Auteur Sujet: Besoin d'aide; GROUND HF...  (Lu 17885 fois)

Hors ligne VA2ASF Loïc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 56
  • vive le 20m usb
    • va2asf
Re : Besoin d'aide; GROUND HF...
« Réponse #15 le: 15 Décembre 2009, 19:54:44 »
Sinon,
Pour relier 2 batteries a décharge poussée en parallèle, est-ce qu'un fils AWG 12 multi-brin est suffisant pour 22A,???

73 de Loïc VA2ASF

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Besoin d'aide; GROUND HF...
« Réponse #16 le: 15 Décembre 2009, 20:30:57 »
est-ce qu'un fils AWG 12 multi-brin est suffisant pour 22A,???

Selon ce  tableau http://www.powerstream.com/Wire_Size.htm, du #12 peut tolérer jusqu'à 41 A en conducteurs de chassis, mais seulement 9,3 A en alimentation. Pour du 22 A, il faut du #8 ou moins.
----
Pour en revenir à ton ROS de 1,6:1, est-ce que tu as utilisé la formule "classique" des dipôles soit: Longueur en pieds=468 / F(MHz) ?

Si oui, note que cette formule n'est une approximation qui donne des résultats trompeurs car elle ne tient pas compte de la hauteur électrique de l'antenne, ni du type de sol  ni du diamètre du fil. Elle date de l'époque où les amateurs utilisaient des longueurs d'ondes voisines de 200 mètres .

Ça pourrait expliquer en partie la valeur de ROS que tu obtiens.

Pour avoir une antenne vraiment résonnante (réactance nulle), il faut plutôt recourir à des calculs par simulations où les paramètres hauteur/calibre/nature du sol sont pris en considération. . .
« Modifié: 15 Décembre 2009, 20:52:59 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2ASF Loïc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 56
  • vive le 20m usb
    • va2asf
Re : Besoin d'aide; GROUND HF...
« Réponse #17 le: 15 Décembre 2009, 21:13:10 »
Pour en revenir à ton ROS de 1,6:1, est-ce que tu as utilisé la formule "classique" des dipôles soit: Longueur en pieds=468 / F(MHz) ?

je suis partie de cette formule et je me suis laisser un pied de plus...

ensuite je l'ai installée à sa place, puis j'ai couper de 3 pouces, puis encore 3 pouces, puis encore 3 pouces, puis 1 pouce...

et après ça j'avais un SWR de 1.2:0 1.3:0...

Donc je ne crois pas que le problème vienne de l'antenne...

je crois que c'est un problème d'alimentation...
« Modifié: 15 Décembre 2009, 21:15:40 par VA2ASF Loïc »
73 de Loïc VA2ASF

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Besoin d'aide; GROUND HF...
« Réponse #18 le: 16 Décembre 2009, 07:21:36 »
je crois que c'est un problème d'alimentation...
Le fait que ta radio ait fourni dès le key down sa pleine puissance pour ensuite la diminuer est un undice non négligeable. La première chose qui me vient à l'idée est un power back-off pour protéger son final. La deuxième est un joint douteux dans un connecteur de ton alimentation en CC et finalement, l'essouflement de tes accumulateurs. Une chute de tension CC au final pendant une TX peut être fatale. Mesures là avec un multimètre au connecteur derrière ta radio.

La grosseur du fil pour alimenter la radio est importante mais pas au point de causer ce problème à moins de mauvais joints. Les radios de 100W viennent habituellement avec des cordons de 10 ou 12GA. Une courte longueur (3') de calibre plus petit est tolérable compte tenu que c'est pour un service intermittent et non en continu.

Entre les accumulateurs, c'est un autre affaire. Il ne fait pas hésiter pour utiliser les bornes conçues à ces fins avec un bonne grosseur de fil comme il se fait sur les automobiles. J'espère que tes accumulateurs sont du même modèle et de la même "run" de production.

Avec ton problème possible de courrant RF sur le blindage, il est possible que le ROS affiché et celui que voit ton final ne soit pas le même.

Une charge fictive et un multimètre va t'aider à déterminer si la chute de puissance est reliée au TOS et/ou à une chute de tension/insuffisance de capacité de courant de tes accumulateurs.

Emprumtes un bloc d'alimentation 12VCC pour faire tes tests de diagnostics.

Tu as affiché deux schémas d'antenne, une veticale et un dipole. Laquelle utilises-tu?
« Modifié: 16 Décembre 2009, 07:29:43 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Besoin d'aide; GROUND HF...
« Réponse #19 le: 16 Décembre 2009, 08:24:57 »
Jacques, moi je vois juste un schéma d'antenne ... les autres dessins ont rapports au ground seulement...
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Besoin d'aide; GROUND HF...
« Réponse #20 le: 16 Décembre 2009, 08:41:34 »
Tu as affiché deux schémas d'antenne, une veticale et un dipole. Laquelle utilises-tu?

Je pense que Jacques voyait sur le premier dessin une cheminée avec une verticale...plutôt qu'une table avec la radio et le mur derrière... ?!?  ;)

Hors ligne VA2ASF Loïc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 56
  • vive le 20m usb
    • va2asf
Re : Besoin d'aide; GROUND HF...
« Réponse #21 le: 16 Décembre 2009, 11:09:25 »
Effectivement, je n'utilise pas de verticale... seulement une dipole...

pour mes accumulateurs, ils sont pratiquement neuf... ils ont été achetés ensemble pour un motorisé et servaient seulement pour l'éclairage lorse que le moteur n'est pas allumé ou que l'entrée electrique n'est pas branchée...

Je vais essayer avec un bloc d'allimentation 13.8V 25A... je vais essayer mais je ne l'ai pas encore.

c'est sur ma liste pour Noël. :P

73
73 de Loïc VA2ASF

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Besoin d'aide; GROUND HF...
« Réponse #22 le: 16 Décembre 2009, 12:55:39 »
Salut Loïc,
               Mon erreur concernant l'antenne, je croyais voir un schéma de verticale, Pierre est pierrespicace ;-) Si c'est bien le schéma du cheminement de ton fil de masse, à 14 Mhz, c'est certain qu'avec sa longueur et le nombre de plis de 90 degrés que ce fil risque d'avoir assez de réactance pour ne pas drainer complètement du RF qui apparaitrait sur le chassis à cause de courrants RF sur l'extérieur de la ligne de transmission venant de ll'antenne.

Une charge fictivce derrière la radio accélèrerait l'identification du pourquoi de la cause chute de ta puissance de sortie.

Pour les accumulateurs, il faut se méfier car ça peut arriver qu'une mauvaise gestion de la charge n'abrège leur durée de vie.

Ciao.

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Besoin d'aide; GROUND HF...
« Réponse #23 le: 16 Décembre 2009, 13:17:06 »
Bonjour messieurs

Je vient brouillé les cartes.....


Loic, dit moi ce qui arriveras lorsque la foudre frapperas l'antenne....(ou un des deux arbres)? Quelle seras sont chemin vers le sol.....?

À suivre...!

Hors ligne VA2ASF Loïc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 56
  • vive le 20m usb
    • va2asf
Re : Besoin d'aide; GROUND HF...
« Réponse #24 le: 16 Décembre 2009, 18:47:42 »
EN PLEIN DANS MON RADIO...

C'est pourquoi je laisse toujours le Coax débranché et je le branche juste quand je me sert de mon radio...

j'ai déjà vue des photos qui m'ont fait réfléchir... :P

73
73 de Loïc VA2ASF

Hors ligne VA2ASF Loïc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 56
  • vive le 20m usb
    • va2asf
Re : Besoin d'aide; GROUND HF...
« Réponse #25 le: 16 Décembre 2009, 19:00:45 »
sinon j'ai déjà vue des système comme ça...


73
73 de Loïc VA2ASF

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Besoin d'aide; GROUND HF...
« Réponse #26 le: 17 Décembre 2009, 02:12:13 »
En voilà une autre pour faire réfléchir tous ceux qui ont des antennes.



73, Alex

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Besoin d'aide; GROUND HF...
« Réponse #27 le: 17 Décembre 2009, 08:52:24 »
Le terme Lightning Arrestor est une hyperbole. Y'a rien qui puisse arrêter la foudre.

Tout ce que les para-foudres font est de mettre le shield à la terre et un écrêteur entre le shield et le brin central pour limiter la levée de tension entre les deux. Ca permet de "dévier" vers le sol, la majeure partie de l'énergie de la frappe mais pas toute.

Si Loïc installe un parafoudre tel qu'illustré sur son dessin avec une bonne tige de masse (10') il va sans doute réussir à dévier la majeure partie de l'énergie mais il va en subsister sufisament pour endommager son équipement dans le shack.

La raison est qu'il va se produire une levée de potentiel de masse entre celle du parafoudre à la base de l'antenne et la masse provenant de son tuyau d'acqueduc qui sert de masse pour la maison et la station.

C'est le conducteur formé par le shield du coax raccordé au parafoudre, le ground de sa station et le fil de masse entre sa station et le tuyau d'acqueduc de la maison qui va servir "d'égalisateur" entre ces deux grounds. Une impulsion transitoire de plusieurs KA (milliers d'ampères) va circuler sur ce réseau "égalisateur" du potentiel de masse.

Ca prend un 2è parafoudre juste avant l'entrée dans la maison et un moyen pour tout disconnecter entre ce dernier parafoudre et la station incluant le shield.

Même les meilleures installations commerciale comme les sites de répéteurs commerciaux ou bases de cellulaire et autres installation de télécom critiques avec leur réseau de masse valant des dizaines de milliers de $ ne sont pas complètement immunisées contre les frappes de la foudre alors n'allez surtout pas imaginer que c'est avec un bidule de $50 et quelques pieds de gros conducteur que vous aller tout régler.

Y'a ceux qui débranchent et ceux qui tentent leur chance avec les assurances ;-)

Bonne chance,
« Modifié: 17 Décembre 2009, 09:22:13 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Besoin d'aide; GROUND HF...
« Réponse #28 le: 17 Décembre 2009, 13:00:40 »
Avec la même antenne que j'utilisais avant j'ai obtenue un SWR de près de 2.5:1... Avant j'avais 1.2:1<1.3:1...

Loïc, pour en revenir à ton problème de ROS, il ne faut pas oublier qu'une dipôle résonnante a toujours une impédance voisine de 73 + j*0 Ω. Par conséquent, comme on utilise la plupart du temps des lignes coaxiales dont l'impédance est de ±50 Ω, avec ces lignes de TX, le ROS ne sera jamais de 1:1 mais plus probablement de 1.5:1 ou plus... C'est une incontournable loi de la physique concernant deux composantes reliées avec des impédances naturelles différentes.

Pour illustrer, une telle antenne parfaitement résonnante (Z = 73+j*0 Ω) branchée à du RG8-X va donner à l'antenne un ROS de 1,45:1 pour 14 MHz. Si le coaxial mesure 50 pieds, on aura 1,38:1 au bout du coax; pour 100 pieds, ça devient 1,32:1 etc...

Si tu parviens à obtenir une lecture voisine de 1:1, c'est que le coaxial a transformé légèrement l'impédance, et que ton instrument de lecture n'est pas très précis, il y a aussi les influences provenant de ton environnement.

Un ROS de 1,5:1 est donc parfaitement normal et n'a pas d'incidence critique sur la réduction de puissance.
===
Le ROS (ou SWR en anglais) est pour certains une obsession; pour avoir l'heure un peu plus juste, pour une sortie de puissance de 100W de la radio, la puissance livrée dans la ligne en ne tenant compte que du retour d'onde et en fonction du ROS:

1,0:1   100W  Perte de 0 dB
1,5:1   96W    Perte de 0,2 dB
2,0:1   89W    Perte de 0,5 dB
2,5:1   82W    Perte de 0,8 dB
3,0:1   75W    Perte de 1,2 dB
« Modifié: 17 Décembre 2009, 13:43:45 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2ASF Loïc

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 56
  • vive le 20m usb
    • va2asf
Re : Besoin d'aide; GROUND HF...
« Réponse #29 le: 17 Décembre 2009, 16:08:08 »
Ce que je croyait pour la baisse soudaine de puissance, c'était que le radio pouvait être protégé contre les trop haut ROS... je m'explique...

certains radio baisse la puissance pour protéger les transistors de sortie lorsque le SWR dépasse un certain seuil...

j'ai regardé dans le guide d'instruction mais il n'y en a pas mention... donc je crois que le radio n'est pas protégé et que la baisse de puissance n'est pas dû au SWR

73
73 de Loïc VA2ASF