Auteur Sujet: Les plaisirs du QRP  (Lu 163310 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #120 le: 17 Décembre 2011, 09:01:19 »
Salut à tous,

Avec les températures plus froides qui s'annoncent, ma saison 2011 en portable/QRP est pratiquement terminée. Au total, j'ai contacté 44 entités DXCC pour 1244 QSOS.

Un aspect que je trouve particulièrement intéressant est le nombre de kilomètres 'parcourus' par Watt. Cette façon de quantifier permet de voir les performances en DX d'une station pour constater qu'il suffit de très peu de puissance pour couvrir de grandes distances. J'affiche donc les meilleurs km/W et le graphique global pour 2011, basés sur une puissance moyenne présumée de 4,5 W. Comme la puissance était souvent inférieure à cette valeur, ces chiffres sont probablement très conservateurs, et je crois avoir parfois dépassé le 2000 km/W.

Je sais que c'est une déduction un peu risquée, mais en faisant une proportion directe, on pourrait conclure que tout point du globe (aucun point sur la planète n'est à plus de 20,000 km d'un autre) pourrait être atteint sur le 20 mètres en CW avec 10 Watts et une antenne non directionnelle. Ceci en excluant, bien sûr, les zones de skip rapprochées, et en excluant les modes numériques à QSOs non standards comme ceux de WSJT.  Autrement dit, on pourrait théoriquement faire du ragchew ordinaire à 25 mpm à ces distances même avec seulement 10W.

Les rigs étaient un KX1 (Elecraft), un Yaesu FT-817 ou un Ten-Tec R4020, et de simples antennes filaires pratiquement non directionnelles. Les quelques points rouges sur le graphique sont des contacts en PSK31 avec le modem NUE-PSK. Le numérique en portable est intéressant, mais il nécessite plus d'encombrement. Vive le simple CW qui reste toujours le mode le plus performant, tout en ne requérant que très peu d'équipement et d'énergie.

Pour ce qui est des sorties SOTA, le maximum a été de 6395 km soit 1421 km/W (OE6WIG sur Shefford VE2/ES-008).

L'année 2012 et l'ouverture plus fréquente des bandes dites 'hautes' devrait permettre des contacts en QRP avec l'Asie et l'Océanie, espérons-le...

Joyeuses Fêtes. 
dit dit (72)
___________________
DateStationBandeModeDistance (km)QTHRigKm par Watt (4,5 W présumés)
2011-06-17UA6GR20mCW8,225RussieR40202056
2011-06-21UA6AES20mCW7,886RussieKX11753
2011-08-31RV6ALI20mCW7,811Russie8171736
2011-03-30UT2QA20mCW7,749UkraineKX11722
2011-05-21US7IM20mCW7,433UkraineKX11652
2011-09-01US5EIP20mCW7,409UkraineKX11646
2011-06-16UW2ZO20mCW7,356UkraineR40201635
2011-08-19LZ2HR20mCW7,336BulgarieR40201630
2011-08-30RV3ZR20mCW7,328Russie8171628
« Modifié: 18 Décembre 2011, 16:01:40 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2OK Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 733
  • Bonjour!
    • Profil Facebook
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #121 le: 18 Décembre 2011, 09:21:08 »
C'est très intéressant de voir une analyse sur la performance d'un appareil QRP en km/watt.  C'est un beau sujet qui pourrait déboucher sur de nouvelles analyses. Ce pourrait devenir une nouvelle norme. Il serait intéressant de voir ces données sur un graphique avec en abscisse les km/watt et en ordonnée, la puissance d'un RIG. Car il est évident que la relation entre ces deux données ne sont pas proportionnelles. Ce graphique pourrait nous indiquer l'utilisation optimale du wattage d'un rig versus le prix que l'on veut payer (le meilleur rapport km/w - prix). Ce serait également intéressant de relier ce graphique au cycle solaire. Ainsi, en suivant la courbe prévisionnelle du graphique du cycle solaire et sachant ce qui s'en vient, l'acheteur pourrait avoir une donnée supplémentaire qui lui permettrait de faire un choix éclairé selon ses besoins.

C'est beau de rêver, il reste à bâtir le tout. Je te laisse cela Pierre!  ;)

VE2OK - Jean
« Modifié: 18 Décembre 2011, 09:41:40 par VE2OK Jean »

Hors ligne VE2JCW Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 561
  • Bonne semaine !
    • BLOG VE2JCW
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #122 le: 18 Décembre 2011, 10:29:37 »
Bonjour  Pierre  !

Ya  a  t»'il un  frequence  déterminé pour  les  stn  qrp  sur  le  12m  ?
ARCI# 14602, NEQRP# 731, SKCC# 4964, AGCW 3478, POLAR  BEAR# 241 NAQCC# 5630, COOKIE CRUMBLE  #184 , 4SQRP # 1410, FLY PIG #2563,
http://ve2jcw.blogspot.ca/

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #123 le: 18 Décembre 2011, 11:07:17 »
C'est très intéressant de voir une analyse sur la performance d'un appareil QRP en km/watt.  C'est un beau sujet qui pourrait déboucher sur de nouvelles analyses. Ce pourrait devenir une nouvelle norme. Il serait intéressant de voir ces données sur un graphique avec en abscisse les km/watt et en ordonnée, la puissance d'un RIG. Car il est évident que la relation entre ces deux données ne sont pas proportionnelles. Ce graphique pourrait nous indiquer l'utilisation optimale du wattage d'un rig versus le prix que l'on veut payer (le meilleur rapport km/w - prix). Ce serait également intéressant de relier ce graphique au cycle solaire. Ainsi, en suivant la courbe prévisionnelle du graphique du cycle solaire et sachant ce qui s'en vient, l'acheteur pourrait avoir une donnée supplémentaire qui lui permettrait de faire un choix éclairé selon ses besoins.

C'est beau de rêver, il reste à bâtir le tout. Je te laisse cela Pierre!  ;)

VE2OK - Jean

On souvent qu'un signal de 100 watts CW générant S9 génèrera 2 unités S de moins à 5 watts, soit S7.

Ca semble une référence. 2 unités S de moins entre 100 et 5 watts ceci en CW.

En SSB, c'est une toute autre histoire.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #124 le: 18 Décembre 2011, 16:03:29 »
de Jean VE2OK ...voir ces données sur un graphique avec en abscisse les km/watt et en ordonnée, la puissance d'un RIG.

Pour créer un tel graphique qui aurait la crédibilité requise, il faudrait d'abord s'entendre sur une station 'standard': rig/mode/montage d'antenne/puissance. Et ensuite, faire des compilations pendant quelques cycles solaires. Pas évident... 

Cependant, quelques-uns de ceux qui s'intéressent à l'aspect particulier du km/W ont compilé pendant les 4 dernières années des données pertinentes. Voir http://qrpfr.free.fr/challenge/ . En cliquant à gauche sur les scores, on peut les consulter. Mais il faut quand même être prudents quand on extrapole, car le processus n'est pas nécessairement linéaire.

Un exemple: Pour 2001 (Classement (2011), un OM mentionne avoir contacté une station sur 10 m en CW à 9225 km. Bien d'accord. On déduit qu'il n'utilisait que 0,1 W.. toujours d'accord. Mais là ou ce ne serait plus nécessairement vrai serait de faire une règle de trois pour conclure qu'avec 1 W, il pourrait atteindre une station à 92250 km. Ce n'est pas un processus linéaire et ce 92250 km/W est à prendre avec beaucoup de réserve... même si ce n'est pas impossible...

Mais c'est par définition non vérifiable: On est dans un contexte de propagation ionosphérique, et aucune station ne peut être éloignée d'une autre sur le globe terrestre de plus de 20 000 km.

de Jean-Pierre VA2SG En SSB, c'est une toute autre histoire.

Une affirmation circule depuis quelques années sur le web, et personne ne l'a contestée jusqu'à maintenant. Cette affirmation: En conditions difficiles, l'avantage du CW sur la phonie en BLU est de l'ordre de 13 dB soit un facteur 20. Autrement dit, avec seulement 5 W de puissance en télégraphie et des montages de station similaire, on obtiendrait le même rapport de signal avec 100 W  de puissance en phonie. Ceci a quand même un fondement théorique qui est lié à la largeur respective des signaux des deux modes.

De Jean VE2JCW frequence  déterminé pour  les  stn  qrp  sur  le  12m  ?

Voir http://www.qrparci.org/content/view/4304/128/ 24,906 MHz serait la fréquence attitrée.
« Modifié: 18 Décembre 2011, 17:33:58 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #125 le: 18 Décembre 2011, 19:06:46 »
Ceci a quand même un fondement théorique qui est lié à la largeur respective des signaux des deux modes. La différence du ratio énergie/Hz entre la voix et le CW est loin d'être l'unique facteur. On ne doit pas oublier la différence de complexité et de variabilité de la voix humaine par rapport à la simplicité binaire (présent ou pas ainsi que la durée de ces évènements) en CW.

On obtien plus de mileage en CW et c'est bien correct comme ça. Ceci dit, j'espère qu'on est encore loin de devoir payer une taxe de carbonne pour l'orgie de consommation d'énergie qu'en font les station BLU.  ;)
« Modifié: 18 Décembre 2011, 19:09:43 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #126 le: 18 Décembre 2011, 22:16:56 »
La différence du ratio énergie/Hz entre la voix et le CW est loin d'être l'unique facteur. On ne doit pas oublier la différence de complexité et de variabilité de la voix humaine par rapport à la simplicité

C'est justement  la complexité etc... de la voix qui est la cause première de l'étalement du signal. Le développement et le nombre de bandes latérales (sidebands) est une conséquence directe des nombreuses composantes de la voix . Et cet étalement se traduit automatiquement par une diminution du ratio énergie/Hz. En fait, c'est le même facteur qui agit.

l'orgie de consommation d'énergie qu'en font les station BLU.

En passant: Il y n'y a pas une seule manière de moduler un signal en BLU (SSB). Au lieu d'utiliser un micro, on peut aussi se servir du PSK31, ce qui augmente considérablement le ratio énergie/Hz et on se rapproche des performances du CW.  La façon la plus simple d'émettre en PSK31 est de placer le micro du rig réglé en mode BLU devant le haut-parleur de l'ordi. Et en réception, c'est le micro du PC qui est placé devant celui de la radio. Ça va fonctionner. Du BLU "économique" quoi....

En pratique, il est préférable d'utiliser une interface commune, question de ne pas introduire des bruits non désirés, mais c'est la même chose qui se produit, l'audio étant complètement véhiculé par des fils.

(C'était juste un exemple  pour montrer que 'l'efficacité énergétique' est aussi possible en BLU.) ;)
« Modifié: 18 Décembre 2011, 22:49:07 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #127 le: 19 Décembre 2011, 06:31:01 »
Pour le benéfice de Jean OK, le seul mode de propagation qui est prévisible à presque 100% est en line of sight (à vue) ou dans l'espace et même là, on reste vulnérables aux sautes d'humeur du soleil. Dès qu'on a recours aux phénomènes de propagation "terrestres" comme le skip, ça devient très difficilement prévisible et souvent non-disponible. La modélisation "prédictive" s'avère donc comme notre bonne vieille météo ou il est toujours plus facile d'expliquer à postériori que de prédire à priori.

En passant: Il y n'y a pas une seule manière de moduler un signal en BLU (SSB). Au lieu d'utiliser un micro, on peut aussi se servir du PSK31 Woa minute! Pour la plupart des radioamateurs le terme BLU implique la phonie au même titre le terme MA ou MF. C'est évident par mon texte que c'est ainsi que j'en faisais allusion.

La modulation PSK31 dont tu fais mention peut être produite autrement qu'en passant par le processus BLU. De même que pour la grande majorité des modulations standard telque le QAM, le FSK, le QPSK, le MFSK et les autres plus complexes.

L'efficacité se trouve dans la modulation elle-même (le nombre de bits par Hz de bande-passante occupée) et non-pas dans le processus employé pour la déplacer en spectre jusqu'aux HF tel le BLU. L'efficacité vient du PSK, pas du BLU.

Il est possible d'y arriver autrement par synthèse directe (et beaucoup plus proprement) mais c'est trop dispendieux et non-essentiel pour la radioamateur. On préfère passer par le BLU avec nos radios "couteau-Suisse" mais cela nous restreint à de très faibles débits. La résultante est loin d'être un paradigme de performance et de propreté.  C'est un pis-aller alors pour ce qui est de l'"efficacité" du BLU de nos radios pour les modulations numériques, non-merci, je passe.

C'est comme si on disait que les sous de notre pension de retraite proviennent du postier ou du caissier de la société financière. Capiche? ;)
« Modifié: 19 Décembre 2011, 08:31:56 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #128 le: 19 Décembre 2011, 08:28:15 »
Pour la plupart des radioamateurs le terme BLU implique la phonie au même titre le terme MA ou MF

(... en reprise (fin d'année), retour d'une vieille polémique... ;D)

Même si les us et coutumes ont fait que BLU est devenu synonyme de phonie et que AM est associé à un micro/voix, il n'en demeure pas moins que techniquement, c'est plus subtil. Je considère toujours que le PSK31 tel que le font les radioamateurs est en fait de l'émission en BLU.

C'est dans le processus interne du traitement de la modulante que réside le critère de définition... et non dans le bidule que l'on tient dans sa main...

Pour ces raisons, je considère (toujours aussi) que le CW (radiotélégraphie) est une forme de AM. On peut d'ailleurs retrouver ce texte dans tous les handbooks récents de l'ARRL:


...
« Modifié: 19 Décembre 2011, 08:32:56 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #129 le: 19 Décembre 2011, 09:43:53 »
Pierre,
           Je reviens à mon observation originale: En PSK, il est impossible de détecter les changement de phase sur la porteuse sans la réception (présence) de cette porteuse. En FSK, impossible de détecter les changements de fréquence de la porteuse sans la réception (présence) de cette porteuse. En QAM, impossible de détecter les variations de la composante amplitude de la porteuse sans la réception (présence) de cette porteuse.

Si je vois au niveau HF, une porteuse modulée en phase, c'est du PSK. Si la porteuse est modulée en amplitude c'est du PAM ou du QAM. Si je vois une porteuse modulée en fréquence, c'est du FSK. Y'a une chose d'incontournable, je dois voir la porteuse et ça, peu importe comment et ou dans le spectre cette modulation a pris naissance.

Il est donc impossible que ce signal soit de la vraie BLU si on s'entend que ce terme implique la cancellation de la porteuse ainsi que d'une de ses bandes latérales. Il va de même pour toute modulation nécessitant la connaissance soit de la phase, de la fréquence ou de l'amplitude de la modulante pour en extraire l'information. La réception de la porteuse est essentielle.

Le fait qu'une porteuse et sa modulation aient pris naissance dans le spectre audio ou de la Fréquence Intermédiaire ou par synthèse directe n'a pas d'influence sur les éléments spectraux qui sont indispensables à la récupération de l'information. Encore, la réception de la porteuse est essentielle.

Si on s'entend que le terme BLU implique forcément l'absence de porteuse, on est d'accord qu'il s'agit d'un mauvais choix de terme. Que la méthode de production de la modulation fut confondue avec la nomenclature qui doit être basée sur ce qu'on retrouve sur les ondes, c.a.d. l'occupation spectrale et sa dynamique. 

On peux supposer la possibilité d'erreur, d'inexactitude ou de préjugés dans le choix des termes de la part des auteur(s) cité(s) s'ils regardaient les choses à travers les parfois étroites lunettes de la radio amateur.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #130 le: 19 Décembre 2011, 10:59:08 »
Encore, la réception de la porteuse est essentielle.

En fait, quand on émet en PSK31, on ne fait que moduler une porteuse avec un simple signal audio... Puis, on élimine la porteuse et une moitié des bandes latérales. C'est donc du simple BLU, tout comme avec un micro en phonie!

C'est probablement pour cette raison que l'International Telecommunication Union (ITU/Nations-Unies) continue toujours à classer le PSK31 comme du BLU(SSB) en l'identifiant comme étant du type J2B . Cette classification est reprise par l'ARRL mais ça ne vient pas de cette dernière. Le J signifie pour l'ITU Single sideband, suppressed carrier.

http://www.arrl.org/psk31-spec
PSK31's ITU emission designator is 60H0J2B le 60H0 est la largeur de bande requise de  60 Hz (cas du PSK31).

Concernant la nécessité de lire les changements de phase: Ce que Peter Martinez (le concepteur du PSK31/RA) a réussi a faire est d'inclure dans ce simple signal audio toute l'information nécessaire pour que les deux cartes de son les traduisent adéquatement comme des changements de phases aux bons moments. Autrement dit, il suffit d'utiliser signal audio ordinaire (qui ressemble à un concert de grenouilles) pour transporter l'information intelligente nécessaire afin que les PC à chaque bout puisse les interpréter comme des changements de phase, sans qu'il soit nécessaire d'effectuer ces changements dans la radio ni dans la portion entre l'interface et l'antenne en émission ou en réception. C'est la carte de son qui s'en charge, et la radio comme les antennes ne 'voient' aucune différence versus une modulation qui viendrait d'une voix humaine utilisant un micro.

Assez génial, n'est-il pas..?
« Modifié: 19 Décembre 2011, 11:20:39 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #131 le: 19 Décembre 2011, 11:59:12 »
Sujet clos, j'en peux plus

Parfait Jacques...

Mais j'ajouterais ceci: Lorsque l'on reçoit une émission arrivant en BLU, le signal entrant (i.e. la moitié des bandes latérales d'originales) est lui-même décomposable spectralement en une porteuse et ses propres bandes latérales. Ça découle naturellement de Fourier.. tout signal périodique est décomposable en une somme de cosinus et une fondamentale (porteuse). Le paquet de sidebands arrivantes ne peut donc pas se soustraire à cette loi de la physique.

Quand on fait l'analyse spectrale d'un signal PSK, on voit bien une porteuse (c'est incontournable..) mais la porteuse que l'on voit n'est pas la principale (HF).. C'est plutôt celle qui est associée à la décomposition naturelle du signal audio.

Autrement dit, il y a une autre porteuse 'cachée' dans le paquets de 'sidebands' de gauche ou de droite, et cette mini-sous-porteuse qui permet d'ajuster les déphasages. L'encodage effectué avant l'émission par le logiciel contient ce qu'il faut pour la recréer.

Il n'est donc pas nécessaire que la porteuse principale (main carrier) soit émise.

La classification de l'ITU ne concerne que la présence ou non de la porteuse principale (conventionnelle) qui elle est nécessairement éliminée par mon FT-817 quand je le règle en mode BLU.

il est impossible de démoduler de la modulation de phase sans la présence de la porteuse.

Et pourtant.. Je suis sûr que mon Yaesu a éliminé la porteuse principale avant d'émettre chaque fois que j'ai fait du PSK31 puisque j'ai réglé le rig en BLU.. et  mes correspondants n'ont eu aucune difficulté (dans la plupart des cas) à lire ce que j'envoyais. C'est contradictoire... SVP kkun, veillez m'éclairer là-dessus ...

En somme, je crois plutôt  que la décomposition spectrale du signal entrant en RX (i.e. contenant une moitié des bandes latérales d'origine) permet à son tour de reconstituer une sous porteuse essentielle au processus de décodage. Cette sous-porteuse est évidemment différente de la porteuse principale qui elle aussi est reconstituée en RX (cette fois par le rig lui-même sans recours à la carte de son).

Pour le document pour/de Rémy, je ne sais pas de quoi tu parles...??
« Modifié: 19 Décembre 2011, 12:56:33 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #132 le: 19 Décembre 2011, 13:04:10 »
Désolé j'ai zappé mon dernioer message en faisaint des corrections dessus.

Et pourtant.. Je suis sûr que mon Yaesu a éliminé la porteuse principale avant d'émettre chaque fois que j'ai fait du PSK31.. et  mes correspondants n'on eu aucune difficulté (dans la plupart des cas) à lire ce que j'envoyais. C'est contradictoire... Non, pas vraiment. Essaies de suivre mon cheminement.....

En présumant opérer en MA, tu vas avoir une porteuse HF et deux bandes latérales qui sont la porteuse audio provenant de ta carte de son avec chacune leurs (2) bandes latérales provenant de la modulation de la phase de chacune des deux. Ca va jusqu'ici? 3 porteuses HF et 4 BL.

Le traitement BLU de ton radio va élimine la porteuse HF de référence (celle du centre) ainsi qu'une des deux bandes latérales correspondante à la porteuse audio provenant de ta carte de son. Il va donc rester en ondes:
Une porteuse HF constante en amplitude qui correspond à la porteuse audio de la carte de son. Et les deux bandes latérales crées par la modulation de phase de cette porteuse HF (originant de la carte de son).

Ca fait: 1 porteuse HF à amplitude constante et 2 Bandes Latérales produit de la modulation de phase de cette même porteuse. Le tout crée par processus BLU mais exceptionellement parlant, ce qui occupe le spectre, c'est une porteuse HF avec ses 2 BL.

Que l'ARRL et le CCITT ou l'IARU décide d'appeler cela du BLU, c'est leur problème. Ce qui occupe le spectre, c'est une porteuse modulée en phase avec les deux bandes latérales que la modulation fait naitre. Dans tous les bouquins autres que ceux émanant de la RA, c'est du PSK.

Asteur.....
Si on considérait maintenant du FSK (RTTY) au lieu du PSK. Il serait possible de transmettre du FSK RTTY avec une carte de son de la même façon et de démoduler le tout avec une station FSK des années 50 avec un récepteur AM bien conventionel.  Si c'était du vrai BLU ce signal, crois-tu qu'un RX AM pourrait le démoduler? Jamais!

P.S.: on pourrait aussi faire le contraire, transmettre avec une station RTTY des années 30 ou 40 (direct HF carrier keying) et démoduler avec ta station BLU et ta carte de son. Si c'était du BLU (pour le vrai) jamais ca pourrait marcher.

Comprends-tu pourquoi je maintiens mordicus que ce qui se trouve sur les ondes est une porteuse constante modulée en phase? On peut bien appeler cela ce qu'on voudra mais dans tous les livres de formation, une porteuse commutée en phase c'est de la transmission en PSK.

Marshall McLuhan was wrong: The medium is not the message ;D

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #133 le: 19 Décembre 2011, 13:25:48 »
Ca fait: 1 porteuse HF à amplitude constante et 2 Bandes Latérales produit de la modulation de phase de cette même porteuse. Le tout crée par processus BLU mais exceptionellement parlant, ce qui occupe le spectre, c'est une porteuse HF avec ses 2 BL.

Là je crois (enfin!) que l'on dit, techniquement parlant, la même chose. la porteuse mentionnée dans ta phrase n'est pas celle qui a été éliminé en processus normal BLU/SSB par le rig. Celle qui reste présente est la porteuse audio provenant de ta carte de son. C'est de celle-là que je parlais dans un message antérieur. Pour la classification, ça contient bien sûr une part d'arbitraire.

Pour ce qui est de la classification de l'ITU, elle considère le processus de 'confection finale' du signal émis par l'antenne, et non seulement ce qui occupe le spectre. Comme la porteuse HF et une moitié des BL/HF (sidebands) sont éliminées, selon leur définition, le signal PSK émis est donc créé par processus BLU (SSB)... je dis bien selon leur définition. C'est à cette dernière que je me référais depuis le début.

En rappel: Ce fil antérieur partait d'un commentaire que je faisais à l'effet que le PSK31 était presque aussi efficace que le CW et que c'était du BLU... ce qui est donc compatible avec la logique ITU/ARRL. Mais qui peut en agacer certains. C'est finalement une question de point de vue, et "mordicussement", je suis d'avis que ces organismes font aussi appel à des experts/ingénieurs/OMs crédibles.

Pour l'ITU, chaque type de signal radioélectrique est classé selon la largeur de sa bande passante, sa méthode de modulation, la nature de son signal modulant et le type d'information transmis. Ce système de désignation a été approuvé par la conférence WARC de 1979 qui a instauré le Règlement des radiocommunications entré en vigueur le 1er janvier 1982. En particulier, l'élimination (ou non) de la porteuse HF est donc un aspect qu'il est essentiel de considérer avant de donner un code (d'où la présence du J dans 60H0J2B (PSK31).

Une porteuse commutée en phase c'est de la transmission en PSK. Et comme cette dernière est transmise en radioamateur en HF avec élimination de la porteuse HF, on peut aussi dire, dans l'optique de l'ITU, que c'est une transmission en SSB/BLU.

PS: RTTY des années 30 ou 40 (direct HF carrier keying) et démoduler avec ta station BLU et ta carte de son. Si c'était du BLU (pour le vrai) jamais ca pourrait marcher.

Classification du RTTY: F1B : Télégraphie FSK comme le RTTY, où F est la modulation par changements de fréquences. Il ne s'agit évidemment pas de BLU. Par contre, il est tout-à-fait possible de moduler/démoduler les deux tonalités du RTTY avec une carte de son et de transmettre le tout à la BLU/ITU je dis bien...). Tous les logiciels de modes numériques le font. En fait, ils traduisent/interprètent les subtilités des divers modes numériques en simple signaux audio (aux tonalités étranges...). Ce qui permet ensuite d'utiliser un rig commun pouvant transmettre en BLU.
« Modifié: 19 Décembre 2011, 14:27:52 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2EZD Louis

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 56
Re : Les plaisirs du QRP
« Réponse #134 le: 19 Décembre 2011, 14:34:03 »
Dans un document officiel de l'ITU publié cette année et qu'on peut se procurer sur le site de l'ITU, le PSK31 est plutôt du G1B.

Tiré de ce document:

5.3   Narrow-band phase shift keying modes
Phase-shift keying 31.25 Hz (PSK31), also frequently referred to as binary phase shift keying (BPSK), Emission Mode G1B, is a data transmission mode involving shifting the phase of a steady carrier by 180º while suppressing most of the undesirable distortion artefacts. In operation, each transmission begins with a carrier that has a continuous sequence of phase reversals at 31.25 Hz. Un-encoded, this would result in a continuous string of binary zeroes. As the operator types text, the bit stream is encoded using a scheme of variable-length bit sequences, whereby the most common characters have the shorter bit sequences.

Nom du document:     Characteristics of amateur radio stations in the range 415-526.5 kHz for sharing studies
Emplacement:     www.itu.int/dms_pub/itu-r/opb/rep/R-REP-M.2200-2010-MSW-E.docx

Electronic Publication Geneva, 2011
(c) ITU 2011

La désignation que cite VE2PID est une interprétaton erronée de l'ARRL qui a été corrigée depuis.
Vous n'avez qu'à taper dans Google "PSK31 G1B" pour vous rendre compte que G1B est le consensus actuel concernant la désignation de ce mode.

À moins que notre ami Pierre vienne à nous démontrer que l'ARRL a préséance sur l'avis de l'ITU elle-même.

73
« Modifié: 19 Décembre 2011, 14:48:23 par VE2EZD Louis »