déjà vue des voiliers fendre littéralement en deux après que la foudre les aient frappée... Donc je sais que RIEN NE PEUT ARRÊTER LA FOUDRE

Même avec un système de protection, je débrancherai toujours mon Coax de derrière mon radio...

le "lightning Arrestor" et le système de mise a la terre à la base de l'antenne me garantit simplement que la foudre ne vas pas directement suivre le Coax jusque dans le shack et peut-être arquer sur un autre équipement...

surtout qu'appart la foudre il y as d'autres phénomènes tel que les décharges statiques et le feu de saint-Elme



Les mats des bateaux, les avions et les clochés d'église en sont souvent victime... pourquoi pas les antennes?

Car les flammèches bleues que l'on voit sont des électrons qui partent de la terre pour aller équilibrer la charge de l'air autour du mats... Sachant que les électrons partent de la terre pour aller jusqu'a l'air autour de l'antenne, on en déduit que les électrons prenent le chemin suivant

Terre --> Cable de mise à la terre --> RADIO --> Coax --> antenne --> air autour de l'antenne...

73
« Modifié: 17 Décembre 2009, 16:26:58 par VA2ASF Loïc »
73 de Loïc VA2ASF

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Besoin d'aide; GROUND HF...
« Réponse #31 le: 17 Décembre 2009, 17:23:28 »
Ce que je croyait pour la baisse soudaine de puissance, c'était que le radio pouvait être protégé contre les trop haut ROS..

Compris...

Juste pour résumer la situation comme tu l'as décrite:

Tu as une antenne de longueur correcte, donc elle ne produira que très peu d'ondes stationnaires dans la ligne, puisque tu mesures un ROS très bas, pas suffisant pour activer le circuit de protection de la radio, que ce circuit existe ou pas *.

La cause de la chute de puissance est donc ailleurs que dans la portion coax/antenne, en supposant bien sûr que le coax et les connecteurs sont sains.

La meilleure façon de déterminer ce qui se produit est avec un bloc régularisé d'au moins 20A et une charge fictive de 50 Ω. S'il n'y a pas de chute de puissance, ce sont alors tes accumulateurs qui sont en cause. Sinon, le problème est dans la radio.
--
* Si ta radio a un pont ROS (SWR bridge) comme la plupart des appareils récents, alors tu as la protection anti ROS élevé. C'est justement le rôle du pont, qui est un circuit de mesure des ondes incidentes vs les réfléchies, mesure nécessaire pour activer une réduction de puissance en cas de valeurs trop élevées de ROS.
« Modifié: 17 Décembre 2009, 17:38:24 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Besoin d'aide; GROUND HF...
« Réponse #32 le: 17 Décembre 2009, 21:51:24 »
le "lightning Arrestor" et le système de mise a la terre à la base de l'antenne me garantit simplement que la foudre ne vas pas directement suivre le Coax jusque dans le shack et peut-être arquer sur un autre équipement... Pour être précis, le courant va emprunter tous les chemins qui s'y offrent et se diviser de façon inversement proportionnel à la résistance (et réactance) de chaque branche.

Sachant que les électrons partent de la terre pour aller jusqu'a l'air Ce n'est pas immuable comme règle. Les décharges peuvent aussi être positives bien que plus rares. Une décharge négative comporte souvent deux ou trois arcs consécutifs de très courte durée. Une positive est habituellement unique mais elle dure plus longtemps.Réf: About the direction of motion, polarity and multiplicity of lightning flashes hitting towers. Osvaldo Pinto Jr. & Al., Annales Geophysicae (2003) 21: 1209-1213

Pour les feux de St-Elme, ça arrive de temps en temps ici, on est sur le point le plus haut d'une crête de 1,350' d'altitude, ça demande certaines précautions, certaines antennes sont à 80' du sol.

Ciao!
« Modifié: 17 Décembre 2009, 22:17:42 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VA2ASF Loïc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 56
  • vive le 20m usb
    • va2asf
Re : Besoin d'aide; GROUND HF...
« Réponse #33 le: 18 Décembre 2009, 20:26:58 »
Bonne nouvelle!

en mettant mes deux accumulateur en parallèle, j'ai atteint 75-80W... donc le problème est à l'alimentation...

c'est une bonne nouvelle car le problème n'est pas dans le radio...

merci de m'avoir permit de trouver mon problème...

73 et merci, joyeuses fêtes!
73 de Loïc VA2ASF

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Re : Besoin d'aide; GROUND HF...
« Réponse #34 le: 18 Décembre 2009, 22:50:40 »
Pour les feux de St-Elme, ça arrive de temps en temps ici, on est sur le point le plus haut d'une crête de 1,350' d'altitude, ça demande certaines précautions, certaines antennes sont à 80' du sol.

Très intéressant ... je n'y avait même jamais pensé pour une installation terrestre.  Je savais que les avions y était confrontés mais j'ignorais totalement qu'il était possible pour des antennes terrestre de rencontrer ces problèmes.
Que faire en cas de feux de St-Elme ??? Peut-on faire quelque chose pour les éliminer lorsqu'ils arrivent ?  Ou alors est-il trop tard pour sauver l'équipement quand le phénomène se produit ?

C'est certain qu'on a pas les mêmes montagnes ici .. mais je serai un des points les plus élevé également....

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Besoin d'aide; GROUND HF...
« Réponse #35 le: 19 Décembre 2009, 08:00:07 »
je n'y avait même jamais pensé pour une installation terrestre.  Je savais que les avions y était confrontés mais j'ignorais totalement qu'il était possible pour des antennes terrestre de rencontrer ces problèmes. Je crois que cela se produit quand le taux de transfert d'électrons à partir d'une saillie (pointe) atteint un point ou il ionise suffisament la couche d'air immédiate.

Les quelques fois que cela s'est produit il ventaint très fort et l'air était très sec. Le beam le plus haut placé en haut de la tour est 100% au potentiel de masse et y'a une pointe à l'extrémité du mât spécialement prévue pour favoriser l'écoulement des charges statiques.

J'ai pas osé toucher aux câbles dans la maison mais il ne s'est pas produit de domages à l'équipement. Je présume que le fait qu'il y ait deux Polyphasers sur chaque câble coax (au pied de la tour et un 2è juste avant d'entrer dans la maison) c'a protégé l'équipement.