Auteur Sujet: Les plaisirs du QRP  (Lu 163570 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Les plaisirs du QRP
« le: 01 Septembre 2007, 21:36:30 »
Contez-nous vos expériences et exploits, dites-nous vos trucs et expliquez-nous comment vous parvenez à établir vos contacts.

Bonjour,

Y-a-t-il toujours des Québécois actifs en QRP? Au cas où certains d'entres-vous ne connaissent pas le terme, en plus d'être un code Q, il désigne les opérations effectuées avec une puissance de sortie de 5 watts ou moins. Le défi de beaucoup de mordus: ''Parcourir'' la plus grande distance avec puissance très faible, ou maximiser le rapport km/Watt.

De mon côté, j'ai fait cet après-midi (1er septembre 07) mon 1292 ième contact avec la ''station'' portative sac-à-dos: KX1 d'Elecraft/ 3 Watts /CW, alimentation pile acide-plomb 12V, simple antenne filaire de 28 pieds optimisée avec un contrepoids.

À partir d'une colline des environs (FN35xe), le contact en question fut avec I2VUC (Milan, Italie) à 6030 km sur 14,018 mHz. Je ne cesse d'être surpris des possibilités du CW en basse puissance, et du rendement de cette radio aux dimensions réduites...

 

Le mat que j'utilise est un Telepole télescopique de 22 pieds qui se range facilement dans le coffre d'une voiture (4 pieds lorsque fermé)

http://www.tmastco.com/TelepolePage.htm
« Modifié: 03 Septembre 2007, 23:38:28 par Pierre VE2PID »

Hors ligne VE2TSO Éric

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 46
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #1 le: 03 Septembre 2007, 20:27:02 »
Y-a-t-il toujours des Québécois actifs en QRP?

Bonjour Pierre,

QRP ?
J'aime bien le QRP mais pas de DX faute de temps.
J'arrive de 2 semaines de camping directement sur le bord du lac Stukely au Mont Orford avec mon Icom IC-703+ et j'ai pu garder contact avec mes amis sur 80m.

Mon setup est modeste: radio Icom IC-703+ avec dipole 80m avec trap pour le 40m.
Mât téléscopique en fibre de verre 24'. Alimenté avec pile 12V/7A rechargée par panneaux solaires (gratuis avec livraison de véhicules Volks/Audi).

J'ai fait QSO avec Mario ve2kdk avec seulement 1w sur 80m un bon soir lorsque la propagation était bonne.
Aussi QSO avec Eric ve2vxt avec 100mW (1/10w) sur 80m lorsqu'il était à son chalet à plus de 200km de moi.

Les terrains riverains dans ce secteur n'ont pas d'électricité, alors il faut calculer chaque milliampère  :D

Mais rien de spectaculaire du 40m le jour. Je songe enlever mes traps 40m pour avoir une pleine longueur 80m sans compromis  ;)

73 Eric VE2TSO

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #2 le: 08 Septembre 2007, 01:09:11 »
Bonjour Éric

Je songe enlever mes traps 40m pour avoir une pleine longueur 80m sans compromis

Tu va gâgner de la bande passante et de la légèreté mais tu ne verras pas la différence sur le signal.

73, Alex

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #3 le: 08 Septembre 2007, 02:40:02 »
Bonjour messieurs

En 1989, au chalet paternel avec un doublet 20 mètres, feu FT-757 GXII à 1 watts au radio, Une station au Iles Marshalls en CW. Quelle fut ma grande stupéfaction...

Depuis ce temps, vouloir avoir de grande puissance ne ma jamais traversé l'esprit.

Pierre, à titre d'essaie, le cadre de ta chaise ne t'a jamais servi d'antenne...? Quel exploie de faire une station à l'autre bout du monde avec une chaise...HI!

Bon Dx QRP

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #4 le: 09 Septembre 2007, 13:47:42 »
Je songe enlever mes traps 40m pour avoir une pleine longueur 80m sans compromis Il se pourrait que tu découvres que ta dipole 80M résonne désormais passablement plus haut dans la bande de 75M et peut-être même en haut de 4Mhz selon les caractéristiques des trappes (nombre de tours de fil).

C'est que les trappes 40M on un certain effet de charge sur le 80M. Les enlever risque de raccourcir la longueur électrique de l'antenne.

Ciao!

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #5 le: 10 Septembre 2007, 09:08:52 »
Pierre, à titre d'essaie, le cadre de ta chaise ne t'a jamais servi d'antenne...?

Salut Daniel,

Faire du QRP digne de ce nom est un ''art'' qui passe par la conception et le montage d'antennes optimisées. Utiliser une chaise ou autre bricole non efficace quelconque comme émetteur n'est pas dans la philosophie QRP 'sérieuse'.... Les équipements et les modes doivent eux aussi être choisis judicieusement et être en excellente 'forme'.

Il me reste beaucoup à apprendre et à peaufiner dans ce volet passionnant¹ de notre hobby, et qui gagne en popularité. Mais aussi à attendre la montée et le sommet du prochain cycle solaire. J'ai obtenu ma licence de radioamateur en 2003 alors que le cycle 23 était en plein déclin. Nous sommes depuis un an dans le minimum de la courbe et rien ne bouge... Les bandes (15-12-10 m en réfraction ionosphérique) qui donnent les meilleurs performances en DX² sont pratiquement toutes fermées depuis (peu ou pas de taches solaires) et me sont inconnues. Je n'ai pas encore dépassé le 6685 km (HA8KW, août 2005, 14,023 mHz ) avec mon 3 watts.

¹ Pour certains cependant, c'est une forme de masochisme non recommmandable. À chacun ses goûts... C'est aussi ce que pense beaucoup d'utilisateurs de cellulaires attachés à l'oreille lorsqu'ils nous voient en 2007  avec nos équipements radioamateurs classiques non QRP  ;) . La réponse que vous leur donnerez s'applique aussi mot à mot au QRP.

² According to Rich Arland, K7YHA (Now K7SZ), in World Radio Magazine (February 1990, Year 19, Issue 8, pp. 46-47) the long-distance low power record is held by KL7YU and W7BVV using one MicroWatt over a 1,650 mile (2640 km) Ten Meter path between Alaska and Oregon in 1970. This is the equivalent of 1.6 BILLION Miles per Watt!! . C'était au sommet du cycle 20.
« Modifié: 10 Septembre 2007, 12:59:36 par Pierre VE2PID »

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #6 le: 10 Septembre 2007, 12:32:35 »
Bonjour tout le monde

Pierre, juste pour te démontré mon sériieux dans le QRp, contact établie avec Camille VE2FXU Gaspésie sur 3 780 Mhz avec 5 watts et comme antenne, une porte patio (Gracieusité du proprio), et oui, Camille sauras te le dire lui même. L'effficacité ici n'est pas de rigueur j'en convient mais l'exploie en valait la peine. Ne craint rien, j'en était autant surpris sur le fait que Camille en Gaspésie. J'ai porté le nom longtemps de " l'homme à la porte patio" Avec nostalgie j'en rie encore 20 ans plus tard.

Suite à cette exploie, je me présentait au réseau 3 780 tout les soirs avec cette antenne....HI!

Bon Dx en QRP


Hors ligne VE2DZ Michel

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 18
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #7 le: 15 Septembre 2007, 14:19:51 »
hehehe bizarrerie un cadre de porte !!

Me souviend plus ou j'ai vu ca mieux vaut une mauvaise antenne que pas d'Antenne du tout !!

J'ai fait une dizaine de contact sur 6 m avec 5 watts et un j-pole pour le 2m riez pas presque pas
de swr j'ai quand meme eu de bon rapport !! 57 56 meme 59 ;)

avec un dipole a 10 pied de terre et 5 watts sur 20m la bosnie , l'Espagne la france le tout en
ssb une chance qu'on est dans le creux de la vague j'Ai hate de voir ca dans le plus haut du cycle.

73's de Michel VE2DZ

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #8 le: 16 Septembre 2007, 13:36:22 »
J'ai fait une dizaine de contact sur 6 m avec 5 watts et un j-pole pour le 2m riez pas presque pas de swr

Salut,

C'est (probablement) un exemple qui illustre qu'une ligne de transmission peut fausser les données.

Une J-Pole résonnante sur le 2 m donnera un ROS (SWR in english) très important sur le 6 mètres (de l'ordre de 577:1) !!. Ou pour ceux qui préfèrent le TOS.. TOS de 99,7%. Autrement dit, l'énergie partant de la radio rebondit sur la J-Pole et l'amplitude de l'onde qui revient est de 99,7% de celle arrivant via la ligne de transmission. La ''collision'' entre les ondes incidentes et réfléchies crée par conséquent des ondes stationnaires (standing waves) dans la ligne.

La J-pole n'est donc pas du tout efficace, car elle ne retient qu'une infime partie du RF. Ce n'est pas la J-Pole qui a irradié (et encore moins la porte patio...).

Mais si on la relie par exemple à la radio avec 170 pieds de RG-8A, le ROS chute à 3,6:1 (TOS de 56,6%) mesuré au transmetteur. Ce qui signifie que c'est la ligne qui a transformé le RF, mais en chaleur et en un peu de radiation, d'où ce 'beau' ROS. La J-Pole quant à elle n'a probablement rien émis, ou presque.

Faudrait voir le resultat obtenu en remplaçant la J-Pole par une charge fictive (dummy load) ou avec la ligne seule. ;)

Ces considérations sont importantes en QRP où chaque watt doit être transformé en RF par l'antenne et non en chaleur...

Avec mon KX1, qui a sa propre boîte d'accord automatique intégrée, je n'utilise pas de ligne de transmission... branchement direct de l'antenne à la sortie du rig.
« Modifié: 16 Septembre 2007, 22:29:55 par Pierre VE2PID »

Hors ligne VE2DZ Michel

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 18
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #9 le: 16 Septembre 2007, 14:49:45 »
Pour l'explication thecnique je suis en accord avec toi Pierre.

Je dirais même plus cétais avec 65 pieds de RG-58 avec ca yen a de la perte !!

Mais a ce moment la j'Avais pas autre chose je decouvrais la bande magique .
comme Daniel avec son cadre de porte patio , Le contact a été fait c'étais le but.

C'est sur qu'un set-up optimiser permettras d'établir le contact plus facilement et
que chaque milliwatt est important en qrp . C'est d'Ailleur pour ca que la j-pole
n'existe plus ;)

Salutations 73's de Michel VE2DZ

 

 


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #10 le: 06 Octobre 2007, 12:36:20 »
Salut,
        Autre facteur à ne pas négliger, la radiation par un coax qui n'est pas étanche à 100%. J'ai déjà eu conaissance d'un amateur qui fut tout surpris d'apprendre qu'on l'ait copié pendant qu'il faisait des essais avec une charge fictive (dummy load) au bout de son coax. Un blindage à 95% d'un quart de longueur d'onde terminé sur une charge fictive peut servir d'antenne avec peut-être 13-15dB d'atténuation mais pas tellement plus.

Hors ligne ON6KB Kevin

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
    • Radiowiki
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #11 le: 12 Novembre 2007, 11:42:00 »
Bonjour tout le monde, il ya moyen de faire de beau contact en qrp personelement j'ai un ft-817(j'utilise 5w en ssb et 2,5w en Fm(10m)) et un multi-dipole qui m'a déjà permis de faire de beau contact mais ce qui m'a le plus étonné c'était avant que je n'ai mon dipole j'ai contacté avec 2,5w et une antenne isotron sur le 20m un canadien(VB3A) lors d'un contest(c'était d'ailleur mon premier contact avec le continent américain).

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #12 le: 12 Novembre 2007, 13:27:33 »
Il m'arrive de faire quelque contests à 5W. Surprenant ce que l'on peut faire en RTTY QRP. Mon plus beau en 2007 étant un FO. Il y a ZM3A aussi (ZL) qui doit avoir de très grandes oreillles...

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #13 le: 25 Novembre 2007, 13:16:57 »
WoW! Tu es pas mal enthousiaste Carl, mais j'avoue que tu donnes le goût à d'autre de faire pareil.

Pour ma part, j'ai délaissé le HF 8 ans passés parce que je suis déménagé en ville... et je n'aurai pas de station fixe HF avant au moins 2 autres années (on parle de se construire!) ... je vais prévoir en conséquence pour les antennes dans ma construction.

Mais l'idée de faire du QRP m'avait même pas passé par la tête... et j'ai un environnement propice pour cela ici avec une belle montagne de 1000 pieds à mes pieds.  Il me suffit d'y m'installer avec un mobile .. et tenter ma chance sur VHF / HF.

À part ça, bienvenue sur notre forum !

73 de VE9MDB
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #14 le: 12 Janvier 2008, 04:29:28 »
Bonjour a tous...

Une autre facette de la radio amateur en QRp...

Présentement installé avec un "driven element" de TA-33 jr à 15 pieds de terre 10-15-20m pour le moment avec seulement 10w en JT65A, Afrique du Sud, Italy, Allemagne et quelques autres avec des signaux de -20, -30 dB sous le bruit de fond.

Au niveau Américain, je recois des signaux allant jusqu'à -8 dB, en CW le contact seraist possible quand même. Donc tout les moyens sont bone pour pouvoir avoir un certain plaisir à faire de la radio avec peu de puissance et des antennes légèrements discrètes.

2008-Jan-11,15:25,ZR1ADI,JF95ku,14,JT65A
2008-Jan-11,17:07,I2XDI,JN45,14,JT65A
2008-Jan-07,17:04,CO2IZ,EL83,14,JT65A

Bon DX QRp