Auteur Sujet: Les plaisirs du QRP  (Lu 171557 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #165 le: 06 Mai 2012, 23:17:17 »
... Bon... Est-ce qu'il y a quelques QRPistes opérant en portable actifs ici? Si c'est le cas , ils sont plutôt discrets...  :(

De mon côté, j'en suis rendu à mon 111e QSO en portable/QRP, tous en télégraphie pour 2012. Comme le fait voir la carte en bas de ce message, ces contacts version 2012 sont distribués entre l'Arizona, Porto-Rico, la Bulgarie (LZ4OYG - 7277 km sur 20m soit 1818 km/W)... et Val-D'Or (VE2SU cet après-midi)... :)

Toujours avec le KX1, ou le Ten-Tec R4020 ou le FT-817, et en attendant le KX3 d'Elecraft dont les premières versions en kit commencent enfin à être expédiées!!

Mes préférences RA continuent à aller au QRP/P/CW. Quel plaisir de contacter l'Europe avec seulement 4 W, comme c'était le cas aujourd'hui avec G4DZE, le KX1 et bien sûr le V-inversé alimenté avec la LL 450 Ω.

72 .. Ciao !
« Modifié: 06 Mai 2012, 23:35:52 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2JCW Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 562
  • Bonne semaine !
    • BLOG VE2JCW
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #166 le: 07 Mai 2012, 17:56:30 »
  Tu  as  raison  Pierre,  moi  j'en  suis  rendu a  30  seulement,  /qrp/p ,  avec  le  ft-817  ..met  qu'on  se  rencontre tu  me  donneras  un  ti  cours  sur  le  KX1,  je  l'ai  depuis 2  ans  et  seulement  4  qso  avec  ..j'le  connais  pas  bien   :-X

et  tout ca  a  5  minutes  de  chez  moi  en  haut  de  la  cote   ;)
ARCI# 14602, NEQRP# 731, SKCC# 4964, AGCW 3478, POLAR  BEAR# 241 NAQCC# 5630, COOKIE CRUMBLE  #184 , 4SQRP # 1410, FLY PIG #2563,
http://ve2jcw.blogspot.ca/

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #167 le: 09 Mai 2012, 11:56:21 »
Pierre VE2PID De mon côté, j'en suis rendu à mon 111e QSO en portable/QRP, tous en télégraphie pour 2012.

Bravo Pierre. J'opere de chez nous, et j'ai a peine une trentaine de QSO (CW QRP) en deux mois. C'est surtout avec des americains moi aussi, mais j'ai eu 2 qso en europe.

Oui, le V-Inversé feedé avec Ladder-line, ca fonctionne assez bien. Le mien donne un excellent SWR du 80m au 10m.

Je devrais commencer les experimentation en portable des cet été. ;-)

Pierre, tu en as surement deja parlé (je crois m'en rapeller), mais avec quel logiciel est-ce que tu produit ton image avec la direction de tes QSO, dans le bas de ton image ?
« Modifié: 09 Mai 2012, 11:58:29 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #168 le: 09 Mai 2012, 13:16:14 »
mais avec quel logiciel est-ce que tu produit ton image avec la direction de tes QSO, dans le bas de ton image ?

Bonjour Christian,

L'image précédente fut produite en utilisant Ham Radio Deluxe V4 (HRD) qui lui fait ensuite appel à Google Earth.

Il faut d'abord maintenir un log électronique dans HRD et avoir pour chaque QSO le 'grid square' correspondant, ou pour encore plus de précision, avoir les coordonnées lat/long de l'OM à l'autre bout.

HRD peut alors déterminer la distance et l'azimut de chaque contact. De plus, en passant par QRZ.com (accès payant), les 'grids' sont automatiquement entrées dans le log.

Enfin, je 'sélectionne' les qsos désirés, et en 'cliquant/droit' sur l'ensemble de ces qsos, ils sont exportés et affichés dans Google Earth.

La distance calculée est en fait le nombre de km entre le centre de ma localisation (FN45ai par exemple) et le centre de la 'grid' de mon correspondant, et en utilisant l'option 'include connectings lines'de HRD, une ligne est tracée dans Google Earth entre ma station et le centre de sa 'grid'.

Alternative: Toujours au sujet de HRD, ce logiciel arrive avec une application nommée "Mapper" qui place sur une carte les QSOs de son choix. La carte (avec de nombreuses options) est de type rectangulaire comme le font voir les deux exemples en bas de ce message:
« Modifié: 09 Mai 2012, 13:57:06 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #169 le: 11 Juin 2013, 11:56:20 »
Lâchons pas...  :) 

... Soo far... l'année 2013 en est une qui est très active sur le soleil. Les nombreuses éruptions solaires ont causé plusieurs blackouts/knockouts RF. Malgré tout, avec beaucoup de patience, avec des équipements maintenus en bon état et en choisissant les modes de propagation les plus efficaces, il y a quand même moyen d'obtenir de bons résultats en QRP. Depuis le début de l'année, j'ai compilé 489 QSOs en portable, et les 4 meilleures distances furent réalisées avec le KX3 à 5 W et le V-inversé-Ladder Line habituel. Ce tableau en donne les détails et le graphique montre les trajets des 489 contacts, tous en CW.

DateDébutFinStationBandeGSDistance (km)RST envoyéRST reçuQTHKm par watt
05/05/201319:34z19:37zRT6T17mLN24lr8,236579439Russie1,647
26/02/201320:43z20:46zR7AL20mKN84pv7,811569569Russie1,562
13/04/201319:57z20:00zRZ3QZ17mLO00bk7,523579579Russie1,505
16/05/201320:19z20:20zSV2CQB17mKN00sl7,181579579Grèce1,436

Meilleur km/W: Contact avec SV2CQB le 10/04/2013, utilisation de mon KX3 à 3 W (Portable)...  7181/3 -> 2394 km/W.
Au total pour 2013: Avec les Elecraft(s) (KX3, 449, 18 avec le KX1), et 22 avec le Ten-Tec R4020.
« Modifié: 11 Juin 2013, 12:14:59 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #170 le: 15 Juillet 2013, 10:46:42 »
... Quand on pense opérer portable à un endroit où il y a des arbres, au lieu de transporter un mât, on peut aussi utiliser ce lanceur. Facile et peu coûteux à bricoler: Il suffit de modifier un lance-balles qu'affectionnent les chiens, auquel on ajoute un moulinet de pêche. Inspiré du 'sling shot' bien connu, une fois que la balle est revenu sur terre après avoir contourné une branche, on y attache son antenne et on hisse le tout. Voir la photo en bas  de ce message.

(Tiré de QST Juin 2013 pages 41 - 42  The "Singapore Sling" Antenna Support Launcher, Stephan DM5CQ.)
« Modifié: 15 Juillet 2013, 14:25:53 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #171 le: 16 Juillet 2013, 11:10:11 »
Depuis le début de l'année, j'ai compilé 489 QSOs en portable, et les 4 meilleures distances furent réalisées avec le KX3 à 5 W et le V-inversé-Ladder Line habituel.

Pierre, a propos de ton setup habituel, utilise-tu toujours ton mat telescopique de "T-Mast co" ? J'en ai un aussi. Je pense me souvenir que tu obtenais de tres bons resultats, en V-inversé et ladder-line, meme en ayant ton mat aussi "bas" que 20 pieds ?
Tu disais qu'en le mettant pleine longueur, a 32 pieds, tu ne voyais pas de grande differences, et c'est ce que démontraient tes statistiques de QSO dailleurs.

Je me suis acheté 150 pieds de fil d'antenne, tres fin, et tres leger, du #26, de chez Wireman. Mon idee est de me fabriquer un V-inversé avec ladder-line incorporé, en la fabriquant moi-meme, a meme le fil. Ca me donnerait un 35 pieds de ladder line et 2 x 40 pieds pour les elements. Le # 26 est un peu petit, mais pour le portable, ca devrait aller quand meme. Je risque probablement d'avoir a re-tuner l'antenne un peu plus souvent.

Je voulais avoir un fil plus leger, pour eviter de trop faire plier la tete du mat en fibre-de-verre.

Et oui, ca as l'air d'un bonne idee ce "singapore sling". Faudras que je l'essaie aussi.
« Modifié: 16 Juillet 2013, 11:14:40 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #172 le: 16 Juillet 2013, 11:35:29 »
Pierre, a propos de ton setup habituel, utilise-tu toujours ton mat telescopique de "T-Mast co" ?

Yes.. toujours le même mât depuis peut-être 9 ans... en toutes saisons incluant SOTA. Cette année en version 22 pieds, 563 QSOs en portable. Les 10 meilleures distance 2013 avec 3 ou 5 W et 22 pieds T-Mast co (KX1, KX3, Ten-Tec R4020) varient entre 6700 et 8200 km. Ce mât est de bonne qualité et même avec la Ladder-Line et de forts vents, il a toujours résisté.

Je l'attache souvent au support à vélo (photo en bas de ce message)... quoi que ces temps-ci, le support sert aussi à transporter mon vélo (Quelques Randonnées Pédalières)....  :)

Le seul problème du mât: Si la température chute et qu'il pleut ou neige, les sections se serrent et deviennent difficile à dé-serrer.
---
Je suis à bricoler le "Singapore Sling". Il y a des endroits où les arbres rendent le mât inutile. Comme j'avais accumulé des points chez mon fournisseur de bouffe animale, j'ai pu obtenir gratuitement un "Chuckit"(14,00$ normalement). La première étape consiste à enlever avec une scie les bosses servant à loger les doigts pour en faire une section horizontale. Ensuite, on place et attache le support du moulinet sur cette section horizontale...
« Modifié: 16 Juillet 2013, 11:56:44 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #173 le: 16 Juillet 2013, 13:28:05 »
Le mat de 20 pieds, une fois replié, me sert de bâton de marche.

Salut JF... J'ai une petite réserve là-dessus. Un vrai bâton de marche (de préférence 2 bâtons) de bonne qualité sert à pousser quand on grimpe et à stopper les glissades lors des descentes en pente abrupte (..remember Chapman 2009..c'est à la suite de cet événement que, maintenant, je ne pars pas en montagne sans eux).

Ils le font grâce à leur pointe en carbure et à leur solidité. Je n'oserais donc pas utiliser mon mât de fibre de verre comme substitut à mes Black Diamond.... Sans compter les dommages potentiels au mât lui même . . .  :P



J'ajoute une photo prise en activation sur le Mont Bourque où mes bâtons Black Diamond servaient également à retenir les contenants de corde à linge de camping Coleman dans lesquels la corde a été remplacée par du fil d'antenne. Ça servait aussi à signaler aux passants la présence de cet "obstacle"...

« Modifié: 16 Juillet 2013, 20:28:55 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #174 le: 16 Juillet 2013, 23:01:50 »
Hello JF.

Merci de me confirmer que le # 26 marche tres bien. Celui que j'ai est le # 524 de chez Wireman ('Invisible' Toughcoat 'Silky' 26 AWG, 19 strand).


Pour le V-inversé feedé par ladder-line, oui, j'en ai utilisé une pendant un peu plus d'un an, un v-inversé de 2 x 33 pieds avec ladder-line. L'apex etait a 36 pieds de haut. C"etait multi-bande, et a 2 x 33 pieds, j'avais une extended double zepp sur 17m (1.25 lambda). Avec 42 pieds de chaque coté, on as une EDZ sur 20m.

Pour le kit portable, je veux fabriquer la Ladder-line a meme le fil d'antenne # 26. Tout ce que ca prends, c'est des petits spacers. Avec un fil #18, et un écart d'un pouce, on obtient de la 450 ohms. Avec du #26, l'écart devrait etre d'environ 1/2 pouce (~1 cm). J'ai déja vu un calculateur quelque part. Mais meme avec un ecart d'un pouce, on aurais une impedance autour de 600 ohms, et ca marcherais quand meme. J'ai pensé prendre des attaches de sacs de pain comme spacers. J'ai ai une soixantaine. Je pourrais en mettre un tout les 6 pouces.


source : http://www.amateurradio.com/200-foot-doublet-ladder-line/

====

Pour ce qui est du Singapore Sling... moi, y a une chose que j'aimerais bien essayer...

Dans certains grands stationnements de banlieue, il y a des grandes poles d'éclairages. Il y en as qui doivent faire dans les 60 pieds de haut.

Alors, il m'arrives souvent de regarder ca, ces grands stationnements vide, la nuit, avec ces grandes poles de 50, 60 pieds, surtout ceux qui sont eteints, a certaines heures, et je me dis que ca ferait un beau support pour accrocher un V-inversé pour un petit deux ou trois heures.

Mais là... Pierre fait des contact en masse juste a 20 pieds du sol.... Ca casse completement mes plans...  :P

====

En passant, vous connaissez le truc simple qui permet de mesurer la hauteur d'un objet (une tour, un poteau, un arbre, etc) ?

Il faut le voir comme un triangle rectangle. On s'éloigne de la base, en regardant le sommet. Il faut pouvoir le viser et mesurer l'angle de visée. Quand on pourra viser le sommet et qu'il se trouveras a exactement 45 degrés, a partir de cet endroit, il suffit de mesurer la distance qui nous séparre de la base (ex. : 60 pieds). Cette distance est la meme que la hauteur de l'objet. Seule condition, il faut etre a la meme hauteur que la base, par exemple, si on se deplace sur un terrain en pente, ca fausse les calculs.
« Modifié: 16 Juillet 2013, 23:22:24 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #175 le: 17 Juillet 2013, 08:24:48 »
Pour le kit portable, je veux fabriquer la Ladder-line a meme le fil d'antenne # 26. Tout ce que ca prends, c'est des petits spacers.

À chacun ses idées, mais personnellement pour le portable, je n'opterais pas pour cette solution. Depuis huit ans maintenant, j'utilise au moins 100 fois (?) par année de la Ladder Line commerciale (LL-450-FX, 33 pieds). Chaque fois, je dois la dérouler, puis l'enrouler pour la loger dans un sac-à-dos.

Même si ça aurait été intéressant à bricoler, avec du fabrication-maison, il n'aurait pas fallu beaucoup de séances de ce type pour que la ligne commence à se détériorer et à défaire (a mess...). Alors que ma ligne est pratiquement intacte, après toutes ces sorties. J'aime mieux profiter du désign éprouvé sur le terrain par Davis de la 450-FX avec ses solides bandes de rétention alternant avec des fenêtres rectangulaires et recouverte d'une gaine anti UV. Sans compter la flexibilité qui reste acceptable même en températures froides.

En somme, si c'est pour expérimenter, l'option "ligne maison" est intéressante. Mais si pour s'en servir aux fins de communication de manière répétée en portable, la Davis est le choix à faire.



http://www.davisrf.com/ladder.php
« Modifié: 17 Juillet 2013, 09:18:47 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #176 le: 17 Juillet 2013, 18:50:27 »
Oui, j'ai la meme ici, a la maison.

La difference Pierre (et JF), c'est que moi, mes operations portable, je vais en faire 2 ou 3 sorties dans toute l'année. ;-)

Je suis pas aussi maniaque que vous autres... pas encore.  ;)

Et l'idée d'en faire une maison est intéressante aussi. En plus, en # 26, ca vas etre pas mal plus leger que 35 pieds de LL-450-FX et Ladder-Lock. Plus leger, pour la tete du mat en fibre de verre, dont la derniere section est aussi fine que le bout d'une canne a peche. C'est pour cette raison, d'ailleurs Pierre, que tu t'est fabriqué un petit adapteur PVC en T pour la ladder-line. Ce que je ferai également.

Je pourrais aussi enlever les 2 dernieres sections du mat : il serait alors un peu moins haut, mais il chercherais moins a plier a la premiere occasion.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #177 le: 17 Juillet 2013, 19:20:10 »
Je suis pas aussi maniaque que vous autres...

J'aurais préféré lire "enthousiaste" au lieu de maniaque  . . . ça aurait été un meilleur choix de mot, plus exact,  tout en étant un peu plus gentil . . . ;)
----
Au sujet du mât Télépole, la dernière section peut plier fortement, mais avec des vents de plus de 60 km/h, je préfère m'abstenir. Aucune rupture jusqu'à maintenant.

Conditions pénibles et bizarres depuis 2 semaines. J'ai contacté aujourd'hui avec le KX3/5W l'Utah, la Russie et Prague (Rép. Tchèque), mais personne sur la côte est américaine. QRN perpétuel... :(

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #178 le: 17 Juillet 2013, 23:48:22 »
Christian, tu as l'intention d'utiliser quoi comme écarteur/isolateur et methode pour fixer ta ligne à la surface?

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #179 le: 18 Juillet 2013, 12:07:15 »
Pierre, je te rassure tout de suite : je n'employais pas "maniaque" avec l'image en tête d'un gars qui est plein de sang et qui tient une "chainsaw" dans ses mains, en cherchant une nouvelle victime.
Mais bien dans le sens de "mordu" et "passionné", comme je l'ai déjà été, par exemple, en astronomie-amateur, pour me lever a 3h45 heures du matin pour observer quelque chose de rare comme une comète ou un rassemblement (conjonction) de 2 ou 3 planètes collées sur un mince croissant de lune.

Faut être un peu "maniaque", dans le sens de mordu, passionné, pour faire des choses de ce genre. ;-)

Hugo, comme le fil #26 est petit et leger, ca me prends aussi des separateur tres legers. L'écart entre les fils devrait etre d'1 a 2 cm. Je vais probablement commencer par faire un essaie avec quelque chose de temporaire, et ensuite, si je suis satisfait des resultats, modifier le systeme pour quelque chose de plus permanent.
Il faudrait idealement que ca puisse permettre a cette ligne-ouverte fait-maison de s'enrouler facilement sur un support, pour le rangement et le transport, et pour eviter l'emmelement quand vient le temps de s'en servir. Avec un enrouleur, on as qu'a derouler la ligne ouverte sur le sol.

J'ai des attaches de sacs de pain qui se sont rammassés tout seul, sans que je m'en rendes compte. J'ai ai en masse : probablement entre 60 et 80. Ca pourrais tres bien faire l'affaire.

Pour les attacher, de facon temporaire, un simple bout de "tape" électrique noir autour. L'important, c'est de trouver une technique d'assemblage qui permet de controler un bon alignement des fils, pour que les fils restent bien droits et parrallelles.
Il suffit de les mettre suffisament proches les uns des autres pour que l'écartement soit regulier.

Avoir du fil plus gros, comme du #14, et pour quelque chose de plus permanent, je prendrais des bouts de tuyaux en pvc comme cet amateur a fait : http://www.trueladderline.com/ladder/ladder.html

N5ESE s'est aussi fabriqué une ligne ouverte, avec du fil de petit calibre, pour ses operation QRP portable, en utilisant une méthode semblable a celle que je veux essayer. http://www.n5ese.com/openfeed.htm
« Modifié: 18 Juillet 2013, 12:36:02 par VE2VAE Christian »