Pourtant Jacques, plusieurs amateurs utilisent et croient qu'ils ont besoin obligatoirement d'ampli sur les bandes que tu énumères pour rejoindre les régions convoitées! C'est ça l’aberration!
La problématique
n'est pas l'usage d'amplificateur ou de plus de puissance
quand c'est nécessaire pour se faire entendre, mais de
l'usage en continu sans analyse(discrimination) de la situation. Sans compter la mauvaise qualité de plusieurs amplis que les amateurs ne savent reconnaître et des mauvais ajustements de leur station qui créent d'autres problématiques de cohabitation... mais c'est un autre sujet...
Tu ne peux quand même pas nier que de tenter un contacte à 100w ou même 1kw et plus n'est pas plus simple qu'à moins de 10w, et ce, indépendamment de la bande! Surtout avec la propagation que nous avons présentement? Sans compter la difficulté de percer un ''pileup''! Combien de fois des amateurs m'ont félicité d'avoir réussi à percer l’empilage de station (traduction libre hihi). De plus, plusieurs pays de l'Afrique, de l'Asie et de l'Australie(Oceanie) restent plus difficiles à rejoindre avec des installations plus raffinées. Donc, réussir à établir un contact avec un ptit fil de 10 pied à 5w dans le fond d'un bois, un parc ou sur ton balcon, je trouve cela assez satisfaisant considérant le peu de temps possible pour établir contact avant de tout démonter dans un confort plutôt spartiate sans les facilités du QTH... Il ne faut pas oublier les conditions, souvent difficiles, des QRPistes qui entrent en ligne de compte et font partie de leurs petites victoires personnelles. Il ne faut pas être démagogue et reconnaître le challenge ainsi que les conditions d'opérations!
Ceux qui font partie du groupe des QRPistes sont aussi des amateurs dans des secteurs ou l'installation d'antenne est prohibée ou limitée et qu'ils doivent installer des antennes furtives et discrètes(donc minimaliste) afin de pouvoir opérer. Afin de limiter le risque de problème, l'utilisation de basse puissance est préconisée pour ne pas réveiller de soupçons et l'usage de puissance QRP est un ''no brainer'' afin de satisfaire pleinement le challenge et les exigences et ceci leur permet le plus de chance de maintenir la pérennité de leur loisir. Ce n’est pas toujours un choix!
De plus, l'utilisation des puissances QRP vient souvent avec installation portable et des antennes filaires de base. Faire continuellement des contacts sous cette forme avec des radios sur batterie est aussi un challenge qui est intéressant de relever pour les QRPistes!
Faire des contacts en puissance QRP à température tempérée à la maison avec un beam SteppIR à 90 pied de terre et toutes les facilités du QTH n'est pas pour moi la philosophie QRP avec une installation la plus minimaliste possible! Pourtant, les amateurs possédant ce genre d'installation, au lieu de tenter à basse puissance, embarquent dans une surenchère de la puissance en tentant continuellement de grossir leur gros égo, eeehhh ampli, qui n'est jamais suffisamment puissant!!! Alors, si c'était si facile, pourquoi voyons-nous régulièrement ce genre d'attitude?
Comme tu as discuté dernièrement sur le forum, une station avec des antennes
6 over 6 over 6, avec plusieurs radios haut de gamme, waterfall, les clusters, etc. qui opère en QRP n'a pas du tout le même ''respect'' que le gars qui monte une montagne en hiver et installe sa perche télescopique au frette et opère CW sur batterie quelques heures pour redescendre par la suite. J'ai un grand respect pour les OM's qui font cela!!! L'été est également un challenge avec le vent, la pluie, les moustiques et l'effort pour se rendre au site désirer pour y installer une station portative la plus performante possible avec les moyens du bord et finir par établir contact. Combien d'amateurs, dans le confort de chez soi, ouvrent la radio, consultent le cluster, ne voient pas de grande ouverture et referme le tout. La facilité ne fait pas partie du QRP et la satisfaction vient aussi un peu de là! Mais une société qui veut obtenir tout immédiatement ne cadre pas avec cette philosophie! Les gens paient un surplus pour obtenir leurs bébelles immédiatement au lieu d'attendre que quelques jours alors il ne faut pas s'étonner d'entendre certains propos dégradants d'amateurs à ce sujet, mais qui demandent qu'ont les respectes

Encore hier sur 80M je trouvais très drôle d'entendre certains propos (clin d’œil à ceux qui se reconnaissent

).
Je n’ai également aucune cachette à faire concernant les bandes que je tente(fais) mes contacts! Voyons dont, voir la un genre de cachette sur les bandes que nous opérons... Il est évident que nous opérons sur les bandes favorisants la propagation afin d'aider les petites puissances. Ce n’est pas une cachette du tout. Par contre, il y a quelques mois, le 10m était ouvert et je faisais mes contacts les plus loin sur cette bande et non entre le 20m et le 12m... De plus, selon les conditions d'opérations énumérées, même si les bandes du 160m et 80m avaient les mêmes caractéristiques(propagation et autres) que les bandes du 20 au 15m, avec la longueur des antennes et les considérations énumérées, je pense qu'elles seraient tout même moins populaires avec évidence!
De plus, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un phénomène QRP l'utilisation plus populaire de certaines bandes, mais d'une généralité! Encore là, il ne faut pas être démagogue!!!
Par contre Jacques, avec tout mon respect, je pense que tu devrais recommencer (ou débuter) à opérer QRP afin de mieux apprécier et reconnaître le challenge d'opérer à basse puissance afin d'être réellement ''grounder'' sur la réalité présente!
73 à tous et aux QRPistes!
