Auteur Sujet: Les plaisirs du QRP  (Lu 171345 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #180 le: 18 Juillet 2013, 12:48:03 »
comme je l'ai déjà été, par exemple, en astronomie-amateur...

... Me too ... Pendant plusieurs années, je passais pas mal de temps à tenter de 'splitter' des étoiles doubles et multiples mentionnées dans le catalogue de Burnham (Celestial Handbook). Plus elles étaient rapprochées et difficiles à séparer, plus c'était intéressant.

.. Puis j'ai laissé tomber le "Burn" pour ne conserver le "ham", et j'ai vendu l'an dernier mon Celestron C-8 (Schmidt-Cassegrain) pour financer l'achat du KX3 et autres bébelles...  :)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #181 le: 18 Juillet 2013, 18:17:13 »
..... Bon QSO tout juste fait de 22:00 à 22:10z entre VE2OK/VO1) et moi.... chacun dans notre parc et nos KX3 @ 5W CW.

Jean avec sa Buddipole et moi en V-inversé habituel.
Sherbrooke - Parc national du Gros-Morne, Terre-Neuve (~ 1300 kms) sur 7,033 MHz 589-569.

Merci Jean. Bonne fin de vacances.
« Modifié: 18 Juillet 2013, 20:30:48 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #182 le: 19 Juillet 2013, 11:41:15 »
En lien avec le message http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=29.msg27183#msg27183

Wéla.  J'ai complété le "Singapore Sling" version PID.... Photos en bas de ce message.
--
Quelques détails:

On doit pratiquer une petite fente pour insérer des pièces de monnaie dans la balle de sorte que le poids de celle-ci soit d'environ 100 grammes. J'ai utilisé des pièces de 100 pesetas espagnoles (pré-eurotiques...) , mais c'est à la discrétion de chacun évidemment!

La principale difficulté fût de faire passer un fil par 2 trous percés dans la balle en des points diamétralement opposés. Un crochet à tricot fut la solution.

Le moulinet est un simple Zebco 33... de design éprouvé (hi).



Comme guide de fil (à 17 cm de la balle), j'ai pris un crochet de tasse.
--
On lance la balle. Ensuite on la détache pour la remplacer par une corde qui à son tour servira à tirer la ligne de TX. Ne pas se servir du moulinet pour faire revenir la balle, ni la ligne de TX!! En tournant le moulinet, la ligne à pêche va entrainer la corde, que l'on récupère, etc.

Reste à l'essayer et à faire quelques finitions...
« Modifié: 19 Juillet 2013, 12:11:03 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #183 le: 21 Juillet 2013, 11:59:00 »
comme je l'ai déjà été, par exemple, en astronomie-amateur...

... Me too ... Pendant plusieurs années, je passais pas mal de temps à tenter de 'splitter' des étoiles doubles et multiples mentionnées dans le catalogue de Burnham (Celestial Handbook). Plus elles étaient rapprochées et difficiles à séparer, plus c'était intéressant.

.. Puis j'ai laissé tomber le "Burn" pour ne conserver le "ham", et j'ai vendu l'an dernier mon Celestron C-8 (Schmidt-Cassegrain) pour financer l'achat du KX3 et autres bébelles...  :)

Burnham Celestial Handbook... Un grand classique, en 3 volumes.  ;) Les choses interessantes a observer sont détaillée pour chaque constellation. Oui, les étoiles doubles sont interessantes, particulierement quand il y a des differences de couleurs entre les deux, comme Albireo. J'ai encore mon 8" newton... F / 10. En configuration Newton, un F/10, c'est vraiment rare. Faut le faire soi-meme. Allan Rahill a fait un design qui permet au telescope d'etre retractable.
Comme le secondaire est bien plus etroit (que sur un Schmidt-Cassgarin ou un newton f/7), le contraste et la resolution sont "un brin" supérieure. La double-double dans la Lyre se separe bien. Ca en fait un instrument interessant pour le planetaire. Mais ce n'est pas aussi stable qu'un Schmidt-Cassegrain.

J'ai remarqué que plusieurs radio-amateur, sur leur p age personelle, sont egalement des astronomes-amateurs. Pas si etonnant puisque ce sont tout les deux des loisirs scientifiques.

Il n'est pas exclu qu'un jour je me mette a la radio-astronomie... ca m'as toujours attiré.

J'ai déjà ete donner un atelier au festival d'astronomie populaire du mont-megantic... en 1991... dans ces années-là.
J'ai egalement deja fait partie du c.a. de la federation des astronomes amateur du quebec. Et co-fondé le club de laval.

C'est tres interessant, l'astronomie, hein... mais comme toi, probablement, aujourd'hui je regarde le ciel etoilé à l'oeil nu... et ca me suffit. Une bonne chaise longue... et je pars a la dérive. Mon père, qui observait parfois avec moi, disais que ca nous ramenais un peu trop a des dimensions de fourmis. Hi, hi.

Bon... on s'ecarte un peu des plaisirs du QRP.  ;)
« Modifié: 21 Juillet 2013, 12:05:39 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #184 le: 28 Août 2013, 19:42:01 »
... Le 17 mètres est définitivement 'rock star' ces temps-ci. Contact aujourd'hui en portable QRP/5 Watts/KX3/V-Inversé/LLine avec JH1MDJ (Japon) 10466 km 579-559 sur 18,083 MHz... Ma meilleure distance en QRP pour 2013, pour 768 QSOs.

PS: Grâce à l'instantanéité du web, carte électronique (eQSL) reçue il y a quelques instants. Reste à retourner la mienne !

« Modifié: 28 Août 2013, 19:50:12 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #185 le: 07 Octobre 2013, 10:49:52 »
POTA (Portable On The Air  ;) )

L'année 2013 a donné de bonnes ouvertures pour le QRP en portable.
Depuis le début de l'année, j'ai obtenu 959 QSOs. Cette petite compilation donne les meilleures distances, etc.
Pour chacun, j'utilisais le KX3 d'Elecraft avec, comme d'habitude, l'antenne en V-inversé *, apex à 22 pieds et ligne de transmission de type Window Ladder de 450 Ω.

(* if it ain't broke, don't fix .. )
...
DateDébutStationBandeModeGSDistance (km)EnvoyéReçuQTHPuissance (Watts)Km/W
28/08/201321:34JH1MDJ17mCWPM95sp10,478.54579559Japon52096
05/05/201319:34RT6T17mCWLN24lr8,243.73579439Russie51649
28/09/201318:22RW3SK17mCWKN94tw7,936.23579559Russie51587
26/02/201320:43R7AL20mCWKN84pv7,819.16569569Russie51564
05/09/201320:12US8IM17mCWKN87sc7,651.30579559Ukraine51530
13/04/201319:57RZ3QZ17mCWLO00bk7,530.90579579Russie51506
30/07/201322:04LZ1722SN17mCWKN22vj7,326.08599599Bulgaria32442
30/09/201320:36LZ406SK20mCWKN23oe7,224.95589589Bulgarie32408
16/05/201320:19SV2CQB17mCWKN00sl7,189.00579579Grece51438
18/04/201319:25SV2CQB17mCWKN00sl7,189.00579579Grece51438
...
« Modifié: 07 Octobre 2013, 11:03:32 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #186 le: 08 Octobre 2013, 16:16:51 »
L'année 2013 a donné de bonnes ouvertures pour le QRP en portable.
Depuis le début de l'année, j'ai obtenu 959 QSOs. [...]
Pour chacun, j'utilisais le KX3 d'Elecraft avec, comme d'habitude, l'antenne en V-inversé *, apex à 22 pieds et ligne de transmission de type Window Ladder de 450 Ω.


Félicitation Pierre.

Je suis impressionné de voir que tu arrives a faire tout ca, avec de beaux Dx, en étant simplement a 22 pieds de haut.

Normalement a cette hauteur (de maniere generale) et pas seulement sur les bandes comme le 40m, mais aussi sur les bandes comme le 30m, 20m, 17m, comme on est a moins de 1/2 lambda du sol, le patron de rayonnement indique que l'antenne émets surtout... directement vers le haut : ca ressemble un peu a du N.V.I.S. (Near Vertical Incidence Skywave).

Malgré tout, meme si une bonne partie de ta "deja faible" puissance (QRP 5 W) pars vers le haut, il doit bien y en avoir une tout petite partie qui pars plus bas vers l'horizon. C'est ce que tes resultats tendent a montrer, en tout ca. Le Japon, ca se fait pas avec du NVIS. ;-)

Et je pense que c'est une des autre alternative dont parlait Michel, VE2CRH, dans un autre post, en parlant des alternatives a une tour de 70 pieds. C'est sur, c'est pas la meme chose. Mais c'est impressionnant de voir ce que t'arrive a faire avec une simple antenne filaire sur un petit mat portable... une antenne assez minimaliste, hein, finalement.

B'en ca me rassure un peu pour mon prochain "setup".

L'an passé, le mat de mon V-inversé permanent, a la maison, était a 36 pieds de haut (mat de fabrication artisale en bois (en petites planche de 1x3" (forence)).

En ce moment, je suis en train de le remplacer par un autre mat de 30 pieds (plus leger, en conduit electrique PVC de 2"). Ca vas etre un peu plus "low-profile" et donner un peu moins d'emprise au vent.

Comme une des branche du V passe au-dessus du toit de la maison (et de la gouttiere en boucle, qui fait le tour du toit a 4 pentes), avec une extremité du V qui passe a environ 6 pieds au-dessus du bord du toit, ca me fait toujours grimacer un peu. Mais c'est a peu pres la seule orientation possible.

J'attache chacun des bouts du V-Inversé dans des érables : donc je pourrais attacher les bouts plus haut qu'a 15 pieds du sol, mais si je les mets trop haut, ce ne sera plus un V-inversé, mais une dipole horizontale. Et je tiens a rester autant "omni-directionel" que possible, donc, à rester en configuration de V-Inversé.


En tout cas, je pense que tes resultats montrent que, meme d'une simple antenne assez basse (bien moins haute que ce qui semble etre un minimum), on peut tirer d'excellent résultats.

Sans rien enlever a ton antenne, tes qualitées d'opérateur et l'excellent Kx3 ne doivent pas nuire non plus.  ;)
« Modifié: 08 Octobre 2013, 16:52:53 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #187 le: 08 Octobre 2013, 19:08:59 »
1/2 lambda du sol, le patron de rayonnement indique que l'antenne émets surtout... directement vers le haut ..

Salut Christian, et merci pour les commentaires :). C'est sûr que le DX en QRP (particulièrement en portable) c'est parfois exigeant et ça demande que chaque maillon (radio, ligne, antenne) soit optimal. Et, ne pas oublier le mode... le CW nous fait cadeau de 13 dB de plus versus la phonie, ce n'est pas rien.
--
Concernant le patron créé par un V-Inversé, sur la bande des 17 mètres, il est à noter qu'on commence à obtenir un "presque lobe" à environ 25° d'élévation. On le voit sur les schémas que j'ai mis en bas de ce message (NEC 18,08 MHz au-dessus d'un sol moyen). Le lobe principal est toujours dirigé vers le zénith... sauf que ce lobe secondaire à 25° a déjà une bonne intensité, qui n'est inférieure que de 0,5 dBi versus ce que donne le lobe principal à 90°. Il est donc possible comme je l'ai souvent constaté d'obtenir avec seulement 22' d'apex de bonnes performances/DX sur cette bande ...
« Modifié: 08 Octobre 2013, 20:06:21 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #188 le: 09 Octobre 2013, 01:06:39 »
Ouais... sur le 17m, a 18.08 Mhz, la demie-onde mesure 27 pieds. Donc, a 22 pieds, l'apex est meme pas a un demie lambda. Mais t'as raison, il commence tout juste a se former un petit renflement dans le bas. Mais vraiment pas grand chose, hein.

Puis sur le 20m, t'as aussi de beaux contact : l'europe de l'est (Bulgarie).
Ton 22 pieds sur 20m, c'est encore pire : le quart d'onde est de 17 pieds et la demie-onde 35 pieds. T'est a peine a 1/4 d'onde du sol.

C'est bon, hein. Quand on s'arretes pour y penser... c'est impressionnant.

Ca montre, je pense, que malgré les apparences peu encoragantes des modélisations, ton signal est passé quand meme.
Et assez bien passé, a part de ca. Il faut se rapeller que t'est en QRP !


On dirais que la réalité est bien souvent meilleure que ce que nous montrent les modelisations.
Les modeles vont surement continuer de s'ameliorer.... il y a peut-etre encore un ou deux facteurs qui nous echappent.  ;) 


Tu parle de chaque maillon (radio, ligne, antenne) qui doit etre optimisé.

Et il y a aussi l'autre grand maillon : la propagation. Surtout en QRP.
Ca nous est tous deja arrivé d'etre en contact avec quelqu'un, comme si il etait dans la rue d'a coté, puis de le perdre graduellement, en 2 ou 3 minutes a peine.


Pour le fun, j'ai regardé a quoi ressemblait la greyline, au moment de ton contact en aout, avec le Japon.
Je sais que sur le 17m, y a pas vraiment de propagation par greyline, mais sachant que le 17m est surtout une bande de "jour", j'était curieux de voir ou etait le jour et la nuit au moment du contact (28 aout 2013, 21:35 UTC).

Voici ce que ca donnes. Effectivement, c'etait le jour tout le long du "path" le plus court, le plus probable dans ce cas.


source : http://www.timeanddate.com/worldclock/sunearth.html
« Modifié: 09 Octobre 2013, 01:49:16 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #189 le: 09 Octobre 2013, 06:31:54 »
c'est encore pire : le quart d'onde est de 17 pieds et la demie-onde 35 pieds. T'est a peine a 1/4 d'onde du sol. A l'examen du patron du champ EM, on constate cependant que l'énergie émise en bas angle n'est pas atténuée de façon aussi importante qu'on l'aurait imaginé. Dans une telle situation, la V inversée va donner de meilleurs résultats qu'une dipole parfaitement horizontale dont le feedpoint est à la même hauteur.

On a cette habitude (moi le premier) de penser dès qu'un patron d'antenne n'est pas optimal pour l'usage qu'on le destine que c'est peine perdue alors qu'il est tout autrement. Il faiut travailler juste un peu plus fort ou être juste un peu plus chanceux ;-)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #190 le: 09 Octobre 2013, 11:21:20 »
Et il y a aussi l'autre grand maillon : la propagation. Surtout en QRP.

Côté propagation, un outil utile de prédiction est VOACAP. Un modèle de l'ionosphère a été développé à partir des nombreux rapports d'écoute envoyés pendant des décennies par les auditeurs de la Voice Of America (VOA).

Il est possible de l'utiliser en ligne. Il faut entrer la date (année/mois) ainsi que le nombre de tache solaires. de même que la position des stations émettrices et réceptrices. Voir http://www.voacap.com/hfbc/

Par exemple, en ce qui concerne le premier contact (Japon) que j'ai affiché dans un message précédent, en entrant 2013/August et le nombre de tache (SSN=44), on obtient cette série de cercles (voir en bas de ce message) qui montre bien qu'à 21:34 z , aux alentours de 16 mètres, la probabilité de contact entre FN45 et PM95sp était assez bonne entre 29 et 44 % pour une puissance de 1 kW. Les probabilités sont évidemment moindres pour le QRP mais les meilleurs opportunités se situent aux mêmes heures qu'en QRO. Les valeurs seront évidemment fonction de l'installation (antenne/puissance) mais les max/min seront aux mêmes heures.
« Modifié: 09 Octobre 2013, 11:26:17 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #191 le: 09 Octobre 2013, 11:34:52 »
Wow ! Super ce VOACAP ! Je ne connaissait pas. Effectivement, un bon outil....  ;)


A l'examen du patron du champ EM, on constate cependant que l'énergie émise en bas angle n'est pas atténuée de façon aussi importante qu'on l'aurait imaginé.

 ??? Comment l'expliquer ? De la maniere que je comprends ca (comprehension de base), c'est que si le champ electromagnetique qui est emis par l'antenne, si ce champ est trop pres du sol, b'en il est en partie absorbé et en partie reflechi par le sol. Dependament du type de sol, on doit avoir des differences dans le patron de rayonnement.

L'onde radio émise par l'antenne, a au moins deux partie : une partie electrique, et une partie magnetique.

Les antennes comme les boucles magnetiques, qui traitent seulement avec la partie magnetique de l'onde radio, font des choses curieuses, comme arriver a fonctionner meme très près du sol.

C'est ce qui me fait dire parfois, qu'on as peut-etre pas fini de tout apprendre sur le rayonnement des ondes radio. C'est ce  qui pourrait expliquer que les resultats sur le terrain sont parfois bien meilleur que ce que suggerent les modelisation actuelles.

Dans une telle situation, la V inversée va donner de meilleurs résultats qu'une dipole parfaitement horizontale dont le feedpoint est à la même hauteur.

Bon. Bien je vais rester en V-Inversé. Meme si ca me fait passer un peu plus proche du toit de la maison.

Une chose que je me demandait... On voit rarement ca mais... J'aurais la possibilitée d'avoir des point d'attache au bout de mon V, qui serait plus haut que le centre. Donc, ca pourrait donner un "V" au lieu d'un V-Inversé. L'angle des element du V seraient le meme (15 pieds plus haut que le centre, au lieu de 15 pieds plus bas). Est-ce que ca ne serait pas meilleur, comme je serait plus loin du sol ? Sinon, si le V-Inversé est preferable, ca veut dire que la proximité du sol vient aider, au lieu de nuire.

C'est de la matiere a reflexion....   ???   


« Modifié: 09 Octobre 2013, 11:40:31 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #192 le: 09 Octobre 2013, 11:50:20 »
Comment l'expliquer...

Chaque point d'un patron d'antenne est la résultante de l'addition de toutes les émissions provenant de tous les points de l'antenne et du sol. Si en un point de l'espace, la situation fait que les phases de toutes ces émissions font que la synthèse est plutôt favorable, on aura des lobes. Par contre, s'il y a beaucoup de déphasages dans les signaux reçus en ce point, on aura tendance à la réduction (creux). En somme synthèse additive ou soustractive selon ...

Ce n'est évidemment pas facile à calculer. Ça implique l'utilisation des calculs matriciels, différentiels et intégral et de longues routines de compilation qui sont heureusement programmés dans les algorithmes de NEC.

J'aurais la possibilitée d'avoir des point d'attache au bout de mon V, qui serait plus haut que le centre.

Ça va créer un lobe réel à bas angle en plus d'augmenter l'efficacité de l'antenne. Selon NEC, en montant les 2 branches de mon V-inversé (pointe à 22') pour obtenir un vrai V avec angle droit au centre, pour le 17 mètres  j'obtiens un vrai lobe à 20° avec un gain de 6,4 dBi et l'efficacité passe de 36 à 60%.

Mais ce ne serait pas très pratique en portable... ;)
« Modifié: 09 Octobre 2013, 11:59:03 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #193 le: 09 Octobre 2013, 12:09:26 »
Mais ce ne serait pas très pratique en portable...

Hi, hi... Non, pas trop pratique...

Ça va créer un lobe réel à bas angle en plus d'augmenter l'efficacité de l'antenne.

Hum... Ca c'est interessant...

Le probleme, quand on s'attache plus haut dans un arbre, c'est que ca vas "swigner" davantage des qu'il va venter. Une solution c'est de mettre une poulie avec un poids au lieu de s'attacher directement a la branche ou au tronc (ce n'est jamais recommandé de s'attacher directement... sauf si on est assez bas dans l'arbre (1/3 de la hauteur) et qu'on sait que cette partie de l'arbre ne bouge jamais). Et le probleme avec une poulie et un poids, c'est que ca marche bien, tant qu'il n'y as pas trop de neige, pluie, glace, verglas.

Un autre probleme si je monte trop haut (45 pieds vs 15 pieds), en arriere de la maison, c'est que le bout de mon element arrive plus pres (15 a 18 pieds) du fil haute tension de l'hydro.

Je suis probablement mieux de rester plus pres du plancher des vaches, en V-inversé et de garder la configuration en V pour les bandes hautes, avec un kit Buddipole.
« Modifié: 09 Octobre 2013, 12:33:46 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #194 le: 09 Octobre 2013, 15:48:50 »
Plus l'angle d'un V se referme, plus l'antenne se rapproche d'une ligne de transmission dont la principale caractéristique est de ne rien irradier.

La raison qu'une V inversée soit performante en DX même si elle est placée plus bas par rapport à la hauteur idéale d'un dipole est qu'une bonne partie de son patron de radiation est en polarisation verticale.