Auteur Sujet: Les plaisirs du QRP  (Lu 162587 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #300 le: 29 Avril 2015, 18:18:46 »
Encore une sortie QRP intéressante aujourd'hui avec de bons contacts avec l'Europe.
Et avec comme rig mon Ten-Tec R4020 branché sur une Yagi montée à 60 pieds.
Toujours en CW...



En bas de ce message ...  ma récolte européenne pour 2015.
En rouge avec 3 W, en bleu avec 5 W et le symbole spécial sur le Portugal concerne un contact réussi avec seulement 0,048 W sortant de mon KX3.
( 102080 km/W )

Comme l'écrivait tantôt en courriel un de mes contacts d'aujourd'hui (GØNMD), QRP is magic!

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #301 le: 17 Mai 2015, 23:58:41 »
... "Capté" sur un groupe dédié au Rockmite et conforme à mon log (merci à Jean VE2JCW pour l'info):

Start date  UTC       End date    UTC       RX kHz    Mode  Call   RST S  RST R  Name     QTH          WW loc 
--------------------  --------------------  --------  ----  -----  -----  -----  -------  -----------  ------ 
11-May-2015 20:36:31  11-May-2015 20:44:43   14058.0  CW    KB5JO  579    599    Russell  Magnolia,TX  EM20fg 

Émission avec seulement 0,5W en provenance du Texas ... 2657 km (5314 km/W pour son Rockmite) détectée de ce côté-ci avec une Yagi 3 bandes pointant vers le S.O. et mon KX3 à 5 Watts.





"Lots of fun .."

Sept-deux
« Modifié: 18 Mai 2015, 00:10:27 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #302 le: 21 Mai 2015, 08:36:59 »
Contez-nous vos expériences et exploits ...

Encore une bonne expérience hier en QRP-2X. Entre W7LKG dans l'État de Washington avec un K1@5W +SteppIR 3 el, et VE2PID dans FN45ak avec un KX3@3W et une Yagi 3 bandes orientée S.O. Pour 3817 km.

Start date  UTC       End date    UTC       RX kHz    Mode  Call   RST S  RST R  Name     QTH        WW loc 
--------------------  --------------------  --------  ----  -----  -----  -----  -------  ---------  ------ 
20-May-2015 19:48:28  20-May-2015 19:56:38   21031.0  CW    W7LKG  579    599    Richard  Tacoma,WA  CN87tc 
________
599
Tks Pierre for the 15M QRP VE2 contact. K1@5W, SteppIR 3el ant. Your KX3 sounded FB, but QSB there, otherwise 599. I also have a K3, and KPA500. GL es Good Dxing. 73, Rick <

72



Ref Elecraft: HF operation is more fun than ever these days--five watts is all you need to work worldwide DX.
« Modifié: 21 Mai 2015, 10:51:14 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2JCW Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 561
  • Bonne semaine !
    • BLOG VE2JCW
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #303 le: 21 Mai 2015, 17:29:38 »
Je  l'adore  ce petit  rig  ..  j'en  ai  un  comme  toi   ;)   ..  mais  dit  moi  si  je  me  trompe ..j'ai  entendu  dire que  le  K1  sera  seulement   2  bandes les  prochains   ??  manques  de  pièces  ??
ARCI# 14602, NEQRP# 731, SKCC# 4964, AGCW 3478, POLAR  BEAR# 241 NAQCC# 5630, COOKIE CRUMBLE  #184 , 4SQRP # 1410, FLY PIG #2563,
http://ve2jcw.blogspot.ca/

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #304 le: 21 Mai 2015, 17:36:10 »
D’après Wayne Burdick, N6KR sur la liste de distribution Elecraft suite à une remarque de Bruce, N1RX à propos de la disparition du catalogue de la version 4 bandes du K1 :

« Le module 4 bandes requiert des condensateurs ajustables à extrêmement faible coefficient de température à cause de son pré-mixer bande étroite et des filtres passes bandes. La dernière source pour ces ajustables exotiques s’est tarie récemment. Une nouvelle conception utilisant des ajustables à coefficient de température plus élevé est possible, mais les filtres demanderaient à utiliser des composants CMS et les régler deviendrait très difficile sans un analyseur de spectre.

Les volumes de vente du K1 ont chuté ces dernières années à cause du KX1 (qui est plus petit et dispose d’un VFO à DDS) et du KX3 (qui couvre toutes les bandes, tous modes avec 12W, …). Le coût d’une nouvelle conception ne serait donc pas rentable.

Ceci dit, nous continuons de distribuer la version 2 bandes et les autres options (KAT1, KBT1, …) Le K1 est un de nos kits complets (NdR : contrairement aux K3 et KX3 qui sont des montages mécaniques) qui dispose d’un fan club à lui seul. […] »

Le texte intégral, en anglais, sur le site d’Elecraft: http://mailman.qth.net/pipermail/elecraft/2014-July/205702.html

Hors ligne VE2JCW Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 561
  • Bonne semaine !
    • BLOG VE2JCW
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #305 le: 21 Mai 2015, 19:10:05 »
merci  Hugo  ..   ;)
ARCI# 14602, NEQRP# 731, SKCC# 4964, AGCW 3478, POLAR  BEAR# 241 NAQCC# 5630, COOKIE CRUMBLE  #184 , 4SQRP # 1410, FLY PIG #2563,
http://ve2jcw.blogspot.ca/

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #306 le: 27 Mai 2015, 13:51:28 »
....
Courriel reçu aujourd'hui d'un parisien, et qui montre bien les possibilités de ces boucles magnétiques; j'affiche cette photo qui montre son installation. Pas mal compte tenu qu'il opérait en QRP et en CW ordinaire dans son appartement en plein Paris à 5406 km. Je lui ai donné un 579 pour ce 2xQRP.
(Et oui, l'anglais est une langue de communication très prisée ...  ;) )

F6ESB to VE2PID Dear OM Pierre,
Thank you very much for your performance antenna which allowed me to contact you with my pedestrian mobile QRP station (FT817nd / 5 watts)
and my magnetic loop antenna, (homemade), inside the QRA. 2015-05-22 19 : 42 UTC 21.023 MHz CW 589 73 es GUD DX

De ce côté-ci, j'utilisais mon KX3 à 5 Watts avec une Yagi 3 bandes montée à 60 pieds du sol et pointant vers le Nord-Est.

« Modifié: 27 Mai 2015, 14:13:11 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #307 le: 16 Juin 2015, 19:11:54 »
Hi OMS ... Aujourd'hui, 600ieme QSO/CW/QRP/P de l'année 2015.
C'était avec YT5RA avec mon KX3 opérant à 3 Watts et la Yagi 3 bandes.
6,822 km soit 2274 km/W et 589-579.
Mes 'top' contacts 2015 furent avec l'Australie et la Nouvelle-Zélande en janvier dernier (16,053 et 14,544 km 5 et 3 W).
Bilan visuel 2015 en bas de ce message, mais je n'ai pas pu englober les deux QSOs en question.
En rouge, contact avec 3 W et en bleu avec 5 W.
QRP rocks... 72

En ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 732
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #308 le: 18 Juin 2015, 20:51:45 »
Il va falloir que tu changes tes pins par des petites aiguilles!  :)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #309 le: 19 Juin 2015, 19:31:38 »
Il va falloir que tu changes tes pins par des petites aiguilles!

En effet. En utilisant le Mapper de HRD (plutôt que Google Earth), ça donnerait ceci (en bas de ce message) pour mes QSOs QRP/CW 2015 5 Watts et moins vers l'Amérique du Nord et Caraïbes, l'Europe et le Proche Orient . . . Et en ajoutant mes contacts d'aujourd'hui (Suède, Allemagne, Ukraine et Slovaquie).

Ça ne prend pas beaucoup de puissance pour faire du DX, n'est-il pas ?  :)
« Modifié: 19 Juin 2015, 23:23:32 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #310 le: 20 Juin 2015, 07:23:03 »
Ça ne prend pas beaucoup de puissance pour faire du DX, n'est-il pas ?  :) Tout dépend de la bande utilisée n'est-ce pas?  ;) Si tu faisais un tableau montrant tes QSO en Km/W par bande, ça pourrait aider à démontrer que plus tu montes en fréquence, plus ton Km par Watt augmente. Cela devrait peaker autour du 12 ou du 15M l'ouverture du 10m étant plus sporadique, ressemblant plus aux fréquences VHF.

Les adeptes du QRP se font peu loquaces lors qu'il s'agit de révéler le pourquoi qu'ils fréquentent davantage les hautes bandes. Moi je ne vois pas de défi majeur à faire nos antipodes sur 10,12 et 15m avec 5W. Par contre, sur 80m et 160m, ce serait tout un accomplissement.

Uniquement par souci d'expérimentation, j'ai fait des essais sur 80M et 160M avec 10mW de puissance en BLU. C'est tout un défi. Sur 80m, le meilleur temps pour moi à été environ 1/2 h avant le lever du soleil avec les pays du Royaume-Uni pendant les mois d'été.   ;)

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #311 le: 20 Juin 2015, 08:41:08 »
Pourtant Jacques, plusieurs amateurs utilisent et croient qu'ils ont besoin obligatoirement d'ampli sur les bandes que tu énumères pour rejoindre les régions convoitées! C'est ça l’aberration!
La problématique n'est pas l'usage d'amplificateur ou de plus de puissance quand c'est nécessaire pour se faire entendre, mais de l'usage en continu sans analyse(discrimination) de la situation. Sans compter la mauvaise qualité de plusieurs amplis que les amateurs ne savent reconnaître et des mauvais ajustements de leur station qui créent d'autres problématiques de cohabitation... mais c'est un autre sujet...

Tu ne peux quand même pas nier que de tenter un contacte à 100w ou même 1kw et plus n'est pas plus simple qu'à moins de 10w, et ce, indépendamment de la bande! Surtout avec la propagation que nous avons présentement? Sans compter la difficulté de percer un ''pileup''! Combien de fois des amateurs m'ont félicité d'avoir réussi à percer l’empilage de station (traduction libre hihi). De plus, plusieurs pays de l'Afrique, de l'Asie et de l'Australie(Oceanie) restent plus difficiles à rejoindre avec des installations plus raffinées. Donc, réussir à établir un contact avec un ptit fil de 10 pied à 5w dans le fond d'un bois, un parc ou sur ton balcon, je trouve cela assez satisfaisant considérant le peu de temps possible pour établir contact avant de tout démonter dans un confort plutôt spartiate sans les facilités du QTH... Il ne faut pas oublier les conditions, souvent difficiles, des QRPistes qui entrent en ligne de compte et font partie de leurs petites victoires personnelles. Il ne faut pas être démagogue et reconnaître le challenge ainsi que les conditions d'opérations!

Ceux qui font partie du groupe des QRPistes sont aussi des amateurs dans des secteurs ou l'installation d'antenne est prohibée ou limitée et qu'ils doivent installer des antennes furtives et discrètes(donc minimaliste) afin de pouvoir opérer. Afin de limiter le risque de problème, l'utilisation de basse puissance est préconisée pour ne pas réveiller de soupçons et l'usage de puissance QRP est un ''no brainer'' afin de satisfaire pleinement le challenge et les exigences et ceci leur permet le plus de chance de maintenir la pérennité de leur loisir. Ce n’est pas toujours un choix!

De plus, l'utilisation des puissances QRP vient souvent avec installation portable et des antennes filaires de base. Faire continuellement des contacts sous cette forme avec des radios sur batterie est aussi un challenge qui est intéressant de relever pour les QRPistes!

Faire des contacts en puissance QRP à température tempérée à la maison avec un beam SteppIR à 90 pied de terre et toutes les facilités du QTH n'est pas pour moi la philosophie QRP avec une installation la plus minimaliste possible! Pourtant, les amateurs possédant ce genre d'installation, au lieu de tenter à basse puissance, embarquent dans une surenchère de la puissance en tentant continuellement de grossir leur gros égo, eeehhh ampli, qui n'est jamais suffisamment puissant!!! Alors, si c'était si facile, pourquoi voyons-nous régulièrement ce genre d'attitude?

Comme tu as discuté dernièrement sur le forum, une station avec des antennes 6 over 6 over 6, avec plusieurs radios haut de gamme, waterfall, les clusters, etc. qui opère en QRP n'a pas du tout le même ''respect'' que le gars qui monte une montagne en hiver et installe sa perche télescopique au frette et opère CW sur batterie quelques heures pour redescendre par la suite. J'ai un grand respect pour les OM's qui font cela!!! L'été est également un challenge avec le vent, la pluie, les moustiques et l'effort pour se rendre au site désirer pour y installer une station portative la plus performante possible avec les moyens du bord et finir par établir contact. Combien d'amateurs, dans le confort de chez soi, ouvrent la radio, consultent le cluster, ne voient pas de grande ouverture et referme le tout. La facilité ne fait pas partie du QRP et la satisfaction vient aussi un peu de là! Mais une société qui veut obtenir tout immédiatement ne cadre pas avec cette philosophie! Les gens paient un surplus pour obtenir leurs bébelles immédiatement au lieu d'attendre que quelques jours alors il ne faut pas s'étonner d'entendre certains propos dégradants d'amateurs à ce sujet, mais qui demandent qu'ont les respectes ;) Encore hier sur 80M je trouvais très drôle d'entendre certains propos (clin d’œil à ceux qui se reconnaissent :-X).

Je n’ai également aucune cachette à faire concernant les bandes que je tente(fais) mes contacts! Voyons dont, voir la un genre de cachette sur les bandes que nous opérons... Il est évident que nous opérons sur les bandes favorisants la propagation afin d'aider les petites puissances. Ce n’est pas une cachette du tout. Par contre, il y a quelques mois, le 10m était ouvert et je faisais mes contacts les plus loin sur cette bande et non entre le 20m et le 12m... De plus, selon les conditions d'opérations énumérées, même si les bandes du 160m et 80m avaient les mêmes caractéristiques(propagation et autres) que les bandes du 20 au 15m, avec la longueur des antennes et les considérations énumérées, je pense qu'elles seraient tout même moins populaires avec évidence!
De plus, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un phénomène QRP l'utilisation plus populaire de certaines bandes, mais d'une généralité! Encore là, il ne faut pas être démagogue!!!

Par contre Jacques, avec tout mon respect, je pense que tu devrais recommencer (ou débuter) à opérer QRP afin de mieux apprécier et reconnaître le challenge d'opérer à basse puissance afin d'être réellement ''grounder'' sur la réalité présente!

73 à tous et aux QRPistes!  ;D
« Modifié: 20 Juin 2015, 09:43:41 par VE2UGO Hugo »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #312 le: 20 Juin 2015, 10:09:35 »
de VA2JOT  ... plus tu montes en fréquence, plus ton Km par Watt augmente.

L'explication de ce phénomène est relativement simple. Voir http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=3185.msg12564#msg12564 . En d'autres mots, plus on monte en fréquence, plus les photons sont "énergiques". Ils grimpent donc plus haut avant d'être réfractés vers la terre par l'ionosphère et ses couches. Donc rebond plus lointain sur 10 mètres que sur 160 mètres. Et meilleur DX. Mais plus haut que 10 mètres, ils sont trop énergisés et ne rebondissent pas vers le sol... lost in space. Pas de DX iono...

Remarquer que la puissance d'émission n'a pas d'incidence sur l'énergie de chaque photon. Pour une fréquence donnée, une émission à 0,001 W produit des photons qui sont aussi énergiques que ceux produits avec un PA de 1 KW. Par contre, la densité de photons émis par unité de temps augmente avec la puissance (à fréquences égales) ce qui augmente la probabilité de la détection d'un plus grand nombre.

Tenir compte également du mode d'émission. Pour les modes à conversation (ceux qui absorbent les hautes vitesses clavier ou clé de Morse), les champions de la faible largeur de signal (et donc d'efficacité QRP) demeurent le bon vieux CW et le tout neuf PSK31 .

de VE2UGO un beam SteppIR à 90 pied de terre et toutes les facilités du QTH n'est pas pour moi la philosophie QRP

Après 12 ans de QRP/P dans la nature, avec le V-inversé, les maringouins, les tempêtes de neige, les froids mordants, la pluie ... et les montagnes, j'ai choisi cette année d'opérer principalement (mais pas exclusivement) en me servant des antennes de l'installation du club local (CRAE). Photo récente en bas de ce message. Il s'agit d'une Yagi 3 bandes (10,15,20m) HY-GAIN TH6-DXX montée au sommet d'une tour de 60 pieds, et d'un dipôle terminé (T2FD) genre BWilliamson. Comme j'ai "trafiqué" avec ces deux antennes de 50 mw à 5 W, je considère que c'est bien du QRP, du QRPp et même du QRPpp. Les résultats sont évidemment meilleurs que ceux que j'obtiens avec le V-Inversé (pointe à 20 pieds), mais la différence est moins importante que je ne le pensais. Ce qui m'a fait apprécier encore plus mon simple montage utilisable n'importe où dans la nature ...  :)
« Modifié: 20 Juin 2015, 10:17:53 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #313 le: 20 Juin 2015, 10:23:38 »
Bonjour Pierre,

J'avais constaté tes opérations au club. L'expérimentation en radioamateur est l'essence de ce hobby! Ça prend de tout pour faire un monde et je respecte l'ensemble des opérations. Et je crois aussi que tes opérations sont bien du QRP. Je n'ai pas émis de doute la dessus ;) Mais avouons seulement que le challenge est différent en fonction de l'environnement d'opération tout simplement!

Je respecte moins certaines opérations quand elles nuisent à la cohabitation de tous et je pense que l'utilisation de la puissance minimale pour se faire entendre, comme j'ai appris il y a plus de 25 ans afin d'obtenir la licence amateur, de radio bien ''ajustée'' et techniques d'opérations respectueuses de tous est la meilleure stratégie à adopter avec ou sans des antennes de plus grande envergure... Par contre, plusieurs aiment mieux se fermer les yeux afin de ne vraiment pas savoir que leur station est génératrice d'interférence...

Have fun!!!
« Modifié: 20 Juin 2015, 10:36:44 par VE2UGO Hugo »

VE2OLM

  • Invité
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #314 le: 20 Juin 2015, 14:04:41 »
Hi   je me fait un peux lavocat du diable 
mait lorse que on ouvre le radio ses aussit interesent davoir querque sation "forte"  quit demontre quit a un peux dactiviter sur la bande  et ou pour les station avec antenne non optimale/QRM local
bref  si tout le monde sont QRP  ou tout le monde QRO un comme lautre ses pas nesesairemet bon 
lider ses davoir un bon mix des 2 et une bone co-operarion respectueuse

(sauf pour les contest ou las ont met un minimum de 6 RM-itali taper ensemble sur le 17m avec un recoding de CQ de 45 minute en boucle)    <---  mode ironie a ON

73!