Auteur Sujet: Les plaisirs du QRP  (Lu 173761 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #150 le: 23 Décembre 2011, 06:35:32 »
Va pour PSK31 à la Martinez. Ca ouvre la porte à un cas d'exception.

Si je comprends bien, le choix de nomenclature de l'ITU fait en sorte que si quelqu'un produisait la même modulation par synthèse directe qu'on pourrait s'attendre à ce que cela soit considéré par l'ITU comme une modulation digitale directe? Vois-tu le non-sens?

Ne pas oublier de bien lire que l'ITU parle de l'émission (le chainon RF) et de la classification de cette émission. Je crois plutot que leur compétence se limite à l'émission sur les ondes. Je doute si l'ITU-R (radio) ait droit de regard sur ce qui est conduit à l'intérieur d'un boitier ou un bâti d'équipement ou même un immeuble de télécom. Ce qui est le terrain de l'ITU-T(télécom) c'est transporté entre deux pays ou du moins, deux addresse civiques différentes dans certains pays.

Pour l'ITU-R, je crois qu'ils devraient plutot se préoccuper de ce qui occupe le spectre. Ils ont déjà les mains pleines comme ça.

Peux-tu imaginer le problème de nomenclature de l'émission d'un banc de voix mulriplex analogique qui commencait par passer du spectre audible au BLU sur porteuse de multiples de 4 Khz pour ensuite monter jusqu'à une chaine de 600 canaux de voix pour ensuite être échantilonné par un Codec PCM @ 90Mb/s et conveti en QAM pour monter vers un satellite?

C'était un chainon composé de BLU, de FDM, de PCM et de QAM? Qu'arait choisi l'ITU comme nomenclature d'après toi? Heureusement qu'on n'a pas eu à attendre après leur bénédiction (ou leur nomenclature) pour lancer les premiers satellites de télécom ;-)

Les ronds de cuir sont réputés pour inventer des mots qu'eux seuls comprennent. ;)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #151 le: 23 Décembre 2011, 08:28:01 »
ce que cela soit considéré par l'ITU comme une modulation digitale directe?

La "modulation digitale directe" n'est pas une des classes de modulation de l'ITU. Pour la liste actuelle, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_d'émission_radio

ou http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf00057.html

À ce que je comprends, c'est le processus final d'émission qui compte principalement et non seulement ce qui se passe dans la cuisine où est concocté le signal. Pour le PSK31, comme cette émission est faite en BLU, on a donc une émission à modulation d'amplitude à bande latérale unique avec porteuse supprimée. Il peut cependant arriver que plusieurs choix de type d'émission soient possibles... comme pour le PSK31 qui est, pour me ré-ré-répéter, aussi de la modulation de phase.
--
En passant, même si ça n'a pas de rapport direct: Actuellement (depuis le 20 décembre 2011), l'ARRL demande du 'feedback' concernant les nouvelles règles du fonctionnement  sur 60 mètres et le plan de bande conséquent qui devrait être adopté. La classification ITU du PSK31 reste (pour l'ARRL et le FCC) 60H02JB Voir http://www.arrl.org/news/arrl-requests-feedback-for-60-meter-band-plan

Ça pourrait être l'occasion pour ceux qui aiment bien 'trouver les failles' de s'exprimer... vu que ça va nécessairement se répercuter au Canada dans quelque temps. IC prépare l'arrivée du 60 mètres, et le plan de bande sera probablement du copier/coller de ce que feront nos voisins.

Et, pour ceux qui voudraient aller plus loin que de faire des critiques négatives de l'TU et apporter des suggestions constructives, il auraient peut-être quelques chances d'être entendus en passant par les canaux diplomatiques. L'ARRL et le FCC ont des accès à ces canaux et aux organismes internationaux qu'un simple VA2/VE2 n'a pas.  ;)
« Modifié: 23 Décembre 2011, 08:53:30 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2EZD Louis

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 56
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #152 le: 23 Décembre 2011, 10:15:19 »
Comment se déroule le processus de génération d'un signal PSK?

Dans la carte de son on génère une porteuse.
Sur un analyseur de spectre cette porteuse est représentée par une seule ligne.
On dit qu'on observe alors le signal dans le "domaine des fréquences".
L'information binaire ( 0 et 1) est appliquée à cette onde en la décalant selon le cas de 180°.
Lors de ces changements brutaux de phase une infinité de composantes spectrales sont générées.
Les changements infiniments rapides donnent un spectre s'étalant à infini.
C'est là qu'on retrouve sur le spectre une infinité de lignes.
On écrête les composantes spectrales à partir d'un certain seuil pour en limier la largeur de bande.
Sur l'analyseur de spectre le nombre de composantes spectrales est maintenant limité.
On observe le même signal sur un oscilloscope.
On observe alors le MÊME signal mais maintenant dans le "domaine temporel".
On voit, en plus des décalages en phase, un "pincement" de l'amplitude du signal.
C'est le processus de restriction de bande passante (écrêtage spectral) qui a produit ces variations d'amplitude.
L'onde n'a plus les composantes spectrales élevées nécessaires aux changements de phase infiniment courts tout en gardant l'amplitude constante.
C'est normal on a retiré de l'information importante décrivant le signal (phase ET amplitude).
L'extinction de l'onde aux points de changement de phase n'est pas le fruit d'une modulation par un signal externe variant en amplitude et contenant l'information (les 0 et les 1).
Ces variations sont des artéfacts de la restriction en fréquences.
Les anglophones ne parlent justement pas de "modulation" mais de "wave shaping".

Ce qui sort de la carte de son est le signal modulé en PSK31 qui est un signal modulé en phase mais extrêment réduit en largeur spectrale.
On peut l'observer dans le "domaine des fréquences" avec un analyseur de spectre ou bien dans le domaine temporel avec un oscilloscope.
On photographie les deux signaux.

Lors du passage dans l'émetteur, ce signal est SIMPLEMENT "transposé en fréquence".
On observe ce qui sort du radio avec l'analyseur de spectre ET l'oscilloscope.
On le compare avec les images obtenues à partir du signal de la carte de son.
Les spectres sont identiques ainsi que l'image sur l'oscilloscope.
Le passage dans l'émetteur réglé en BLU n'a modifié d'aucune façon le spectre du signal en PSK31 sortant de la carte de son.
Le signal est simplement plus haut en fréquences et on l'espère amplifié linéairement.

Quand on récupère le signal PSK31 on ne s'intéresse pas du tout aux changements d'amplitudes car ils ont été affectés par le bruit.
De toute façon ce sont des artéfacts du processus de restriction en fréquence.
On ne recherche que les changements de phase qui ont été encodés par l'information binaire de l'interlocuteur.

On a ainsi le meilleur des deux mondes.
Une onde modulée en phase ayant une grande immunité au bruit et en même temps une faible largeur de bande.

L'idée que l'émetteur réglé en BLU ajoute une quelconque signature au signal ou en modifie le spectre pour en modifier la nature et est fausse.
Les variations d'amplitude ne proviennent pas d'une modulation par le signal binaire contenant l'information mais de la restriction spectrale de l'onde produite.
Affirmer que le PSK31 est du J2B est une erreur car cette nomenclature ne dit rien sur la caractéristique la plus importante de cette technique qui est la modulation de phase (PS = phase shift).

Affirmer que le PSK31 est du G1B en ajoutant une largeur de bande permet de décrire la modulation de phase (G) ET le "wave shaping" par la largeur de bande.
Cette description est complète et permet à n'importe qui n'ayant même jamais entendu parler de PSK31 de "reconstruire" la forme exacte du signal avec ses deux principales caractéristiques.

Personne avec seulement la description J2B ne peut se faire une idée exacte du signal transmis.
Il n'y a même aucun moyen d'en déduire qu'il y a quelque part une modulation de phase.

En attendant vos commentaires.

73, de Louis, VE2EZD
« Modifié: 23 Décembre 2011, 12:28:16 par VE2EZD Louis »

Hors ligne VE2EZD Louis

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 56
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #153 le: 23 Décembre 2011, 12:05:54 »
Ah, ah, VE2EZD. Je t'attends au coin.

Comme ça tu affirmes que les législateurs sont dans l'erreur quand ils parlent de J2B.
J'y décèle un crime de lèse-majesté.

Qu'as-tu à dire pour ta défense?

73 de VE2EZD

Hors ligne VE2EZD Louis

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 56
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #154 le: 23 Décembre 2011, 12:06:37 »
Ce sont là de bien graves accusations que vous me portez monsieur VE2EZD et je vais m'empresser d'y répondre.

Quand le législateur, car tel est son rôle: légiférer, parle de J2B il ne parle que du processus d'injection du signal sur les fréquences des bandes d'amateurs.
Il ne dit pas ce qui est injecté sauf que c'est du binaire.

J2B veut dire: j'ai pris un émetteur BLU (J) j'y ai inséré une sous-porteuse (2) et l'information est sous forme binaire (B).

Par exemple je participe à un concours de RTTY et mon émetteur peut directement décaler la porteuse en fréquence.
Ceci est alors défini comme étant du FSK et j'utilise la nomenclature F1B.

Mon voisin n'a pas la chance d'avoir un tel émetteur. Il génère une onde audio, la décale en fréquence et l'injecte dans son émeteur BLU.
Ce qu'il a fait au niveau audio est du F1B. Quand il l'injecte dans son émetteur et que son signal est transmis il dit qu'il utilise du AFSK.

Sur l'air rien ne permet de discerner un signal FSK d'un signal AFSK. Comme le processus d'injection est différent il porte dans le cas du AFSK la dénomination J2B.
J2B qui veut encore dire: j'ai pris un émetteur BLU (J) j'y ai inséré une sous-porteuse (2) et l'information est présente sous forme binaire (B).

Pour être vraiment rigoureux on devrait utiliser la nomenclature suivante.

   RTTY FSK = F1B
   RTTY AFSK = F1B + J2B

Et je suggère pour le PSK31 (BPSK31 car l'information est binaire);

   BPSK31 = G1B
   ABPSK31 = G1B + J2B

Sur l'air il n'y a aucun moyen de discerner un signal (F1B) d'un signal (F1B + J2B).
Parce qu'on a retiré la porteuse "principale" celle qui était une sous-porteuse devient la porteuse principale.

Aujourd'hui avec nos cartes de son on génère exclusivement du "audio-BPSK31".
Dans un futur pas trop éloigné, les radios 100% SDR (DSP pas juste pour le dernier IF en Rx et premier IF en Tx) pourront générer le PSK31 directement sans passer par la carte de son.

Quand le législateur parle de J2B il nous dit simplement:
Je vous permet de produire n'importe quel mode numérique binaire avec votre carte de son et de l'injecter sur l'air avec votre émetteur BLU.
Ça évite de faire des modifications légales aux règlements à chaque fois qu'un nouveau mode numérique apparaît (BPSK31, JT-65, etc...)

Donc J2B ne décrit pas la modulation en BPSK31 mais ce qu'on a le droit de faire quand on utilise des modes numériques.
Le BPSK31 est bel et bien du G1B et quand on utilise une carte de son pour l'injecter sur l'air par l'entremise d'un émetteur BLU on décrit ce processus comme étant du J2B.

Les législateurs sont donc futés en produisant une réglementation adaptative qui décrit ce qu'on a droit de faire.
En utilisant J2B on évite le cas par cas et on autorise tous les modes numériques présents et futurs.
C'est la règlementation par "bande-passante" et non-pas la règlementation par mode.

Le AFSK est du J2B.
Le Hellschreiber est du J2B.
Le JT-65 est du J2B.
Le ... est du J2B

Mon Dieu! On a ouvert la boîte de Pandore.

73 de Louis, VE2EZD

p.s.
Toute ressemblance avec le "Dialogue sur les deux grands systèmes du monde" de Galilée ne saurait être que fortuite.
« Modifié: 23 Décembre 2011, 12:48:20 par VE2EZD Louis »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #155 le: 23 Décembre 2011, 13:44:48 »
Louis... Tu ne fais aucune allusion (du moins je ne le vois pas) à l'injection par Martinez d'un signal de 31 bauds. i.e. Autrement dit, tu ne parles que de BPSK.

Le PSK31 est du BPSK auquel le signal modulant (aux fins doubles de synchro et de waveshaping) de 31 bps est ajouté.

BPSK + 31 = PSK31.

On sent dans tes propos que tu veux ignorer ou considérer cette MA comme un détail sans importance. Important ou pas, il reste qu'il modifie profondément le signal émis via l'amplitude de la sous porteuse.
---
Plus j'y songe, plus il m'apparait comme le disait l'autre * que la classification la plus appropriée pour le PSK31 serait "D" soit celle d'une émission dont l'onde porteuse principale est modulée en amplitude et en modulation angulaire, soit simultanément, soit dans un ordre établi d'avance.

Pour le BPSK sortant de la carte de son, c'est bien du G, parfaitement d'accord avec toi, mais pour le re-re-re-répéter, l'ITU s'intéresse principalement et essentiellement à ce qui se passe entre le moment où le signal audio est injecté dans le rig et l'émission subséquente.

Ce processus et son  résultat sont  identiques à ce qui se produit quand on module avec un micro et la voix. Personne ne conteste le fait que utilisation du micro produit bien une émission en BLU, et en toute logique, c'est aussi ce qui est appliqué par l'UIT/FCC/ARRL dans leur caractérisation d'un signal audio produit par le processus PSK31.

Par contre, on peut aussi considérer que c'est un cas hybride (D) et éviter de se retrancher dans un 'camp' ou dans l'autre, ce qui serait une erreur.

Il n'y a aucune justification technique ni avantage à polariser le débat entre une option (G) ou une autre (J) et à le transformer en un dialogue de sourds. La vérité est fort probablement entre les deux.
...
* Si vous avez lu le texte de W3HF ( l'autre...), vous reconnaitrez ce passage: My opinion is that the emission designator should be defined by the signal itself, not the hardware implementation that creates it. Therefore, I come up with D1B.

- D means that both amplitude and angle (phase) modulation are used. This is obvious from the definition above.
- 1 means a single channel with digital data and no subcarrier.
- B means telegraphy (i.e., text) for automated reception, which is correct since the PSK software translates the signal directly to text.
« Modifié: 23 Décembre 2011, 14:02:01 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2EZD Louis

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 56
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #156 le: 23 Décembre 2011, 15:13:18 »
J2b ne signifie qu'une seule chose: il y a un signal binaire injecté en sous porteuse.
Le rôle de l'émetteur BLU n'est celui que d'un simple transpondeur.
J2b ne donne aucune information sur ce qui se trouve dans la sous-porteuse.
J'espère avoir démontré assez clairement que tous les signaux des modes "numériques" générés par carte de son qui sont injectés dans un émetteur BLU peuvent porter l'étiquette J2B et que cette étiquette ne décrit d'aucune façon ce qu'on retrouve dans cette sous-porteuse.

Parlant de rigueur intellectuelle, j'ai de la diffuculté à te suivre quand tu affirmes que:
"Le PSK31 est du BPSK auquel le signal modulant (aux fins doubles de synchro et de waveshaping) de 31 bps est ajouté."

BPSK veut dire "modulé" en phase par un signal binaire.
Comment ajouter un "signal modulant" à quelque chose qui est déjà du BPSK?

Selon moi une meilleure définition serait:
"Le PSK31 est une onde modulée en phase par un signal binaire cadencé à 31 bps et dont la largeur spectrale du signal modulé a été réduite afin d,en minimiser l'occupation spectrale".

Tu donnes ça à un étudiant d'un cours d'analyse de signaux et il va avec ces informations pouvoir te reproduire la même forme signal que ce qui est transmis par l'antenne. Et ce même s'il n'a jamais entendu parler de PSK31.

Comment écrire "BPSK + 31" alors que la modulation est une multiplication?

La synchro vient du cadencement du signal binaire pour assurer des changement d'état réguliers car ce sont ces variations qui servent de comparaison et non-pas une comparaison avec une référence de phase absolue que devraient se partager l'émetteur et le récepteur. On compare l'état à mesurer avec celui qui le précède.

Un jour c'est la législation et sa nomenclature que est supposée te donner raison, l'autre jour c'est une sois-disant explication technique sortie tout droit d'un chapeau de magicien.

Le langage "légal" est basé sur la technique mais n'est pas conçu pour servir de vulgarisation à ces même principes qu'il utilise.

Pour avoir un débat sain il faut utiliser un langage rigoureux et précis ce qui ne semble pas être le cas.

Pour vulgariser à l'extrême, pour un biologiste une tomate est un fruit car c'est l'organe qui porte les graines même si à ton super-marché ils vont te dire que ce n'en est pas un. Personne ne va donner tort à l'épicier mais de dire qu'il parle de biologie serait une erreur.

En passant je n'ai pas du tout l'intention de te faire changer d'idée. J'utilise seulement l'occasion qui m'est offerte pour apporter certaines clarifications que je juge importantes.

73
« Modifié: 23 Décembre 2011, 15:15:46 par VE2EZD Louis »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #157 le: 23 Décembre 2011, 15:37:35 »
Comment ajouter un "signal modulant" à quelque chose qui est déjà du BPSK?

BPSK + 31 veut dire que l'on prend un signal BPSK ordinaire et on lui superpose (hétérodyne ou multiplication) un signal de 31 bps. Cest ce qu'à inventé Martinez. Le + n'était pas une opération mathématique (hi) mais il signifiait une liaison ou un amalgame de deux choses. C'est courant comme figure de style, comme tu le fais toi-même dans ton passage ABPSK31 = G1B + J2B qui est certainement pas une addition !!

Le résultat est donc "plus" que du BPSK (qui est uniquement de la modulation de phase). Je ne sais pas si tu as lu mon message précédent. Je ne veux pas tout répéter, alors (re)-lis http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=29.msg21202#msg21202

Le PSK31 permet de transformer légèrement, par ajout d'une modulation "accessoire", un signal en BPSK. Techniquement, c'est donc différent d'un signal BPSK simple ou  pur. C'est pour cela qu'il est essentiel de  considérer le 31 bps si on veut bien parler de PSK31.

Le PSK31 est donc un signal modulé à la fois et en phase et en amplitude *. Tu n'aimerais pas alors que l'on choisisse D comme 'désignator'? Pour moi, ça serait à la fois très scientifique et très logique... Est-ce que cela a l'ombre d'un soupçon de rigueur intellectuelle?..? Pas nécessaire de passer par de longues figures de style pour se rendre à l'évidence.

Je 'redonde', mais l'observation d'un signal PSK31 montre bien la modulation d'amplitude et de phase. C'est tiré de la documentation d'origine de Martinez accompagé du texte Fig 2 shows the envelope of BPSK modulation and the detail of the polarity reversal. Texte que je traduis par Le figure 2 montre l'enveloppe résultant de la modulation du signal BPSK et le détail de l'inversion de phase (au minimum d'amplitude). Est-ce que j'ai bien compris, maitre... ?



J2B veut dire: j'ai pris un émetteur BLU (J)

Et comme tous ceux qui font du PSK31 'prennent' un émetteur en BLU, le sigle J n'est donc pas si à coté de la coche que ça...

Utiliser le J ne nous dit pas, j'en conviens que c'est en plus de la modulation de phase...mais l'utilisation du G ne nous dit pas que c'est en plus de la modulation d'amplitude. Voilà pourquoi le D serait approprié, sigle qui lui nous dit que les deux types de modulation sont présents. 

J'utilise seulement l'occasion qui m'est offerte pour apporter certaines clarifications que je juge importantes.
Et moi de même.. Coïncidence? Mais en évitant toute attaque personnelle même subtilement déguisée (suggestion)...  :)
« Modifié: 23 Décembre 2011, 17:06:57 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #158 le: 24 Décembre 2011, 10:26:05 »
Le PSK31 est donc un signal modulé à la fois et en phase et en amplitude *. Pierre, ça dépend quoi tu entends par le terme modulation. Si c'est l'ajout volontaire d'information de charge (payload) ce n'en est pas. On pourrait probablement faire du PSK31 sans le filtrage "excessif" dans l'unique but de réduire au minimum l'occupation spectrale et non-pas pour ajouter de l'information ou rendre le signal moins vulnérable au bruit. Bien au contraire.

On s'écarte de mon point qui contestait dans la nomenclature de type d'émission toute considération pour la forme que puisse prendre le signal avant sa forme finale amplifiée et transmise sur les ondes  par la radio. C.a.d. celle qui occupe le spectre et qui, légitimement, est la seule qui doit faire l'objet d'une classification. Elle doit reflétant le spectre occupé point final.

Pour être précis, j'ai soumis que dans le cas du PSK31 toute référence au terme BLU dans la classification actuelle n'est pas pertinente car ce n'est pas l'unique façon de produire ce type de signal.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #159 le: 24 Décembre 2011, 13:16:56 »
ça dépend quoi tu entends par le terme modulation. Si c'est l'ajout volontaire d'information de charge (payload) ce n'en est pas

...Et pourtant, c'est exactement ce que l'on fait quand on module une porteuse avec un micro en phonie (BLU/SSB) ou en MA simple. On ajoute volontairement de l'information (payload) sur une porteuse, tout comme on ajoute des passagers et du cargo (payload) dans un Airbus (porteuse).

Difficile d'admettre que la modulation d'amplitude n'est plus de la modulation d'amplitude. . . ?   :-\
« Modifié: 24 Décembre 2011, 13:45:13 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #160 le: 24 Décembre 2011, 17:57:49 »
La charge utile (payload) en PSK31, c'est le changement de phase. L'affaisement de l'amplitude n'est que le résultat d'un filtrage radical après y avoir encodé l'information.

Je n'ai jamais dit que la MA n'était pas de la MA, seulement que celle du PSK31 était un accident de parcours causé par le filtrage.
« Modifié: 24 Décembre 2011, 18:02:04 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #161 le: 25 Décembre 2011, 08:30:53 »
seulement que celle du PSK31 était un accident de parcours causé par le filtrage.

Et alors? Le PSK31 reste du BLU (SSB) quand même, à mon avis. La bande latérale unique ou BLU (en anglais : SSB – Single-sideband modulation) est un mode de modulation pour la radio qui consiste en une modulation d'amplitude dans laquelle on a supprimé la porteuse et l'une des bandes latérales.

Je constate que nos deux intervenants exigent en plus que cette modulation contiennent de l'intelligence, mais ça ne fait pas partie de la définition classique. À moins que cette exigence supplémentaire existe quelque part dans les bouquins d'ingénierie ... mais je n'en ai jamais entendu parler. Pour le BLU, il suffit d'avoir une modulante et une porteuse, peu importe la manière par laquelle cette modulante a été formée.

Qu'en dite-vous? Retour à la case départ, et confirmation du bon choix (J) du trio ITU/FCC/ARRL??

Joyeux Noël... et, bon ""festoyage""!

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #162 le: 26 Décembre 2011, 18:30:17 »
contiennent de l'intelligence, mais ça ne fait pas partie de la définition classique Je t'en prie! Une communication à deux sens implique forcément l'échange d'information (intelligence) sinon on serait dans la catégories diffuseur / pollueur spectrale.

Concernant les images du signal ou on voit l'affaisement de la porteuse (oups! la bande latérale unique) sais tu si ce fut créé par l'imagination de son auteur ou saisi en temps-réél avec un oscilloscope numérique?

Parce que si numérique comme image, j'ai des questions. Y'a peut-être de quoi qui cloche.


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #163 le: 26 Décembre 2011, 18:40:05 »
contiennent de l'intelligence, mais ça ne fait pas partie de la définition classique Je t'en prie! Une communication à deux sens implique forcément l'échange d'information (intelligence) sinon on serait dans la catégories diffuseur / pollueur spectrale.

Jacques,

Tu as probablement mal saisi ce que j'ai écrit (ou bien je l'ai mal exprimé).

Pour répéter, l'intelligence (l'information) en PSK31 est contenue dans les changements de phases. Quant à la variation d'amplitude, elle est une conséquence du processus de changement d'amplitude avant d'effectuer les déphasages de 180°, mais elle ne sert pas comme telle au transport du Varicode. Elle est quand même requise pour que la syncro se fasse à la Martinez.

Même si "l'intelligence" en PSK31 n'est pas dans la modulation, ça ne change rien au fait que c'est du BLU. Aucune référence (à mon avis) n'exige, pour qualifier le processus BLU(SSB), que l'information soit contenue dans la modulation de l'amplitude. C'est ce qui expliquerait, je pense, le choix de l'UIT et de la FCC à l'effet que le PSK31 est bien du Single-sideband with suppressed carrier (et c'est en plus de la modulation de phase, ce qui n'annule pas le qualificatif SSB pour autant).

Pour avoir du BLU, il faut au départ avoir tout simplement une modulante (peu importe ce qui la module), qui est ensuite multipliée (hétérodynage) par une porteuse, ce qui donne en analyse spectrale, en plus de la porteuse, deux bandes latérales; puis on élimine la porteuse et une moitié des BL et on émet le tout. C'est ça que je voulais dire par définition classique. Il n'est pas requis que la modulante contienne l'intelligence.

À moins que tu me cites une référence fiable (du calibre de l'IEEE par exemple) qui contredise ce que je dis, c'est-à-dire qui impose rigoureusement en plus que la modulante soit le vecteur ou le transporteur exclusif de l'information...? Moi, je n'ai pas trouvé cette information nulle part.

les images du signal ou on voit l'affaisement de la porteuse (oups! la bande latérale unique) sais tu si ce fut créé par l'imagination de son auteur ou saisi en temps-réél avec un oscilloscope numérique?

Je ne le sais pas, elles proviennent du texte de Martinez. Par contre, l'image suivante fait voir ce que l'on obtiendrait sur un écran numérique lorsqu'un signal idle (une chaine d'états "0" est continuellement envoyée quand on ne touche pas au clavier. On retrouve la partie gauche du schéma de Martinez. Le PSK31 (ou PSKxx) est un mode binaire (à 2 états). L'envoi de l'état 0 s'accompage d'un changement de phase, d'où la nécessité d'atténuer l'amplitude. Mais pendant la durée des états "1", la phase n'est pas décalée et donc l'amplitude peut demeurer entière. C'est ce qui explique l'aspect de centre du schéma de Martinez.



Cette image s'obtient en ajoutant à la sortie du signal PSK31 du PC un dispositif (circuit ) appelé PSKMETER servant à ajuster la modulation du filtre afin d'éviter de la sur ou de la sous modulation, exactement comme en BLU/SSB en phonie ordinaire.

Source: http://www.ssiserver.com/info/pskmeter/

En voici une autre, toujours de l'état "0" (clavier au repos):

« Modifié: 26 Décembre 2011, 19:42:39 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #164 le: 27 Décembre 2011, 05:56:41 »
Je ne le sais pas, elles proviennent du texte de Martinez. C'est pas grave, les autres graphiques que tu as joint à ton message tendent aussi à démontrer que l'atténuation n'est pas l'oeuvre de filtres conventionnels. Je ne connais pas de filtres physiques qui puissent anticiper à au moins une douzaine de transitions d'avance un changement de phase à moins de passer par un "bucket brigade" long de plusieurs cycles.

Soit que ces graphiques ne sont pas la représentation de la réalité ou que le filtrage est pré-codé dans une table (codec) qui intervient quand le processus de synthèse du signal prévoit effectuer un changement de phase.

Ceci dit, je ne change pas d'opinion pour autant sur la vraie nature de la modulation car peu importe la méthode employée pour implanter le filtrage, cela demeure du traitement de signal pour l'adapter aux besoins du médium (occupation du spectre).

P.S.: On fait la même chose avec la voix, en RA, on la filtre généralement en haut d'environ 2,4 Khz tandis que d'autres médias radio font cela à 8 ou 15 Khz ou même 20 dans certains cas exceptionnels. Cela n'empêche que ce soit de la modulation radiophonique dans tous ces cas et que le démodulateur universel soit compatible avec n'importe quel de ces largeurs de bandes  ;)

73,